Thème Japibas pour WordPress
Un petit article vite fait pour vous présenter le thème Japibas que j’utilise sur ce blogue WordPress. Déjà il s »agit d’un thème gratuit ET open source. Vous pouvez le télécharger à cette adresse, et vous procurez les sources sur GitHub.Japibas propose pas mal de configuration possible grâce au menu dédié Thème dans Apparence:
Il propose aussi un deuxième menu de configuration dans Apparence / options du thème:
Un rapide coup d’oeil à ses caractéristiques:
- Utilise CSS3 et HTML5
- Plusieurs schémas de couleur disponible
- Possibilité de créer des thèmes enfants (ne modifie que certaines options du thème)
- Barre de défilement « Content Slider »
- 6 espaces pour widget
- Compatible avec une grande variété de navigateurs (mobile inclus)
- Disponible en Français (Fichiers fr_FR.mo et fr_FR.po à placer dans content/themes/japibas/languages/à l’aide d’un client FTP)
Parlons un peu d’Open Data…
Récemment l’état français vient de mettre en ligne son nouveau portail data.gouv.fr.
De quoi s’agit-il?
D’un portail ayant pour but de mettre à disposition «le plus grand nombre de données publiques de l’État et de ses établissements publics administratifs».Je vous renvoie vers l’article du parisien ou l’article de Wikipedia assez bien fait.
Mais qu’est-ce qu’on y trouve?
Au moment d’écrire ces quelques lignes, le portail propose 352 000 jeux de données produits par 90 organismes différents. Cela commence a faire beaucoup de données, mais quoi d’intéressant là-dedans?Eh bien, on trouve par exemple une liste des passages à niveau publié par la SNCF avec leurs localisations géographiques. On pourrait par exemple s’en servir pour remplir automatiquement la cartographie Libre OpenStreetMap.
Dans le même genre, la commune de Saint-Quentin propose une cartographie des arrêts de bus. La même commune nous propose un tableau intéressant et dans l’air du temps: Répartition des emprunts par nature de dette.
Mais en ce moment ce qui m’intéresse le plus, c’est la liste des subventions aux associations par l’état Français. Le fichier est assez volumineux et on a du mal à le traiter facilement, mais je vais persévérer pour y trouver des choses intéressantes!
N’hésitez pas à faire comme moi et à demander à votre commune de publier ses données en Open Data.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire