vendredi 30 octobre 2015

les acouphènes




Quel traitement pour les acouphènes ?

Les acouphènes sont définis comme une gêne auditive, pouvant être pénible à la longue. C’est un phénomène sensible qui émet des sons désagréables dans l’oreille, comme s’il provient d’une source extérieur. Les causes des acouphènes sont nombreuses, tout comme les solutions pour traiter ces bourdonnement ou sifflements aux oreilles. Explications.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Les acouphènes surviennent lorsqu’on est exposé à des sons forts à savoir lors d’un concert, ou après un effort physique intense comme la musculation. Cependant, ils peuvent durer un long moment, dans le cas d’un stress qui est le plus fréquent chez les adultes, mais il est possible que certains médicaments provoquent des acouphènes.
D’autres suppositions peuvent être à l’origine des acouphènes comme la pression artérielle élevée. Il peut aussi s’agir d’une explosion d’une bombe nucléaire dont le son peut se proposer à plusieurs kilomètres. On peut également supposer que les boxer sont plus sujets à des acouphènes notamment après avoir reçu un coup de poing. En résumé, les causes des acouphènes sont nombreuses mais leur durée varie selon la gravité de la situation.

Quels traitements pour soigner les acouphènes ?

Dans le cas d’un stress,  il est recommandé  de consommer des tisanes  à bases d’extraits de plantes relaxantes, telles que la passiflore, la valériane ou la mélisse. D’autres moyens peuvent réduire le stress et aussi l’acouphène comme les exercices physiques dans des  milieux naturels comme les  parcs, les forêts et les  plages, où l’on peut se reposer après quelques assoupissements.
Pour la pression artérielle élevée, l’ail s’avère efficace pour atténuer les acouphènes, qui sont à l’origine de l’infection. Pour ce faire, il suffit de mettre de l’ail cru à chaque alimentation, ou de couper en deux l’ail et placer la moitié sur la partie externe de l’oreille pendant quelques minutes, tous les jours.
Les graines sésame constituent un élément clé pour lutter contre les acouphènes et diminuer le volume. Riche en calcium, ils peuvent être consommés quotidiennement sous différentes textures : crues ou grillées, crues avec de l’huile. Sous différents plats comme le tahini qui est une pâte de sésame,  un gomasio qui est du sésame grillé avec du sel, et le halva qui est un dessert à base de sésame.
Le géranium  aiderait également à baisser la fréquence des acouphènes, voire les éliminer définitivement. Pour ce faire, laisser macérer un morceau de plante dans un quart de litre d’alcool à 40°. Mettre la formule au compte-goutte dans l’oreille, au minimum trois fois par jour.
Il est généralement admis qu’il existe une interaction complexe entre le stress et les acouphènes. En effet, l’appareil auditif est un des mécanismes les plus délicats et les plus réactifs de notre corps. Directement associés au système nerveux, ses réponses sont proportionnelles à l’état psychique du sujet. Les liens qui peuvent exister entre stress et acouphènes sont multiples. On peut espérer une disparition du phénomène acouphénique si l’hypnothérapie débute moins d’un mois après l’apparition des symptômes (de préférence, dans la première quinzaine). En savoir plus: http://acouphene.confort-domicile.com/

Acouphènes et médecine douce


Les médecines naturelles ou alternatives apportent un réel espoir de guérison dans le traitement des acouphènes en liaison avec les thérapeutiques classiques.
Plus de 200 000 cas différents de personnes atteintes d’acouphènes par an font perdre pied à la médecine allopathique et scientifique.

L’approche énergétique des médecines douces par l’étude du malade dans son entité donne de bons résultats dans la guérison des acouphènes persistants.
Toutes les techniques naturelles de gestion du stress comme la sophrologie, l’hypnose, la médecine traditionnelle chinoise, la phytothérapie et l’homéopathie améliorent considérablement l’état physique et mental du malade.
La médecine traditionnelle chinoise
L’acupuncture
Branche de la médecine naturelle chinoise, le traitement par l’acupuncture offre une thérapeutique intéressante par la prise en compte du patient et du symptôme.

On lui donne la possibilité de se guérir avec ses propres capacités énergétiques.

L’acupuncture s’appuie sur des critères de diagnostic précis par l’écoute du malade pour mettre en place une thérapeutique basée sur des points de méridiens.

Aujourd’hui on peut dire que cette médecine naturelle a guéri plus de 20 % de patients et en a soulagé autant.

L’homéopathie

Le Dr M.Cécile Rantet, médecin homéopathe et acupuncteur décrit le remède aux bourdonnements d’oreilles et des vertiges par la prise de CHININUM SULFURICUM 9 CH (3 granules 1 fois par jour) sans aucun risque pour la personne atteinte d’acouphènes.

Une consultation chez un médecin homéopathe permettra un diagnostic précis des causes et des remèdes particuliers à prescrire.
En tant que médecine naturelle, l’homéopathie traite le malade dans sa globalité en prenant en compte l’origine, les différents symptômes, les phases d’aggravation et d’amélioration de la survenue des acouphènes pour une réelle efficacité. La phytothérapie ou le traitement par les plantes.
Pour les acouphènes dont l’origine est liée à la circulation du sang, les plantes sont un remède à ne pas négliger pour leurs différentes actions.

Le Ginkgo ou le Ginkgo biloba activent la circulation du cerveau, la valériane, la passiflore ou l’angélique ont des effets sédatifs pour améliorer le repos… Autant de remèdes que de maux !

Acouphènes sur terrain anxieux

Pratiquement tous les sujets sensibles au stress peuvent développer un jour ou l’autre des acouphènes. Ils ne sont que manifestation de l’état de crise sous-jacent.




Ce que l’homéopathie peut apporter

  • ARGENTUM NITRICUM 9 à 15 H , chez un sujet aux tendances phobiques. Les bourdonnements peuvent s’accompagner de vertiges, de tremblements et sont aggravés les yeux fermés. Une prise le matin.
  • ARSENICUM ALBUM 9 H : le sujet est anxieux, fatigué, frileux et souvent agité. En prise quotidienne, de préférence le soir.
  • IGNATIA 9 à 15 H : les acouphènes sont paradoxalement améliorés par le bruit, la musique et la distraction. Le patient est sensible aux odeurs, les manifestations sont variables. Une prise quotidienne, de préférence le matin.
  • LYCOPODIUM 9 H : il s’agit d’un patient souvent migraineux ; ces épisodes s’accompagnent volontiers d’acouphènes localisés dans l’oreille droite et de nature diverse : bourdonnements, bruissements, tintements. Une prise quotidienne.
  • THUYA 9 à 15 H : chez une personne anxieuse, phobique, sensible à l’humidité et dont le type sensible correspond. Une prise hebdomadaire.
  • STAPHYSAGRIA 15 H : chez ce sujet, tout n’est qu’intériorisation, ressassement. Certes, il développe plus volontiers des troubles dermatologiques ou urinaires, mais les acouphènes avec baisse de l’audition ne sont pas rares sur ce terrain tourmenté. En doses hebdomadaires, voire en prise quotidienne.

Acouphènes semblant être d’origine musculaire

 
Ils peuvent par exemple être liés à des spasmes des muscles de l’oreille, à une atteinte des muscles du cou, ou des muscles responsables de la mastication.
Ils résultent généralement d’une hyperexcitabilité musculaire avec hypersensibilité aux stimulations.

Ce que l’homéopathie peut apporter

  • ACTAEA RACEMOSA : les acouphènes peuvent faire suite à des travaux nécessitant l’inclinaison de la tête vers l’avant : couture, tricot, ordinateur. Deux prises par jour
 
  • CHAMOMILLA 9 à 15 H : l’hyperexcitabilité génèrent des spasmes musculaires qui se répercutent au niveau de l’oreille moyenne. Ils accompagnent généralement un phénomène douloureux. Deux prises par jour
 
  • COFFEA CRUDA 9 à 15 H : avec hyperexcitabilité de tous les sens. Dans ce cas, les bourdonnements sont souvent ressentis au niveau de l’occiput. Deux prises par jour.
 
  • IGNATIA AMARA 9 à 15 H : bourdonnements et tintements sont paradoxalement améliorés dans le bruit et par la distraction. Le patient est également sensible aux odeurs. Deux prises par jour.
 
  • NUX VOMICA 9 à 15 H : chez un sujet souvent stressé présentant des spasmes et contractures au niveau cervical, aggravés au moindre courant d’air. Deux prises par jour.


Petit répertoire homéopathique des acouphènes 


Caractériser très précisément le symptôme, en l’occurrence l’acouphène peut orienter le médecin vers un médicament homéopathique que le reste de l’observation pourra ou non confirmer.

     
  • Battements du cœur ressentis dans la tête : GLONOÏNUM
                   
  • Avec sensation d’oreille bouchée : LACHESIS
 
  • Avec oreilles rouges : SULFUR
   
  • Sifflements : CHININUM ARSENICOSUM, CHININUM SULFURICUM, GRAPHITES
   
Les modalités ou ce qui aggrave, ce qui améliore les acouphènes
Aggravation

             

Amélioration

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire