jeudi 9 février 2012

légumes détox


Le top 20 des aliments detox : Légumes et herbes

Légumes et herbes

Voici quelques-uns des ingrédients conseillés pour revitaliser vos organes émonctoires et aider à leurs fonctions premières :

ArtichautArtichaut
Les artichauts:
Entre autres servi en salade ou comme accompagnement, l’artichaut favorise la digestion tout en aidant à  l’élimination des toxines par les intestins. C’est l’aliment protecteur du foie par excellence.
Fenouil
Le fenouil:
Le fenouil est un légume en feuille peu calorifique. Il est recommandé pour contrer les ballonnements grâce à son effet carminatif.  Utilisez-le pour décorer vos pâtes ou votre viande (veau et agneau surtout) et poissons. Le fenouil fait aussi très bon ménage avec l’ail et peut se déguster cru en salade.
Céleri
Le céleri:
Les feuilles et les racines sont dépuratives et diurétiques. En plus, on brûle plus de calories à le mastiquer et le digérer qu’on en consomme lorsqu’on l’ingère. Clairement un excellent compromis pour la petite faim de l’après-midi.
Laitue
Laitue:
Comme tous les légumes verts, elle est rafraîchissante, forte en eau, mais aussi dépurative et reminéralisante. Excellente base à toutes vos salades !

pissenlit
Le pissenlit:
Le pissenlit, excellent en salade et plus goûteux que la laitue, permet l’élimination des toxines via les intestins, le foie ainsi que la peau et les reins. Intégrez-le à vos sandwichs ou utilisez-le comme base de salade. Vous serez charmés par son goût !
Concombre
Le concombre:
En plus d’être reconnu pour adoucir la peau, le concombre est dépuratif et diuritique. Excellent en salade, avec du poisson ou en crudité.
Radis noir
Le radis noir: 
Le radis noir, surtout lorsque consommé cru, agit sur la vésicule biliaire (vidage).  Essayez-le râpé ou en tranches dans vos salades.
Ail
L’ail:
Reconnu pour ses vertus antibactériennes, l’ail favorise la purification des intestins.
betterave
La betterave:
Pour d’excellents résultats dépuratifs, on la consomme crue. On lui donne un peu de saveur avec du jus de citron et des rondelles d’oignon frais. Grâce à la méthionine et la bétanine qu’elle contient, elle contribuera à  l’élimination des déchets ainsi qu’à la dégradation des acides gras accumulés dans le foie.
Persil
Persil :
En plus d’aider à une bonne haleine. Le persil est un aliment désintoxiquant. Profitez-en pour en ajouter dans toutes vos recettes ! Dans le cadre d’une cure detox, il peut même être incorporé dans vos boissons.
Choux
Les choux :
Et oui, les choux et non pas le chou. En fait, on le connaît sous plusieurs formes et elles ont toutes un excellent effet stimulant sur le foie. On pense au brocoli, chou-fleur, chou vert ou frisé et au chou de Bruxelles. Un détoxifiant dont certainement une des formes saura vous plaire !
Aloes
L’aloès :
Non seulement excellente pour les irritations cutanées, le jus d’aloès est également excellent sur le système digestif. Il est purifiant et aide à l’élimination des parasites, infections, bactéries et virus. L’aloès est également légèrement laxative. On peut le consommer en l’intégrant dans nos jus de petits fruits ou de pommes.
asperge

L’asperge :
On l’aime blanchie pour conserver son croquant. Elle est excellente en salade et même seule avec quelques épices et de l’huile d’olives. L’asperge, contient une bonne quantité de fibres et est légèrement laxative. Elle est également diurétique, ce qui lui procure des effets bénéfiques autant sur les reins que sur les intestins. Elle est aussi une excellente source de minéraux et de vitamines du groupe B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire