Comment placer et dessiner les ombres?
(partie 2)
Voici la partie 2 de notre épisode « comment placer les ombres ».
Vous trouverez la partie 1 ici.
Dans cet article, nous allons voir:
- comment se comportent les valeurs des ombres de forme créées par une source lumineuse sur une surface plane.
- comment se comportent les valeurs des ombres sur des objets éclairés par plusieurs sources de lumière.
- le cas d’un objet éclairé par le soleil et le ciel: les deux sources de lumière les plus courantes de notre vie quotidienne.
- comment dessiner les ombres sur les formes géométriques simples.
Dans la partie 3, je vous montrerai
comment appliquer toutes les règles que l’on a vues précédemment au
dessin de portrait, et le procédé étape par étape que j’utilise pour
dessiner une tête et un visage humain.
Allez, c’est parti
Comportement de l’intensité des ombres sur une surface plate
Une loi physique appelée « inverse square
law » par nos amis anglo-saxons, dit que la lumière en tant qu’onde
électro-magnétique s’atténue rapidement en se propageant.
En pratique, il est très facile de
montrer l’existence de cette loi: en projetant la lumière d’un spot sur
un mur, on peut se rendre compte que la lumière s’atténue d’autant plus
rapidement que la distance à parcourir est grande.
Par exemple, si la lumière parcourt 2 fois une certaine distance, son intensité sera divisée par 4.
Si elle parcourt 3 fois cette distance, son intensité sera divisée par 9.
Si elle parcourt 4 fois cette distance, son intensité sera divisée par 16….
Si la lumière parcourt la distance d, son intensité sera divisée par (d multiplié par d).
Comme vous le voyez sur l’image suivante, ce phénomène se vérifie bien avec une lumière artificielle :
Malheureusement, à l’échelle de la terre,
cette loi ne peut se vérifier pour la lumière du soleil : l’intensité
de la lumière du soleil ne varie pas avec la distance qu’elle parcourt
sur terre. Ce qui veut dire en d’autres termes, qu’avec la lumière du
soleil, on ne pourra jamais rendre des effets de dégradé de lumière
comme sur ce portrait :
Le comportement des ombres créées par plusieurs sources de lumière
L’autre jour j’ai pu apercevoir cette
église éclairée de nuit par deux sources de lumière de même intensité.
J’en ai fait rapidement une photo avec mon téléphone mobile, car je
trouvais l’exemple parfait pour illustrer cet article.
Notez comment les lumières se mélangent lorsque leurs rayons se croisent.
Notez aussi comme les ombres sont noires à
l’endroit où aucune lumière ne parvient, juste au-dessus du porche de
l’entrée : la nuit, il n’y a que la lumière de la lune et des sources
secondaires qui peut éclairer les surfaces ombrées.
Le cas de la lumière du ciel et du soleil
Comme on l’a déjà vu dans la première
partie de l’article, la lumière du ciel vient de toutes parts, et les
ombres ont du mal à se former dans de telles conditions.
Ce n’est pas le cas de la lumière du soleil, qui elle, est bien directionnelle.
Pour dessiner une scène d’extérieur, il
faut penser à la lumière du soleil combinée à celle du ciel, ce qui est
le cas le plus courant.
Voici le visage d’une petite fille que
j’avais pu prendre en photo l’année dernière: son visage était d’une
part éclairé par le soleil, et la partie gauche de son visage (à droite
sur l’image), était éclairée par le ciel et les sources secondaires
environnantes. On peut voir comment l’ombre portée d’un immeuble
(provoquée par le soleil) sur son visage, a rendu possible l’apparition
non seulement d’une lumière plus douce et moins contrastée, mais aussi
plus froide en température.
Ombres et valeurs formées par une source artificielle sur des figures géométriques simples
J’ai préparé spécialement pour vous, des images de formes géométriques en trois dimensions, éclairées par une seule source de lumière artificielle sous différents angles, afin que vous vous rendiez compte de l’impact sur les ombres et les valeurs.
Dans l’ordre, voici les différents éclairages artificiels : face, bas, haut, côté, diagonal-côté, arrière diagonal-côté.
J’ai aussi représenté par bandes les
différentes valeurs des ombres de forme pour que vous puissiez vous
rendre compte de l’intensité des valeurs dans les dégradés de lumière
sans cligner et forcer sur vos yeux.;)
Souvenez-vous toujours qu’ il est
préférable d’utiliser le « test sphère » si vous voulez anticiper les
valeurs d’autres formes, ou d’objets. Je rappelle que le « test sphère »
fonctionne pour tous les objets lorsqu’il s’agit de rendre les
volumes : c’est d’une précision quasi-mathématique ; cela dit, n’y
passez pas 10 ans non plus, reportez-vous rapidement sur une sphère dont
vous avez choisi l’éclairage au préalable. Avec l’habitude, vous
pourrez imaginer une sphère dans votre tête et y aller un peu plus à
l’instinct.
Lorsque vous rendez les ombres sur un
dessin, et les transitions entre les clairs-obscurs, demandez-vous
quelle est l’orientation de la « facette » que vous êtes en train de
rendre par rapport à la lumière.
Voici un exemple qui illustre la manière
dont vous pouvez vous reporter au test sphère au fur et à mesure que
vous dessinez les volumes :
Un peu de pratique
Voici un exemple d’objet un peu plus
complexe pour vous entraîner un peu. J’ai volontairement donné un dessin
vierge et un test-sphère avec des grosses facettes pour vous faciliter
la tâche.
Les étapes de l’exercice sont :
- comprendre d’où vient la lumière du test-sphère (repérer la facette la plus claire, c’est à dire la plus en face des rayons lumineux).
- dessiner les contours de la forme du donut au crayon comme sur l’image (ou imprimer l’image).
- rendre les ombres en comprenant ce que vous faites et en vous reportant au test-sphère correspondant.
- Comparer votre dessin aux résultats de l’exercice (ne trichez pas, sinon l’exercice ne servirait à rien! )
Solution de l’exercice
Si votre dessin ressemble à ça, bravo. Je
voulais faire une vidéo au début, mais ces articles me prennent
beaucoup de temps, ce sera pour la partie 3 où je vous ferai une petite
démo en appliquant la théorie du test-sphère sur un dessin plus
complexe.
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