GONARTHROSE
La gonarthrose correspond àl’arthrose du genou. Elle se présente comme une pathologie dégénérative qui a une incidence majeure parmi les femmes, spécialement après la cinquantaine. Petit à petit, le cartilage articulaire se détériore et disparait de manière irréversible : le cartilage du genou se consume et celui-ci peut s’endommager de manière permanente.
C’est pour cette raison que les traitements de la gonarthrose doivent suivis avec sérieux, de manière à limiter le plus possible les conséquences de la maladie.
Les symptômes de la gonarthrose
Les symptômes de la gonarthrose sont principalement représentés par les douleurs au genou, même si les gonflements et kystes postérieurs ne doivent pas être négligés. D’autres symptômes peuvent être constitués par la déformation ou la perte de mouvement. De plus, la gonarthrose peut aussi provoquer une altération dans la démarche, car le patient, à cause de la douleur, utilise plus la jambe non affectée par la gonarthrose.
Initialement, la douleur au genou se manifeste suite à un effort et tend à s’affaiblir lors du repos. Plus le temps passe, plus la douleur au genou devient forte et prolongée. Le gonflement est dû à l’accumulation du liquide synovial, qui peut aussi provoquer des kystes.
Les traitements de la gonarthrose
Le traitement de la gonarthrose s’effectue en fonction de la gravité des symptômes. Au début, un traitement médicamenteux peut être préconisé, en accompagnement de la physiothérapie. Dans le temps, des résultats plus efficaces peuvent être obtenus grâce à la thérapie par infiltration intra-articulaire de cortisone ou avec l’utilisation de médicaments capables de favoriser la lubrification articulaire. Cependant, les traitements de ce type doivent être suivis avec précaution.
Le traitement chirurgical de la gonarthrose se révèle plutôt important, pour corriger les altérations de l’axe du genou, mais aussi prévenir l’apparition de la gonarthrose.
Physiothérapie et gonarthrose
La gymnastique spécifique contre la gonarthrose peut aussi être d’une grande utilité. Cependant, pour renforcer le muscle quadricipital et pour acquérir une tonicité adéquate, plusieurs mois d’exercices physiques sont nécessaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire