lundi 28 avril 2014

Les leçons à tirer de la greffe de coeur artificiel après la mort du premier patient

Par , publié le 

L'homme qui avait bénéficié de la première greffe d'un coeur 100% artificiel est décédé lundi soir, 75 jours après l'opération. Malgré ce décès, la recherche se poursuit. 

Les leçons à tirer de la greffe de coeur artificiel après la mort du premier patient
Le patient greffé d'un coeur artificiel 100% autonome est décédé.
afp.com/Franck Fife
Le premier greffé d'un coeur 100% artificiel n'aura survécu que 75 jours. Lundi soir, l'hôpital européen Georges Pompidou, où avait eu lieu cette prouesse médicale, a annoncé le décès de ce patient de 76 ans, souffrant d'une insuffisance cardiaque terminale. "Les causes ne pourront être connues qu'après l'analyse approfondie des nombreuses données médicales et techniques enregistrées", a indiqué l'établissement hospitalier.  
L'intervention avait été réalisée le 18 décembre dernier par le professeur Alain Carpentier, inventeur de ce coeur artificielautonome. Le patient, trop âgé pour recevoir une greffe de coeur -les greffons, très rares, sont réservés au moins de 65 ans - n'avait une espérance de vie que de quelques mois. Cette prothèse, développée par la société Carmat doit permettre au malade d'être autonome. Fonctionnant comme un coeur naturel, elle permet d'éviter des effets secondaires sévères, comme la formation de caillots sanguins.  

Une prouesse médicale

Lors de son dernier bulletin de santé, en février dernier, les nouvelles étaient pourtant encourageantes. Les médecins avaient noté qu'il s'alimentait seul et n'avait plus besoin d'assistance respiratoire continue, tout en constatant une évolution post-opératoire "longue et difficile", mais peu surprenante compte-tenu de son âge et de sa pathologie.  
En dépit de ce décès, l'objectif du protocole a été rempli puisqu'il s'agissait de tester la faisabilité du procédé et d'avoir au moins un mois de survie. "Nous avons une part de satisfaction puisque l'objectif principal était de démontrer qu'on pouvait assurer la survie d'un patient extrêmement grave grâce à ce dispositif pendant au moins un mois", a déclaré sur France Info le Pr Daniel Duveau, qui faisait partie de l'équipe médicale. 

La recherche se poursuit

Pas question donc d'arrêter les recherches. Ce coeur artificiel doit être greffé dans un premier temps sur trois autres patients afin de vérifier la sécurité de la prothèse. Elle sera ensuite étendue à une vingtaine d'autres pour la seconde phase de l'expérimentation. Celle-ci, focalisée sur les "aspects qualitatifs d'efficacité", doit durer cinq ans.  
Tous les patients en insuffisance cardiaque ne pourront pas bénéficier de cette prothèse. L'appareil de 900 grammes, plus lourd qu'un coeur humain (300 g), ne peut pour l'instant être implanté que chez des personnes corpulentes: il est compatible avec 70% des thorax des hommes et 25% de ceux des femmes. Autre obstacle, le prix. Ce coeur high-tech coûte environ 160 000 euros, autant qu'une greffe et ses suites opératoires.  

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/les-enseignements-du-premier-patient-greffe-avec-un-coeur-artificiel_1497049.html#U84riwrl8k05V4UM.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire