COXARTHROSE
L’arthrose de la hanche ou coxarthrose est une maladie dégénérative invalidante de la hanche. En effet, la cause la plus fréquente de douleur et de rigidité de la hanche est l’arthrose. Lorsque l’arthrose touche la hanche, on parle alors de coxarthrose. L’arthrose affecte alors le cartilage en le consumant : la surface entre la tête fémorale et la cotyle n'est plus lisse et glissante. La hanche devient alors douloureuse et perd sa capacité à bouger en devenant rigide.
Cette maladie peut se manifester spontanément (et est alors définie comme coxarthrose primaire), ou correspond à la conséquence d’autres maladies (on parle alors de coxarthrose secondaire), telles que l’arthrite rhumatoïde ou à la suite d’une fracture de la tête fémorale ou de la cotyle.
Causes de la coxarthrose
La coxarthrose primaire apparait généralement après 50 ans et dans la plupart des cas chez des sujets présentant des antécédents familiaux d’arthrose. Dans ce type d’arthrose, le cartilage qui recouvre la tête fémorale et la cotyle se consume avec le temps. Les facteurs de risque connus pour la coxarthrose sont, en plus d’antécédents familiaux, le surpoids et l’obésité, une activité physique très intense et une forme anatomique de la hanche ou du membre inférieur qui soumet la hanche à un travail incorrect.
Symptômes de la coxarthrose
Le principal symptôme lié aux maladies de la hanche est la douleur (coxalgie) qui peut se manifester dans différentes circonstances et être ressentie dans diverses parties du corps. Pour éviter cette douleur à la hanche, les patients sont souvent contraints de s’autolimiter dans les activités quotidiennes. La douleur à la hanche peut se manifester en se levant d’une chaise ou suite à une marche plus ou moins longue. Dans les cas les plus graves, la douleur à la hanche peut être constante, même au repos et durant la nuit. En général, la douleur est ressentie au niveau de l’aine, mais peut aussi être perçue sur le côté ou même toucher la cuisse.
Dans les stades les plus avancés, la consumation du cartilage peut générer le raccourcissement significatif du membre intéressé, jusqu’à plus d’un centimètre.
Traitements de la coxarthrose
Le traitement de la coxarthrose vise à atteindre trois objectifs différents :
- Réduire la douleur à la hanche, et par conséquence la limitation fonctionnelle de la hanche affectée ;
- Récupérer le mouvement normal de la hanche : une hanche affectée d’arthrose est souvent rigide et limite alors le patient dans ses mouvements ;
- Eviter la progression de la coxarthrose.
Il n'existe aucun médicament ni aucun remède physique capable d'inverser les lésions dégénératives du cartilage et de l'os qui sont à la base de l'arthrose. Les différents traitements médicaux, médicamenteux et physiques, peuvent au mieux ralentir la progression de l'arthrose ou atténuer les différents troubles liés à une lésion dégénérative.
Il est donc conseillé:
- Maintenir un bon tonus et tropisme des membres inférieurs, c'est-à-dire "se tenir en forme", Un kinésithérapeute peut alors être utile pour définir correctement un type d'activité adéquat.
- Les médicaments antiinflammatoires et antidouleur : une partie de la douleur à la hanche est liée à un processus inflammatoire qui s’effectue à l’intérieur de l’articulation de la hanche. Les médicaments permettent de réduire ce processus, réduisant ainsi la douleur.
- L’utilisation d’orthèses : afin de décharger (enlever un peu de poids) un minimum la hanche affectée ; le recours ponctuel à une canne ou des béquilles peut aussi être utile.
- Une perte de poids : en perdant du poids, la hanche est soulagée et cela lui apport un avantage considérable.
Le traitement chirurgical
Le traitement de la coxarthrose le plus efficace est néanmoins chirurgical et correspond à la pose d’une prothèse de hanche qui va remplacer l’articulation malade avec une nouvelle articulation artificielle. Ce traitement chirurgical correspond, à ce jour, à l’unique réelle solution contre la coxarthrose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire