COMMENT BIEN DESSINER LES OMBRES : LES TECHNIQUES DE DÉGRADÉS À CONNAÎTRE
Voici un chapitre important pour tous les dessinateurs (en herbe ou pas) qui souhaitent voir leur travail évoluer et leurs œuvres prendre une autre dimension. Car apprendre à dessiner de manière vivante nécessite forcément de travailler sur l’ombre et la lumière. Même réussi, un dessin au trait n’aura pas le même impact si vous lui ajoutez des ombres, des volumes et donc du contraste. Ce cours de dessin ne vous montrera pas où dessiner les ombres, mais plutôt différentes techniques et manières de dessiner vos ombrages pour donner à vos créations un style graphique particulier.
1/Dessiner les ombres c’est aussi travailler la lumière
Ce qui peut paraître évident pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres. Plus vous noircissez les zones d’ombres, plus vous faites ressortir la lumière. Quand vous travaillez les ombres de votre dessin, il est bon de garder à l’esprit que vous travaillez aussi la lumière. Pensez donc toujours au deux quand vous dessinez!!2/Tout commence par un simple dégradé
Le volume en dessin peut effectivement se résumer à ça. C’est une technique de dessin essentielle qui permet de faire apparaître les volumes et de donner du relief à un corps, un paysage ou un objet. C’est ce qui nous donne l’illusion de voir et de dessiner en 3d. À la manière du sculpteur, vous modelez votre dessin.Voici 3 méthodes pour réaliser vos dégradés au crayon :
La première :Faites un mouvement rapide de haut en bas ou de gauche à droite, cela dépend de la direction et du placement de votre zone à dégrader mais aussi de la manière dont vous tenez votre crayon. Plus vous progressez avec votre crayon, moins vous appuyez sur votre feuille.
La deuxième :
Le principe est le même mais vous effectuerez un mouvement circulaire avec votre main. Pour ma part, j’utilise beaucoup cette méthode car je la trouve plus sensible que la première. Elle permet de travailler les zones arrondies d’un visage de manière plus précise.
Comme ici :
La troisième :
La méthode de l’estompe.
Faites un dégradé plus court en utilisant l’une des 2 méthodes précédentes, puis passez votre doigt et étalez votre crayon pour obtenir votre dégradé. Vous pouvez également vous servir d’un outil pour estomper. Cette méthode est utilisée par beaucoup de dessinateurs (débutants) car elle permet d’avoir un aspect très lisse sans réellement maîtriser la technique du dégradé.
Estomper peut être utile pour bien rendre quelques détails mais attention de ne pas en abuser. Votre dessin risque d’avoir un aspect trop lisse et de perdre en personnalité et en originalité. Par contre, cette technique de dessin est bien adaptée à certains outils comme le fusain ou la craie, beaucoup plus facile à étaler que le crayon graphite.
J’ai réalisé ces exemples de dégradé avec un crayon HB. Dans la pratique, vous pouvez alterner avec des crayons de différentes forces. Du très gras (6B) jusqu’au très léger (3H par exemple).
3/D’autres techniques de dégradés pour styliser son dessin
Le principe est le même que pour faire un dégradé classique, en allant du plus foncé au plus clair. Il y a cependant différentes façons de représenter l’ombre et la lumière en dessin. En voici deux qui vous permettront d’avoir un résultat plus original.1/ Les hachures
Pas facile de représenter l’ombre quand on dessine à la plume ou au stylo. Les dessinateurs qui utilisent ce type d’outils ont dû trouver une manière différente pour styliser l’ombre et la lumière car il est techniquement impossible de faire un dégradé comme avec un crayon. On utilise donc des hachures pour créer l’ombre et le volume. Dessiner au crayon en utilisant cette méthode peut également donner un résultat très vivant et dynamique.Voici un exemple de hachures :
Le principe est le même que pour dégrader au crayon. Plus il y a d’espace entre les traits, plus la zone est lumineuse.
2/Les croisillons :
Voici un exemple de croisillons :C’est exactement la même technique que la précédente mais vous faites une deuxième série de hachures par-dessus l’autre en croisant vos traits. Cette technique pour dessiner les ombres existe depuis l’apparition de la plume !
Pour finir, voici un exemple de portrait que j’ai réalisé avec la méthode des hachures et des croisillons :
Ces techniques pour dessiner les dégradés ne sont pas révolutionnaires mais elles restent des bases techniques essentielles pour bien réussir vos ombrages. Je vous conseille vraiment d’observer de plus près les méthodes utilisées par les dessinateurs et de les tester. Elles vous aideront à mieux comprendre et à percevoir les ombres et lumières en dessin autrement.
Bon dessin à tous !
Léo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire