mercredi 30 décembre 2015

voici un petit contenu du site "cours de piano en ligne" GRATUIT

Le blog "Piano"


choisir-un-piano-numerique

Comment bien choisir son piano numérique ?

Il n’est pas toujours facile de choisir un piano numérique. En effet, il existe de nombreuses marques et de très nombreux modèles. Alors, comment s’y retrouver ? Quelles caractéristiques et quelles fonctionnalités sont rigoureusement indispensables ? Comment trouver le piano qui vous conviendra le mieux ?

Le nombre de touches

Certains claviers numériques ne disposent que de 61 touches. C’est généralement suffisant pour jouer des chansons au piano. Cependant, il est préférable de privilégier un instrument avec un clavier complet de 88 touches. C’est d’ailleurs le cas de la très grande majorité des pianos numériques.

Le toucher

Il s’agit de la sensation que l’on a lorsque l’on appuie sur une touche du piano. Un toucher lourd simule la mécanique des marteaux d’un piano acoustique pour en reproduire la résistance et le rebond. En règle générale, la qualité du toucher augmente avec le prix du piano.

Le son

A chaque touche est associée une note enregistrée sur un véritable piano acoustique. La qualité sonore finale est alors fonction de la qualité de l’enregistrement ainsi que de celle du piano d’origine. L’amplification du piano numérique joue également un rôle important dans la qualité du son. Si cette amplification est trop faible ou de mauvaise qualité, le son produit sera lui aussi de mauvaise qualité. Mais le son, c’est aussi et surtout un question de goût. Le meilleur conseil reste d’écouter différents modèles et de voir celui qui vous plaît.

Le prix

Évidemment, le prix est un critère primordial dans le choix d’un piano numérique. On trouve aujourd’hui des pianos numériques d’entrée de gamme autour de 500€ qui peuvent parfaitement convenir pour débuter par exemple. Cependant, à partir d’un certain niveau, il est préférable de s’orienter vers une gamme supérieure qui offrira un meilleur toucher et un meilleur son.

Fonctionnalités complémentaires

Certaines fonctionnalités peuvent être utiles et sont souvent intégrées dans les pianos numériques, par exemple un métronome ou la transposition automatique. Si vous avez besoin de fonctionnalités particulières, vérifiez bien que le piano numérique vous offre bien ces possibilités.

Parmi les très nombreux modèles disponibles, hormis les questions esthétiques de design et de couleur qui sont propres à chacun, nous vous conseillons de privilégier ceux qui ont un toucher de qualité et dont les échantillons sonores vous conviennent. Voici, pour vous aider, une sélection de quelques pianos numériques.

 

Visuel-Apprentissage-en-ligne

Les avantages de l’apprentissage du piano en ligne

Ordinateur, tablette ou smartphone, tous ces appareils connectés sur internet apportent chaque jour de nouveaux usages dans de nombreux domaines et, en particulier, dans l’enseignement, appelé également e-learning. Aujourd’hui, près de 85% des français disposent d’une connexion internet et peuvent ainsi profiter de ces nouvelles solutions d’apprentissage qui présentent de nombreux atouts vis à vis de l’enseignement traditionnel.

Un cursus personnalisé

Vous choisissez vous-même ce que vous souhaitez apprendre en fonction de votre niveau, du temps que vous pouvez y consacrer ou tout simplement de votre humeur et de vos envies. Dans des cours collectifs, il vous faut vous adapter au rythme imposé par le professeur pour l’ensemble de la classe et dans des cours individuels, le regard et le jugement du professeur peuvent avoir un effet paralysant sur certains élèves.

De la liberté

Dans le cadre d’un enseignement en ligne, vous avez toute liberté de recommencer un cours autant de fois que nécessaire pour bien le maîtriser, à votre propre tempo. Pour autant, vous n’êtes pas totalement livré à vous-même, le professeur est généralement joignable pour répondre à vos questions ou pour vous apporter quelques conseils personnalisés.

Quand vous voulez

Pas besoin de vous inquiéter de la disponibilité du professeur. Les cours sont accessibles en permanence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous n’avez plus de contraintes d’emploi du temps. Au contraire, c’est le professeur qui s’adapte à votre planning.

Où vous voulez

Pas besoin de vous déplacer, vous pouvez suivre les cours de chez vous ou même d’où vous voulez grâce aux smartphones et aux tablettes, à partir du moment où vous avez accès à une connexion internet. Vous pouvez choisir le meilleur moment pour apprendre, celui où vous êtes dans le bon état d’esprit positif et ouvert.

Très économique

C’est un des aspects les plus intéressants du e-learning. Le coût de la formation est très amoindri, souvent jusqu’à 10 fois moins cher que l’enseignement traditionnel. D’ailleurs, vous trouverez le plus souvent des offres sans engagement de durée vous permettant de stopper votre formation quand vous le souhaitez.
Souvent ludique, à travers des vidéos pédagogiques, des quiz d’évaluation ou des outils interactifs, l’apprentissage en ligne est l’alternative à l’enseignement traditionnel adaptée aux modes de vie modernes. Il permet aussi d’ouvrir l’accès à la formation à de nombreuses personnes qui n’ont pas toujours la possibilité de bénéficier d’un apprentissage traditionnel (manque de temps, de budget…). Il ne s’agit jamais de méthodes miracles qui donneraient des résultats sans efforts mais, avec de la motivation et de l’assiduité, vous pouvez progresser très rapidement et bénéficier d’un confort et d’une liberté incomparables.


apprendre-le-piano-sans-solfege-cest-possible-2

Apprendre le piano sans solfège, c’est possible ?

Les techniques permettant de jouer de la variété, du rock, voire du jazz sont différentes de celles nécessaires pour jouer du classique. Pour preuve, de nombreux pianistes de formation classique peuvent se retrouver très mal à l’aise lorsqu’il s’agit de jouer une chanson, même simple. Ces techniques ne sont ni plus complexes (bien au contraire), ni moins efficaces. Elles poursuivent simplement des objectifs différents.

Dans l’apprentissage de la musique classique, la connaissance du solfège est nécessaire car elle permet de déchiffrer les partitions qui sont les seuls supports permettant au compositeur de transmettre précisément les notes qui devront être jouées. Dans ce cas, on parle souvent de « musique savante ».
C’est très différent dans la variété, le rock, le jazz ou d’autres formes de musique dites « modernes » puisque celles-ci se basent non pas sur des partitions à jouer note pour note mais sur des grilles d’accords laissées en grande partie à la libre interprétation des musiciens. Ces styles de musique sont regroupés sous le terme de « musique populaire ».
La musique savante est considérée en premier lieu comme une musique de tradition écrite, préservée sous la forme d’une notation musicale par opposition aux musiques populaires et traditionnelles transmises oralement ou par enregistrement.
Source : Wikipedia
Bien sûr, la connaissance du solfège apporte un bagage supplémentaire, intéressant et utile, permettant de mieux « comprendre » la musique. Mais, pour autant, cette connaissance n’est pas un pré-requis indispensable pour apprendre à jouer de la musique populaire.
D’ailleurs de très nombreux artistes (pianistes, guitaristes…) parmi les plus célèbres à travers le monde ont finalement réussi des carrières remarquables sans être capables de lire une partition musicale. On peut citer, par exemple, Paul Mc Cartney, John Lennon, Jimi Hendrix, Eric Clapton ou Elvis Presley.
On peut également parler de Pascal Obispo qui confiait, dans l’émission « La parenthèse inattendue », qu’il n’a jamais appris le piano et qu’il ne connaît pas le solfège. Ca ne l’a pourtant pas empêché de composer Lucie ou Savoir Aimer.
En conclusion, si l’objectif est de devenir un virtuose du piano et de jouer les plus grandes pièces classiques, la connaissance, et donc l’apprentissage, du solfège reste incontournable. Mais si l’objectif est, plus modestement, de se faire plaisir en jouant des chansons au piano, on peut parfaitement s’en passer.


la-bonne-position-au-piano

Une bonne position au piano

Jouer du piano n’est pas seulement une affaire d’agilité des doigts mais c’est également une prise en compte de l’ensemble de son corps. Tout débute avec une bonne position face à son instrument.

Ceci dit, il n’y a pas réellement de règles strictes, mais quelques conseils peuvent vous aider a bien vous sentir face à votre instrument et éviter les éventuelles douleurs qu’une mauvaise posture pourrait engendrer.
Tout d’abord, avoir conscience que c’est l’ensemble du corps qui met la main dans une position favorable. Puis comprendre que l’on peut « bouger » au piano.
  • Tout commence par la base : avoir les pieds ancrés au sol. Bien à plat, ils soutiennent votre poids autant, si ce n’est davantage, que votre postérieur.
  • Dans cette dynamique, il est préférable de s’asseoir à bonne distance du piano (le coude passant juste devant votre corps) et plutôt sur l’avant du siège.
  • Gardez le dos droit, en toutes circonstances, sans le cambrer ni exagérer la posture.
  • L’omoplate, via les épaules et le bras, apporte la force à la main, il faut donc que ces derniers restent détendus et relâchés.
  • Le coude est à la hauteur du clavier. Évitez de le coller à votre corps car ceci empêche la main de se mettre dans une bonne position.
  • Le poignet est dans le prolongement du coude. Ne le cassez pas vers le bas. Il a un rôle d’amortisseur ce qui implique de lui donner souplesse et mobilité.
  • Le dernier élément, et pas des moindres, est la main. Et plus précisément les doigts. Ils faut qu’ils soient le plus relâchés possible tout en restant toniques.
La bonne position au piano
Naturellement, si vous laissez votre bras ballant le long du corps, vous remarquerez que votre main forme une voûte, les doigts légèrement pliés. C’est cette position de main qu’il faut privilégier. Elle vous assurera précision et stabilité. Vous pouvez également la retrouver en couvrant votre genou avec votre main.
Plus généralement, privilégiez la recherche de la souplesse. Votre corps a une part importante dans l’interprétation d’une chanson. Plus vous serez souple et plus votre interprétation sera fluide. Pensez à bien respirer, surtout dans les passages difficiles.
la pratique du piano est un plaisir. C’est également pour celà qu’une position adaptée au style joué et au pianiste est à privilégier.


les-methodes-de-travail-du-piano

Les méthodes de travail, avant tout un état d’esprit

Les méthodes pour apprendre à jouer une chanson au piano peuvent varier selon plusieurs critères : le niveau technique, les connaissances musicales, la motivation…

Tout d’abord, vous devez avoir conscience de votre niveau actuel afin de vous fixer des objectifs à votre portée. Placer la barre trop haut, dès le départ, peut très vite s’avérer décourageant. Ainsi, si vous débutez, mieux vaut commencer par des chansons « faciles ».
Il faut également bien avoir à l’idée que le cerveau comprend toujours plus vite que le corps. Il faut se laisser du temps pour assimiler les choses physiquement.
Schématiquement, apprendre un morceau de piano c’est : « enchaîner les positions des doigts et des mains sur le clavier du piano suffisamment de fois pour que cela devienne le plus naturel possible »…
Facile à dire… Quand vous marchez dans la rue ou que vous prenez votre stylo pour écrire, vous ne vous posez pas la question de savoir comment mettre un pied devant l’autre ou bien comment se dessine une lettre… Vous le faites, c’est tout ! C’est NATUREL… C’est normal, vous avez appris à le faire et le chemin pour y arriver a été très progressif.
Pour le piano, c’est exactement la même chose. Il faut se donner le temps de répéter très lentement, plusieurs fois. Puis accélérer progressivement de jour en jour. Avec de la patience et de la motivation, vous arriverez à jouer votre chanson naturellement, sans vous poser de questions.
Quand vous avez beaucoup travaillé un morceau et que vous sentez que vous bloquez, ne vous découragez pas. Le travail que vous avez fourni n’est jamais inutile. Vous pouvez très bien mettre cette chanson de côté quelques jours et en étudier une autre. Cette période va vous permettre de mieux assimiler ce que vous avez déjà travaillé.
Pour résumer, soyez patient et persévérant. Fixez vous des petits objectifs « chaque jour », et vous progresserez. Une bonne méthode de travail est d’abord un bon état d’esprit…
Et un dernier petit conseil : jouez souvent… Il vaut mieux travailler 10 à 15 minutes chaque jour plutôt que 3 heures tous les 10 jours.


10-pianistes-de-reference

10 pianistes de référence

Souvent, lorsque l’on joue du piano, on s’inspire d’artistes exceptionnels. Leurs styles et leurs harmonies, souvent incomparables, sont des sources permanentes d’inspiration.Voici une liste de 10 pianistes (et un peu plus…) qui restent, pour moi, des références incontournables.
Erwan, professeur de piano sur PlayPopSongs

1 – Michel Berger

Avec ses harmonisations, ses mélodies et ses textes, certes simples, mais d’une grande efficacité, Michel Berger a su doser, dans ses chansons, un savant mélange de force et de douceur à la fois que l’on retrouve, par exemple, dans Quelques mots d’amour, La groupie du pianiste ou dans des chansons écrites pour d’autres interprètes comme Quelque chose de Tennessee ou Si maman si.

2 – Elton John

Ayant reçu à l’origine une formation classique mais reconnaissant lui-même ne plus vraiment s’en servir, Elton John est à la fois un pianiste virtuose et rock’n’roll. Il est à l’origine de très nombreuses chansons devenues des standards du piano pop comme Your song ou Candle in the wind.

3 – Billy Joël

Chanteur et pianiste, sa musique a des influences très variées : le classique, le doo wap, la comédie musicale, le jazz, le blues, le punk, le ska, le gospel, la pop et même les chansons folkloriques russes. Billy Joël a une façon très instinctive d’écrire des chansons et de ne jamais s’enfermer dans un style particulier. On lui doit par exemple She’s got a way ou Honesty.

 4 – William Sheller

Incontestablement une référence francophone du style piano-chant en solo. Sa chanson Un homme heureux en est une des meilleures illustrations.

5 – Stevie Wonder

De nombreux musiciens célèbres affirment que Stevie Wonder a eu une influence majeure sur la musique moderne. Il fait partie des artistes qui m’ont donné l’envie de faire de la musique, qui m’inspirent encore et me poussent à progresser pour jouer le mieux possible I just called to say I love you ou Isn’t she lovely.

6 – Jerry Lee Lewis

Surnommé The Killer, Jerry Lee Lewis reste évidemment une des plus grandes références dans le style rock et boogie woogie avec son très célèbre Great balls of fire

7 – Ray Charles

Grâce à lui, on réalise que les barrières en musique sont très facilement franchissables. En concert, c’est un véritable électrochoc, tant au niveau du piano que du chant, lorsqu’il entame ses plus grands standards : What’d I say ou Hit the road Jack.

8 – Rick Davis & Roger Hodgson

Membres fondateurs et pianistes du groupe Supertramp, Rick Davies et Roger Hodgson savent mieux que quiconque créer des atmosphères sonores comme dans Take the long way home. On trouve également dans leurs chansons des rythmiques très caractéristiques avec l’incomparable son du piano électrique Fender Rhodes, notamment dans Goodbye stranger ou Dreamer.

9 – David Paich & Steve Porcaro

Pianistes et compositeurs du groupe Toto, leur carrière est impressionnante. Ils ont participé à de nombreux projets en parallèle du groupe, entre autres sur l’album Thriller de Michael Jackson. Au-delà de leur technique du piano, c’est leur manière particulière d’arranger et d’harmoniser les chansons qui les caractérisent.

10 – Michel Polnareff

Un savant mélange entre la rigueur du classique et la folie de la pop. Son jeu en arpège dans Lettre à France est incomparable. Parmi ses nombreux succès, on peut également citer On ira tous au Paradis ou Goodbye Marylou.


Les formations techniques
pour apprendre et progresser au piano

Une série de formations vous guide dans votre apprentissage du piano. Basées sur une pédagogie simple, ludique et adaptée à la chanson, ces formations vous apporteront les connaissances dont vous avez besoin pour jouer et vous épanouir au piano.

spaceplay / pause
qunload | stop
ffullscreen
shift + slower / faster
volume
mmute
seek
 . seek to previous
126 seek to 10%, 20% … 60%

Parce qu'il y a un début à tout !
Cette formation initiale a été spécialement conçue pour les plus débutants d'entre vous. Aucune connaissance préalable du solfège n'est nécessaire. Avec cette formation et grâce aux exercices proposés, vous pourrez rapidement commencer à jouer vos premières chansons.

Principales notions abordées
  • la notation
  • les notes blanches
  • les dièses
  • les bémols
  • définition des accords
  • accord majeur
  • accord mineur
  • l'utilisation de la pédale
  • l'enchaînement des accords...
  •  
spaceplay / pause
qunload | stop
ffullscreen
shift + slower / faster
volume
mmute
seek
 . seek to previous
126 seek to 10%, 20% … 60%
 

Et si vous alliez plus loin !
Découvrez de nouvelles formes d'accords très souvent utilisés dans la chanson : les septièmes, diminués, sus4, les "slash chords"... Les renversements vous permettront de jouer les accords de différentes manières sur le piano et amélioreront vos interprétations.

Principales notions abordées
  • accords de quinte
  • accords de septième
  • accords de septième majeure
  • accords diminués
  • accords augmentés
  • accords de quarte
  • les renversements
  • accords enrichis
  • les slash chords...
  •  
spaceplay / pause
qunload | stop
ffullscreen
shift + slower / faster
volume
mmute
seek
 . seek to previous
126 seek to 10%, 20% … 60%
 

Rythmez vos interprétations
Le tempo, la mesure, le temps et ses divisions : apprenez les outils pour jouer de nombreuses rythmiques au piano. Grâce à une sélection de rythmes décryptés, dans des styles variés, apprenez à bien dissocier les deux mains et travaillez votre dextérité.

Principales notions abordées
  • définition du tempo
  • définition de la mesure
  • les divisions du temps
  • le rythme
  • les accents
  • exemples rythmes Pop
  • exemples rythmes Rock
  • exemples rythmes Latin
  • exemples rythmes ternaires...
  •  
spaceplay / pause
qunload | stop
ffullscreen
shift + slower / faster
volume
mmute
seek
 . seek to previous
126 seek to 10%, 20% … 60%
 

Déliez-vous les doigts
La force, l'agilité, la souplesse, la précision et la dissociation : autant de qualités nécessaires pour jouer du piano. A travers une sélection d'exercices simples que vous pourrez pratiquer tous les jours, vous découvrirez comment améliorer votre dextérité.

Principales notions abordées
  • la force
  • l'agilité
  • la souplesse
  • la précision
  • la dissociation
  • arpèges main droite
  • arpèges main gauche
  • boogie woogie...
  •  
spaceplay / pause
qunload | stop
ffullscreen
shift + slower / faster
volume
mmute
seek
 . seek to previous
126 seek to 10%, 20% … 60%
 

De l'harmonie et du rythme
Découvrez les rôles de la main gauche, les notes qu’elle peut jouer, à quel moment. Voyez comment elle peut enrichir l’harmonie et être utilisée comme transition dans vos arrangements.

Principales notions abordées
  • rôle harmonique
  • rôle rythmique
  • notes de base
  • notes des accords
  • notes complémentaires
  • jeu à l'octave
  • transitions
  • walking bass...
  •  
spaceplay / pause
qunload | stop
ffullscreen
shift + slower / faster
volume
mmute
seek
 . seek to previous
126 seek to 10%, 20% … 60%
 

Soyez à la hauteur ! Et la bonne...
Comment trouver et adapter la hauteur de son jeu de piano à sa voix ou à celle que l’on accompagne ? Grâce à la transposition ! Découvrez les avantages et les applications de la transposition. Maîtrisez les notions de demi-ton et de ton, la transposition des accords, d'une grille...

Principales notions abordées
  • principe
  • vocabulaire
  • transposition de notes
  • transposition d'accords
  • transposition d'une grille
  • trouver la bonne hauteur
  • la liberté dans la transposition
  • transposition automatique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire