TAFTA : les États-Unis mènent l'agriculture et la subsistance alimentaire européenne à l'abattoir
Commentaire : Avec ce type d'accord ou tout est nivelé par le bas, il y a de quoi frémir. Les États-Unis ont une agriculture dégénérée, n'ayons pas peur des mots. Productivisme et rentabilité, ou la sur-utilisation des intrants chimiques qui détruisent les sols et polluent les végétaux, ou la contamination généralisée des cultures par les OGM, ou la transformation des paysans en exploitants.
Le monde agricole est lui aussi un secteur grandement perverti par la folie pathologique des hommes d'affaire et des entreprises de bio-technologie qui ne conçoivent la vie qu'en terme de « produit ». Des produits morts, dans nos assiettes, pour notre plus grand malheur.
L'eurodéputé PS Marc Tarabella a pu consulter le rapport d'évaluation des gains des projets de TTIP sur la table, émis par le ministère de l'agriculture américain. Selon lui, ses "conclusions sont sans appel : d'une part, le secteur agricole Européen serait le grand perdant de cet échange, d'autre part les européens pourraient même subir des effets négatifs en cas d'accord. De l'aveu même des américains, les Européens n'ont pas grand-chose à y gagner. Au vu de ces résultats, je demande l'arrêt pur et simple des négociations avec les États-Unis. Je ne veux pas voir mener à l'abattoir l'agriculture européenne et dans son sillage la subsistance alimentaire européenne", tempête le député européen, en charge de l'agriculture et de la Protection des consommateurs au Parlement européen, dans un communiqué émis ce mardi.
Il ajoute que "le volet agricole ne peut être la variable d'ajustement des autres chapitres de la négociation TTIP. Ce serait se moquer des agriculteurs et des consommateurs européens."
Les gains financiers pour les USA seraient incroyablement plus grands que pour les Européens
Dans ce communiqué, on apprend que plusieurs scénarii sont envisagés par les Américains. Deux leur sont extrêmement favorables. Il s'agit premièrement de l'abolition des droits de douane, qui rapporterait 5,5 milliards de dollars aux États-Unis là où l'Union européenne ne gagnerait que 800 millions. Le second serait cette même abolition à laquelle on ajouterait la suppression des mesures non tarifaires. Là, les USA gagneraient 10 milliards de dollars tandis que l'Union européenne seulement 2 milliards.
Cette disproportion entre les gains potentiels au niveau agriculture de la signature d'un tel accord transatlantique - qualifiée de "déséquilibre astronomique" par Marc Tarabella - aurait de lourdes conséquences pour notre agriculture. En effet, cette nouvelle concurrence ferait plonger les prix pour les producteurs européens, selon le député. Les Américains qui ont réalisé l'enquête l'avouent eux-mêmes: "les Européens n'ont pas grand-chose à gagner" en signant un tel accord.Si les citoyens européens préfèrent la qualité, les USA n'auraient rien à y gagner
Ils ont également évalué leurs gains dans d'autres scénarii. Celui qui leur serait le moins profitable ? "Dans le texte, on peut également lire que le scénario qui leur serait néfaste serait celui de citoyens faisant de la qualité et des questions sanitaires une priorité", détaille encore M. Tarabella. Les autorités US expliquent qu'alors les consommateurs se tourneraient vers la production locale. Dans un tel cas, les Américains conviennent que le TTIP n'aurait aucun intérêt. "On imagine volontiers toute la détermination outre Atlantique d'éviter un tel scénario catastrophe pour les entreprises US", estime l'eurodéputé.
"Ce rapport vient conforter une position déjà défendue au Parlement européen : il faut cesser les négociations TTIP avec les États-Unis afin que ne soient sacrifiés ni l'agriculture européenne ni le citoyen européen !", conclut M. Tarabella.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire