mardi 29 décembre 2015

Réflexion sur le deuil

Réflexion sur le deuil


Le deuil d'abord se vit et s'éprouve. Quelle est la nature de l'épreuve à laquelle nous confronte la mort de nos proches ? Quel sens pouvons-nous lui donner ? Ce n'est pas par les concepts que nous pouvons commencer à le penser, mais par l'expérience. Sans faire de vous des experts du deuil au seul motif que vous en auriez été particulièrement éprouvés, il me semble nécessaire de partir de là : quelle est la place et le vécu du deuil dans nos vies ? Et, au delà, que pouvons nous dire de cette expérience, qui est à la fois commune à tous et toujours personnelle.

Je crois que l'expérience du deuil estn constitutive de ce que nous sommes en tant d'individus mais elle n'acquiert sa véritable signification que dans l'intensité de certaines occasions, heureusement assez rares.

Parler du deuil m'est devenu obligatoire le jour où mon petit-fils à perdu la vie à l'âge de 13 ans. Dadi, un petit garçon plein de douceurs, un sourire enjôleur, était invité chez un copain à dormir le soir chez lui pour fêter la reprise de l'année scolaire 2014. c'était le 30 août 2013 à 11 heures du soir environ. Les copains du copains s'étaient joints à la soirée d'adolescents, une de ces soirée ou les jeunes profitent de l’absence des parents pour s’enivrer, jouer à la console, regarder des films violents... la jeunesse. Ils regardaient la télévision quand une panne d'électricité vient désorganiser leur soirée. Le copain de Dadi et deux autres dont une fille de 16 ans et plus sont allés dans une grange à la recherche de bougies, et lampes de poche. Ils sont revenus avec des fusils, trois 22 long rifle chargés, ont fait irruption dans la salle à manger, ont mis en joue Dadi qui tranquillement assis devant le petit écran télévisuel, et qui ne se doutait pas que ce serait les dernières images qu'il verrait, l'abatte d'une seule balle en pleine tête. La mort cérébrale fut immédiate, mais le cœur tenait bon. Les secours ne sont venus d'une demie-heures après, les avaient-ils appelés immédiatement ou avaient-ils réfléchis aux conséquences de leur acte. Qui a tirer ? Pourquoi ? Pourquoi, Dadi et pas un autre... beaucoup de questions sans réponse. L'enquête est en cours...

Où en est l'enquête, aucune nouvelle. Le garçon qui a tiré à eu 2 mois d'incarcération puis relâché, ayant pour obligation de ne pas s'éloigner de son domicile et devant porter un bracelet électronique.


Parce que tout deuil est singulier, singulier à chacun, singulier dans la relation mais surtout singulier absolu de l'être perdu. C'est un déchirement le deuil qui est commun à tous et exceptionnel, ma mort, votre mort, celle des autres est la règle de toute vie humaine, exceptionnelle en ce qui se vit chaque fois comme imprévisible et scandaleuse. Si bien que le deuil qui devrait logiquement se penser sur le mode de la règle universelle de la finitude humaine, ne peut en réalité se penser que sur le mode de exceptionnelle.


-La mort constitue, pour la pensée, nécessaire et impossible. Nécessaire, puisque toute notre vie porte sa marque comme l'ombre portée du néant (si nous ne nous mourrons pas, chaque instant sans doute aurait un goût différent, une lumière différente), comme le point de fuite, pour nous, de tout.
Mais impossible puisqu'il n'y a rien dans la mort à penser. Qu'est-elle ? Nous ne le savons pas. Nous ne pouvons le savoir. Ce mystère ultime rend toute notre vie mystérieuse, comme un chemin dont on ne sait où il mène, ou plutôt on ne le sait que trop (à la mort), mais sans savoir pourtant ce qu'il y a derrière, derrière le mot, derrière la chose, ni même s'il y a quelque chose.

Ce mystère, où l'humanité commence peut-être n'est certes sans aucun recours. A la question « qu'est-ce que la mort » ? les philosophes n'ont cessés de répondre, mais leurs réponses pour simplifiez à l’extrême, se répartissent en deux camp : les uns qui disent que la mort n'est rien (un néant) et les autres qui affirment qu'elle est une autre vie, ou la même continuée, purifiée, libérée...

C'est deux façons de la nier : comme néant puisque le néant n'est rien, ou comme vie, puisque la mort, alors, en serait une. Penser la mort c'est la dissoudre : l'objet, nécessairement échappe. Épicure disait la mort n'est rien et Platon lui pensait que la mort n'est pas la mort.

Entre ces deux extrêmes, on ne voit guère quel juste milieu serait possible, sinon celui qui n'en est pas un, de l'ignorance avouée, de l'incertitude, du doute, voire de l'indifférence... Mais puisque l'ignorance, s'agissant de la mort, est notre lot à tous, cette troisième position n'est autre chose que le prise en compte de ce que les deux première ont de fragiles et d’inéducable. Au reste, celle-ci énoncent moins des positions extrêmes que des propositions contradictoires, soumises comme telles au principe du tiers exclu. Il faut que la mort soit quelque chose ou bien qu'elle ne soit rien. Mais si elle est quelque chose, cela, qui la distingue du néant, ne peut-être qu'une autre vie, un peu plus sombre ou un peu plus lumineuse, selon les cas ou les croyances de l'autre...

Bref, il y a ceux qui prennent la mort au sérieux, comme un néant définitif (c'est dans ce cas que l'on trouve principalement les philosophes, la quasi-totalité des athées, des matérialistes, des scientifiques...) et ceux qui croient au contraire qui n'y voient qu'un passage, qu'une transition entre deux vie, voire le commencement de la vraie (comme l’annonce la plupart des religions et avec elles des philosophes spiritualistes ou idéalistes). Le mystère bien sûr n'en demeure pas moins.

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