samedi 14 novembre 2015

l'horreur !

EN DIRECT - Attaques à Paris: l'évolution de la situation au lendemain des fusillades meurtrières qui ont fait au moins 120 morts

Publication: Mis à jour:








Huit assaillants sont morts, dont sept en se faisant exploser, dans cette série d'attentats perpétrés à Paris dans la salle de concerts du Bataclan, dans plusieurs rues du coeur de la capitale, et près du Stade de France.
Au Bataclan, théâtre de l'attaque la plus sanglante avec un bilan provisoire de 82 morts, "on entendait hurler, tout le monde essayait de fuir, les gens se piétinaient... C'était l'enfer", ont relaté des témoins. Au total, au moins 120 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées, dont 80 grièvement, selon une source proche de l'enquête.
L'ampleur de cette tragédie a semé l'effroi dans la capitale, à un peu plus de deux semaines de l'ouverture de la conférence sur le climat (COP21) au Bourget, au nord de Paris, où sont attendus des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement.
Le parquet a ouvert une enquête pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste sur ces attaques, les plus meurtrières en Europe occidentale de ces quarante dernières années après les attentats de Madrid en mars 2004. L'enquête devra établir s'il y a encore "des complices ou coauteurs dans la nature", a dit le procureur de Paris François Molins.
Revivez cette dramatique nuit du vendredi 13 novembre dans notre live ci-dessous:
Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a jugé samedi "plus que jamais nécessaire" de "coordonner la lutte internationale contre le terrorisme", après les attentats qui ont ensanglanté Paris dans le nuit.
"Il est plus que jamais nécessaire, dans les circonstances que nous connaissons, de coordonner la lutte internationale contre le terrorisme", a déclaré le ministre à Vienne, avant l'ouverture d'une réunion internationale sur la Syrie dans la capitale autrichienne.
"L'un des objets de la réunion d'aujourd'hui à Vienne c'est précisément de voir concrètement comment nous pouvons accentuer encore la coordination internationale dans la lutte contre Daech", a 
La police de Berlin a pris des mesures samedi pour renforcer la sécurité des bâtiments français dans la capitale allemande, après les attentats qui ont frappé Paris la veille.
"Nous avons adapté nos mesures de protection dans la nuit", a déclaré une porte-parole de la police à l'AFP samedi matin, sans vouloir donner plus de détails sur le dispositif.
Aujourd'hui 10h25
 
bataclan
bataclan
Aujourd'hui 10h11
Le bilan évolue
Au moins 128 personnes, sans compter les huit assaillants, ont été tuées dans les attaques terroristes de vendredi soir à Paris et plus de 250 ont été blessées, dont 99 se trouvent en état d'"urgence absolue", a-t-on appris de source judiciaire.
Le président du MoDem François Bayrou a estimé que le président et le gouvernement "ont la responsabilité de susciter une mobilisation internationale pour mener le combat contre les terroristes djihadistes", dans une déclaration transmise à l'AFP, samedi après la série d'attentats perpétrés à Paris.
"La guerre qui est déclarée va être longue et rude", écrit-il. "La situation exige des responsables publics sang-froid, solidité et unité", a-t-il ajouté. "Le choix de l’unité s’impose à tous", a-t-il dit. "Le président et le gouvernement ont la responsabilité supplémentaire de susciter une mobilisation internationale pour mener le combat contre les terroristes djihadistes sur tous les terrains où ils doivent être poursuivis et annihilés", a-t-il ajouté.
Aux abords du Bataclan samedi matin
Aujourd'hui 09h56
 Messe dimanche soir à Notre-Dame à l'intention des victimes
Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, va présider dimanche une messe à Notre-Dame à l'intention des victimes des attentats, appelant à "la modération et à la tempérance" face à "la barbarie" des groupes fanatiques".
"Notre ville de Paris, notre pays, ont été frappés hier soir avec une sauvagerie et une intensité particulières", a affirmé dans un communiqué l'archevêque de Paris.
"Notre pays connaît à nouveau la douleur du deuil et doit faire face à la barbarie propagée par des groupes fanatiques. Ce matin, je prie et j'invite les catholiques de Paris à prier pour celles et ceux qui ont été tués hier et pour leurs familles, pour les blessés et pour leurs proches", a ajouté André Vingt-Trois, demandant "aux paroisses de Paris de se conformer strictement aux mesures de prudence édictées par les autorités publiques".
"Dimanche soir à 18h30, je présiderai la messe à Notre-Dame de Paris à l'intention des victimes de cette nuit et de leurs proches et à l'intention de notre pays; le glas de la cathédrale sonnera à 18h15", a-t-il indiqué.
Le Conseil de défense convoqué par le président François Hollande a débuté samedi matin peu après 9h à l'Elysée, au lendemain des attentats.
Le Premier ministre Manuel Valls, les ministres Ségolène Royal (Écologie), Christiane Taubira (Justice), Jean-Yves Le Drian (Défense), Marisol Touraine (Santé), Emmanuel Macron (Economie), Michel Sapin (Finances) et Bernard Cazeneuve (Intérieur) sont présents, ainsi que le secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet.

attentats paris
La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé convoquer pour samedi une réunion ministérielle de crise après les attentats, et promis de "tout faire" pour aider la France dans le "combat contre ces terroristes".
"Je me réunirai dans le cours de la journée avec les ministres concernés, pour aborder le développement de la situation en France et toutes les questions qui y sont liées", a déclaré Angela Merkel.
Le prince Albert de Monaco a fait part samedi à François Hollande de son "immense émotion" au lendemain des attaques qui ont touché Paris, assurant que son pays "partageait le chagrin et l'effroi de la France amie".
"Les attaques qui viennent de frapper Paris au cœur nous révulsent", écrit Albert de Monaco dans un message adressé au président de la République.
"Mon pays partage le chagrin et l'effroi de la France amie, meurtrie par ces crimes terroristes", ajoute-t-il. "Avec respect et une immense émotion, nous nous inclinons devant la mémoire des si nombreuses victimes et la douleur indicible de leurs familles", ajoute-t-il, assurant de la "profonde et réelle solidarité" de sa famille et de la population monégasque, "en union avec toutes les personnes qui se mobilisent contre le fléau terroriste".
Au moins 127 personnes ont été tuées dans les attaques terroristes de vendredi soir à Paris et environ 180 ont été blessées, dont quelque 80 se trouvent en état d'"urgence absolue", ont affirmé à l'AFP des sources policières.
Le bilan ne cesse d'évoluer depuis que des assaillants ont perpétré de multiples attaques vendredi soir près du stade de France, dans la banlieue nord de Paris, et dans une salle de concert et d'autres secteurs de l'Est parisien.
Les attentats de Paris ne peuvent être justifiés et appellent la communauté internationale à "s'unir contre l'extrémisme", a déclaré samedi le Premier ministre russe Dmitri Medvedev dans un communiqué publié sur le site du gouvernement.
"Nous partageons la tristesse et la douleur du peuple français. Les crimes terroristes n'ont pas et ne peuvent avoir de justification. La tragédie à Paris nous appelle à s'unir dans la lutte contre l'extrémisme et à apporter une réponse forte aux actions des terroristes", a affirmé Dmitri Medvedev.
Le Premier ministre britannique David Cameron devait présider samedi matin une réunion de crise après la série d'attentats à Paris, a-t-il annoncé sur son compte Twitter.
"Je présiderai une réunion du comité COBRA (réunion de crise, NDLR) ce matin à la suite des terrifiants et écœurants attentats terroristes de Paris", a déclaré David Cameron.
Le Premier ministre, Manuel Valls, confiait craindre des "attentats à tout moment" vendredi au quotidien L'Opinion, en marge d'un déplacement à Dijon, quelques heures avant les attaques terroristes de vendredi soir à Paris.
"C’est le seul truc qui peut nous empêcher de dormir. On peut avoir des attentats à tout moment, sous des formes très différentes, rien qu’en se procurant des armes à feu", avait déclaré le Premier ministre, dont les propos sont reproduits dans Lopinion.fr.
"Il peut y avoir un attentat", avait répété Manuel Valls en évoquant l'arrestation cette semaine d'un homme qui était en contact avec un jihadiste français en Syrie et projetait d'attaquer des militaires à Toulon.
 
Sarkozy fera "une déclaration solennelle" à 11h
Nicolas Sarkozy, président de Les Républicains et ancien chef de l'Etat, fera "une déclaration solennelle" samedi à 11h au siège de son parti, rue de Vaugirard (Paris XVe), selon un communiqué du mouvement.
"Dans ces circonstances tragiques, la réunion des nouveaux adhérents prévue ce (samedi) matin est annulée", précise le communiqué.

 
Le parc d'attractions Disneyland Paris, situé à Marne-la-Vallée, à l'est de Paris, était fermé samedi, en solidarité avec les victimes des attentats commis la veille, indique-t-il sur son site internet.
"Compte tenu de la gravité des événements survenus en France, et par solidarité avec le gouvernement français et les victimes de ces odieuses attaques, Disneyland Paris a décidé de ne pas ouvrir le samedi 14 novembre", indique le parc d'attractions dans un message publié en ligne. "Nos pensées et prières vont vers tous ceux qui ont été touchés par ces horribles événements", ajoute-t-il.
Interrogée par l'AFP, une porte-parole de Disneyland Paris n'a pas pu préciser si le parc rouvrirait ses portes dimanche. La fréquentation du parc peut atteindre jusqu'à 50.000 personnes.
 
» www.securite.interieur.gouv.fr
attentats paris
Aujourd'hui 09h15
 
attentats paris
attentats paris
Laurent Wauquiez, secrétaire général des Républicains, demande que "les 4000 personnes vivant sur le territoire français, fichées pour terrorisme", soient "placées dans des centres d’internement anti-terroristes spécifiquement dédiés", samedi dans une déclaration à l'AFP.
"Dans la quasi-totalité des attaques terroristes que nous avons connues, il s’agissait d’individus qui étaient déjà surveillés. On ne peut plus attendre qu’ils passent à l’acte. Je demande que toutes les personnes fichées soient placés dans des centres d’internement anti-terroristes spécifiquement dédiés. Notre système de défense doit maintenant être à la hauteur de la menace. Il n’y a pas de liberté pour les ennemis de la France et de la République", affirme Laurent Wauquiez.
L'ensemble des compétitions sportives prévues samedi et dimanche en Ile-de-France ont été suspendues, a appris l'AFP auprès du secrétariat aux sports, au lendemain des attentats.
Le message a été passé aux présidents de fédérations sportives et aux directeurs techniques nationaux a-t-on précisé.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, a condamné samedi les attentats parisiens, jugeant qu'ils constituent une "violation de toute éthique, morale et religion".
"Je souhaite exprimer nos condoléances au gouvernement et au peuple français pour les attaques terroristes odieuses qui ont eu lieu hier, et qui sont une violation de toute éthique, morale et religion", a-t-il déclaré à la presse avant une réunion internationale sur la Syrie, à Vienne.
Le Vatican a exprimé son émotion et appelé à "une réaction décisive et solidaire" après les attentats, évoquant "une attaque contre la paix de toute l'humanité".
"Nous sommes bouleversés par cette nouvelle manifestation de folle violence terroriste et de haine, que nous condamnons de la manière la plus radicale avec le pape et tous ceux qui aiment la paix", a déclaré le porte-parole du Saint-Siège, Federico Lombardi, dans un communiqué.
"Il s'agit d'une attaque contre la paix de toute l'humanité qui requiert une réaction décisive et solidaire de notre part à tous pour s'opposer à la diffusion de la haine meurtrière sous toutes ses formes", a-t-il ajouté. "Nous prions pour les victimes et les blessés et pour tout le peuple français".
Alain Juppé appelle samedi à "l'union nationale" mais aussi "internationale" devant une "barbarie terroriste" qui menace "des pays plus ou moins proches", dans un billet publié sur son blog au lendemain des attentats.

"Soyons lucides: la lutte sera longue et rude. Elle va exiger sang-froid, détermination, solidarité. La barbarie terroriste, le (groupe, ndlr) Etat islamique qui la perpètre menacent notre territoire mais aussi de nombreux pays plus ou moins proches", écrit l'ex-Premier ministre Les Républicains.
Selon l'ancien ministre des Affaires Etrangères, "c’est donc d’une union internationale dont nous avons besoin". "Pour avoir la force de la mener et de la gagner, nous devons rester unis. (...) La France doit faire bloc, les Français, j’en suis sûr, resteront debout, nous serons forts", a-t-il ajouté.
Aujourd'hui 08h08 CET
RAPPEL
Les autorités recommandent aux Parisiens d'éviter de sortir sauf nécessité absolue.
Aujourd'hui 07h56 CET
Réactions internationales
le parisien
Le président iranien Hassan Rohani a condamné les attentats en France, les qualifiant de "crimes contre l'humanité", dans un message au président français François Hollande, a rapporté samedi l'agence de presse officielle Irna.
"Au nom du peuple iranien, qui a été lui-même victime du terrorisme, je condamne avec vigueur ces crimes contre l'humanité et présente mes condoléance au peuple français endeuillé et au gouvernement", a écrit le président Rohani.
Par ailleurs, le président iranien, qui devait se rendre ce samedi en Italie puis en France, a reporté à une date ultérieure son voyage, a annoncé le chef de la diplomatie iranienne à la télévision d'Etat.
Le président iranien Hassan Rohani a condamné les attentats en France, les qualifiant de "crimes contre l'humanité", dans un message au président français François Hollande, a rapporté samedi l'agence de presse officielle Irna.
"Au nom du peuple iranien, qui a été lui-même victime du terrorisme, je condamne avec vigueur ces crimes contre l'humanité et présente mes condoléance au peuple français endeuillé et au gouvernement", a écrit le président Rohani.
Par ailleurs, le président iranien, qui devait se rendre ce samedi en Italie puis en France, a reporté à une date ultérieure son voyage, a annoncé le chef de la diplomatie iranienne à la télévision d'Etat.


Aujourd'hui 07h31
Manifestation de solidarité à New York
Des Français sous le choc se sont réunis vendredi soir à Union Square à New York, pour exprimer leur solidarité après les attentats de Paris.
Plusieurs avaient dessiné à la craie sur le sol une Tour Eiffel dans un immense signe de la paix. "Pray for Paris", "Liberté, Egalité, Fraternité", "N'ayez pas peur", "From NY to Paris", pouvait-on y lire.
La petite cinquantaine de manifestants était silencieuse, certains visiblement bouleversés, s'enlaçant pour se réconforter.
Aujourd'hui 07h27 CET
Le Japon "choqué" et "en colère"
Le Japon s'est déclaré samedi "choqué" et "en colère" après les attentats meurtriers de Paris et s'est engagé à travailler avec la communauté internationale dans la "prévention du terrorisme".
Un demi-millier de personnes se sont spontanément rassemblées vendredi soir à Montréal en solidarité aux victimes et au peuple français après les attaques perpétrées à Paris, a constaté l'AFP.
"Nous ne cèderons pas" et nous "défendrons nos valeurs", a lancé Catherine Feuillet, consule générale de France à Montréal, à une foule qu'une pluie fine n'avait pas découragée. "Jamais nous ne céderons au chantage", a déclaré à ses côtés le maire de Montréal Denis Coderre.
Puis la foule a doucement entonné l'hymne national français, "la Marseillaise", avant d'observer une minute de silence en mémoire des victimes des attaques dans différents points de Paris, qui ont fait au moins 120 morts et plus de 200 blessés selon un bilan provisoire.
La Chine s'est déclarée "profondément choquée" par les attentats meurtriers de Paris et "condamne vigoureusement ces attaques terroristes", le président Xi Jinping adressant par ailleurs ses "profondes condoléances" à la France après "un acte barbare".
"La Chine est profondément choquée par cette série d'attaques terroristes meurtrières", que Pékin "condamne vigoureusement", a indiqué Hong Lei, porte-parole de la diplomatie chinoise, dans un communiqué publié sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Les médias d'Etat chinois ont par ailleurs rapporté un message de condoléances du président Xi Jinping à l'attention de son homologue français François Hollande. Il lui transmet "les profondes condoléances (...) du gouvernement et du peuple chinois" après "cet acte de barbarie", selon le texte cité par la télévision centrale.
Le groupe de rock irlandais U2 a annoncé vendredi qu'il annulait le concert qu'il devait donner samedi à Paris et qui devait faire l'objet d'une retransmission en direct sur HBO à la suite des attentats meurtriers de Paris.
"En raison de l'état d'urgence en cours en France, le concert de U2 à Paris prévu pour le 14 novembre n'aura pas lieu comme prévu" explique un communiqué sur le site www.U2.com.
Le groupe mené par le chanteur Bono, la société de billetterie Live Nation et la chaine à péage HBO, qui devait retransmettre le concert, veulent reporter le spectacle au moment approprié, ajoute le communiqué.
“Nous avons vu avec choc et incrédulité les événements se dérouler à Paris et nos coeurs vont vers les victimes et leurs familles. Nous sommes dévastés par les pertes de vie au concert des Eagles of Death Metal (...). Nous espérons et prions que tous nos fans à Paris sont en sécurité", conclut ce texte.
Le groupe, l'un des plus adulés dans le monde, devait jouer dans la salle AccorHotels Arena, anciennement connue comme le Palais Omnisports de Paris Bercy.
Aujourd'hui 07h16 CET
Huit "terroristes" morts
Huit "terroristes" sont morts vendredi soir dans les attentats de Paris, dont sept en se faisant exploser, selon les constatations des enquêteurs samedi peu avant 4h30, a affirmé à l'AFP une source proche de l'enquête.
Quatre de ces assaillants sont morts dans la salle de concerts du Bataclan, dont trois en actionnant une ceinture d'explosifs, le dernier étant tué lors de l'assaut des forces de l'ordre. Au Stade de France, trois kamikazes sont morts, et un autre boulevard Voltaire, a détaillé la source.
Le joueur de foot, qui était présent sur la pelouse du Stade de France au moment des attentats, a fait savoir sur Twitter que sa soeur était présente au Bataclan et était parvenue à s'enfuir. Il a eu une pensée pour toutes les victimes. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Aujourd'hui 04h19 CET
Le bilan à 4 heures du matin
Au moins 120 personnes ont été tuées dans plusieurs attaques terroristes sans précédent à Paris vendredi soir et plus de 200 ont été blessées dont 80 grièvement, selon un bilan encore provisoire, a déclaré à l'AFP une source proche de l'enquête.
Les quatre assaillants du Bataclan ont perdu la vie, dont trois en actionnant leurs ceintures d'explosifs a indiqué le procureur de Paris. En revanche, il se peut que "des complices" ou "co-auteurs" des attaques se trouvent actuellent "dans la nature", a-t-il ajouté.
Étudiant en journalisme, il était au stade de France en tant qu'hôte d'accueil pour la Fédération française. Il nous raconte dans ce billet comment les attentats ont été vécus de l'intérieur.
 


attentats paris
attentats paris
attentats paris
Israël se tient "aux côtés" de la France dans la "guerre commune contre le terrorisme", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après les attentats de Paris.
Il a présenté ses condoléances, au nom du peuple israélien, aux familles des victimes et en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Le procureur a annoncé que le bilan provisoire faisait état de 120 morts, dont 18 sur le boulevard de Charonne et 5 à la rue de la Fontaine au Roi (11e arrondissement).
François Molins, procureur de la de la République de Paris indique que "cinq terroristes" ont été "neutralisés". Parmi eux, un assaillant aurait évoqué l'intervention française en Syrie, selon un témoin cité par l'AFP.
Sur place, le président de la République a brièvement pris la parole. "Nous allons mener le combat, il sera impitoyable", a-t-il affirmé. "Il y aura une France déterminée, rassemblée, unie qui ne se laissera pas impressionner", a-t-il encore indiqué.
L'Elysée a annoncé la mobilisation de "1.500 militaires supplémentaires", d'autres dispositions doivent être prises samedi matin lors du conseil de Défense.
Un nouveau bilan fait état de 120 morts (bilan provisoire). Par ailleurs, quatre assaillants seraient morts.
Le président François Hollande est arrivé à la salle de spectacle parisienne du Bataclan et s'entretenait avec les secouristes ayant pris en charge les nombreuses victimes de la prise d'otages survenue vendredi soir, a-t-on appris auprès de l'Elysée.
Accompagné du Premier ministre, Manuel Valls, du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, ainsi que du préfet de police et du maire de Paris, Anne Hidalgo, le chef de l'Etat "faisait le point" avec le chef des pompiers et du Samu, a indiqué l'Elysée.
Claude Bartolone et tous les présidents de groupe de l'Assemblée appellent à l'unité nationale.
Le Conseil français du culte musulman (CFCM), l'instance représentative de l'islam en France, a condamné "avec la plus grande vigueur" les "attaques odieuses et abjectes" qui ont fait au moins 100 morts à Paris vendredi soir.
"Devant la gravité de la situation, le CFCM appelle la Nation toute entière à l'unité et à la solidarité", écrit dans un communiqué l'instance, qui appelle les "musulmans de France à prier pour que la France puisse faire face à cette terrible épreuve dans le calme et dans la dignité".
Trois assaillants présumés ont été tués lors de l'assaut mené par la police au Bataclan ont indiqué des sources policières.
L'ex-président de la République s'est montré solidaire avec François Hollande faisant savoir qu'il soutenait les mesures prises dans l'urgence par le chef de l'État.
L'assaut est terminé. Le président se rend sur place en compagnie de Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira.
Des sources policières ont indiqué à l'AFP qu'une centaine de personnes avait été tuée dans l'attaque du Bataclan.
Le bilan s'alourdit. Maintenant l'AFP fait état d'une centaine de morts dans la salle du Bataclan.
Le réseau social invite les internautes se situant à proximité des attaques à signaler à leurs proches qu'ils sont en vie.
facebook
Aujourd'hui 01h08 CET
Des dizaines de morts au Bataclan
Des sources proches de l'enquête ont indiqué que plusieurs dizaines de personnes sont mortes au Bataclan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire