Quel est l’origine du Black Friday ?
D’où vient le Black Friday ? Pourquoi est-il appelé ainsi ? Vous n’êtes pas les seuls à vous poser ces questions. Pour tout savoir sur les origines de la journée de soldes spectaculaires qui le tient le lendemain de Thanksgiving aux Etats-Unis, continuez votre lecture ci-dessous.
L’expression « Black Friday » est utilisée aux Etats-Unis depuis la fin du XXème siècle, souvent en rapport avec des crises financières. Son utilisation pour désigner une journée commerciale après Thanksgiving est plus récente.
Sa première mention apparaît dans un article publié le 1er Décembre 1961 dans le journal de New-York, The Shortsville-Manchester Enterprise.
L’article fait allusion aux embouteillages créés par l’une des plus grosses journées de shopping de l’année. Le centre-ville est noir de monde et un rapport de police décrit l’activité inhabituelle de la journée en utilisant le terme Black Friday.
La référence à la couleur noire ne fait donc pas référence à une catastrophe mais à la taille de la foule présente dans les rues commerçantes..
On entend parfois une autre théorie quant-à l’origine du terme Black Friday. Celle-ci présente l’idée que les commerçants perdent de l’argent presque toute l’année, et qu’à l’occasion du Black Friday, leurs comptes passent du rouge au noir, (soit du déficit au profit).
Cette explication semble être toutefois en décalage avec la première apparition du terme Black Friday puisque la première trace de cette théorie « comptable » date de 1981, plus précisément, d’un article du Philadelphia Inquirer du 28 Novembre 1981.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire