samedi 4 octobre 2014

quelques plantes

Pour choisir des arbustes pour faire une haie, quelques idées
En 1er lieu filtrer par critères
  • Arbuste
  • Fleurs : Jaune
  • Exposition : Soleil
  • Effacer tous les filtres
  • Couleur des feuilles
  • Couleur des fleurs
  • Entretien
  • Besoin en eau
  • Exposition
  • Plantation
  • Feuillage
  • Végétation
  • Résistance au froid
  • Utilisation
    • Période de plantation
    • Période de floraison
    • Période de récolte
    • Période de taille
  • Climat
  • Forme
  • Type de sol
  • PH du sol
  • Humidité du sol
  • Hauteur à maturité
  • Croissance
  • Multiplication
  • Anti-insectes
Buddleia
Appelé plus communément « l'arbre à papillons », le buddleia offre une floraison abondante aux panicules allant du blanc au rouge en passant par le rose et le violet. Cet arbuste convient parfaitement à la plantation en massif, en isolé ou en haie.
Voir la fiche
Buddleia
Jasmin
Le jasmin est une plante grimpante d’entretien facile fournissant des fleurs au parfum envoûtant et aux couleurs variées. Il décore magnifiquement les jardins, balcons, terrasses ou pergolas en été ou en hiver selon les variétés.
Voir la fiche
Jasmin
Laurier-rose
Superbe arbuste au feuillage persistant, très florifère du printemps à l'automne. Pousse aussi bien en bac qu'en pleine terre. S'il quitte volontiers le Midi pour jouer plus au nord les stars de l'été, il reste frileux et réclame abri au premier froid.
Voir la fiche
Laurier-rose
Magnolia
C'est certainement l'un des plus beaux arbres à floraison printanière. Au sortir de l'hiver, il se couvre de fleurs spectaculaires et généreuses qui varient du blanc pur au blanc rosé et au rouge rubis.
Voir la fiche
Magnolia
Mimosa
Au plus fort de l'hiver, le mimosa illuminera votre jardin ou votre véranda grâce à sa floraison d'un jaune éclatant au parfum enivrant. En pleine terre dans le Sud et sur la côte atlantique, ou en bac ailleurs, sa culture est possible partout en France.
Voir la fiche
Mimosa
Chèvrefeuille
Le chèvrefeuille est arbuste grimpant à la floraison très parfumée. Son feuillage uni ou panaché, vert ou pourpre, et ses fleurs bicolores seront du plus bel effet sur vos tonnelles, treillages et grillages.
Voir la fiche
Chèvrefeuille
Bougainvillier
Leur palette de coloris somptueux évoque les bords de la Méditerranée où ces arbustes grimpants habillent murets et façades. En pleine terre dans le Midi ou en bac pour les autres régions les bougainvilliers illumineront vos étés.
Voir la fiche
Bougainvillier
Lierre
Parfaitement acclimaté dans toutes nos régions, facilement cultivable et poussant rapidement, le lierre est bien utile pour habiller joliment un mur, un abri de jardin, une pergola ou couvrir un sol ingrat, tout au long de l’année.
Voir la fiche
Lierre
Millepertuis
De culture facile et s’adaptant à tout type de terrain en plein soleil ou à la mi-ombre, cette plante arbustive couvrante, à la belle floraison jaune vif, sera très utile pour meubler agréablement dans votre jardin des emplacements ingrats.
Voir la fiche
Millepertuis
Bruyère commune
Sous-arbrisseau touffu, rustique, au feuillage persistant, la bruyère commune permet de former au jardin de jolis tapis de petits massifs fleuris aux couleurs très variées, de juillet jusqu’à septembre.
Voir la fiche
Bruyère commune 
 
 
Clématite
Superbe plante grimpante à petites ou grandes fleurs, à la floraison abondante et généreuse et aux couleurs variées, la clématite orne et magnifie murs, pergolas, balcons et terrasses.
Voir la fiche
Clématite
Grenadier
Le grenadier est un arbuste très prisé dans tout le bassin méditerranéen. Il séduit autant par son allure, la couleur de son feuillage et de ses fleurs en trompette orange vif que par sa production de fruits.
Voir la fiche
Grenadier
Pandoréa
Le pandoréa est une plante grimpante voisine de la bignone. Ses magnifiques fleurs, en forme d’entonnoir, fleurissent durant la période estivale. Vigoureuse, elle saura décorer à merveille, jardins, balcons et terrasses.
Voir la fiche
Pandoréa
Pivoine
La pivoine possède de très grandes fleurs souvent parfumées, simples ou doubles. Sa floraison généreuse et printanière donnera de l’attrait à vos jardins, terrasses et balcons. La pivoine est facile à cultiver, mais il faut la manier avec précaution.
Voir la fiche
Pivoine
Caragana
Le caragana est un arbuste à fleurs qui gagne à être connu et davantage utilisé au jardin, car il est peu exigeant et pousse même dans les zones les plus ingrates, les talus, les friches industrielles…
Voir la fiche
Caragana
Berbéris
Le berbéris est idéal pour constituer une haie décorative. Cet arbuste épineux et robuste ne demande aucun entretien particulier. Il est très florifère au printemps et se couvre de nombreuses baies décoratives en automne.
Voir la fiche
Berbéris
Cestrum
Le cestrum est arbuste est courant sur le littoral méditerranéen, à condition d’être protégé du mistral et de la tramontane qui peuvent lui être fatals en hiver. À l’intérieur des terres, on le cultive en bac, comme le laurier-rose.
Voir la fiche
Cestrum
Lantana
Cet arbuste semi-persistant de la famille de la verveine offre une des floraisons les plus lumineuses de l’été avec ses dégradés de tons jaune orangé, rouge vif ou mauves. En massif ou en potée, il est peu exigeant et facile d’entretien.
Voir la fiche
Lantana
Ajonc
L’ajonc d’Europe, arbuste épineux qui pousse naturellement dans les landes ne demande ni soins ni arrosage. Sa magnifique floraison fait merveille au printemps dans vos talus ou rocailles. Grâce à ses épines, il a toute sa place dans une haie défensive.
Voir la fiche
Ajonc
Alaterne
Peu connu, l’alaterne mérite votre intérêt. Arbuste au feuillage persistant, aux extrémités de tiges colorées et aux petits fruits rouges ou noirs, il est très décoratif, assez rustique, peu exigeant sur la qualité du sol et résistant aux maladies.
Voir la fiche
Alaterne 
 
 
Ciste
Le ciste, arbrisseau méditerranéen au feuillage persistant, pousse sur les sols les plus pauvres. Facile d’entretien, résistant à la sécheresse et aux maladies, il se couvre au printemps d’une abondante floraison.
Voir la fiche
Ciste
Aster
Les petites étoiles bleues, blanches, roses ou mauves des asters sont les stars incontestées de l’automne. Cependant, il existe des espèces printanières et estivales au port différent qui permet bien d’autres utilisations.
Voir la fiche
Aster
Figuier de barbarie
Le figuier de Barbarie appelé parfois « cactus-raquette » est une plante grasse très répandue dans mes régions méditerranéennes et tropicales, utilisée autant pour l’ornement que pour ses fruits juteux.
Voir la fiche
Figuier de barbarie
Sauge ornementale
Robuste et peu exigeante, de culture facile, la sauge porte un feuillage aromatique et décoratif et une longue floraison colorée du printemps à l’automne. Plante de lieux secs et ensoleillés, elle s’adapte à de nombreuses situations.
Voir la fiche
Sauge ornementale
Cuphea
Très belle plante aux fleurs originales et élégantes, le cuphea est très répandu sous les climats chauds. Cultivé en pot dans nos régions, on le trouve le plus souvent dans nos intérieurs ou sur les balcons et les terrasses pendant la période chaude.
Voir la fiche
Cuphea
Azara
Les azaras, petits arbres à feuillage persistant, sont très appréciés pour la brillance et l’éclat de leurs feuilles et pour leurs fleurs parfumées. Ils conviennent particulièrement aux jardins actuels où la place est comptée.
Voir la fiche
Azara
Houblon
Le houblon est une liane grimpante annuelle et vigoureuse. Décoratif et original au jardin, vous aimerez la forme lobée de ses feuilles et la multitude de ses petits cônes parfumés qui apparaissent en été sur les plantes femelles.
Voir la fiche
Houblon
Forsythia
Le forsythia est un des tous premiers arbustes à fleurir au jardin qu’il illumine de son extraordinaire floraison jaune d’or. Très rustique et de croissance rapide, ne demandant que peu d’entretien, c’est une valeur sûre de nos parcs et jardins.
Voir la fiche
Forsythia
Groseillier
Le groseillier offre ses fruits pendant la période estivale. Très facile à cultiver, il ne demande pas beaucoup d’entretien. Il trouve sa place au jardin d’agrément, au verger, au potager mais aussi sur un balcon ou une terrasse.
Voir la fiche
Groseillier
Saule
Parmi les nombreuses variétés de saules, il y en a forcément une qui s’adaptera à votre jardin. Le saule est très décoratif, qu’il soit de grande taille ou plus petit, en isolé sur une pelouse, près d’une pièce d’eau ou sous forme de haie ou de massif.
Voir la fiche
Saule

Arbre à perruque
L’arbre à perruque (Cotinus coggygria), résistant et rustique, décorera magnifiquement un coin de votre jardin à l’automne mais aussi au printemps grâce à son joli feuillage et ses inflorescences étonnantes en forme de perruque.
Voir la fiche
Arbre à perruque
Corylopsis
Le corylopsis est un arbuste asiatique à floraison légère qui annonce le printemps par son parfum de primevère. Vous serez charmé par ses petits lampions jaune soufre qui paraissent sur les rameaux nus, parfois dès la fin janvier.
Voir la fiche
Corylopsis
Laurier sauce
Le laurier sauce est un petit arbre aux feuilles très aromatiques qui sont employées toute l’année en cuisine. Elles parfument les sauces, les plats mijotés et les marinades. Il est aussi utilisé pour composer des bouquets garnis.
Voir la fiche
Laurier sauce
Rosier arbustif
Les rosiers arbustifs sont de vigoureux rosiers émettant de longs rameaux dans l’année. Ils conjuguent la solidité des rosiers buissons avec l’abondance d’une floraison remontante. On les appelle aussi rosiers arbustes.
Voir la fiche
Rosier arbustif
Rosier buisson
Les rosiers buissonnants produisent des branches ramifiées dans l’année. Ils forment ainsi des buissons denses, généralement de hauteur inférieure à un mètre, à la généreuse floraison. On les appelle d’ailleurs plus simplement « rosiers buissons ».
Voir la fiche
Rosier buisson
Hamamélis
Les coloris vifs et le parfum enivrant des fleurs de l’hamamélis ont un véritable don pour réchauffer l’ambiance froide de l’hiver. Vous apprécierez tout autant son feuillage teinté d’or et de nuances cuivrées à l’automne.
Voir la fiche
Hamamélis
Rosier paysager
Avec leur petite taille et leur port tapissant, les rosiers paysagers sont parfaits pour fleurir talus, rocailles, bordures ou murets. Leur floraison abondante dure une bonne partie de l’année et ils sont faciles d’entretien.
Voir la fiche
Rosier paysager
Rosier tige et pleureur
Les rosiers tiges et pleureurs sont des rosiers greffés non pas au niveau du sol, mais à une hauteur variable de 0,40 à 1,20 m le plus souvent. Ils forment ainsi artificiellement un petit « arbre » avec un tronc.
Voir la fiche
Rosier tige et pleureur
Brugmansia
Le brugmansia est un arbuste vigoureux à croissance super rapide. Cette plante tropicale extravagante et très décorative offre une floraison en forme d’énormes trompettes très odorantes et colorées, pendant tout l’été.
Voir la fiche
Brugmansia
Coronille
La coronille a une floraison très abondante qui dure longtemps, du printemps à l’automne. Rustique, peu exigeante et résistante à la sécheresse, elle est parfaite pour composer vos massifs de rocaille ou une haie rustique.
Voir la fiche
Coronille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire