lundi 28 décembre 2015

APPRENDRE A DESSINER UN PERSONNAGE EN MOUVEMENT :

APPRENDRE A DESSINER UN PERSONNAGE EN MOUVEMENT : TUTORIEL DE DESSIN EN VIDEO

Aujourd’hui, j’ai choisi de revenir quelque peu aux sources. Comme en musique, il est important pour le dessinateur de revoir ses gammes. Voici un tutoriel de dessin simple à appliquer, qui vous aidera à apprendre à dessiner un personnage en mouvement de manière ludique. Sachez bien ici que je n’invente rien! Très enseignée dans les écoles d’art, cette technique de dessin permet de réaliser des personnages sans se tromper dans les proportions, en décomposant bien le mouvement.

1/Tutoriel vidéo pour dessiner un personnage dans 3 positions différentes :

2/Voici la technique de dessin décomposée étape par étape :

Exemple 1 : Personnage simplifié fixe de face

apprendre-dessiner-personnage-mouvement-désaxé
Voici une position classique, un axe de symétrie qui sépare le personnage en deux.


Exemple 2 : dessiner un personnage en mouvement désaxé

apprendre-dessiner-personnage-mouvement-simple
Dans cet exemple, la dynamique vient de l’axe du corps. Commencer par tracer cette courbe qui vous aidera à articuler votre personnage. Bien que sur cet exemple le personnage soit de face, la perspective intervient dans ce dessin. On voit que le bras et la main à gauche (main droite du personnage) sont légèrement en premier plan tandis que l’épaule et le bras gauche du personnage sont donc légèrement en arrière-plan.




Exemple 3 : dessiner un personnage en mouvement penché jambe levée

apprendre-dessiner-personnage-mouvement-désaxé
Ici le buste est totalement désaxé. Voici la technique pour  dessiner facilement ce personnage : tracer d’abord une perpendiculaire (repère gris), vous aurez ainsi les deux axes des jambes puis tracer  l’axe de symétrie du buste (en rouge) à l’intersection de ces deux droites. On voit  ensuite que le bras et la jambe gauche du personnage sont parallèles.
Ces trois exercices de dessins basiques sont très intéressants techniquement car ils vous montrent comment s’articule schématiquement le corps humain pour le dessiner pas à pas.
A force de pratiquer, vous allez gagner en confiance et votre trait sera de plus en plus fluide et votre dessin plus dynamique. N’hésitez pas à prendre comme modèles des photos ou des dessins déjà aboutis pour vous entraîner à faire ce travail de décomposition et de construction. N’hésitez pas non plus à varier les prises de vues et les positions. Que vous soyez dessinateur débutant ou confirmé, cette technique de dessin vous sera toujours utile, soyez-en sûr !!!


COMMENT BIEN DESSINER LES OMBRES : LES TECHNIQUES DE DÉGRADÉS À CONNAÎTRE


Voici un chapitre important pour tous les dessinateurs (en herbe ou pas) qui souhaitent voir leur travail évoluer et leurs œuvres prendre une autre dimension. Car apprendre à dessiner de manière vivante nécessite forcément de travailler sur l’ombre et la lumière. Même réussi, un dessin au trait n’aura pas le même impact si vous lui ajoutez des ombres, des volumes et donc du contraste. Ce cours de dessin ne vous montrera pas où dessiner les ombres, mais plutôt différentes techniques et manières de dessiner vos ombrages pour donner à vos créations un style graphique particulier.

1/Dessiner les ombres c’est aussi travailler la lumière

Ce qui peut paraître évident pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres. Plus vous noircissez les zones d’ombres, plus vous faites ressortir la lumière. Quand vous travaillez les ombres de votre dessin, il est bon de garder à l’esprit que vous travaillez aussi la lumière. Pensez donc toujours au deux quand vous dessinez!!

2/Tout commence par un simple dégradé

Le volume en dessin peut effectivement se résumer à ça. C’est une technique de dessin essentielle qui permet de faire apparaître les volumes et de donner du relief à un corps, un paysage ou un objet. C’est ce qui nous donne l’illusion de voir et de dessiner en 3d. À la manière du sculpteur, vous modelez votre dessin.

Voici 3 méthodes pour réaliser vos dégradés au crayon :

La première :

technique pour faire un dégradé au crayon

Faites un mouvement rapide de haut en bas ou de gauche à droite, cela dépend de la direction et du placement de votre zone à dégrader mais aussi de la manière dont vous tenez votre crayon. Plus vous progressez avec votre crayon, moins vous appuyez sur votre feuille.

La deuxième :

comment dessiner un dégradé circulaire

Le principe est le même mais vous effectuerez un mouvement circulaire avec votre main. Pour ma part, j’utilise beaucoup cette méthode car je la trouve plus sensible que la première. Elle permet de travailler les zones arrondies d’un visage de manière plus précise.

Comme ici :

dessiner un visage et les ombres en dégradé

La troisième :
technique pour estomper un dégradé

La méthode de l’estompe.

Faites un dégradé plus court en utilisant l’une des 2 méthodes précédentes, puis passez votre doigt et étalez votre crayon pour obtenir votre dégradé. Vous pouvez également vous servir d’un outil pour estomper. Cette méthode est utilisée par beaucoup de dessinateurs (débutants) car elle permet d’avoir un aspect très lisse sans réellement maîtriser la technique du dégradé. Estomper peut être utile pour bien rendre quelques détails mais attention de ne pas en abuser. Votre dessin risque d’avoir un aspect trop lisse et de perdre en personnalité et en originalité. Par contre, cette technique de dessin est bien adaptée à certains outils comme le fusain ou la craie, beaucoup plus facile à étaler que le crayon graphite.

J’ai réalisé ces exemples de dégradé avec un crayon HB. Dans la pratique, vous pouvez alterner avec des crayons de différentes forces. Du très gras (6B) jusqu’au très léger (3H par exemple).

3/D’autres techniques de dégradés pour styliser son dessin

Le principe est le même que pour faire un dégradé classique, en allant du plus foncé au plus clair. Il y a cependant différentes façons de représenter l’ombre et la lumière en dessin. En voici deux qui vous permettront d’avoir un résultat plus original.

1/ Les hachures

Pas facile de représenter l’ombre quand on dessine à la plume ou au stylo. Les dessinateurs qui utilisent ce type d’outils ont dû trouver une manière différente pour styliser l’ombre et la lumière car il est techniquement impossible de faire un dégradé comme avec un crayon. On utilise donc des hachures pour créer l’ombre et le volume. Dessiner au crayon en utilisant cette méthode peut également donner un résultat très vivant et dynamique.
Voici un exemple de hachures :
apprendre à dessiner avec des hachures
Le principe est le même que pour dégrader au crayon. Plus il y a d’espace entre les traits, plus la zone est lumineuse.

2/Les croisillons :

Voici un exemple de croisillons :
comment dessiner des hachures

C’est exactement la même technique que la précédente mais vous faites une deuxième série de hachures par-dessus l’autre en croisant vos traits. Cette technique pour dessiner les ombres existe depuis l’apparition de la plume !
Pour finir, voici un exemple de portrait que j’ai réalisé avec la méthode des hachures et des croisillons :
comment dessiner un visage avec des ombres

 Ces techniques pour dessiner les dégradés ne sont pas révolutionnaires mais elles restent des bases techniques essentielles pour bien réussir vos ombrages. Je vous conseille vraiment d’observer de plus près les méthodes utilisées par les dessinateurs et de les tester. Elles vous aideront à mieux comprendre et à percevoir les ombres et lumières en dessin autrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire