lundi 20 avril 2015

mon cerisier est malade


Mon cerisier est malade, apparemment il a moniliose. faut que je scie les branches malades, que je l'enduise de chaux et vaporise de la prêle et du bicarbonate. Bon j'ai du boulot pour ce matin.

Maladies et ravageurs du cerisier

maladies cerisier
Pour éviter que les maladies du cerisier ou les ravageurs du cerisier viennent gâcher votre récolte prometteuse, il est impératif d’observer et de traiter le cerisier en préventif. Ainsi, nettoyer à la brosse ou avec de l’eau sous haute pression le tronc enlève les mousses qui hébergent les maladies du cerisier et les ravageurs. La taille du cerisier contribuera à le garder vigoureux et donc résistant. Il est aussi possible de sélectionner des variétés résistantes à certaines maladies du cerisier si des précédents ce sont déclarés.

Les maladies du cerisier

La cylindrosporiose

La cylindrosporiose  est la principale maladie cryptogamique du cerisier. Ses manifestations sont  épisodiques, sur des variétés sensibles et à la faveur d’automne et de printemps pluvieux. La maladie peut réduire significativement la qualité et la production des fruits en l’absence de traitement.
Symptômes: premiers symptômes sous forme de plages décolorées avec des points blancs, localisées sur les parties du limbe où l’eau stagne. Puis taches beiges à fauves, le plus souvent cerclées avec un aspect de brûlure ou liégeux et encrouté, avec craquèlement des tissus au moindre frottement.
Traitement préventif: broyage et enfouissement des résidus de récolte contaminés afin de réduire l’inoculum à l’origine des attaques nouvelles.
Traitement curatif: il est recommandé de traiter le feuillage avec un fongicide bio et notamment avec un mélange de prêle (ou lierre) et de souffre (50-50).

La pourriture grise

C’est une maladie cryptogamique due au champignon Botrytis Cinerea qui s’attaque aux cerises. Elle se développe essentiellement dans un climat chaud et humide. En cas de forte chaleur l’attaque s’aggrave avec le risque de pourriture acide. Le champignon se conserve  pendant l’hiver sur les rameaux et sous l’écorce. Au printemps, pluie et rosée permettent la germination et le vent, la dissémination.
Symptômes: dessèchement des boutons floraux avant la floraison et la chute précoce d’une partie ou de la totalité de l’inflorescence. Les fruits prennent une coloration grisâtre, ils brunissent et pourrissent en se couvrant d’un duvet gris
Traitement préventif: bien aérer le cerisier au moment de la taille et éviter les fertilisant trop azotés. Pour ce qui est de la prévention pendant la période à fort risques, il est recommandé de traiter le feuillage avec un fongicide bio, et particulièrement la décoction de prêle.
Traitement curatif: il faut couper et brûler les parties contaminées. Un traitement à base de souffre ou de bicarbonate de soude vous permettra de contrôler la maladie.

La moniliose

La moniliose est une maladie cryptogamique causée par un champignon microscopique : monilia fructigena qui hiverne dans les plaies des arbres ou dans les fruits et fleurs contaminée. Il est disséminé par le vent, la pluie et les insectes, et pénètre par les blessures causée par la grêle, les oiseaux ou les insectes. Le pic d’attaques se situe pendant la floraison.
Symptômes:les fruits atteints commencent par présenter  une légère tache brune, qui prend très vite de l’extension sur tout le fruit. Des pustules blanche grisâtres, disposées en cercle, apparaissent ensuite. Le fruit se réduit puis pouri en flétrissant et devient une « momie » qui reste accrochée à l’arbre ou tombe. Un autre signe de la maladie est le noircissement des extrèmités des rameaux floraux au printemps.
Traitement préventif: on peut sélectionner des variétés naturellement résistante à la monoliose pour commencer. Ensuite, il est conseillé de brosser le tronc du pommier pour éliminer les mousses qui hébergent les parasites. Si jamais vous avez un fort précédent, vous pouvez badigeonner vos troncs de chaux éteinte et de silicate de soude. Pour ce qui est de la prévention pendant la période à fort risques, il est recommandé de traiter le feuillage avec un fongicide bio, et particulièrement la décoction de prêle et le bicarbonate de soude.
Traitement curatif: il faut couper et brûler les parties contaminées.

Les ravageurs du cerisier

Puceron noir du cerisier

Symptômes: ce puceron, en s’alimentant de la sève, secrète une toxine qui engendre l’enroulement des feuilles.Ils apparaissent au printemps aux extrémités des pousses. Les femelles émigrent en été, retournent sur le cerisier en septembre et s’y multiplient. En septembre apparaissent des mâles ailés qui fécondent les femelles qui pondent à la base des bourgeons terminaux.
Traitements préventifs: éviter l’emploi de fumure riches azotes. On peut introduire des prédateurs naturels (coccinelles, larves de chrysope, les perce-oreilles) et mettre en place des colliers englués sur le tronc de l’arbre à mi-hauteur, qui empêcheront les fourmis qui protègent les pucerons de monter. Plantez également des plantes favorables aux prédateurs du pucerons ou des plantes qui les repoussent ( voir association de cultures)
Traitements curatifs: pulvérisez avec un insecticide bio. La décoction de tabac est recommandée.

Mouche de la cerise

Symptômes: la mouche de la cerise pond ses oeufs de mai à juin dans les fruits qui commençent à mûrir. A l’éclosion, l’asticot pénètre la cerise jusqu’à la chute du fruit. Les fruits atteints on un tout petit trou visible sur la cerise, puis un pourrissement se développe autour de ce trou. Elle s’attaque plutôt aux variétés tardives et certaines bigarreaux.
Traitements préventifs: cultivez des variétés précoces.
Traitements curatifs: Supprimez et détruisez les fruits contaminés et mettez en place des pièges à glu à couleur ou à phéromones pour les mouches.

Cossus gâte-bois

Symptômes: Ce papillon nocturne apparait entre fin juin à la mi-août. Les femelles pondent leur œufs dans l’écorce. Les jeunes chenilles éclosent, pénètrent sous l’écorce et creusent des galeries rejetant à l’extérieur les déchets, sciure et excréments qui s’accumulent au pied de l’arbre en masses rougeâtres. Elles hibernent un deuxième hiver dans les galeries et se transforment au printemps suivant.
Traitements préventifs: bien nettoyer les arbres de leur mousses. Favoriser les prédateurs naturels ( chauves-souris, oiseaux), et mettre en place des pièges à larve ( placer des bandes de carton ondulé de dix à vingt centimètres de hauteur autour des troncs, à au moins vingt centimètres du sol (1 mètre de hauteur en général), qui vont servir de refuge aux larves et que vous pourrez détruire.
Traitements curatifs: mettre en place début mai des pièges à phéromone sexuelle qui attirent les papillons mâles et diminuent ainsi les fécondations.

La cheimatobie

Symptômes: les jeunes chenilles dévorent les bourgeons, puis les feuilles et les fleurs qui noircissent et se déssechent. Les rameaux se courbent en crosse et les feuilles semblent brûlées par le feu. Est fréquent pour un verger proche d’une forêt.
Traitements préventifs: les femelles ne volent pas et montent donc le long des troncs, il est donc utile de mettre en en place des pièges à glu le long des troncs. Favoriser les prédateurs naturels ( chauves-souris, oiseaux).
Traitements curatifs: l’émulsion d’huile de colza , ou le bacille de Thuringe en cas d’invasion importante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire