lundi 20 février 2012

cuisine


Frick à l’agneau

Depuis l’antiquité, la Tunisie a su tirer profil d’une terre fertile. Les romains firent de la région du Tell le plus grand grenier à blé du pays. Les Tunisiens savent cuisiner les céréales avec raffinement : ils grillent, ils tamisent, pilent et criblent les grains avec minutie ; Du blé à l’orge, du borghoul à la semoule, les petits grains sont mitonnés avec amour à la chaleur du kanoun


                                                 kanoun


Poterie creuse, en terre cuite, utilisée comme un brasero, pour la cuisson des aliments au charbon de bois. Sa forme, avec des bords échancrés, permet de poser sur cet outil de cuisson, des récipients pour la préparation des plats, ou des produits à cuire directement sur les braises (maïs), l'encens. Très répandue en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Mali) et en Afrique du Nord : cuisine marocaine, algérienne, ou tunisienne. Il existe des formes simples ou décorées (peintes avec des arabesques). En Espagne, cet objet porte le nom de el anafe (terme hispano-arabe).

 Pierres posés sur le sol formant souvent un triangle, entre les pierres on peut allumer un feu, les pierres servent d'appuis pour poser un récipient afin de cuire des aliments.

Le frick est une préparation de blé vert : fauchés avant maturité, les grains sont concassés au mortier ou dans un moulin. Tamisés, ils donneront la farine de blé vert. Criblés, les fragments restant ou frick sont conservés et commercialisés pour la préparation des soupes et potages. Ils sont maintenant fabriqués de manière industrielle.

Rapide et délicieuse, cette soupe énergétique se prépare en un tour de main.

Préparation : 20mn

Cuisson : 2 h25
Difficulté : *

Pour 4 personnes il faut :
200g de viande d’agneau
1 branche de céleri
3 gousses d’ail
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
1 cuillère à soupe de paprika doux
1 cuillère à café de coriandre séchée
5 cl (¼ tasse) d’huile d’olive
100 g de frick
50 g de pois chiche trempés
½ citron
Sel et poivre

Coupez la viande d’agneau en tranches. Retirez l’excès de graisse. Détaillez-la en petits dés de 1 cm. Versez les dés de viande dans un grand saladier.
Saupoudrez la viande de paprika doux, de sel, de la coriandre moulue et le poivre. Enrobez bien la viande d’épices, en la remuant à l’aide d’une spatule en bois.
Epluchez et pilez l’ail. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande marmite, et mettez l’ail à colorer. Ajouter les dés de viande. Mélangez. Laissez dorer 3 mn sur feu vif en remuant.
Délayez le concentré de tomate dans un verre d’eau. Versez-le sur la viande. Ajoutez la branche de céleri coupée en dés. Laissez mijoter 10 mn sur feu doux et à découvert.
Mouillez la sauce avec 2 l d’eau. Salez et poivrez. Portez à ébullition.
Versez le frick en pluie dans le bouillon en remuant, puis les pois chiches. Couvrrez et laissez cuire 2 h à feu doux.
Hors du feu, versez le jus de citron sur la soupe. Servez chaud dans des bols et éventuellement parsemé de coriandre fraîche.

2 commentaires:

  1. Soupe tres bonne, j'en ais fait hier. Ce mange surtout pour le Ramadan. Le frick du bled est meilleur que celui acheté dans les épiceries arabes, les deux ne sont pas pareil.

    Recette à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici on ne trouve pas de frick. je pense qu'il faut être en ville . cette est riche donc très nourrissante merci gazoulli.

      Supprimer