lundi 1 décembre 2014

les muscaris

Fiche plante : les muscaris

Par Pascal Garbe
source : Détente Jardin, n°93 p 51

L'automne : c'est le moment de mettre en terre les muscaris, ravissants petits bulbes à floraison printanière.

dj93_muscaris_riviere_cadre_map.jpgLa fameuse rivière de muscaris (M. armeniacum), dans le parc du Keukenhof, aux Pays-Bas, est certainement l’une des plantations les plus photographiées au monde.


CARTE D'IDENTITÉ 
Nom latin : Muscari sp.
Nom français : muscari.
Catégorie : plantes bulbeuses.
Famille : lilliacées.
Origine : sud-est de l’Europe, sud-ouest de l’Asie.
Dimension : selon les espèces, ils peuvent atteindre entre 10 et 25 cm de hauteur. Ils peuvent s’installer et former des tapis d’un ou deux mètres carrés.
Exposition : si la situation n’est pas trop brûlante, on peut les cultiver en plein soleil. Sinon, il est préférable de les cultiver à mi-ombre.
Terre : fraîche mais surtout bien drainée.
Température : jusqu’à -20 °C.

Les clés de la réussite

• Un sol riche restant frais et bien drainé. Les muscaris ne vivent pas longtemps
dans une terre lourde et humide. Après une pluie, la terre ne doit pas rester gorgée d’eau plus d’une demi-heure. Si votre substrat est trop lourd, faites un bon apport
de sable au moment de la plantation.
• Une division régulière ! C’est la clé de la réussite. En se multipliant, les bulbes affaiblissent les touffes qui deviennent trop compactes. Tous les deux ou trois ans, en septembre, arrachez les touffes. Puis séparez les bulbes de manière à ne garder que de petits groupes de 5 ou 6 bulbes. Vous pourrez ainsi en replanter ailleurs ou en faire profiter vos amis. Au moment de les réinstaller, faites un apport de sable et de matière organique (fumier en granulés).

Potée de muscarisOn peut cultiver les muscaris sur un large plateau creux, dans 5 cm de terreau.


Le meilleur choix

Il existe tant de variétés qu’il est parfois difficile de faire son choix ! Le plus courant est certainement le muscari d’Arménie (M. armeniacum). Il produit de nombreuses inflorescences bleues. La variété ‘Blue Spike’ est étonnante puisque ses fleurs sont doubles. Si vous préférez les formes blanches, essayez donc Muscari botryoides f. album. Il s’agit de l’espèce qui produit les fleurs les plus blanches !
• Le muscari plumeux (M. plumosum) est une espèce étonnante qui produit des hampes florales ressemblant à de petits plumeaux mauves. Les amateurs de plantes peu connues essayeront Muscari macrocarpum et ses variétés (‘Golden Fragrance’) qui produisent d’étonnantes hampes florales jaunes et pourpres, extrêmement parfumées !

Faire une potée de mixte avec plusieurs bulbes, dont des muscaris

Schema plantation des bulbesPlacez au fond d’un pot une couche de bulbes de narcisses, 5 cm de terreau, puis des jacinthes, et du terreau. À 8 cm du bord du pot, placez une douzaine de muscaris, que vous recouvrirez de 2-3 cm de terreau, tassez doucement avec la main. N’arrosez pas. Placez les bulbes presque à touchetouche, car ils ne se gênent
pas les uns les autres. Étiquetez avec la date de mise en terre (et éventuellement le
nom du fournisseur de bulbes).


Essayez les mini-serres extensibles

bien pratiques

En forme de tunnel, ces mini-serres sont bien pratiques et faciles à installer.

Les mini-serres Serre multi-fonctions (Verre Composite)
Ces serres en forme de tunnel offrent l'avantage d'être modulables selon vos besoins. Dotées d'embouts amovibles, elles peuvent être assemblées pour former une plus grande longueur. En résine et fibre de verre, elles existent en plusieurs tailles. Elles sont dotées de lucarnes et de piquets d'ancrage pour une bonne fixation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire