lundi 1 décembre 2014

Trop bon et facile à faire

Le topinambour, une mauvaise réputation à tort


Avant sa transplantation en Europe, ce tubercule était cultivé par les tribus amérindiennes en Amérique du Nord. Sa diffusion se développe rapidement au XVIIème siècle, sous le nom de truffe du Canada. Plante rustique, résistante au froid, elle se cultive et se multiplie facilement sur des sols pauvres. Aussi appelé artichaut de Jérusalem, le topinambour appartient à la famille des Astéracées. Espèce vivace voisine du tournesol, il peut atteindre jusqu'à 2,5 mètres de haut, avec une tige très robuste.
Un petit goût d’artichaut
Ses tubercules irréguliers sont recouverts d’écailles brunes rosées et de nœuds. Sa couleur varie du jaune au rouge. Il se consomme cuit frit, en purée, sauté au beurre, ou alors cru comme des crudités, râpés ou en lamelles. Son goût se rapproche de celui des artichauts ou des salsifis.
Des propriétés à explorer
C’est un aliment assez pauvre en calories qui contient de nombreuses vitamines (A, C et B3) et des sels minéraux. Riche en inuline, un glucide qui n'influence pas la glycémie des personnes diabétiques.
L’astuce du chef
Pour éviter les flatulences, ajouter du bicarbonate de soude ou une branche de céleri à l'eau de cuisson.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, sa consommation a laissé de mauvais souvenirs à plusieurs générations. Ce légume de rationnement était trop souvent mal cuisiné.

 

Crème de topinambours à la truffe


 
Niveau de difficulté 
Facile
Coût 
Temps de préparation 
20 min
Temps de cuisson 
45 min
Catégories :
Entrées

Pour 4 personnes

Ingrédients

1Truffe fraîche
500 g Topinambour
15 g Beurre
 2 Échalotes
1 Blanc de poireau
 60 cl Bouillon de volaille
 20 cl Crème fraîche
Sel et poivre

Réalisation


Épluchez les topinambours, coupez-les en morceaux. Hachez les échalotes. Émincez le blanc de poireau. Dans une casserole, faites revenir 5 min à feu doux le blanc de poireau et les échalotes dans le beurre fondu, sans laisser dorer. Versez le bouillon de volaille. Ajoutez les topinambours. Couvrez et laissez cuire 35 min.

Mixez avec la crème. Salez, poivrez. Chauffez à feu doux. Ajoutez la truffe émincée dans le velouté. Laissez frémir 2 min et servez.


Endives gratinées au salers

Endives gratinées au salers
Niveau de difficulté 
Coût 
Temps de préparation 
20 min
Temps de cuisson 
45 min

Comment? Vous n'aimez pas les endives au four? Essayez avec du salers, le roi des gratins !

Pour 4 personnes

Ingrédients

100 g de salers (fromage)
4 grosses endives
1 citron
25 cl de crème fraîche
25 g beurre
1 c. à café de Maïzena
1 c. à café de sucre

Sel et poivre

Réalisation

Lavez et essuyez les endives. Faites-les cuire 25 min dans 1 l d’eau bouillante salée avec le jus du citron et le sucre. Égouttez-les et pressez-les pour éliminer l’eau.

Faites-les revenir 3 à 4 min à la poêle dans 15 g de beurre en les retournant. Rangez-les dans un plat à gratin beurré.

Préchauffez le four à 200 °c (th. 6-7). Délayez la maïzena dans 2 c. A soupe de crème froide. Versez dans le reste de crème. Portez à ébullition en tournant. Salez, poivrez. Ajoutez la moitié du salers râpé. Mélangez 1 min à feu doux. Versez cette sauce sur les endives. Parsemez du reste de salers. Faites gratiner 15 min au four

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire