samedi 10 mai 2014

8 plantes alliée et amie du jardinier

 Mes amies les plantes


Voici la sélection de Rustica de huit espèces végétales, à fleurs ou à feuillage décoratif, dont nous avons expérimenté les atouts au potager comme au verger. Elles désherbent, chassent les parasites ou, au contraire, les attirent, offrent une protection aux pollinisateurs… Ces plantes, faciles à cultiver, sont de véritables alliées du jardinier.
8 plantes de bonne compagnie à associer avec d'autres
Betteraves, oeillets d'Inde, carottes, soucis, capucines... amis au poatger - F. Boucourt - Potager de Mme Bertin - Rustica

Armoise : un excellent désherbant

Armoise : un excellent désherbant
L'armoise © D.R.
Nom latin : Artemisia
Utilisation : elle se plante au pied des arbustes, des grandes vivaces, ainsi que des groseilliers pour limiter le désherbage…
Mode d’action : les différentes espèces d’armoises contiennent de l’artémisine, qui se diffuse dans la couche de terre superficielle. Cette substance biochimique, émise par les racines ou par les feuilles lorsqu’elles se décomposent, bloque la germination des graines des végétaux ou limite considérablement leur croissance.
Autres plantes désherbantes : saugeoriganthym,phlomis
Notre conseil : parmi les armoises, l’absinthe, Artemisia absinthium, est un désherbant tellement puissant que l’on évitera de la planter à proximité des rosiers et des légumes.

Aneth : du nectar pour les auxiliaires

Aneth : du nectar pour les auxiliaires
L'aneth © D.R.
Nom latin : Anethum graveolens
Utilisation : son feuillage et ses fleurs en ombelles jaune-vert doux donnent de la légèreté aux massifs.
Mode d’action : une partie des ravageurs sont éliminés par les larves des insectes auxiliaires comme les coccinelles, les syrphes, les chrysopes… Les femelles de ces insectes ont besoin de nourriture pour pondre leurs œufs, des substances qu’elles trouvent dans le nectar et le pollen de nombreuses autres plantes de la famille des Apiacées, comme l’aneth, mais aussi des Astéracées, des Labiées…
Autres plantes communes à nectar : fenouilcoriandre,angélique
Notre conseil : semer de l’aneth permet de lutter naturellement contre la mouche de la carotte.

Buddléia : un logis pour les guêpes

Buddléia : un logis pour les guêpes
Le buddléia © D.R.
Nom latin : Buddleja
Utilisation : le buddléia s’installe dans les haies qui bordent potager et verger, ou encore directement dans les massifs.
Mode d’action : bien sûr, les grappes de fleurs mauves du buddléia attirent beaucoup les papillons. Mais leurs tiges aussi ont leur utilité… De nombreuses espèces de guêpes installent leur nid dans les tiges creuses des plantes “à moelle” comme le buddléia. Ce sont de bons auxiliaires au jardin, car elles consomment les chenilles et les larves de certains ravageurs.
Autres plantes à moelle : sureau, bambou, deutzia
Notre conseil : laisser toujours quelques brindilles sur le sol au moment de la taille. Les insectes viendront nicher dans ces quelques rameaux. Un abri indispensable !

Grande capucine : un vrai piège à pucerons

Grande capucine : un vrai piège à pucerons
La grande capucine © D.R.
Nom latin : Tropæolum majus
Utilisation : semez les capucines en bordure du potager ou encore au pied des plantes les plus sensibles aux attaques de pucerons comme les rosiers.
Mode d’action : il existe certaines espèces végétales qui attirent irrésistiblement les ravageurs en épargnant efficacement les plantes cultivées à proximité. C’est le cas de la grande capucine avec les pucerons.
Autres plantes à pucerons : grande camomille, angélique, armoise…
Notre conseil : penser à détruire au fur et à mesure les feuilles assez peu esthétiques quand elles sont recouvertes de pucerons. Vous pouvez également décider de conserver les feuilles et les pucerons : elles serviront alors de garde-manger aux auxiliaires.

Épinard : une proximité bénéfique

Épinard : une proximité bénéfique
L'épinard © D.R.
Nom latin : Spinacia oleracea
Utilisation : semez des rangs d’épinards entre les planches de légumes de la famille des Brassicacées (chouxnavetscressons…) pour lutter contre les altises.
Mode d’action : les racines des épinards diffusent des substances qui favorisent la croissance et renforcent la résistance aux attaques parasitaires des végétaux qui poussent à proximité.
Notre conseil : l’épinard peut aussi être utilisé commeengrais vert dans le potager. À semer en grande quantité dans les allées, ces “passe-pieds” qui séparent les légumes.

Romarin : un chasseur d’altises

Romarin : un chasseur d’altises
Le romarin © D.R.
Nom latin : Rosmarinus.
Utilisation : disposez des branches de romarin entre les rangs de choux – ou de tout autre légume de la famille des Brassicacées – pour prévenir les attaques d’altises.
Mode d’action : le fort parfum du romarin éloigne bien des ravageurs, même si aucune étude scientifique n’a démontré cette action. Autre atout de la plante, le romarin, comme la plupart des plantes aromatiques, regorge de nectar qui nourrit et attire de nombreux auxiliaires à une saison où les fleurs sont rares.
Autres plantes répulsives : thym, sauge et sarriette.
Notre conseil : au potager, cette plante mellifère attire les pollinisateurs (abeilles, bourdons, etc.), indispensables pour obtenir de belles récoltes de fruits et de légumes.

Souci : un leurre pour les noctuelles

Souci : un leurre pour les noctuelles
Le souci (ou calendula) © D.R.
Nom latin : Calendula arvensis
Utilisation : les soucis se sèment en rang entre les légumes de la famille des Brassicacées pour limiter les attaques de piéride ou de noctuelle du chou.
Mode d’action : les ravageurs sont attirés par l’odeur des légumes. Si vous cultivez des fleurs de même hauteur à proximité, les insectes éprouveront des difficultés à se poser sur leurs victimes.
Notre conseil : ne pas hésiter à mélanger les soucis à d’autres fleurs (zinniacosmoseuphorbe à feuillage panaché…). Elles serviront également de leurre.

Tagète géant : contre les nématodes

Tagète géant : contre les nématodes
Le tagète géant © D.R.
Nom latin : Tagetes minuta
Utilisation : plantez une bordure de tagètes géants à proximité des tomates pour lutter contre les nématodes.
Mode d’action : cette espèce, qui se hisse à plus de 4 m de hauteur parfois, possède des racines puissantes qui restructurent la terre en profondeur. Un feuillage abondant et une croissance longue lui permettent aussi d’étouffer les mauvaises herbes. Enfin, et surtout, les racines émettent des substances actives dans la lutte contre les nématodes, qui perdurent dans le sol durant les trois années qui suivent sa culture.
Notre conseil : ne pas laisser monter à graines car la 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire