vendredi 23 mai 2014

Bon à savoir


Un jardin accueillant pour nos amis les animaux



L’importance de protéger les animaux qui vivent dans notre jardin n’est plus à prouver. Bien sûr, il y aura toujours les traditionnels ennemis des jardins comme les lapins ou les taupes qui sont à chasser de nos cultures. Néanmoins, certains animaux comme  les abeilles, les oiseaux, les coccinelles ou encore les hérissons sont de véritables alliés dans la protection de nos jardins.
Pourquoi accueillir des animaux dans votre jardin ? Ces animaux s’occuperont des parasites et autres nuisibles à votre place ! C’est donc un moyen tout à fait naturel et écologique pour lutter contre tous les animaux et insectes qui nuisent à la santé de vos plantes. Ainsi, vous n’avez pas à vous en occuper vous-même et la tâche devient moins laborieuse. En ces temps de froid, la vie animale est très vulnérable et vous pouvez leur apporter la sécurité et les abris dont ils ont besoin pour passer l’hiver. De plus, vous participez à la préservation de notre éco-système.
Chaque animal a ses préférences et ses besoins, en vous renseignant sur leur mode de vie, vous parviendrez sans problème à les faire venir s’installer dans votre jardin. Voici quelques astuces pour attirer les animaux les plus convoités : les oiseaux, les abeilles et le hérisson.
Les abeilles sont très appréciées par les jardinières car elles favorisent la pollinisation et donc la reproduction des plantes, mais aussi les bons rendements au potager comme au verger. N’hésitez donc pas à installer des arbres, arbustes ou des plantes, dits pollinisateurs pour les inciter à venir butiner dans votre jardin.
Les oiseaux permettent de vous débarrasser de manière naturelle des larves ou encore des insectes nuisibles. Pour les aider, vous avez bien sûr la possibilité de fabriquer ou d’acheter un nichoir mais également de planter des plantes grimpantes, du Lierre ou des haies, ils adoreront venir s’y nicher.
Le hérisson quant à lui adore les limaces et les escargots. Un petit coin aménagé avec un tas de bois sera un refuge idéal pour lui, il y passera l’hiver et vous aidera à lutter contre ces mollusques, ennemis redoutables au jardin.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à installer des mangeoires, mais aussi un point d’eau : indispensable pour le bien être de cet éco-système. Il sera une véritable source de vie animale qui permettra de garder cet équilibre fragile. C’est tout un spectacle qui s’offrira à vous rythmé par le ballet des poissons, des grenouilles, des papillons et pourquoi pas même de charmantes libellules.

Comment éloigner les taupes de mon jardin ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire