Par Dr HENNI Kamel
Fibromyalgie et le dysfonctionnement du système immunitaire
Fibromyalgie et immunité - Rhumatologie.
Il existe plusieurs études et d'hypothèses qui pointent vers anomalies du système immunitaire en particulier l'auto-immunité comme cause de la fibromyalgie.
Qu'est-ce que l'auto-immunité?
L'auto-immunité est le terme utilisé pour décrire un état où les défenses de l'organisme visent propres cellules et tissus du corps à défaut de faire une distinction entre soi et les microbes envahisseurs étrangers.
Anti-68/48 kDa et anti-45 kDa
Deux auto-anticorps, le anti-68/48 Kd et le kD anti-45, ont été considérés comme des marqueurs possibles pour certains sous-types cliniques de la fibromyalgie primaire et le syndrome de fatigue chronique et des troubles de la fibromyalgie / psychiatriques secondaires respectivement.
Parmi ces KD anti-68/48 anticorps sont considérés comme étant étroitement liés et ont constaté chez les patients atteints de fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique. Ces patients présentent généralement des troubles des fonctions cognitives ou mentales ainsi que l'augmentation sommeil.
auto-immunité thyroïdienne
En outre il ya des rapports que l'auto-immunité thyroïdienne peut également être associée à la fibromyalgie. Cette association est également vrai pour la polyarthrite rhumatoïde patients.
Les patients atteints de fibromyalgie ont tendance à avoir des niveaux plus élevés d'anticorps TPO (peroxydase anti-thyroïdiens). Il n'y a pas d'augmentation significative des anticorps anti-thyroglobuline (antithyroglobuline).
Présence d'auto-immunité thyroïdienne dans la fibromyalgie a été trouvé pour être associé à une présence concomitante de la migraine et les céphalées de tension.
taux d'anticorps Antipolymer
Patients atteints de fibromyalgie ont également antipolymer légèrement plus élevés d'anticorps élevés que les personnes en bonne santé. Des études ont montré que 30% des patients atteints de fibromyalgie sont positifs pour les anticorps antinucléaires et il ya 75% prépondérance de l'aspect moucheté.
Des études ont montré que les patients fibromyalgiques présentent des taux sériques élevés de facteurs solubles qui sont libérés en réponse à la substance P. Normalement, l'interleukine-8 encourage la douleur sympathique et IL-6 induit la fatigue, la dépression et l'hyperalgésie ou l'augmentation de la perception de la douleur.
Des niveaux plus élevés d'IL-10, IL-8 et facteur de nécrose tumorale-alpha ont été trouvées chez les patients atteints de fibromyalgie que chez les personnes en bonne santé.
La fibromyalgie et le lupus érythémateux systémique (LES)
Il existe des preuves à partir des données épidémiologiques que 65% des patients atteints systémique lupus érythémateux disséminé ( SLE ) satisfait l'American College of Rheumatology critères pour la fibromyalgie.
Parmi les patients lupiques, 40% avaient la fibromyalgie coexistant qui a affecté négativement leur qualité de vie. En outre 57% des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et 24% de ceux avec l'arthrite psoriasique ont fibromyalgie concomitante.
Ces données révèlent une association de fibromyalgie avec d'autres maladies auto-immunes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire