Par Dr HENNI Kamel
Le bonheur est dans vos gènes
Le bonheur dans vos gènes - Psychiatrie - Psychologie - Génétique.
«Si vous êtes heureux et vous le savez ..." Les chercheurs ont étudié comment la «psychologie positive» affecte l'expression des gènes chez les humains.
Steven Cole de l'UCLA a dirigé une équipe qui a examiné le génome humain - quelque 21.000 gènes - à la lumière de deux catégories différentes du bonheur:
Eudaimonic bien-être : le type de bonheur associée à avoir "un état ??de contentement d'être heureux et en bonne santé et prospère"
Hédonique bien-être - le type de bonheur absolu associé au plaisir.
Les chercheurs ont évalué 80 adultes en bonne santé pour hédonique et eudaimonic, et ils ont pris en compte des éléments psychologiques et les comportementaux négatifs potentiels. Ils ont ensuite établi le sang des participants et cartographié les divers effets, en utilisant un profil d'expression génique connue comme réponse transcriptionnelle conservée à l'adversité (CTRA).
Le CTRA est un décalage associé à une augmentation de l'inflammation et de la diminution des activités antivirales avec les gènes. Cette réponse, note Steven Cole, a probablement évolué pour aider le système immunitaire à la suite de l'évolution des modes, comme les menaces microbiennes qui accompagnent évolution des conditions socio-environnementales - par exemple, les conflits sociaux et les contacts.
L'étude a montré que les gens qui avaient une sensation élevée d’eudaimonic avaient un faible niveau d'expression des gènes inflammatoires et montré une forte expression des gènes antiviraux et d'anticorps.
L'inverse est vrai pour les personnes qui avaient une sensation élevée de bien-être hédoniste - donnant une forte inflammation et d'expression antiviral / anticorps faible.
Comment les gènes réagissent à la bonne, la brute et le truand
Steven Cole et son équipe ont étudié comment le génome humain réagit à la psychologie négative, y compris le stress, la misère et la peur, pour les 10 dernières années.
Il note que «dans la société contemporaine où notre environnement très différent, l'activation chronique de menaces sociales ou symbolique peut favoriser l'inflammation et causer des maladies cardiovasculaires, neurodégénératives et d'autres, et peut nuire à la résistance aux infections virales."
Cette récente étude, qui a été publié dans la revue Actes de l'Académie Nationale des Sciences est la première de son genre à étudier les effets de la psychologie positive sur l'expression génique.
Les deux groupes avaient des niveaux similaires de positivité mais leurs génomes ont réagi très différemment.
Cole ajoute:
"Ce que cette étude nous dit, c'est que faire du bien et se sentir bien avoir des effets très différents sur le génome humain, même si elles génèrent des niveaux similaires d'émotion positive. Apparemment, le génome humain est beaucoup plus sensible aux différentes façons d'atteindre le bonheur que son esprit conscient ".
Une étude récente a trouvé un gène du bonheur, qui selon les chercheurs affecte la satisfaction des gens à la vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire