lundi 12 mai 2014

ostéoporose

DÉFINITION DE L'OSTÉOPOROSE

L’ostéoporose se définit par une fragilité osseuse liée à une diminution de la quantité et de la qualité de l’os.

Son nom vient de « ostéo » signifiant « os » et « porose » signifiant « poreux ». Cette étymologie s’explique par l’altération de la masse et de l’architecture osseuses.
Ces deux aspects diminuent la résistance osseuse et rendent l’os faible et fragile. Le risque de fractures est alors augmenté.
La perte osseuse se produit silencieusement, de manière asymptomatique.

Mécanisme d’apparition de l’ostéoporose
Le remodelage osseux est un phénomène au cours duquel l’os est continuellement dégradé puis créé afin de renouveler le tissu. Dans la première partie de la vie, la construction dépasse la destruction : les os grandissent et la masse osseuse finit par atteindre un pic. Ensuite, avec le vieillissement, la dégradation de l’os prend le pas sur la création de masse osseuse : cette dernière se dégrade donc peu à peu.

L’évolution de l’ostéoporose
Les complications les plus fréquentes et les plus sévères sont les fractures. Elles atteignent le plus souvent la colonne vertébrale et les hanches, qui sont des os très sollicités pour supporter le poids. Les fractures de la hanche, survenues après une chute, peuvent entraîner une invalidité et souvent même le décès des suites de complications post-opératoires (immobilisation prolongée).

Les fractures sont parfois spontanées : les vertèbres sont alors tellement affaiblies qu’elles se compriment et s’affaissent seules. Ces fractures provoquent de fortes douleurs, qui s’estompent lentement. La succession de ces affaissements entraîne un dos voûté.

Le diagnostic de l’ostéoporose
Lorsque le médecin suspecte une ostéoporose, il réalise un interrogatoire et analyse les facteurs de risque d’ostéoporose du patient. Il doit également vérifier qu’il n’existe pas d’autres causes (tumeur, traumatisme, etc.).
Quand un risque ou un antécédent existe, le médecin prescrit un examen d’imagerie appelé « ostéodensitométrie » qui donne la Densité Minérale Osseuse (DMO). Il est réalisé habituellement au niveau de deux localisations : rachis lombaire et fémur. Selon l’intensité de l’écart de la DMO avec la normale, on parle d’ostéopénie ou d’ostéoporose quand la perte osseuse est plus intense.
TRAITEMENTS DE L'OSTÉOPOROSE
L’objectif du traitement contre l’ostéoporose est la réduction du risque de fractures. 

Traitement de l’ostéoporose
Le traitement vise à corriger la fragilité osseuse afin de prévenir les complications ostéoporotiques de type fractures, dos voûté, etc.
Si la cause est définie (hyperthyroïdie par exemple), il faut tout d’aborder la traiter.
Si aucune cause n’est identifiée, le traitement médicamenteux repose sur plusieurs classes :
•    les bisphosphonates (leur nom se termine par –dronate) diminuent la résorption (dégradation) osseuse, stabilisent la masse osseuse et augmentent la densité minérale de l’os ;
•    le raloxifène, antirésorbeur, plutôt utilisé pour les femmes ostéoporotiques avant 70 ans et qui ont de surcroît un risque de cancer du sein ;
•    le tériparatide (forme similaire à la parathormone de la thyroïde), qualifié d’osteoréparateur, réservé aux formes sévères avec au moins 2 fractures vertébrales. Il peut être utilisé chez l’homme et chez la personne sous corticoïdes ;
•    le ranélate de strontium a une double action en agissant sur la résorption et sur la formation osseuse. Il peut être prescrit en deuxième intention chez la femme de moins de 80 ans sans antécédent de phlébite ou d’embolie pulmonaire.

La décision de traitement se fait en fonction de différents critères :
•    Antécédents de fracture ou fracture actuelle.
•    Facteurs de risque : âge, corticothérapie, antécédents familiaux, faible indice de masse corporelle (IMC), tabagisme, etc.
•    Sexe : certains médicaments ne sont indiqués que pour le traitement de l’ostéoporose féminine.
•    Contre-indications des traitements.

Le traitement par bisphosphonates doit être poursuivi pendant un minimum de 3 ans et, selon la molécule, il se prend tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois. Les 3 autres médicaments sont pris quotidiennement et le tériparatide pris par voie sous-cutanée ne doit pas être utilisé plus de 18 mois.

En cas de carence, il est nécessaire de prendre des suppléments de calcium et/ou de vitamine D.

Innovation thérapeutique
Dans le domaine de l’ostéoporose, les biothérapies promettent de nettes améliorations notamment avec le denosumab, un anticorps qui vise à réduire la résorption de l’os. Il est prescrit sous forme injectable une fois tous les 6 mois. Il pourrait être utilisé dans d’autres maladies comme la spondylarthrite ankylosante et la polyarthrite rhumatoïde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire