samedi 3 mai 2014

La fibromyalgie et le stress.

Publié le Vendredi 26 Juil. 2013

La fibromyalgie et le stress. sur facebook
Fibromyalgie et stress - Rhumatologie.



Le stress a été connu pour être profondément associée à plusieurs conditions, y compris la fibromyalgie. La fibromyalgie est un syndrome de douleur spontanée répandue qui affecte des millions à travers le monde.

Le stress est généralement défini comme une menace pour l'homéostasie, la stabilité ou de l'équilibre dans l'organisme.

Le stress peut être physique (stress biologique) ou émotionnel (stress psychosocial).

Qu'est-ce qui se passe quand un organisme est confronté stress?

Chaque fois que l'organisme fait face au stress, les réponses neuronales, hormonaux et comportementaux génétiquement déterminées sont activés, qui visent à restaurer l'état ou de l'équilibre initial.

Réponse au stress est contrôlée par deux systèmes interconnectés: -

    axe locus coeruleus-noradrénaline (LC-NE)
    hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS)

Ces deux axes sont stimulés par la corticolibérine(CRH :hormone de libération de corticotrophine ) sécrétée par l'hypothalamus, l'amygdale, et d'autres structures cérébrales.

L'axe LC-NE, sert de principal médiateur dans la réaction de stress aigu ou immédiat tout en préparant l'organisme pour «combattre ou fuir». L'axe HPA traite des facteurs de stress à long terme.

La réponse au stress et à la douleur.

   Le stress est profondément lié à la douleur et plusieurs acteurs de ce phénomène comprennent CRH, le cortisol et des catécholamines qui agissent sur le système immunitaire ainsi que le système opioïde endogène qui modulent la douleur.

Dans le cerveau, il ya des produits chimiques ou des opioïdes endogènes ou d'origine naturelle qui modulent la sensation de douleur et de réponse à la douleur.

La réponse immédiate au stress produit donc un soulagement de la douleur, mais le stress chronique peut avoir l'effet inverse, tous deux médiées par la CRH.

Comme l'activité sympathique est diminuée, la sensibilité à la douleur augmente. C'est l'une des clés de voûte dans la pathologie de la fibromyalgie.

Le stress entraîne aussi à la neuro-inflammation et la neuro-activation impliquant des cytokines pro-inflammatoires telles que l'IL-1, IL-6 et TNF.      Ce sont tous des médiateurs de la douleur.

Le stress physique et psychosocial et la fibromyalgie

    Des études ont montré que le stress physique, comme une blessure douloureuse, la surexploitation physique chronique, infections,…etc.,   pourraient mener au développement de la fibromyalgie.

D'autres conditions qui sont incluses dans le trouble du spectre affectif dont le trouble dépressif majeur et le trouble d'anxiété généralisée sont également associées au stress et à la fibromyalgie.

L'anxiété par exemple peut jouer un rôle dans la perpétuation de fibromyalgie en augmentant l'irritabilité, la tension musculaire, la peur liée à la douleur - un comportement d'évitement, une intensité de douleur plus élevée, plus de points sensibles, plus de fatigue et d’invalidité.

L’altération des axes

  La modification du système nerveux sympathique a été notée dans la pathologie de la fibromyalgie. Cela pourrait être le résultat des axes LC-NE dans le cadre de l'activité qui émousse la réaction sympathique. Il en résulte une baisse de la pression artérielle et une diminution du neuropeptide Y.

L'axe HPA est également modifié dans la fibromyalgie. Ces patients présentent un retard ACTH plasmatique maximal, quand ils sont stimulés par la CRH avec des niveaux de cortisols normaux.

Les résultats des études révèlent que les patients fibromyalgiques présentent une altération de la capacité à activer l'axe HPA en particulier au niveau de l'hypophyse qui mène à une réponse de cortisol inadéquate au stress ou aux activités normales de la vie quotidienne.

La fibromyalgie et l’alimentation

Publié le Jeudi 25 Juil. 2013

La fibromyalgie et l’alimentation sur facebook
La Fibromyalgie et l’alimentation - Rhumatologie - Nutrition.


Environ 3 à 5% de la population mondiale souffre d'un trouble douloureux généralisée appelée fibromyalgie. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes.

Il ya plusieurs points sensibles et d'autres symptômes, comme des troubles du sommeil, syndrome du côlon irritable, maux de tête et de la fatigue qui peuvent gravement désactiver le patient et interférer avec le fonctionnement quotidien qui affecte la qualité de vie.

Pour chaque individu, les symptômes et l'évolution du temps sont variables et peuvent fluctuer avec le temps, sans jamais vraiment aller loin.

La plupart des recommandations ne suggèrent pas une alimentation thérapeutique spéciale pour cette maladie. Toutefois, il est connu que tous les patients atteints de maladies rhumatismales peuvent avoir des carences nutritionnelles. Diète pour la fibromyalgie se concentre donc sur :

  *la Prévention des carences nutritionnelles
  * les composantes d'une alimentation saine et équilibrée pour maintenir un poids corporel sain
  * L'activité physique régulière pour aider à maintenir un apport alimentaire adéquat et de repos.

Il existe plusieurs sources d'information de prescription et proscrivant certains régimes alimentaires chez les personnes souffrant de fibromyalgie. Cela peut confondre les patients.

Il n'y a aucune preuve scientifique que n'importe quel régime spécial peut aider. Cependant, pour la plupart des patients, il ya certains aliments qui sont connus pour déclencher des douleurs de la fibromyalgie.

Ainsi, le régime idéal pour chaque patient est individualisé et différentes pour différentes personnes. C'est à cause des conditions co-existantes avec la fibromyalgie, mentionnons l'intolérance au gluten, la goutte et le syndrome du côlon irritable.
-Quels sont les aliments  que les patients  fibromyalgiques doivent éviter ?

Certains des aliments que les patients fibromyalgiques doivent absolument éviter comprennent : 

    l’Aspartame :  ce qui augmente la perception de la douleur, en augmentant un récepteur de la douleur du système nerveux appelé NMDA. Comme la douleur se transforme en urgence à la chronicité des récepteurs NMDA sont activés. Les récepteurs NMDA sont activés par l'aspartame. Les personnes atteintes de fibromyalgie ont déjà des récepteurs NMDA trop activés et l'aspartame aggrave donc la condition. L'aspartame est présent en des édulcorants artificiels.
    les additifs alimentaires tels que MSG et les nitrates : le MSG a les mêmes effets que l'aspartame sur la fibromyalgie. On les trouve dans les aliments orientaux.
    les Glucides simples comme le fructose et les sucres : les glucides complexes à partir de sources végétales sont les meilleurs pour les patients atteints de la fibromyalgie. Ces sucres se libèrent lentement dans le sang et les Aliments riches en sucre devraient être évités afin de maintenir la perte de poids et réduire la fatigue car il est assimilé plus rapidement que les glucides complexes.
    la Caféine : de nombreux patients atteints de fibromyalgie peuvent prendre la caféine dans les boissons énergisantes, les colas et le café pour lutter contre la fatigue. Ces agents peuvent toutefois donner un coup de pouce rapide à l'énergie, après les rendements de la fatigue.
    La Levure et sans le gluten : le gluten présent dans le blé doit être évitée chez les patients présentant une intolérance au gluten
    Les produits laitiers : certains patients atteints de fibromyalgie sont incapables de tolérer les produits laitiers et de lactose. Ces patients doivent éviter le lait et les produits associés.
  
  Certains légumes peuvent déclencher une poussée de symptômes chez les patients atteints de fibromyalgie. Ceux-ci comprennent notamment les tomates, le piment, l'aubergine et le poivron. Cela varie aussi entre les individus.

Fibromyalgie et céphalées

Publié le Mercredi 24 Juil. 2013

Fibromyalgie et céphalées sur facebook
Fibromyalgie et Céphalées - Rhumatologie.


    La fibromyalgie est caractérisée par une douleur généralisée et de sensibilité au toucher des zones de points sensibles.
En outre, il ya des symptômes généraux tels que la fatigue, le manque de sommeil réparateur, des troubles cognitifs, des douleurs abdominales et maux de tête. Le maux de tête est ressenti par 53-82% des patients atteints de fibromyalgie.
Les migraines et les maux de tête


    Il est prouvé que près de 35% des patients avec la fibromyalgie ressentent une migraine ou une céphalée de tension.

Cependant, les études montrent qu'il n'y avait pas de différences significatives des valeurs moyennes de sévérité de la douleur des points sensibles ou les sous-échelles de l'Inventaire de la douleur multidimensionnelle lorsque les patients atteints de fibromyalgie avec des maux de tête sont comparés à ceux sans maux de tête.

Une étude de prévalence sur la vie a montré que la migraine courante est présente dans environ 45% des patients atteints de fibromyalgie. En outre, l’histoire de vie de la migraine est présente chez 55% des patients atteints de fibromyalgie.

On a vu que l'apparition de la migraine avant la fibromyalgie était de 67%.      La migraine a été diagnostiquée dans la même année que la fibromyalgie chez 11% des patients et s'est produite au moins 1 an après l'apparition de la fibromyalgie chez 22% des patients.

Dépression et anxiété.

   Par ailleurs des études ont montré que la dépression (avec des scores de plus de 9 dans l'inventaire de dépression deBeck) est identifiée dans près de 46% des patients et l'anxiété (avec des scores de plus de 40 dans le trait de Spielberger) est vu chez 39% des patients atteints de fibromyalgie qui demandent de l'aide contre les maux de tête.

Les patients avec une douleur généralisée souffrent aussi de la détresse psychologique plus par rapport à ceux avec une douleur focale. On a vu par exemple que la dépression survient chez 78% des patients avec une large propagation d’une douleur à long terme, chez 55% sans douleur focale de maux de tête et 46% avec des maux de tête.

De même, pour l’anxiété qui est vue chez 70% des patients avec une large propagation douleur à long terme, 50% sans douleur focal de maux de tête, et 39% avec des maux de tête.


La fibromyalgie et les autres symptômes

   Des enquêtes auprès des patients de fibromyalgie ont montré qu'il existe un plus grand risque de concurrence et de coexistence de la fibromyalgie avec une céphalée de tension, le syndrome du côlon irritable, la dyspepsie, l'hyperventilation (respiration rapide), et la douleur thoracique non cardiaque.

La fibromyalgie et les Céphalées chroniques

   Les patients atteints de fibromyalgie ont donc de nombreuses fonctionnalités que l'on voit chez les patients souffrant de maux de tête chroniques. Par exemple, semblable à la migraine, la fibromyalgie se manifeste le plus souvent chez les femmes en âge de procréer et affecte les femmes 7 à 9 fois plus souvent que les hommes.

La sérotonine est également étudiée comme un important messager chimique qui joue un rôle dans la fibromyalgie ainsi que dans la dépression, l'anxiété et certains types de maux de tête.

La fibromyalgie et la santé des os
Par Dr Meziane Dounia

La fibromyalgie et la santé des os

Publié le Mardi 23 Juil. 2013

La fibromyalgie et la santé des os sur facebook
La fibromyalgie et les Os - Rhumatologie.


La fibromyalgie est un état de douleur débilitant répandu. Il est présent dans environ 0,5-10% de la population mondiale avec une présence sept fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes.

En dehors de la douleur, il ya des symptômes de fatigue, troubles du sommeil, maux de tête, raideur, le syndrome du côlon irritable et de la mémoire ou des problèmes de concentration, … etc. La santé des os est également affectée de manière significative chez les patients atteints de la fibromyalgie.

Les effets de la fibromyalgie sur la santé osseuse

Le premier des nombreux effets sur la santé osseuse de la fibromyalgie sont les conclusions qu'une grande proportion de patients atteints de fibromyalgie a de faibles niveaux sanguins de 25-OH vitamine D.

Bien que les niveaux de vitamine D soient toujours bas il n'y a pas de différences significatives dans la parathormone ou de calcium. Certains patients ne souffrent d'ostéomalacie biochimique.

De faibles niveaux de vitamine D pourraient aussi s'expliquer par le fait que les patients peuvent être trop affaiblis pour obtenir une exposition adéquate au soleil.

En examinant la densité minérale osseuse, il est généralement considéré que les patients fibromyalgiques présentent différence de densité sur le site de la mi-distal dans l'os de rayon dans la main. Cela indique généralement un à long terme plutôt que la perte osseuse à court terme.

La densité minérale osseuse de la colonne vertébrale chez ces patients est également faible.

Les Patients atteints de fibromyalgie

Des études ont montré que les patients fibromyalgiques par rapport aux sujets normaux sont beaucoup plus susceptibles :

    -d'être des fumeurs
    -avoir eu une fracture précédente
    -d'avoir utilisé des stéroïdes ou des anticonvulsivants (médicaments utilisés contre l'épilepsie) qui augmentent le risque d'ostéoporose
    -avoir des antécédents familiaux d'ostéoporose et de
    -à être moins actives physiquement
 

La fibromyalgie et l'ostéoporose

l’Ostéoporose quitte les os fragiles et vulnérables aux fractures. Une grande proportion des patients atteints de fibromyalgie peut développer l'ostéoporose. La densité osseuse est inférieure surtout sur des sites comme le cou, colonne vertébrale et les hanches.

L'ostéoporose touche généralement les patients atteints de fibromyalgie entre les âges de 51 à 60 ans. Il est envisageable que les personnes souffrant de fibromyalgie d’ostéoporose en raison de la réduction des hormones de croissance.



Ceux qui ont des antécédents familiaux d'ostéoporose sont généralement plus à risque de contracter la maladie. Ceux d'origine caucasienne ou asiatique non-hispaniques sont en outre à un plus grand risque.

Quelles sont les causes de la fibromyalgie?
Par Dr Sarah Benabid

Quelles sont les causes de la fibromyalgie?

Publié le Mardi 23 Juil. 2013

Quelles sont les causes de la fibromyalgie? sur facebook
Fibromyalgie et leur causes - Rhumatologie.


La fibromyalgie, dépression et anxiété
Par Dr Sarah Benabid

La fibromyalgie, dépression et anxiété

Publié le Mardi 23 Juil. 2013

La fibromyalgie, dépression et anxiété sur facebook
La Fibromyalgie: dépression et anxiété - Rhumatologie


La dépression et l'anxiété sont des autres symptômes associés à la  fibromyalgie.

La fibromyalgie et la dépression

La dépression est importante chez  les  patients atteints de la fibromyalgie avec le risque d'obtenir des symptômes dépressifs une fois au moins environ 90% et avoir  le trouble dépressif principal (MDD) dans  environ 62 86% des patients de fibromyalgie.
On l'a constaté qu’à tout moment la dépression et le fibromyalgie se produit concurremment dans au moins 40% des cas.
La prédominance de dépression évalue la gamme entre 20% et 80%. Plusieurs études ont spéculé qu'il peut y a une pathophysiologie commune entre la dépression et le fibromyalgie.
Les taux de prévalence de la dépression se situent entre 20% et 80%. Plusieurs études ont émis l'hypothèse qu'il peut y avoir une physiopathologie commune entre la dépression et la fibromyalgie.

Les facteurs génétiques et environnementaux

Il existe des preuves que des facteurs génétiques et environnementaux prédisposent les individus à développer la dépression ou la fibromyalgie. Des gènes spécifiques, lorsqu'ils sont présents ne causent pas de dépression, mais ils augmentent le risque de développer une dépression en réponse à un événement déclencheur.

L'activité de certains messagers chimiques dans le cerveau dont la sérotonine, catécholamines, des monoamines, le glutamate et le facteur neurotrophique dérivé du cerveau sont altérées dans la dépression et la fibromyalgie.

Il est prouvé qu'une altération ou d'un polymorphisme au niveau du transporteur du gène de la sérotonine (5-HTT) pourrait être impliqué dans la  MDD ainsi que dans la fibromyalgie.

Les principaux sous-types de troubles dépressifs (MDD)

Semblable à la fibromyalgie, il y’a trois sous-types de MDD. On a vu que les sous-types de forme de dépression mélancolique et atypique d'environ 60% de tous les MDD chez les patients atteints de fibromyalgie. Le troisième sous-type est MDD avec caractéristiques psychotiques.

Ainsi, la douleur provoque la dépression, en raison de ses conséquences stressantes. La dépression et la part de la douleur les mêmes racines dans le cerveau et la dépression provoquent la douleur, due à une sensibilité accrue à la douleur. En outre la dépression et la fibromyalgie se prêtent à un traitement par antidépresseurs.

La fibromyalgie et l'anxiété

Les troubles anxieux sont considérés comme des symptômes secondaires importants chez les patients atteints de la fibromyalgie. La prévalence de ces symptômes chez les personnes souffrant de la fibromyalgie se situe entre 13% et 71%.

Symptômes anxieux peuvent compromettre davantage le cours de la maladie. Anxiété dans la fibromyalgie peut augmenter la gravité de la perception de la douleur et d'augmenter ainsi la gravité de la maladie.

La prévalence des anomalies psychologiques, notamment la dépression est également considérée comme  des  troubles de l'anxiété chez les personnes souffrant de la fibromyalgie.

Les Patients atteints de la fibromyalgie peuvent souffrir de symptômes graves qui affectent négativement le rendement au travail des patients ainsi que la réalisation du moteur et de tâches cognitives. Cela modifie les relations familiales et restreint les activités sociales et les contacts. L'anxiété prend des formes plus graves que la dépression dans les cas de la  fibromyalgie.

La présence de symptômes d'anxiété est un état émotionnel transitoire et consciente qui est associée à des sensations désagréables de nervosité, la tension, l'inquiétude et de l'activité accrue du système nerveux sympathique. C'est ce qu'on appelle l'état d'anxiété.

Le Trait d’anxiété est vu la où les patients ont des réactions similaires à des situations qui peuvent être perçus comme une menace. Ces réactions sont basées sur des expériences personnelles du patient. Le développement du caractère de l'anxiété et de sa maintenance est ainsi lié avec les expériences passées de l'individu et de son conditionnement connexes.

La présence de l'anxiété peut influencer la perception de la douleur et diminuer les seuils de douleur chez les patients atteints de la fibromyalgie. Les patients sont souvent anxieux sur le fait qu'il n'y a pas de remède, la douleur est le principal symptôme et la maladie provoque des sentiments de l'ignorance et de l'insécurité et de l’anxiété.

Ces patients présentent souvent des sensations de douleurs anormales ou des paresthésies et des maux de tête.
La cause exacte du syndrome de fibromyalgie est inconnue, cependant, plusieurs facteurs ont été associés à cette condition, ce qui a donné lieu à plusieurs hypothèses et des théories relatives à l'état et de sa cause. Parmi les causes possibles sont les suivantes :
·             Dans une grande majorité des patients, il n'ya pas de cause explicable de l'état et il se développe sur son propre corps .
·             Un traumatisme physique par exemple après un accident de la circulation - ce qui peut conduire au développement de la douleur à long terme sur les muscles et les tissus fibreux et le développement des points sensibles et les autres conditions de la douleur associée à la fibromyalgie.
·            Des Blessures répétitives au travail et la fatigue de certains groupes de muscles, les tendons et les ligaments sont également associés avec le développement de la fibromyalgie.
    Les Modifications dans les voies de la perception de la douleur - la cause la plus probable qui sous-tend la fibromyalgie est l'altération de la perception de la douleur par le corps ou une sensibilité accrue à la douleur.
  

La sérotonine est un messager chimique dans le cerveau. Il a été suggéré que des niveaux plus faibles de cette substance chimique entraînent une baisse de la production d’Antidouleurs naturels ou les endorphines du corps et par conséquent le seuil de la douleur peut être diminuée et la sensibilité à la douleur peut augmenter.

Le manque de sérotonine dans le cerveau prédispose également à une personne de développer une dépression et la dépression est souvent observée chez les patients atteints de fibromyalgie.

    -Des altérations dans les niveaux d'hormones - les niveaux de l'hormone de croissance se trouve être plus faible chez les patients atteints de fibromyalgie sensibilisation spéculation que cela peut être connecté à la causalité de la maladie.

En outre, plusieurs messagers chimiques du cerveau appelées neurotransmetteurs peuvent être plus faibles que la normale. Cela inclut la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine. Alors que la sérotonine est associée à l'humeur et le sommeil, la noradrénaline contrôle la réponse à une situation stressante. Dopamine sur les autres offres main avec humeur, du comportement, de l'apprentissage, des sensations agréables et les mouvements.

  -  L'héritage de gènes défectueux - certains gènes ont été impliqués dans la fibromyalgie et ceux-ci ont été émis l'hypothèse d'être la cause de la fibromyalgie fonctionnant dans certaines familles.
    Les troubles du sommeil sont l'un des symptômes les plus communs de la fibromyalgie, mais il y’a des études qui montrent que le lien de causalité pourrait être l'inverse aussi. Cela signifie, les troubles du sommeil peuvent être la cause de la fibromyalgie ainsi. Les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent avoir des problèmes de sommeil qui font qu'ils se sentent plus la douleur.
   Le traumatisme psychologique a également été associé à la fibromyalgie causalité.
   - Certaines infections virales comme l'hépatite B, l'hépatite C, le VIH / SIDA, etc ont été associées à la fibromyalgie.
   - La dépression est un lien avec la fibromyalgie à la fois comme une cause et un symptôme.
   - Une glande thyroïde peut également précipiter la fibromyalgie.
  - les Patients atteints de lupus sont exposés à un risque accru de développer un syndrome de fibromyalgie.
    - Jusqu'à 30% des patients atteints de lupus peut éventuellement passer à un diagnostic de fibromyalgie.
    - Certaines maladies ostéo-articulaires peuvent aussi prédisposer une personne à souffrir de fibromyalgie. Par exemple, environ 10 à 15% des patients souffrant d'arthrose peut également souffrir de fibromyalgie. La spondylarthrite ankylosante et la polyarthrite rhumatoïde sont les autres conditions qui prédisposent une personne à avoir la fibromyalgie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire