mardi 22 avril 2014

On est et sera toujours esclave de quelque chose, puisque la vie est faite ainsi.
La question réside dans l'acceptabilité ou non de ce qui nous est imposé pour pouvoir vivre.
Rien n'écarte une future révolte si la populace n'en peut plus, à condition qu'elle ne soit pas devenue trop mollassonne.
Je ne serais cependant pas aussi catégorique, et j'éviterais de m'exprimer comme si je détenais la vérité unique, car le monde est vaste et plein d'individu ayant chacun sa propre expérience et sa façon de penser et de voir le monde, mais il semblerait que plus on voit loin, plus on risque d'oublier ce qui est tout proche. Et il en va de même dans les habitudes, bonnes ou mauvaises, que l'on adopte dans la vie.
Je veux dire par là, que si on oublie pourquoi quelque chose existe, pourquoi et comment cela a été créé, et pourquoi et comment cela fonctionne, alors on a de forte chance de devenir esclave.
Mais le "maître" pognon a sans doute trop de pouvoir, et on devrait se poser la question "comment réduire cet insidieux et illusoire pouvoir que semble procurer la monnaie ?".
Un premier pas serait plus d'égalité et de solidarité et de respect... ou d’autres formes d'implantations sociales permettant l'abolition de l'usage de l'argent.
Cependant, ces technologies ont toutes, malheureusement leurs bon côtés et leur mauvais aspects : à la façon d'un outil, tel un couteau de cuisine, qui est censé servir pour cuisiner exclusivement dans un monde théorique...
... et pour ce qui est de la manipulation, qui n'a jamais fait l'achat d'un objet en se disant après coup "mince alors, j'en avais pas besoin, ils m'ont bien eu !" ?
C'est à chacun de faire les efforts pour rester dans le juste et la vertu, l'optimisme si possible, et ne pas se laisser manipuler. C'est du travail, ça vient pas tout seul. Surtout avec tous ces faux semblants inculqués par notre actuelle société de consommation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire