lundi 28 avril 2014


TRAITEMENTS DE L’ARTHROSE CERVICALE

Tags : Traitements.

Il existe différentes méthodes pour affronter l’arthrose cervicale. Avant de rechercher les méthodes et les options de traitement pour les douleurs au cou, il est important de comprendre la cause de ces douleurs cervicales. La douleur est causée par des dommages existants dans les cartilages qui relient le cou jusqu’à la colonne cervicale. La progression de cet endommagement provoque alors l’arthrose cervicale. Le choix d’un traitement adéquat peut réduire la douleur au cou de manière significative.

L'arthrose cervicale : comment la traiter ?

Le meilleur traitement de l’arthrose cervicale est une intervention chirurgicale au cou. Il est aussi possible de réduire la douleur à travers la kinésithérapie. Le soulagement de la douleur est possible, si le patient s’investit personnellement et y met du sien. En effet, la chose la plus importante à faire pour soulager les douleurs cervicales provoquées par l’arthrose cervicale est d’agir, de se prendre en main et d’adopter un style de vie plus actif. Il existe différents types d’exercices et de thérapies physiques qui sont en mesure d’améliorer la qualité de vie du patient affecté d’arthrose cervicale. La consultation d’un kinésithérapeute permet d’acquérir les bons réflexes et d’apprendre les exercices à effectuer chez soi.

Traitements et remèdes naturels pour l’arthrose cervicale

Certains patients ont des intolérances aux médicaments ou ne veulent tout simplement pas en prendre. Dans ces cas-là, ils peuvent se tourner vers des spécialistes des thérapies naturelles pour soulager l’arthrose cervicale.
- L’ostéopathe est un expert en ostéopathie, une branche de la médecine assez récente qui traite les patients à travers la manipulation du corps humain. Celui-ci effectue dans un premier temps un examen postural, puis des tests afin de déterminer l’état des articulations. Il cherche ensuite à remonter à la lésion du cou et seulement ensuite, il effectue un programme personnel qui correspond au patient. 
- Le kinésithérapeute est un spécialiste qui, à travers la thérapie physique, aide le patient à se remettre en forme. Les programmes s’étalent sur plusieurs mois, et le kinésithérapeute enseigne au patient des exercices qui permettent de renforcer les muscles afin de soulager les douleurs cervicales.
- L’acupuncture est aussi une alternative à l’utilisation des médicaments. Cette thérapie est utilisée pour soulager la douleur du patient, mais a comme objectif principal de prévenir le retour d’éventuelles récidives d’états douloureux.

Le traitement médicamenteux

Différents médicaments peuvent être associés durant la première phase du traitement pour justement soulager la douleur ainsi que pour traiter l’inflammation du patient.
Parmi ces médicaments, on retrouve :
- Les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme par exemple l’ibuprofène et le naproxène, qui sont utilisés pour faire disparaitre l’inflammation.
- Les décontractants musculaires (comme le cyclobenzaprine, ou le carisoprodol), qui s’avèrent être efficaces dans le traitement des cas de spasmes musculaires.
- Les injections de corticostéroïdes, sont souvent nécessaires pour soulager les douleurs cervicales persistantes des patients.
Tous ces médicaments sont cependant soumis à des effets secondaires et ne peuvent être pris durant des périodes trop importantes.

Autres remèdes

Une minerve peut être posée afin de limiter les mouvements du cou et ainsi les douleurs cervicales. Une poche de glace peut aussi être appliquée sur le cou (elle permet « d’anesthésier » la partie douloureuse). Le yoga peut aussi s’avérer être une bonne thérapie (il réduit le stress, aide à mieux bouger la tête). Le choix du matelas est aussi très important : investir dans un matelas en latex ainsi que dans des coussins spécifiques, peut permettre, dans certains cas, de soulager la douleur.
Le traitement de l’arthrose cervicale passe aussi par de bonnes habitudes de vie. Il faut par exemple apprendre à prendre des pauses pour ne pas rester trop longtemps devant l’ordinateur. Une hygiène de vie sédentaire accentue aussi les douleurs cervicales ; c’est pour cela qu’il faut marcher dès que l’on en a la possibilité.

L’intervention chirurgicale

L’intervention chirurgicale est utilisée comme dernier recours pour traiter les symptômes du patient affecté d’arthrose cervicale. De plus, certains patients ne peuvent pas effectuer cette opération car leur arthrose cervicale est trop diffuse, ou parce qu’ils ont un état de santé affaibli, ou encore s’ils souffrent de fibromyalgie. Les personnes qui présentent une symptomatologie neurologique progressive (faiblesse musculaire constante, perte de l’équilibre, engourdissements) sont les meilleurs candidats à l’opération.
Naturellement, les chances de réussite ne sont pas garanties à 100%, et des complications sont alors possibles (comme par exemple des lésions de la carotide, du pharynx, des vertèbres), liées à l’intervention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire