lundi 25 janvier 2016

Comment placer et dessiner les ombres?

Comment placer et dessiner les ombres?

 (partie 3)

Avec plus d’un mois d’attente,  voici la partie 3 de notre merveilleuse trilogie de l’hiver: comment placer les ombres ?
Cette fois-ci, on va s’attaquer à des formes complexes, et surtout, je vais vous montrer les étapes logiques pour parvenir à rendre vos volumes. Ne vous inquiétez pas si vous vous sentez dépassé par les évènements. C’est qu’il vous faut revenir un peu en arrière et relire les deux premières parties de l’article:

1ère étape : dessiner le croquis au trait.

Choisissez un sujet avec des formes complexes, observez-le, et dessinez-le. Ne dessinez pour l’instant que les contours et les formes générales. Pour ma part, j’ai dessiné rapidement un père-noël d’imagination pour illustrer mon propos (c’est bien la période, non?):
dessiner le père noël
si si, je suis bien le père-noël! comment ça, je ressemble à un nain de Blanche-Neige? pas du tout…

 

2ème étape : dessiner la direction de la lumière.

Dessinez la direction de la lumière dans un coin de la feuille. Celle-ci devrait dans l’idéal être représentée par une flèche en trois dimensions. Voici les étapes pour dessiner votre flèche :
  • Dessinez une ellipse plus ou moins tournée vers le sujet. Je rappelle que l’ellipse est en fait un cercle, mais en perspective. (si vous n’avez pas de notion de perspective, je vous conseille de vous abonner au blog, vous recevrez le mini-guide sur la perspective gratuitement.)
  • Dessinez le centre approximatif de l’ellipse.
  • Faites passer par ce centre, un trait qui coupe l’ellipse en deux parties égales. Cette droite représente la direction en deux dimensions de votre éclairage.
  • Finissez votre flèche en trois dimensions.
De cette façon, votre travail sera facilité par la possibilité de vérifier à chaque moment la direction de la lumière, comme sur cette image:
non non ce n'est pas un champignon à l'envers, c'est une flèche en trois dimensions...
non non, ce n’est pas un champignon à l’envers, c’est une flèche en trois dimensions…

 

3ème étape : réfléchir sur les formes primaires.

Sur une feuille à part, dessinez en plus petit les formes primaires qui constituent l’objet que vous dessinez. Pour rappel, voici les formes primaires que vous pouvez utiliser pour simplifier une forme complexe : sphère, cube, cylindre, cône, pyramide.
dessin simplifié
Humpf, qu’est-ce que c’est que cette tête d’ahuri? hihi ^^

 

4ème étape : placez les ombres sur les formes primaires.

Si vous placez les ombres sur le dessin simplifié (=vignette) de votre croquis, vous aurez une meilleure idée des placements des ombres et des volumes. Pour ceci je vous conseille de :
  1. Dessiner en premier vos terminators (=zones de délimitation entre ombre de forme et lumière).
  2. Dessiner vos ombres en utilisant la tranche de la mine, avec une valeur de 4/10 (0 étant le blanc, et 10 étant le noir). Ce qui veut dire qu’il ne faut pas trop appuyer.
  3. Dessiner les ombres de formes avec tout le panel de valeurs. Vous pouvez vous aider des images de la partie 2 de l’article. Vous devez donc renforcer les contrastes à certains endroits, et rester progressif dans le rendu.  Un conseil précieux: Prenez votre temps. Un deuxième conseil encore plus précieux : PRENEZ VOTRE TEMPS ! et ne copiez pas mon dessin, réfléchissez par vous- même. 😉 (je sais, je sais, mon père noël à une bonne bouille mais ce n’est pas une raison pour copier nan mais! ^^ )
    dessin pere noel
    humpf! notre père-noël ne ressemble plus à rien…pas grave, c’est pour la bonne cause.

  

5ème étape : Dessinez les ombres sur la grande version de votre croquis.

En suivant les mêmes étapes que pour votre version simplifiée, placez le terminator, dessinez légèrement les ombres, puis renforcez les contrastes. Rappelez-vous, il n’y a pas que les ombres de formes, on se doit aussi de dessiner les ombres projetées (comme par exemple sous le bonnet, le nez et la moustache).dessin père noël
Pour les formes complexes, pas besoin d’avoir une précision chirurgicale. Les meilleurs dessinateurs écoutent souvent leur instinct, et préfèrent arranger certaines ombres et certaines formes à leur sauce, même si elles ne sont pas tout à fait exactes. Ne cherchez donc pas la perfection à tout prix et faites-vous plaisir 😉
apprendre-a-dessiner-le-pere-noel
Bon, O.K, mon père-Noël peut paraître vraiment simplissime. Cela dit, je vous ai concocté deux vidéos avec des dessins nettement plus finalisés en suivant la même technique (dans ces vidéos, je saute parfois d’une étape à l’autre, mais je ne le conseille pas si vous n’en avez pas l’habitude):

 

Exercice:

Si vous avez trouvé cet exercice très dur, voire impossible, exercez-vous à dessiner un assemblage de formes simples (sphère, cylindre, cube, pyramide, cône, donut…) et à y rendre les volumes avec les étapes que je vous ai montré précédemment et en vous aidant des images de la partie 2. Ne prenez pas de raccourci, ça se ressentirait rapidement dans vos dessins.


Pit nous donne tous ces exercices pour améliorer et surtout aimer et comprendre le dessin. Un grand merci à toi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire