mardi 5 janvier 2016

la retraite approche, comment l'aborder

En 2017, je tombe en retraite, et c'est maintenant que je pense à réorganiser mon temps. En calculant mes trimestres, en 2017 je tombe pile à 160 trimestre, ouf ! j'ai réussi malgré ma maladie, je suis très contente et soulagée. Alors que ferais-je en 2017?

bon, déjà je prends conseil auprès de ma caisse de retraite, où pleins d'idées sont mises à notre disposition. alors je vais les énumérées puis je ferais mon bilan et organiserai mes projets avec mes habitudes, mes passions et peut-être mes futures activités. 

Tout d'abord il faut oublié le réveil, oublié les obligations. C'est l'heure de penser à soi, les enfants sont grands, ont une famille c'est la leur, je ne veux pas être un boulet qui s’immisce dans leur vie personnelle, moi, j'ai la mienne, j'aime qu'on la respecte alors je fais de même pour ma fille et son mari que j'aime beaucoup. Vive l'indépendance, la liberté, plus de contraintes. Houppie !

Un nouveau rythme à trouver

Qu’il soit attendu avec impatience ou qu’il soit redouté , le passage à la retraite engendre pour chacun de nous un bouleversement des habitudes , des repères et des rythmes de vie. L’ arrêt du travail laisse place à un nouveau temps libre que vous pouvez désormais consacrer à vos proches et aux activités que vous aimez.
Photo article

Des habitudes de vie à faire évoluer

nouveau rythme 1.gif Pendant près de quarante ans, l’ activité professionnelle occupe une grande partie du temps quotidien . De ce fait, la vie se trouve le plus souvent rythmée par les horaires et les obligations professionnelles . Si cette réalité peut parfois sembler contraignante, elle offre aussi un cadre rassurant, sans questionnement sur la façon dont on va occuper son emploi du temps . Par ailleurs , le lieu de travail est aussi synonyme de vie sociale, d’ échanges humains et de nouvelles rencontres.
En toute logique , le passage à la retraite induit forcément une modification du rythme de vie et la recherche de nouveaux repères. Tout en s’inscrivant dans la continuité d’un parcours de vie, il marque le début d’une nouvelle étape qui nécessite un temps d’ adaptation.

Du temps libre à s'approprier

nouveau rythme 2.gif L’une des principales conséquences de la retraite est l’ augmentation considérable du temps libre dont on dispose . Au cours des premiers mois, pour beaucoup de jeunes retraités, c’est la sensation de vivre des grandes vacances qui prime , avec l’ envie de souffler et le plaisir d’être débarrassé des contraintes. C’est aussi l’ opportunité de s’occuper de tout ce qu’on laisse en suspens lorsqu’on travaille.
Puis vient le moment d’apprivoiser ce temps libre, de lui donner du sens en organisant sa vie autrement. Vous êtes souvent seul maître à bord de votre emploi du temps et vous pouvez dorénavant le dédier en grande partie aux activités qui vous plaisent et aux projets qui vous tiennent à cœur. Et si vous vous sentez quelque peu démuni pour occuper cette nouvelle disponibilité, privilégiez le maintien d’une vie sociale active plutôt que l’ isolement et consacrez-vous aux loisirs jusqu’alors délaissés par manque de temps.

Un nouvel à art de vivre à s'inventer

Se consacrer à ses passions, découvrir de nouvelles activités, prendre soin de soi, rester actif et curieux sont autant de moyens qui permettent de bien vivre sa retraite. Il ne s’agit pas pour autant de s’ investir dans une foison d’activités et de loisirs. Il convient surtout de trouver son propre rythme de vie. À savoir celui qui favorise votre épanouissement personnel et votre bien-être. Libre à vous aussi de prendre plaisir à ne rien faire, si telle est votre envie.

La vie chez soi

Une fois à la retraite, on passe plus de temps chez soi. Peut-être convient-il de réaménager son espace de vie en fonction de cette nouvelle donne ? Lorsqu’on vit en couple, l’arrêt de l’ activité professionnelle pour les deux conjoints conduit à se retrouver ensemble 24 heures sur 24. Après de nombreuses années passées à vivre chacun de son côté durant la journée, la retraite ouvre la perspective de profiter pleinement de sa vie de couple . Mais ce changement n’est pas toujours facile. Il est important de ne pas occulter les besoins et les aspirations de chacun. Il est judicieux de construire ensemble de nouvelles bases pour une relation de couple épanouie où l’un comme l’autre garde un espace de liberté pour ses activités personnelles.

Gérer son temps

Sans impératif professionnel , le rythme de vie devient naturellement plus lent. Les tâches quotidiennes n’en demeurent pas moins les mêmes : les courses , le ménage, la préparation et le temps des repas, les démarches administratives… Si vous n’y prenez garde, elles peuvent absorber tout votre emploi du temps et éveiller éventuellement une sensation de frustration. C’est pourquoi il n’est pas inutile de garder certaines règles pour garder la maîtrise du temps qui passe , comme une heure de lever et de coucher et des heures de repas. De la même manière, se fixer un ou plusieurs objectifs à court, moyen ou long terme , aide à structurer le temps.

Des idées d'activités

Avec le passage à la retraite, une page de votre vie vient de se tourner. Mais riche de votre histoire et de votre expérience, vous avez toujours un rôle social à jouer. Et rester socialement actif, c’est un bon moyen de préserver sa jeunesse d’esprit !
Photo article

Devenir bénévole

bénévolat
Près d’1 bénévole sur 2 est retraité, pourquoi pas vous ? Il existe environ un million d’associations en France et, pour un grand nombre d’entre elles, le fonctionnement et les actions reposent sur l’engagement de leurs bénévoles. Elles interviennent dans les secteurs les plus divers. Il vous appartient donc de définir les champs d’action qui vous intéressent et de déterminer le temps que vous désirez consacrer à votre engagement bénévole.
Que souhaitez-vous ?
  • vous investir dans une mission citoyenne ?
  • contribuer au développement d’activités culturelles ou sportives ?
  • agir pour des causes humanitaires ?
  • mettre vos expériences personnelles ou professionnelles au service des autres ?
Sachez qu’aux yeux des associations, les retraités représentent un précieux réservoir de compétences, d’énergie et de temps disponible. Et pour vous, l’engagement bénévole est un terrain propice à l’élargissement de votre réseau social et à un enrichissement permanent de votre expérience.

France Bénévolat vous guide

Cette association, reconnue d’utilité publique, a pour objectif de développer le bénévolat associatif. Au sein de ses 300 points d’accueil, elle conseille les futurs bénévoles dans leur recherche d’une association. Avec vous, France Bénévolat fait le point sur la nature de vos motivations, vos disponibilités, votre savoir-faire et votre lieu de vie. Une fois ces informations recueillies, vous serez orienté de façon ciblée vers les associations susceptibles de vous convenir. France Bénévolat connaît bien les besoins associatifs dans la mesure où son site internet diffuse des milliers d’annonces émanant d’associations en quête de bénévoles.

Continuer à apprendre

lectureVous avez gardé le goût d’apprendre, vous désirez approfondir vos connaissances sur des sujets qui vous ont toujours passionné ou satisfaire votre curiosité sur des questions que vous connaissez peu ? Vous aimeriez vous initier à toutes ces nouvelles technologies que sont l’informatique et le réseau internet, vous avez envie de reprendre des études ? Le passage à la retraite vous en laisse tout le loisir, alors faites-vous plaisir !
Nombreuses sont les associations, les clubs ou encore les communes à proposer aux adultes, seniors ou non, des conférences, des cours et même des formations dans les domaines les plus variés. Et peut-être habitez-vous près d’une université du temps libre. La France compte 43 universités de ce type qui dispensent aux seniors des cours et des conférences sur de multiples disciplines.

Cumuler emploi et retraite

Tout en étant retraité, vous désirez poursuivre une activité professionnelle pour le plaisir ou pour compléter vos revenus ? Sachez qu’aujourd’hui, sous réserve de remplir certaines conditions, il est possible de cumuler ses retraites et les revenus d’une nouvelle activité, sans restriction de délai ou de montant !

Quelles sont les conditions ?

  • vous avez l’âge légal de départ à la retraite et vous totalisez la durée d’assurance requise pour la retraite au taux plein, ou vous avez l’âge d’obtention du taux plein ;
  • vous avez obtenu au préalable toutes vos retraites de base et complémentaires.

Vous ne remplissez pas ces conditions ?

Il existe une autre possibilité de cumuler, de manière plus limitée, votre retraite et les revenus d’une nouvelle activité professionnelle. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre caisse régionale.


En savoir plus

Consulter le site de France Bénévolat pour connaître les associations qui cherchent des bénévoles.
Consulter notre rubrique cumuler un emploi et ma retraite pour connaître les conditions du cumul emploi et retraite.
Contacter votre caisse de retraite pour tout conseil complémentaire au cumul emploi et retraite.
Consulter notre dépliant Retraite et bénévolat : suivez le guide ! (PDF - 179 Ko)


Du temps pour vous et vos proches

N’avez-vous jamais dit "je ferai ça quand je serai à la retraite " ? Le moment est arrivé de vous faire plaisir en consacrant plus de temps à vos loisirs , vos sorties en couple, vos rencontres entre amis , vos petits- enfants et vos enfants qui seront ravis de votre nouvelle disponibilité.
Photo article

Garder le contact

Une fois à la retraite, il est bénéfique de rester ouvert sur les autres et sur le monde . Aller à la rencontre des autres favorise le bien-être moral et permet de lutter contre l’ isolement , particulièrement lorsqu ’on vit seul. Il est d’ ailleurs prouvé qu’en préservant une vie sociale et relationnelle active , on vieillit mieux.

Les amis et le réseau social

La fin de la vie professionnelle vous donne plus de latitude pour renforcer vos liens amicaux. Vous avez dorénavant plus de temps pour côtoyer vos amis, discuter avec eux autour d’un café, programmer une sortie ensemble . Votre nouvelle disponibilité vous permet aussi d’élargir votre réseau social en faisant de nouvelles rencontres.

Le voisinage, le quartier

Maintenant que vous avez plus de temps libre , vous aspirez à rencontrer des personnes qui habitent dans votre quartier. Tout comme vous aimeriez bien pratiquer des activités à deux pas de chez vous . Un bon conseil , allez faire un tour au centre social le plus proche de votre domicile. C’est un lieu ouvert à tous où vous trouverez peut-être la bonne idée que vous cherchez.

Et pourquoi pas partager son toit ?

Depuis quelques années, la colocation entre seniors et le logement intergénérationnel connaissent un fort développement . Lorsqu’on dispose d’un logement trop grand et qu’on apprécie la compagnie , ces pratiques permettent de se sentir moins isolé et de se loger à moindre coût.
Il existe des associations spécialisées dans la mise en relation d’ étudiants qui recherchent un logement et de seniors qui disposent d’une chambre chez eux . Plusieurs formules sont possibles, comme par exemple :
  • mettre à disposition une chambre contre une présence ou le partage des tâches quotidiennes ;
  • demander ou non une participation financière.
Pictogramme org.jahia.services.content.JCRValueWrapperImpl@ab526e21

A noter

Contacter le Centre communal d’ action sociale (CCAS), la maison des associations ou le centre social le plus proche pour connaître les associations dédiées au logement intergénérationnel.

Développer ses loisirs

temps pour vous proches 1.gif Lecture , cinéma, jardinage , sport… Quelles que soient les activités que vous pratiquiez déjà, vous pouvez désormais vous y consacrer davantage. Vous pouvez aussi vous découvrir de nouveaux centres d’ intérêts . Renseignez-vous autour de chez vous sur les activités proposées dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs.De nombreux retraités profitent par exemple de leur temps libre pour s’ investir dans des activités d’échanges de savoirs, dans un registre intellectuel ou pratique . Par exemple, les soutiens aux jeunes dans leurs démarches d’ insertion professionnelle en contrepartie d’une initiation à l’ informatique.
Pictogramme org.jahia.services.content.JCRValueWrapperImpl@ab526e21

A noter

Se renseigner auprès de sa mairie, de la maison des associations ou du centre social le plus proche pour connaître les activités proposées.

Des idées à vivre en couple

A l’heure de la retraite, le couple se retrouve à partager plus de temps ensemble. S’il est bon que chacun des conjoints puisse préserver des activités personnelles , il est aussi bien agréable de partager des sorties ensemble. Sachez qu’en tant que senior , vous bénéficiez de tarifs réduits pour aller au cinéma ou au théâtre, pour visiter des musées, pour utiliser les transports urbains ou encore prendre le train.

Partir en vacances

Même en étant à la retraite, c’est une bonne idée de prendre des vacances , à savoir de rompre avec la routine quotidienne et de découvrir de nouveaux horizons ! Ayant toute liberté de choisir vos dates de départ, vous échappez au phénomène des « hautes saisons ». Loin de la foule et des tarifs prohibitifs, à vous de choisir votre cadre de dépaysement : le bord de mer, la montagne , la campagne ou encore un pays étranger qui vous fait rêver. L’Agence nationale pour les chèques-vacances propose une offre de séjours sur l’ensemble du territoire dans le cadre du programme " Seniors en vacances" soutenu par l’ Assurance retraite.

Des liens familiaux renforcés

Vous tenez une place essentielle au cœur de la solidarité familiale :
  • vous avez plus de temps à consacrer à vos enfants pour les recevoir chez vous ou leur rendre visite . Vous pouvez aussi être amené à les soulager dans leur vie active notamment en vous occupant plus souvent de leurs enfants, vos petits-enfants ;
  • vous êtes aussi plus disponible pour vos parents , pour les soutenir et les aider , si besoin, lorsque l’âge commence à les fragiliser ;
  • enfin, en tant que grand-parent , vous avez aussi un rôle à jouer auprès de vos petits-enfants. Ils ont besoin de vous dans leur apprentissage de la vie et vous représentez un maillon essentiel pour la transmission de l’histoire familiale

Le lien intergénérationnel, c’est vous !

temps pour vous proches 2.gif
  Avec l’allongement de l’espérance de vie, les retraités d’aujourd’hui représentent une génération pivot qui s’inscrit souvent dans une lignée de trois générations minimum. Ainsi 53 % des jeunes retraités actuels, âgés de 58 à 64 ans, ont encore leurs parents et ont des enfants. Ils sont également grands-parents pour 36 % d’entre eux.
 
Pictogramme org.jahia.services.content.JCRValueWrapperImpl@9ef4d9f3

En savoir plus

Consulter le site Réseau national des maisons des associations du pour connaître le réseau des maisons des associations.
Consulter le site de la Carte Senior SNCF pour connaître les tarifs réduits dont vous bénéficiez.
Consulter l’ANCV - Seniors en vacances, ou composer le n° Azur 32 40 (prix d’un appel local) et dites "Seniors en Vacances"
Consulter le site de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France

 suite dans le prochain article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire