vendredi 18 mars 2016

bio-énergie

bio-énergéticienne lorraine

Techniques

soins énergétiques antenne lecher

Les soins bio énergétiques

Inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, la bio-énergétique allie les découvertes de la physique quantique et des pratiques ancestrales, dans une approche globale de l'être humain.
Elle consiste à rétablir la circulation énergétique du corps, perturbée par les épreuves de la vie, qu'elles soient d'ordre physique, psychique ou émotionnel.
Considérée comme une technique alternative douce, elle convient à tous les âges de la vie.
Seule la durée des soins se module en fonction de l'âge et de l'état de santé : de 30 mn maximum pour les enfants et les personnes âgées, à 1h pour les adultes.
Un soin bio-énergétique peut se pratiquer en position allongée ou assise, selon le degré de mobilité de la personne.

Les indications

  • Insomnies, agitations, asthénies,
  • Douleurs rhumatismales,
  • Disfonctionnements de l'appareil digestif,
  • Difficultés respiratoires (asthme, bronchite chronique...),
  • Etats dépressifs ou agressifs,
  • Convalescences et suites opératoires...


Déroulement d'un soin

  • Mesure des champs magnétiques et électriques émis par le corps humain à l'aide de l'antenne de Lecher Acmos
  • Repérage des zones de blocage énergétique dans le corps, en lien avec des symptômes physiques et/ou psychologiques
  • Relance des circuits énergétiques (méridiens) par digitopuncture et massages légers du corps à travers les vêtements.
  • Vérification du rétablissement de la circulation énergétique à l'aide de l'antenne de Lecher Acmos


Les soins REIKI

soins reiki

Au-delà des effets bénéfiques sur l'équilibre physique, psychique et émotionnel,
Le Reiki  rétablit l'Harmonisation de vos énergies et augmente votre niveau de Conscience  dans tous vos plans de vie.
Ce processus subtil vous aide à mieux gérer les difficultés et épreuves quotidiennes avec une nouvelle Compréhension de vos schémas de fonctionnement.
Le Reiki , c'est une rencontre avec Soi :
Accueillir sa Vie avec Sérénité
Comprendre la nature de nos expériences (maladies, échecs, deuils, ruptures…) pour mieux vivre notre Humanité.

Le REIKI s'intègre sur la base du déroulement d'un soin en bio-énergétique.
J'utilise l'antenne de Lecher Acmos  pour mesurer les blocages énergétiques de chacun des Chakras (voir le chapitre "approche") , somme toute un "état des lieux" !

Les blocages énergétiques correspondent à des émotions de souffrances et  traumatismes bloquées, souvent assimilées à du STRESS, entraînant à terme des disfonctionnements physiques et ou psychiques (voir ci-dessus les indications des soins énergétiques).

Le soin est prodigué  par imposition des mains pour transmettre l'Energie de Guérison Universelle qu'est le REIKI.

Cette Energie va pénétrer dans le corps en harmonisant tous les plans physique et psychique de l'individu, avec un effet plus important que la simple mobilisation de sa propre énergie par activation des points d'acupuncture.

Le soin se pratique de la tête aux pieds, quels que soient les symptômes énoncés par la personne, il s'agit d'une harmonisation de l'ensemble des circuits énergétiques, qui fonctionnent en totale synergie.

Les effets 

Ils sont très variables d'une personne à l'autre, en fonction de l'âge, de la capacité énergétique personnelle, de l'importance des souffrances enfouies.
Certaines personnes ressentiront l'effet immédiat d'un soin se traduisant par l'impression d'avoir retrouvé calme et sérénité ; d'autres, au contraire éprouveront  le besoin de libérer des flots de tristesse, rancœurs, colères, culpabilités…et autres souffrances, avec à terme le retour au calme et la disparition de certains symptômes chroniques.
Un soin peut agir jusqu'à 21 jours. Durant cette période, on constate souvent une activité accrue  de libération de l'inconscient par les rêves qui peut se manifester par des cauchemars ou des réveils chargés d'angoisse.
Toutes ces manifestations sont normales, elles participent au processus de guérison impacté par le soin.
Dans tous les cas, le soin  entraîne un nettoyage du corps, par la simple relance de la circulation énergétique. Une grande consommation d'eau, thé, tisanes….est indispensable pendant deux ou trois jours, pour éviter des effets secondaires de type douleurs articulaires et musculaires.


Les Régressions

Il s'agit d'un soin à mi-chemin entre l'hypnose et le "rêve éveillé" ( voir les travaux de Georges ROMEY), préconisé dans le cadre de comportements récurrents entraînant des shémas destructeurs répétitifs.
Ex : des echecs amoureux avec une succession de partenaires présentant les mêmes caractéristiques psychologiques.
Si l'on considère que toute souffrance non libérée entraîne une résonance avec des évènements de même nature, on comprend alors la nécessité d'aller contacter cette souffrance  pour voir enfin disparaître nos shémas récurrents.
Ce travail se déroule dans un enveloppemet énergétique facilitant le "réveil" de l'inconscient et donnant accès à des mémoires de traumatismes enfouis profondément. La personne peut ainsi libérer des émotions puissantes en revivant une expérience douloureuse.
Ce type de soin nécessite une préparation énérgétique en amont, pour que la personne soit prête à rencontrer des évènements traumatisants de son passé, sans peurs ni blocages.

Les Nettoyages de lieux

Les lieux (maisons, terrains, appartements, locaux professionnels…) sont chargés de l'histoire de leurs occupants et des évènements douloureux qui s'y sont produits au cours des siècles.

energies nettoyage maisons

Ex : D'anciens champs de bataille chargés des souffrances humaines et animales, des quartiers entiers de ville ayant subis des épidémies mortelles ou ravagés par des incendies ou pillages, des exactions commises dans des lieux (meutres, tortures..), des chambres chargées de la souffrance des malades…bref une liste non exhaustive d'empreintes énergétiques qui peuvent être sources de perturbations pour les occupants actuels !
Lorsque vous emménagez dans un nouvel appartement ou une maison, vous pouvez ressentir quelquefois un malaise indéfinissable, des troubles du sommeil, une baisse d'énergie, ou voir se produire des évènements surprenants (une série de dysfonctionnements des appareils ménagers, des tableaux qui se décrochent...) vous devez alors penser à faire "nettoyer"  votre habitation.
Mon travail consiste donc à libérer ces lieux de leurs énergies pernicieuses par l'action combinée de la Bioénergétique et du Reiki.
Nota : Les lieux peuvent aussi être perturbés par des configurations electro-magnétiques nocives à la santé humaine  (courants d'eau, lignes à haute-tension…) dans ce cas , je ne suis pas compétente pour en modifier les effets, mais il existe des spécialistes dans ce domaine.

Approche


Approche Energétique du Corps

Il s'agit d'aborder le corps et son langage par une lecture différente, soit une approche basée sur les cultures asiatiques par leur médecine traditionnelle (chinoise, tibétaine, hindoue...)


Les 7 Zones Energétiques du corps humain :
On divise le corps humain en 7 zones qui vont être alimentées en énergie par les Chakras

chakra et bioénergétiqueChakra :


"Littér. « Roue, cercle » sanskrit
Terme désignant les centres par où passe l'énergie subtile du corps astral de l'homme. Ces centres recueillent, transforment et redistribuent l'énergie qui les traverse. Bien que les chakras correspondent parfois à des organes physiques apparents (ex : le coeur ou le plexus solaire), il convient de ne pas les confondre avec eux, car ils appartiennent à un autre niveau de la réalité phénoménale. Les chakras sont les points de rencontre et d'interpénétration du physique et du psychique.
Les sept principaux chakras du Kundalinî-Yoga indien (ces centres sont également connus dans d'autres cultures, sous des noms différents) se superposent le long du Sushumnâ, c'est à dire du principal canal transportant l'énergie subtile le long de la colonne vertébrale, le canal par lequel monte la Kundalinî au cours de l'éveil spirituel de l'homme.
Les six premiers chakras sont situés à l'intérieur de l'enveloppe corporelle grossière, alors que le septième plane au-dessus du sommet de la tête. Lors de l'éveil de la Kundalinî, phénomène qui se produit généralement à la suite de certains exercices de yoga basés sur ce système, l'énergie subtile monte du premier chakra, situé tout en bas, jusqu'au septième, en les activant tous les uns après les autres.
"

Source : Définition /Dictionnaire de la Sagesse Orientale – Coll. Bouquins – Robert Laffont


1er Chakra : Couleur Rouge

Centre situé tout en bas du Sushumnâ, entre la racine des organes génitaux et l'anus
Plan physique :
Les pieds, les jambes, la base du bassin
Plexus sacré et glandes surrénales, système d'élimination
Plan émotionnel :
L'instinct de survie, la sécurité physique et matérielle, la confiance en la vie
Dysfonctionnements :
Les peurs de mort, les idées suicidaires, les dépressions graves.



2ème Chakra : Couleur Orange

Centre situé au-dessus de la symphyse pubienne
Plan physique :
Les organes génitaux, l'intestin grêle, les lombaires
Plan émotionnel :
Les appétits de la vie, faim, sexualité, sensualité, sentiment d'être amoureux
Dysfonctionnements :
Les troubles sexuels, la boulimie, l'anorexie, les états dépressifs


3ème Chakra : Couleur Jaune

Centre situé au niveau du diaphragme, à la base du sternum
Plan physique :
Le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, la rate, l'estomac, le colon, la peau et le système nerveux, les vertèbres dorsales et le plexus solaire
Plan émotionnel :
La définition de la personnalité, l'intuition, l'intellect, la capacité à prendre soin de soi, mais aussi siège des colères, ressentiments et culpabilités
Dysfonctionnements :
Les troubles digestifs, hépatobiliaires, intestinaux, les maladies de la peau


4ème  Chakra : Couleur Verte

Centre situé dans la région du cœur, entre les seins
Plan physique :
Le coeur et le système circulatoire, les poumons, le thymus, les dorsales supérieures, le nerf vagal et le plexus cardiaque, les seins
Plan émotionnel :
L'amour au sens inconditionnel, la volonté (cf. l'expression : avoir du cœur à l'ouvrage)
Dysfonctionnements :
Maladies cardiaques, pulmonaires, mastoses, maux de dos, angoisses


5ème Chakra : Couleur Bleue

Centre situé au sommet du sternum, entre les deux clavicules
Plan physique :
La gorge, les bras, les bronches, le système respiratoire, la thyroïde, l'œsophage, les cervicales
Plan émotionnel :
La communication avec les autres et avec soi-même, la créativité, la capacité à donner et recevoir
Dysfonctionnements :
Les cervicalgies, les pathologies de la thyroïde, les maladies des bronches, les douleurs des bras (épaules, coudes, poignets et mains)


6ème Chakra : Couleur Indigo/Violette

Centre situé entre les racines des sourcils (le Troisième oeil)
Plan physique :
La tête, la partie inférieure du cerveau, l'oeil gauche, les oreilles, le nez, l'hypophyse, le système nerveux central
Plan émotionnel :
La capacité de raisonnement, la compréhension conceptuelle, la morale, l'éthique, la conscience
Dysfonctionnements :
Les maladies mentales, le manque de concentration mentale entraînant une hyperactivité physique


7ème  Chakra : Couleur Blanche

Centre situé au sommet de la tête, au dessus de la fontanelle arrière, n'est pas dans la matière, mais déjà dans le corps éthérique
Plan physique :
La partie supérieure du cerveau, l'oeil droit
Plan émotionnel :
L'intégration de la spiritualité dans la personnalité, l'expérience de la connaissance directe
Dysfonctionnements :
Pas d'élévation de conscience.


qui suis je


Mon parcours spirituel


sérénité bio-énergétiqueDiplômée depuis 1994 en Bio-énergétique – Méthode Acmos, j'ai ouvert mon cabinet en 1995 en pratiquant alors selon les avancées de la méthode à cette époque.
Basée sur une connaissance de la médecine traditionnelle chinoise et de l'acupuncture, la Bio-énergétique (ne pas confondre avec la Bioénergie de Lowen) est le fruit du travail de Mr René Naccachian, ingénieur, chercheur en biophysique et en bioénergétique. Son génie a été de rapprocher la physique quantique de la médecine traditionnelle chinoise, pour en comprendre les effets, surprenants d'efficacité, sur la santé.

En quinze années, la Méthode Acmos (Analyse des Compatibilités des Matières sur l'Organisme et leur Synergie) a continué à évoluer dans une approche de plus en plus pointue et scientifique, elle est enseignée et pratiquée et reconnue dans le monde entier.
www.acmos-sbj.com

La découverte de la  Bio-énergétique a bouleversé mon approche du corps et de la maladie, j'ai appris énormément  dans cette formation rigoureuse, de grande qualité!!!
Néanmoins, j'ai ressenti rapidement le besoin d'évoluer vers une approche plus holistique de mon travail, avec un développement personnel tourné vers une certaine forme de spiritualité.
Mes lectures, des rencontres non fortuites, un besoin profond de me libérer de souffrances que je sentais inscrites dans la mémoire de mes cellules…m'ont progressivement amenée à engager un travail sur moi-même, basé sur une méditation intense...
Pendant trois années j'ai médité en moyenne 10h par jour - simplement une écoute, un regard intérieur-pour rencontrer "mes démons"... ceux qui provoquaient en moi de grandes angoisses depuis mon adolescence.

Avec l'aide de la Bio-énergétique, j'ai appris à ressentir la circulation de l'énergie dans mon corps et ses blocages…je devenais capable de rester plusieurs heures sur une zone de blocage... jusqu'à en pointer du doigt l'origine. Des visions se manifestaient... me faisant revivre des blessures encore vives dans la mémoire de mes cellules….puis une sensation de libération !
Parallèlement, j'ai pratiqué pendant un an, quotidiennement,  un exercice de visualisation destiné à ouvrir mes chakras.
A l'issue, il s'est produit un phénomène d'ouverture de mon coronal qui m'a permis de canaliser une Energie de "guérison" qui agissait sur les blocages énergétiques dans les méridiens d'acupuncture.
Cette capacité à canaliser a été un grand tournant dans ma pratique de thérapeute, avec des résultats significatifs sur la santé physique et mentale de mes patients.

J'ai souhaité alors augmenter cette capacité de canalisation en me tournant vers le REIKI.
Entre 1997 et 1999, j'ai suivi les enseignements de deux canadiens, Chetan ASEEM et Claudelle BOUSSEAU.
Chetan ASEEM m'a initiée aux différents degrés de REIKI (Ecole Usui Shiki Ryoho), jusqu'à la Maîtrise.
Claudelle BROUSSEAU m'a formée et initiée aux techniques de régression et à l'accompagnement de fin de vie.
Aujourd'hui, mes soins intègrent l'ensemble de mes apprentissages et expériences.


Qu’est-ce qu’une approche systémique ?


L’approche systémique diffère des autres approches thérapeutiques  (ou  autres relations d’aides personnelles et professionnelles..) dans la mesure où elle  ne considère pas  seulement l’individu dans sa problématique personnelle intime...mais qu’elle l’intègre en prenant compte  de ses différents systèmes relationnels (familial, professionnel, social...).

Les constellations familiales


La thérapie familiale systémique, expérimentée par Bert Hellinger, est une méthode profondément empirique qui lui a permis de comprendre les différents schémas inconscients  qui influencent nos vies et nos comportements, en relation directe avec notre champ énergétique familial.

Baignés dans ce champ énergétique, dont nous n’avons pas conscience tant que nous n’avons pas expérimenté une constellation familiale, nous ignorons l’impact que peut représenter l’histoire de nos parents et ancêtres, sur notre propre vie.

Face à notre mal-être,  aux évènements récurrents perturbant nos chemins de vie, nous avons travaillé sur nous-mêmes, imputant toute responsabilité à notre seule petite personne, sans imaginer que le champ énergétique familial pouvait agir profondément sur nos comportements.

De notre famille, nous héritons un patrimoine génétique, mais aussi un système de croyances qui s’est transmis au fil du temps, d’événements marquants chargés de souffrances (deuils, accidents, suicides,  maladies, trahisons, guerres, conflits d’intérêts, séparations, exclusions, déracinements...). Toute cette série (non exhaustive) d’événements  peut déstabiliser  l’équilibre du système familial sur plusieurs générations.

La constellation familiale va nous permettre d’accéder à une autre réalité de l’histoire de nos ancêtres, non plus celle qui nous a été transmise oralement « ce qu’on sait de notre famille », déformée, arrangée, cachée, assombrie ou embellie...mais bien l’histoire « ressentie ».

En accédant à la réalité « ressentie », nous allons pouvoir « réparer » des liens distendus, abîmés ou rompus et ainsi, modifier en profondeur les effets néfastes sur nos vies pour les transformer en amour, retrouver une paix intérieure, recouvrer la santé physique, vivre plus sereinement notre quotidien.

Le déroulement d’une constellation familiale


L’animateur = le constellateur
Le client = le constellant
Les membres du groupe = les représentants potentiels

Les Constellations de groupes


Le groupe est porteur d’une masse d’énergies puissantes, constituée des mémoires individuelles, familiales et collectives de chacun des participants.

Une personne  va exposer sa problématique (physique, psychique, émotionnelle....),  l’animateur va la questionner sur certains événements familiaux significatifs ayant un lien avec sa problématique de façon à déterminer quels représentants des membres de la famille pourraient être intégrés dans son histoire. Il peut s’agir aussi de représentations symboliques d’une problématique comme une maladie, un pays d’origine, l’argent, la colère...

A ce stade, l’animateur va inviter le groupe à se « brancher » sur le « constellant » pour établir un état de résonance d’âmes à âmes.
Puis, l’animateur va proposer au constellant de choisir parmi les participants, de façon intuitive, qui va le représenter, et  au fur et à mesure du déroulement de la constellation lui demander de choisir d’autres représentants pour les membres de la famille qui apparaissent en interaction avec la problématique posée (grands-parents, frères, sœurs, oncles, parents biologiques en cas d’adoption...).

De façon tout-à fait étonnante, les représentants, à l’écoute de leur profondeur, vont se sentir envahis par  les émotions, les états d’âmes, les douleurs physiques des membres vivants ou disparus du système énergétique familial dans lequel ils sont inclus, le temps d’une constellation. Ils vont mettre en évidence les liens bloqués, les blessures enfouies...

Le constellant va observer, découvrir, ressentir des liens inconnus qui vont résonner avec les souffrances de sa propre existence. L’animateur pourra alors  lui faire reprendre sa place dans le système et le guider  en lui demandant de prononcer  les mots qui réparent les liens, font retrouver un ordre familial « juste ».

La constellation se termine quand les représentants et le constellant se sentent mieux, quand l’amour et la paix reprennent leur place...

Cette expérience thérapeutique va continuer à travailler dans notre profondeur, pendant des jours, des semaines, quelquefois plusieurs mois... une dynamique se met en marche qui nous permet d’amorcer un travail qui pourra se poursuivre régulièrement dans ces expériences de groupe si riches.

NOTA :Je n’adhère pas à la pratique de certains animateurs de constellations familiales qui intègrent dans leur groupe des personnes (moyennant une participation financière réduite) qui ne souhaitent pas  engager leurs problématiques dans le champ de guérison que crée le groupe. Chaque participant, que sa problématique personnelle soit exposée ou non, va vivre la même expérience de « transformation/apaisement/ guérison » dans le cadre de ses implications en tant que « représentant » des membres de la famille du  « constellant».

Les Constellations individuelles


Dans cette démarche, le constellateur représente le « constellant » puis, tour à tour, les membres de la famille pressentis  dans cette constellation. Des coussins (ou autres symboles) peuvent être utilisés pour représenter les membres du système familial.

Les effets sur le constellant sont aussi significatifs que lors des Constellations familiales réalisées en groupe.

La séance se déroule de 45 mn à 1h.

Quelques références d’ouvrages sur les Constellations familiales aux éditions le Souffle d’Or
« Constellations familiales » : comprendre les mécanismes des pathologies familiales - Bert Hellinger et Gabriele ten  Hövel

« Pour que l’Amour réussisse » : la dynamique de l’amour dans les relations de couple  - Bert Hellinger
« Constellations familiales » : Guérir le transgénérationnel -Comprendre les dynamiques cachées qui handicapent nos vies  -  Constance Potschka-Lang