samedi 13 avril 2019

Et s’il était possible de manifester nos rêves ?



Rassurons-nous si nous nous sentons dérobés de notre capacité à manifester les aspirations de notre cœur. Cela ne signifie pas que nous sommes moins doués ou efficaces que d’autres mais simplement que nous ne fonctionnons pas selon nos plein potentiels. Sont logés en nous des programmes limitants qui bloquent nos facultés. Mais nous pouvons apprendre à les reconnaître, à ne plus les alimenter. En contrepartie nous pouvons offrir à notre cerveau des messages positifs, valorisants, soutenant.

Deux phénomènes apparaissent comme cruciaux à ce processus de déconstruction/reconstruction neurologique. D’une part, nous allons nous entraîner à progressivement défaire certaines connexions neuronales contraignantes, pour, d’autre part, en créer de nouvelles qui élargissent nos capacités.

Tout d’abord, apprenons à repérer nos schémas de pensées limitatifs. Ceux-ci fonctionnent en pilotage automatique et vont donc agir sur nous sans même que nous nous en rendions compte. Tout comme nous ne réfléchissons pas à quel pieds nous posons au sol pour marcher, notre mental nous chante des rengaines négatives sans que nous n’y fassions attention.

Celles-ci peuvent raconter : « je ne suis pas capable », « je n’y arriverai jamais », « je ne mérite pas », «  je suis paresseux »,  « je suis bon à rien », « je ne peux pas être aimé »… Ces messages colorent notre expérience de la réalité d’une teinte sombre et monotone. Nombreux sont issus de notre enfance, peut-être suite à une parole de nos parents ou un événement qui a déposé en nous une empreinte douloureuse. D’autres ont pu se former plus tard, par exemple dans des relations abusives. D’autres encore viennent de vies passées.

Il est intéressant d’aller voir leur origine et d’en transformer la racine mais il n’est pas toujours possible de le faire. Cependant, l’extraordinaire plasticité de notre cerveau nous permet de démystifier les biais de notre mental en choisissant de défaire et refaire des connexions neuronales. Il nous est possible d’élargir le champ de nos possibles.

Au cours de notre journée, dès que nous entendons une pensée négative à notre sujet, nous pouvons choisir, non plus de lui donner force et raison, mais de l’observer et la traiter comme une entité extérieure à nous.  Nous pouvons  apprendre à observer nos schémas automatiques de pensées sans les nourrir davantage. Petit à petit ils perdront de leur emprise sur nous.

Ensuite, il s’agira de penser à une phrase positive, soutenant à envoyer à notre cerveau à chaque fois que nous repérons un schéma restrictif. Par exemple « je ne suis pas capable » pourrait être remplacé par « je vais essayer » ou « avec efforts je peux tout apprendre et maîtriser ». Ou bien « je ne fais pas assez / je suis paresseux » par « je fais de mon mieux/ je fais un peu chaque jour ». A vous de trouver la phrase qui va pouvoir vous soutenir et petit à petit s’insinuer à la place de votre ancien schéma

En parallèle, apprenons à offrir notre concentration à ce que nous souhaitons. Autorisons-nous à écouter ce qui vibre profondément en nous et à activer le pouvoir de la visualisation comme outil soutien de la manifestation.

            Notre âme est celle qui vient souffler à nos cœurs ce que nous sommes invités à bâtir pour notre bien et celui de ceux qui nous entourent. Il ne tient qu’à nous de créer temps et espace pour se relier à elle. La saison de l’hiver nous aide particulièrement à rentrer en soi. Ses énergies nous encouragent à ralentir, à cultiver calme et silence et à diriger notre écoute vers l’intérieur. La méditation, la danse, la musique, la création artistique… forment des outils puissants de plonger intérieure. L’important est de s’offrir un temps avec soi-même quelle que soit la pratique utilisée.

Une fois que vous êtes en contact avec les éléments de votre vie à manifester, à transformer ou à faire croître, amusez-vous à en créer une image dans votre tête. Imaginez que vous vivez ce potentiel manifesté dans votre vie. Sentez votre corps et amener votre attention sur vos ressentis. Intégrer à l’image tout ce qui vous vient de détails, de couleur, de sensation, d’odeur, d’émotions. Il est question de visualiser vos intentions comme si vous étiez en train de les vivre. Par exemple : Imaginez que vous avez démarré votre nouvelle entreprise et que cela se passe très bien. Voyez-vous en pleine action, dynamisé par cette nouvelle aventure, fière de votre courage et vos efforts. Ou encore, imaginez-vous vivant la relation amoureuse dont vous rêvez et sentez les papillons qui vibrent en votre ventre. Ecouter les mots doux de votre amoureux et sentez ses caresses.

Nous ne cherchons pas à stimuler une simple pensée positive mais à enseigner à notre cerveau à vivre cette vision comme si elle existait déjà. Les neurosciences nous ont prouvé que le cerveau réagissait de la même façon si une personne mange une fraise ou si elle s’imagine la manger. Pour que les mêmes neurotransmetteurs soient sécrétés par le cerveau qui imagine la fraise, la personne doit pénétrer sa visualisation pleinement pour ressentir le goût, les sensations, le plaisir…que lui procurerait une véritable fraise. Il doit jouer à Peter Pan avec sincérité !

En général, notre cerveau est informé de ce que nous manifestons après conception. Comme cela « a bon goût » nous imaginons que nous avons besoin d’aboutir nos rêves pour nous sentir bien. Mais la physique quantique nous enseigne l’inverse  (voir les travaux du Dr Joe Dispenza). Elle nous révèle que, pour réaliser nos aspirations nous devons imaginer que nous les avons déjà concrétisées et vibrer cette information dans chacune de nos cellules.

Ainsi en imaginant, en visualisant et plongeant entièrement dans l’expérience désirée (en méditation ou visualisation active) le cerveau et nos cellules vont sentir qu’elles vivent l’objectif déjà atteint. Cela va créer un mouvement nouveau en nous avec sécrétion de neurotransmetteurs particuliers. Tout notre corps va vibrer en lui la connaissance de ce scénario. Cette vibration, alors projetée à l’extérieur, va appeler les situations, les personnes, les informations… qui rentrent en harmonie avec cette fréquence et l’attirer à nous. L’univers conspirera pour amener à nous tout ce qui favorise l’édification de l’événement.

C’est pourquoi, rappelons-nous que pour pouvoir vivre nos rêves il est judicieux de nous autoriser à les rêver pleinement et activement !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire