samedi 13 avril 2019

Le Rythme de mon Existence
février 2019
Comment sortir de notre culpabilité et du crédo « je ne fais jamais assez bien » ? Comment avoir accès à cette liberté qui est nôtre. Nous n’avons pas le choix que de retrouver notre propre rythme, notre cycle intérieur. Et cela va nous demander beaucoup de courage et de force intérieure car le modèle extérieur que nous recevons va souvent à contre-sens de nos énergies personnelles. Il nous faudra contacter une force qui dépasse celle que nous nous connaissons ainsi que celle répandu par les institutions et médias. Une puissance que l’on peut nommer la foi.

Trop peu nous ont enseignés à écouter nos ressentis, à faire confiance à notre corps et à nos élans de cœur pour donner une direction à notre vie et lui offrir concentration et efforts. Nous n’avons que peu été incités et soutenus à conscientiser notre propre rythme. Dès notre enfance, nous avons été élevés dans une société aux valeurs patriarcales, au rythme solaire qui nous demande chaque jour d’assurer un rythme de travail régulier et conséquent avec possiblement un jour ou deux de repos par semaine. Ce rythme –qui commence à l’école- n’a pas été réfléchi pour le bien-être et l’épanouissement de la personne. Nous savons maintenant que les emplois du temps scolaires centrés sur les apprentissages mentaux ne sont pas en harmonie avec les besoins de nos corps et de nos êtres.

Aujourd’hui, nous pouvons nous réapproprier la souveraineté de nos vies en redéfinissant nous-même la structure de nos agendas pour que ceux-ci soutiennent notre épanouissement et notre évolution.
Comment faire pour redécouvrir son propre rythme surtout si celui-ci en grande parti diffère de ce que le modèle environnant des médias, de l’école et de nos aînés nous enseigne ? Nous n’avons pas le choix que d’oser un processus long et profond de plongée intérieure, d’écoute et d’observation de soi.

Prendre rdv en tête à tête avec soi va être indispensable pour favoriser la rencontre de nous-même au-delà de nos personnalités conditionnées. Il nous faut revenir à des parties de nous essentielles qui existaient et s’exprimaient avant la structuration de notre personnalité. Ce processus va nous permettre de nous relier à notre âme et à cette sagesse en nous qui sait ce dont nous avons besoin, qui sait ce qui est bon pour nous, et qui peut nous guider à accueillir l’intense, le dure ou l’incompréhensible pour le mental.

Combien de personnes prennent rdv avec elles-mêmes ? Nous organisons nos calendriers de manière à assurer ce que notre société définit comme essentielle, c’est-à-dire les heures de travail minimum pour payer nos vies et ne pas être considérés comme profiteurs du système. Au milieu de ce temps de labeur (plus ou moins heureux en fonction de chacun) nous nous rendons disponibles pour nos enfants, conjoints, amis pour partager des instants précieux avec eux et soutenir la croissance et le réconfort de chacun.

Nous trouvons du temps pour tous mais qu’en est-il de nous ? Dans nos rythmes de vies accélérées et sur-stimulées il est quasiment impossible de trouver un temps pour simplement être avec soi. Pourtant, vivre des instants de rencontre avec soi est une clé pour découvrir son rythme intérieur au-delà des pressions sociales et reprendre conscience que nous sommes véritablement les créateurs de nos vies. 
Qu’est-ce qui peut soutenir ce premier pas d’émancipation, c’est-à-dire l’autorisation à prendre un temps pour moi et avec moi alors que le monde extérieur me répète que je n’ai pas le temps ? Qu’est-ce qui va me porter encore plus loin pour dépasser la culpabilité de ne pas suivre les règles inculquées? La foi va devenir notre plus grand soutien pour développer la simple, mais bien profonde, force en nous de nous écouter et nous faire confiance avant tout.

Qu’est-ce que la foi ? Notre capacité à nous connecter à une force plus grande que nous qui nous rassure. Avoir l’assurance que cette force nous aime, nous guide et qu’elle sait exactement ce dont nous avons besoin de vivre pour grandir et nous ouvrir davantage à cette essence en nous (retrouver la mémoire de qui nous sommes véritablement). Alors elle peut ouvrir nos yeux et nos cœurs à l’acceptation de ce qui peut paraître insensé, douloureux pour notre égo et notre corps de souffrance.

Grâce à cette force nous pouvons trouver le courage de lâcher la culpabilité et oser regarder en face notre responsabilité. Passer de la culpabilité au sentiment d’être responsable est un grand pas d’émancipation. Si je me sens coupable, je suis anéanti, amoindri, écrasé par le poids de ce que je pense être ma faute (l’acte est passé mais je continue à me flageller de reproches et jugements destructeurs).

A l’inverse, en assumant ma responsabilité, je connecte à une énergie soutenante, qui me rend plus stable (comme ce mât de la foi qui me rappelle que tout est enseignement et stimule la croissance même dans la peine). Elle me permet d’accueillir et d’étudier ce qui peut être vu comme une erreur ou un faux pas pour imaginer quel acte et/ou parole apporter pour réparer. Elle m’incite à apprendre les leçons pour grandir et transformer mes pensées, mon caractère pour agir autrement et avec plus de justesse dans le futur.
Exercice :
L’exercice consiste à délibérément prendre un rdv avec soi-même. C’est-à-dire au milieu de tout ce que nous devons gérer réserver un temps pour être avec soi. Cela peut-être un moment spécial qu’y arrivera une fois de temps en temps mais l’idéal est évidemment de l’inscrire dans une régularité même si cela ne peut être que quelques minutes.
Je vous invite à imaginer cette rencontre comme vous le feriez pour un rdv amoureux.  Si vous imaginer votre rdv à l’intérieur, vous pouvez préparer un espace chaleureux, cocoon dans lequel vous vous sentez accueilli, en sécurité, et même honoré. Prenez le temps de rendre cet espace beau et inspirant. Pourquoi ne pas le décorer de fleur, de bougies, de pierres, de tout ce qui pourrait vous faire du bien.

Comme c’est un temps de rencontre, de connexion avec vous-même, concentrez-vous sur quelque chose qui vous fait du bien. Cela peut-être s’assoir en prenant quelques minutes en se concentrant sur sa respiration puis faire le silence en soi pour s’ouvrir à la méditation. Cela peut aussi être se faire couler un bon bain avec des huiles et des bougies ou encore une balade dans la nature. Ce qui est recherché c’est un temps de calme, de silence ou vous pouvez vous laissez aller.

Quand vous aurez créé cet espace, que vous soyez assis , dans votre bain ou en balade, je vous invite à penser à un moment où vous vous êtes senti grand et porté. Peut-être à un moment où vous vous êtes senti pleinement amoureux et tout s’est éclairé autour de vous. Peut-être à un instant de votre vie où vous avez osé dépasser vos peurs pour parler en publique, exprimer quelque chose de pas facile, partir seul en voyage, assumer une nouvelle responsabilité dans votre travail alors que vous ne saviez pas si vous alliez y arriver… Vous êtes sorti de là en sentant que tout est possible, que vous pouviez tout réaliser porté par cette force. En gardant le lien avec cette sensation, cette force, revenez à la conscience de votre corps, faîtes un checking de haut en bas de tous vos membres en imaginant que vous laissez cette force se déposer en chaque cellule.

C’est cette énergie qui vous relie à la foi, à cette intelligence plus large que vous qui vous porte et guide. Voyer une lumière dorée qui vient s’infiltrer en vous par le haut de votre tête et va venir nourrir chacune de vos cellules de sa clarté, de sa brillance. Elle descend à travers toute votre tête pour continuer à remplir votre buste, vos bras, vos jambes, vos pieds et votre corps entier en stimulant, revigorant et vibrant chaque partie de votre corps.
Maintenant, répéter intérieurement « je suis guidée par mon âme et je lui fais confiance ». Puis simplement mettez-vous en été de réception, d’écoute. Vous pouvez soit poser une question précise en lien avec un aspect de votre vie qui prend votre attention ou simplement demandé s’il y a des messages, une guidance pour vous ou, simplement vous mettre en état de réception et accueillir les sensations, les images, les mots qui viennent.

L’idée n’est pas forcément de recevoir des messages dès la première fois. Essayez de ne rien attendre de cet exercice. Il est une suggestion pour instaurer dans vos vies ces temps de rencontre et petit à petit offrir davantage de place à votre âme pour qu’elle vous guide et inspire votre quotidien. C’est elle qui détient les formules de votre rythme interne personnel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire