jeudi 18 avril 2019

Je Suis le Maître de mon Émancipation

Je Suis le Maître de mon Émancipation

 (English version below)



                                              
 Nous avons été élevés dans une société qui n’a fait que nous enseigner que nous étions limités. Elle  nous a inculqué des règles à suivre, des devoirs à honorer et des choses qu’il nous était interdit de toucher.

Dans l’absolu, cela n’aurait rien d’inquiétant si ces principes étaient basés sur les vibrations du cœur, d’harmonie, du bien-être, d’épanouissement personnel et collectif.

Mais à l’inverse, ces principes viennent du monde mental qui voit les relations humaines comme hiérarchisées, compétitives et basées sur la croyance qu’il n’y a pas de place et de richesse (intérieure et extérieure) en tous et pour tous. Il faut donc restreindre l’espace et la souveraineté d’un grand nombre pour qu’une minorité puisse vivre ses rêves égotiques de pouvoir.

Ce que cette société pyramidale a réussi de plus sournois est d’implanter si profondément ses idées castratrices en nous qu’elles agissent souvent en nous sans même que nous en soyons conscients.

Mais aujourd’hui, s’ouvre une nouvelle page ; l’heure des renaissances. Des énergies d’Amour se répandent de plus en plus sur Terre et avec elles, l’éveil des consciences devient exponentiel. Nous sommes accompagnés à plonger encore plus profond dans notre jardin intérieur, en cette terre qui a accueilli les graines du poison et les a laissé germer. Son terreau a gardé en son sein l’empreinte de ses éléments nutritifs pleinement vivants avant d’être « mal » ensemencé.

Il nous est par conséquent encore possible de retrouver en notre terre intérieure le souvenir de qui nous sommes véritablement, c’est-à-dire qui nous sommes sans ces ‘implants’, sans ces fausses croyances issues de jugements erronés sur nous-même.

En regardant droit dans les yeux de l’illusion nous allons découvrir qu’en réalité tout n’est qu’une fiction dont nous sommes l’auteur, souvent malgré nous. Ayant perdu la conscience d’être celui qui dirige ce film, nous avions pendant tout ce temps adopté un angle de vue biaisé, duel et petit. Il est temps d’honorer consciemment notre rôle de directeur artistique de nos vies et d’ouvrir le regard bien plus grand.

Si je me sens enfermée dans ma capacité à manifester mes rêves, cela peut-être lié au faite que toute ma vie tout autour de moi (de mes parents, à mes profs aux patrons en passant par les médias et les politiques…)  m’a enseigné que je n’étais pas capable et  que je ne méritais pas d’être heureux ni de réussir. Cependant, ceci n’est que la lecture superficielle du scénario. En effet, si ces idées inculquées par l’extérieur ont pu s’implanter et germer en moi c’est parce que j’ai accepté de les y accueillir comme vérité pour les intégrer à mon identité.

Je suis mon propre bourreau qui me maintient enfermé dans une cellule bien trop petite pour mon Être.

Cela peut sembler simpliste ou dure à entendre mais cette compréhension nous guident jusqu’aux portes de notre libération. Car si je suis le responsable qui me maintient écrasé sous mon propre joug, je suis celui qui peut tout aussi bien m’en libérer.

Pour sortir de l’enfermement, pour m’émanciper, il faut d’abord oser regarder en face ce qui me contraint, avec recul et empathie pour celui qui en est responsable (c’est-à-dire soi-même). Quand je cesse de lutter contre celui qui m’a enfermé mais l’observe avec bienveillance (comme un ami ferait pour moi) je m’ouvre les portes de la transformation et de la libération , car c’est moi-même qui m’accueille. Je suis le maître de mon émancipation.



Exercice :

Pour développer le muscle de l’accueil et l’empathie pour soi il est important de comprendre qu’aucune émotion n’est mal à vivre (ni la tristesse ni la colère…). Ce qui empêche nos énergies de circuler est le jugement que nous posons sur elles et le fait que nous refusons de les voir ou de les vivre. A l’inverse l’accueil de l’émotion quel qu’elle soit permet au flux énergétique de se mouvoir avec fluidité.


Apprendre à accueillir mes émotions : 

Quand une émotion vous traverse quel qu’elle soit, arrêtez-vous et posez-vous un instant en silence. Simplement observez-là sans chercher ni à juger ni à analyser. Où et de quelle façon la sentez-vous dans votre corps ? Quelles sont les images et les histoires qu’elle vous envoie. Imaginez que vous vous sépariez en deux à l’intérieur : une partie est « vous » qui vivez l’émotion et l’autre « cet ami très proche » que vous avez appelé pour partager ce que vous vivez. Exprimez à haute voix tout ce que vous ressentez, voyez et imaginez comme si la partie « vous » parlait à la partie « ami ». Vous êtes en train de créer une cohérence à l’intérieur de vous. Vous informez chaque partie de vous-même de ce que vous ressentez. En même temps, parler à votre ami vous soutient à ne pas fuir, ne pas rejeter l’émotion sans non plus tomber totalement dans les histoires que votre mental vous a raconté et vous identifier à elles. Petit à petit la cohérence va reprendre sa place en vous et vous permettre de voir à nouveau que vous êtes est bien plus grand, capable, puissant que ce que le mental et l’émotionnel voulaient vous faire croire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire