samedi 13 avril 2019

Nos émotions sont nos professeurs

(30 juillet 2018)




Nous avons reçu trop peu d’éducation sur le sens des émotions qui nous traversent, sur comment les accueillir et quoi faire avec elles. Même à l’âge adulte, il est commun de ne pas être conscients d’une émotion alors qu’elle nous traverse. Et combien de fois nous est-il arrivé de sentir l’émotion mais de la fuir ou la nier car elle n’est pas agréable, pas socialement correct à exprimer ou parce qu’elle nous fait peur. Malheureusement, le manque de reconnaissance de nos émotions ou leur déni, loin de les évacuer, peut les faire croître en nous , voire les cristalliser et rendre le processus de fluidification et de transformation plus difficile. D’autre part, cela nous empêche de recevoir de précieux enseignements contenus à l’intérieur même de l’émotion.  

Pour devenir pleinement adulte et souverain de sa vie et de ses créations, il est important d’ouvrir sa conscience à la reconnaissance et l’accueil de nos émotions. Ces dernières sont nos professeurs, transportant des messages pour nous dans l’intention de nous enseigner certaines leçons. Elles jaillissent au moment même où notre âme appelle à croître et pour ceci requiert l’apprentissage d’une leçon bien précise et adaptée à nous. Les problèmes de nos vies nous sont envoyés par l’Univers pour nous pousser à inventer de nouvelles solutions. Pour pouvoir comprendre les leçons et imaginer les solutions des problèmes nous devons apprendre à ne plus laisser nos émotions dicter nos comportements sans aucune conscience d’elles, mais nous ne devons pas non plus les nier et empêcher qu’elles nous traversent. S’ouvre à nous la possibilité de réagir de moins en moins aux évènements pour commencer à répondre de plus en plus à ce que la vie nous envoie.


 Si ce qui nous arrive est orchestré par l’Univers qui sait exactement quel apprentissage nous avons besoin et sommes prêts à intégrer, nous pouvons voir que l’extérieur, l’évènement ou la personne qui nous déstabilise et active des émotions en nous, est un messager. Nous reconnaissons la présence d’un messager dès lors que nous nous sentons déstabilisé par lui. Il peut même parfois nous propulser au-delà de notre zone de confort dans un espace jusqu’alors inconnu.  L’évènement se présente par conséquent sur notre chemin simplement pour nous délivrer un message. Si nous entrons en réaction, par exemple en nous positionnant comme victime, rejetant torts et responsabilité sur l’autre ou l’extérieur, nous laissons l’émotion prendre possession de nous. Par réaction, l’émotion rejette le message.  A l’inverse, il nous est proposé de respirer avec ce qui est pour vivre l’émotion tout en l’observant.  Le message étant délivré à l’intérieur même de l’émotion, seule la prise de conscience et l’accueil de celle-ci peut permettre à l’information de se révéler à nous. Le messager joue un rôle de miroir. Il va venir toucher quelque chose en nous qui appelle à être conscientisé et certainement transformé.


 L’enseignement envoyé par l’Univers et transporté jusqu’à nous par nos émotions est un profond cadeau de connaissance de soi. Similaire à un manuel délivrant de merveilleux outils de découverte de soi, il assiste le nettoyage de nos corps mental et émotionnel, la libération et la transformation des blessures passées imprimées dans nos corps. Ainsi ce qui a pu m’être désagréable dans l’instant, me faire me sentir mal, en colère ou avoir peur, me permet de me connaître davantage, d’offrir plus d’amour à des parties de moi blessées et de transmuter ce qui est prêt à l’être. Ce processus de transformation, qui démarre tout simplement par un mouvement d’accueil en nous, va nous permettre d’entrer de plus en plus dans un état de calme, de stabilité et de confiance. Plus nous nous connaissons et nous accueillons, plus vite nous retrouvons notre centre, ancré et stable. En développant le muscle de l’accueil, l’extérieur perd de son emprise sur nous. Nous nous désaxons moins et nous retrouvons notre centre plus rapidement.


 Plus cet état grandit en nous et plus nous pouvons offrir à l’autre un soutien et un modèle pour sortir du mode réactionnel. Par notre calme et notre bienveillance, nous soutenons la personne à retrouver son centre. En comprenant que nous jouons constamment les messagers les uns pour les autres nous pouvons dire oui aux cadeaux que nous transportons et devenir plus riches ensemble. Il ne tient qu’à nous de décider comment nous souhaitons regarder, avec la vue de l’ego ou celle de l’âme. Avec la confiance que l’Univers nous guide à chaque instant, quelle que soit la situation, nous pouvons choisir de la rejeter ou de l’accueillir pour apprendre d’elle et croître avec.


    Exercice : Un petit exercice qui peut être fait soit lors de l’évènement qui fait rejaillir l’émotion soit après. Il est difficile au départ de ne pas réagir quand quelqu’un ou quelque chose nous touche profondément avec surprise. Cependant, il est toujours possible de repenser à l’évènement et l’émotion après coup et de faire le travail à ce moment-là. Avec la pratique, nous deviendrons maîtres à accueillir l’émotion et transformer notre état au moment-même où l’émotion s’éveille. Dès que vous vous sentez déstabilisé, agité intérieurement, avant de répondre à l’évènement, respirez 3 fois en amenant votre conscience dans votre bas-ventre, sentant ses mouvements en harmonie avec la respiration. Si vous le faite une fois la situation passée, prenez un temps pour respirer en conscience dans votre bas-ventre, à poser le calme en vous puis appeler la situation à votre mémoire.


  Demandez-vous : « Qu’est-ce que je ressens ?  Quelle émotion me traverse à ce moment-là ? » (ou qu’ai-je ressenti dans la situation ?)Notez les sensations, émotions et images qui arrivent en réponse.Puis, demandez-vous : « Qu’est-ce que sentir cette émotion me fait sentir ? »
Ensuite : « Ce vécu et cette émotion me ramènent-t-ils à une situation antérieure dans laquelle j’ai ressenti cela? »
Quand vous arrivez à un souvenir et une émotion clairs, vous pouvez vous répéter intérieurement ou haute voix : « j’accueille de me sentir … ».
Même si vous n’y croyez pas au départ, imaginer que cette phrase est comme une incantation qui va permettre petit à petit à vous reconditionner. Le fait d’accueillir (ou d’appeler l’accueil par l’incantation) permet d’unifier, de pacifier des aspects de vous qui étaient en conflit. Vous recréez de la cohérence à l’intérieur de vous, ramenant l’amour dans les zones de non-amour. Exemple : La situation : Je suis avec un enfant qui refuse de partager ces jouets avec un autre enfant. En voyant cela, je me mets en colère et je crie qu’il faut partager ce qu’on a. Quelle émotion m’a traversée ? J’ai ressenti de la colère et de la tristesse à la fois. J’ai imaginé que cet enfant allait grandir en devenant égoïste et peut-être manipulateur.
 Qu’est-ce que ressentir cela me fait ressentir ?


La sensation d’être trahi par l’autre qui n’est pas comme j’aimerais qu’il soit (dans le partage) et d’être trahie par moi-même qui ne suis pas non plus ce que j’aimerais être (calme et aimante). Je ressens une peur en pensant à l’évolution de notre monde. Situation antérieure dans laquelle j’ai ressenti celà ?Je me revoie enfant (3-4 ans) en train de crier aux adultes autour de moi.  J’essayais de leur expliquer qu’ils marchaient à contre sens, qu’ils n’étaient pas là pour écraser les autres et faire leur place mais pour co-créer avec tous et tout. J’avais mal au corps et à l’âme et ne sachant articuler ce que je ressentais je criais et personne ne comprenait ce que je vivais. A cet âge, je me suis sentie incomprise, rejetée et trahie. Phrase d’incantation : « J’accueille de me sentir incomprise, rejetée et trahie. »


Ces sentiments d’incompréhension, de rejet et de trahison vivent en moi encore aujourd’hui. Cela signifie qu’à un moment une division s’est créée en moi. Une partie de moi à continuer à voir le monde sous l’angle de coopération, la co-création. Une autre partie s’est formée en opposition, rejetant la première la jugeant peut-être naïve. Une forme de dualité s’est créée à l’intérieur. Comme j’ai voulu inconsciemment ne plus voir cette dualité, des évènements extérieurs se présentent à moi touchant cette incohérence et m’amenant à réagir.  Par la répétition de la phrase incantatoire « j’accueille de me sentir incomprise, rejetée et trahie », j’appelle l’énergie de paix entre ces 2 parties en moi.Une fois la paix rétablit, l’extérieur ne peut plus faire réagir.On peut imaginer une façon de répondre à une situation similaire dès lors que la paix s’est installée à l’intérieur. Au lieu de sentir de la colère envers l’enfant, l’empathie prendra le dessus. Au lieu de crier, des mots doux sortiront pour raconter les belles choses qui peuvent être créées et reçues en partageant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire