mardi 17 novembre 2015

GTA détourné par Daesh pour expliquer comment organiser des actes terroristes

GTA détourné par Daesh pour expliquer comment organiser des actes terroristes

Les attentats Parisiens du 13 novembre ont démontré que quelques personnes entraînées et volontaires pouvaient assassiner sans vergogne des dizaines de personnes. ZATAZ.COM découvre comment Daech utilise GTA pour former à des crimes et actes terroristes !
Soyons clair tout de suite ! Je suis un geek, un gros joueur sur console et ordinateur. Je m’éclate sur Call of Duty (il faut tirer sur tout ce qui bouge), tout comme sur DayZ (jeu de survie) ou sur Languinis (jeu de mots). Bref, ce n’est pas parce que je joue à des jeux de guerre que je vais avoir envie de flinguer mon prochain, même si ces idées ne sont pas les miennes. Pour mon travail, je croise de nombreux sites web, forums, réseaux sociaux, … qu’ils soient sur le web, le deep web ou dans le dark net. Seulement, ne nous voilons plus la face. Les plus fragiles, les plus sensibles, peuvent être endoctrinés d’une manière aussi étonnante, que malveillante. C’est à nous, « gamers« , grand frère/sœur, parents, ami(e)s de veiller et de protéger.
Quand GTA est détourné par Daech
J’ai découvert comment la propagande de Daech utilisait le jeu GTA V pour assouvir ses fantasmes de meurtre et de domination du monde. Pour rappel, Daech veut posséder le plus de « terre » possible pour pratiquer l’impôt (donc enrichir encore plus les manipulateur, NDR). Les membres dirigeants utilisent une compréhension très sélective du Coran pour orchestrer crimes, viols et humiliations des peuples qu’ils contrôlent. A découvrir l’excellent site Stop Djihadisme mis en place par le gouvernement afin de décrypter les méthodes des propagandistes.
Dans cette manipulation, la cible prioritaire de Daesh, les jeunes internautes. Ils sont nourris par les images que l’état islamique diffuse à tour de bras sur les réseaux sociaux. ZATAZ a référencé des dizaines de nouveaux comptes Twitter dans la nuit de vendredi à samedi 14 novembre. Des comptes fermés aussi rapidement qu’ils pouvaient réapparaître. En remontant l’un des « créateurs » d’espaces de propagandes, j’ai découvert que ce dernier avait réalisé des vidéos tirées du jeu GTA 5.
Terrorisme Daech GTA V
Égorger, écraser, brûler…
Grand Theft Auto (GTA) est un jeu vidéo d’action-aventure de l’éditeur Rockstar North. L’idée, prendre corps dans celui d’un criminel virtuel. Voler, tuer, … en mode vidéo ludique. Je vois déjà crier les pourfendeurs des jeux vidéo. Que ces derniers se souviennent de leur enfance, de leur « Cowboy et aux indiens » ou du « gendarme et du voleur ». Après tout, un arc avec des flèches en caoutchouc est tout aussi amusant qu’un « mosin » dans DayZ.
Sauf que dans le cas de GTA V, Daesh a trouvé le moyen de détourner le jeu et de le transformer en outil de propagande, voire d’entrainement. Sur une musique lancinante reprenant les versés du Coran choisis par Daech, l’auteur des vidéos montrent comment assassiner des gens dans la rue, avec un couteau, un marteau, une hache (comme les documents qu’a diffuser Deach, cet été, NDR). Comment rentrer dans une salle de concert, un stade, faire courir une foule et tirer dans le tas (sic!), de foncer dans des piétons, avec une voiture, se servir d’un jet ski pour tuer des vacanciers, brûler des prisonniers, tirer sur des voitures circulant sur l’autoroute, agresser des joggers pour s’entraîner (re sic !). L’ensemble des véhicules utilisés dans ces vidéos, ainsi que le personnage lui-même, sont aux couleurs de l’état islamique [J’ai passé les images des captures d’écrans en noir et blanc afin de ne pas permettre de remonter aux vidéos, NDR].
Que faire ?
Si vous tombez sur ce genre de vidéos, alertées les autorités compétentes. Si vous êtes parents, ne vous inquiétez pas de regarder votre adolescent jouer à GTA, CoD… mais veillez, parlez, échangez sur le sujet. Des échanges que certains parents regrettent aujourd’hui de ne pas avoir eu comme dans le cas de cette gamine de 16 ans, aux USA, qui voulaient faire sauter la Maison Blanche ; de cet internaute condamné à 35 ans de prison pour avoir diffusé de la propagande islamiste ou encore ce combattant d’ISIS qui n’était rien d’autre qu’un môme de 17 ans, enfermé dans sa chambre, en Virginie (USA).
En cas de doute ou de questionnement, n’hésitez pas à appeler le 0.800.00.56.96. Signalez le moindre lien suspect sur le portail Signalement du Ministère de l’Intérieur
Au sujet de l'auteur
Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la CyberSécurité / CyberCrime depuis plus de 20 ans. Écrit son premier article en 1989 dans le mensuel Amstar & CPC. Fondateur de zataz, zatazweb.tv & datasecuritybreach.fr. Il officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ou encore "Hacker, le 5ème pouvoir" Maxima. Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes.
 
 

ISIS : la chasse est ouverte, ne nous cachons plus !

Vous souhaitez donner un coup de main contre les diffuseurs de contenus prônant le djihâd assassin ? Compte Twitter, Facebook, sites web, forums, irc, Telegram, … ZATAZ vous offre l’opportunité de le faire avec intelligence.
Des Anonymous ont diffusé, voilà quelques heures, un appel à traquer ISIS et les assassins de l’Etat Islamique. Si le fond est une excellente idée, la forme reste sujette à de multiples problèmes. Il suffit de voir le merdier de janvier dernier. Anonymous, à la base, pas de leader, de responsable, de coordinateurs. Un internaute lance une idée sous l’emblème du masque blanc et les actions se lancent sans vraiment de réflexions. On retrouve trop de traces, trop de DDoS totalement inutile, trop de fichiers PasteBin qui dénoncent les sites, les comptes Twitter ciblés. Autant de données que les sales types d’ISIS savent aussi utiliser.
Si nous voulons être efficace, stoppons de nous cacher. ZATAZ vous propose de servir de fusible entre vos informations, et les interlocuteurs à qui vous souhaitez les transmettre. Nous avons mis en place un système simple, un formulaire chiffré, sans être obligé de laisser le moindre mail, … Protégeons nos petits frères de manipulations infâmes, comme ces modes d’emploi d’attaques via GTA V ; nos ami(e)s de promesse de paradis !
Comment ça marche ? 
Votre IP ? Cachée par vos soins (il existe de multiples services Proxies, VPN , ou encore ), mais aussi par un des systèmes de sécurité qui nous avons mis en place et installé dans un pays fort fort lointain. L’ip, dans nos logs, est celui de notre système de sécurité :), et pas le votre.
Voici un exemple de moyen pour nous contacter. Il en existe de nombreux autres.
1 – Vous inscrivez vos informations dans un message chiffré et protégé par le site PrivNote : https://privnote.com/ (Vous pouvez choisir le service de votre choix ou ici).
2 – Vous nous communiquez le lien Privnote.
3 – Lecture unique et auto destruction de votre message une fois que nous cliquons dessus !
Soyons clair, les données que vous allez nous transmettre seront communiquées à l’ANSSI, via son service dédié. Un service que ZATAZ côtoient pour les protocoles d’alertes. Côté des données : Faille iSQL, adresses cachées, compte Twitter, FB, bases de données…
Agissons de manière constructive. Nous sommes 1000 fois plus efficaces que ces quelques tueurs. Déjà de nombreux internautes ont rejoint ZATAZ. Nous nous appelons les « Border Collie », des chiens de berger qui protègent les troupeaux contre les prédateurs. Ils sont Musulmans, Catholiques, Athées, Protestants… Ils sont comme vous et moi… humains. J’ai eu la grande chance d’en croiser certains à Quebec, aux Philippines, en Tunisie, …
Dernier point, aucunes informations que vous communiquez ne seront rendues publiques.

Nous sommes Humains.
Nous sommes Légion.
Nous ne pardonnons pas.
Nous n’oublions pas.
Vous qui avez peur de la vie, du bonheur, de la joie de vivre,
redoutez-nous !

Vous pouvez aussi signaler le moindre lien suspect sur le portail Signalement du Ministère de l’Intérieur

Au sujet de l'auteur
Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la CyberSécurité / CyberCrime depuis plus de 20 ans. Écrit son premier article en 1989 dans le mensuel Amstar & CPC. Fondateur de zataz, zatazweb.tv & datasecuritybreach.fr. Il officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ou encore "Hacker, le 5ème pouvoir" Maxima. Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire