samedi 14 novembre 2015

La France est « l'ennemi numéro 1 » de l'État islamique selon Trévidic

La France est « l'ennemi numéro 1 » de l'État islamique selon Trévidic

VIDÉO - L'ancien juge anti-terroriste, dans une interview à Paris Match, estime que «le pire est devant nous» , et s'attend à des attentats spectaculaires dans un futur proche.
Marc Trévidic est pessimiste. L'ancien juge anti-terroriste voit l'avenir en noir, à l'image de la bannière de l'État islamique. Dans une interview donnée à Paris Match, il estime que la France est devenue «l'ennemie numéro un» de l'État islamique et que l'organisation terroriste se prépare à des attentats d'ampleur sur notre territoire.

• La France, cible facile?

Marc Trévidic estime que la France est plus susceptible que les États-Unis d'être frappée par une attaque. Notamment à cause de la proximité géographique de notre pays avec les lieux où Daech a établi ses bases. «La France est facile à toucher» estime-t-il, du fait de la simplicité «opérationnelle de renvoyer de Syrie en France des volontaires aguerris, des Européens, membres de l'organisation, qui peuvent revenir légalement dans l'espace Schengen et s'y fondre avant de passer à l'action».

• Pourquoi la France?

Outre cet aspect pratique, il y a un aspect idéologique et politique. Notre pays est en première ligne depuis longtemps «pour combattre le djihad mondial». L'implication directe dans la campagne de frappes aériennes contre Daech ne fait qu'augmenter le ressentiment à l'égard de notre pays, estime le juge. «Pour [les terroristes, la France] est toujours une nation coloniale, revendiquant parfois ses racines chrétiennes, soutenant ouvertement Israël, vendant des armes aux pays dits “mécréants et corrompus” du Golfe et du Moyen-Orient.»

• Quels types d'actions?

Celui qui est maintenant vice-président du tribunal de grande instance de Lille est très inquiet quant au mode opératoire des futurs attentats. Il prévoit des attentats d'envergure et avertit que «la vraie guerre que l'EI entend porter sur notre sol n'a pas encore commencé». «Les hommes de Daech ont les moyens, l'argent et la faculté d'acquérir facilement autant d'armes qu'ils veulent. Le terrorisme est une surenchère ; il faut toujours aller plus loin, frapper plus fort. Il reste “le prix Goncourt du terrorisme” à atteindre, les attentats du 11-Septembre 2001 contre les tours du World Trade Center.» Fin août, dans un article du Canard enchaîné, des spécialistes du renseignement prévenaient de la même façon d'un risque «d'un 11-Septembre à la française où les services [de renseignement] seront de simples spectateurs.»

• Quelle réponse apporter?

L'inquiétude laisse place à la colère froide lorsque le juge se penche sur la réponse à apporter aux terroristes et projets d'attentats. «On ne peut plus les empêcher, lâche-t-il. Il y a là quelque chose d'inéluctable.» Un avis glaçant de la part de celui qui a été un rouage essentiel de la lutte contre le terrorisme. La raison: «Les moyens affectés à la lutte antiterroriste sont clairement devenus très insuffisants. On frise l'indigence à l'heure où la menace n'a jamais été aussi forte. Sentinelle, Vigipirate [ne résolvent] rien. Cela ne freinera pas les hommes de l'EI le jour où ils auront décidé de passer à la vitesse supérieure. Ces dispositifs protègent certains endroits, rassurent la population. Mais en fait, ils déplacent la menace. Si cela paraît trop compliqué de s'en prendre à un objectif sous surveillance, [les terroristes] en trouveront un autre.»


Attaques terroristes : la guerre en plein Paris

    • Par
    • Mis à jour
    • Publié
EN DIRECT - Des attaques terroristes sans précédent ont fait au moins 120 morts et 200 blessés vendredi soir à Paris et près du Stade de France. Huit assaillants sont morts, dont sept en se faisant exploser. François Hollande a décrété l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire.

 128 morts, 99 blessés dans un état critique
Cent-vingt huit personnes ont été tuées et quatre-vingt dix neuf autres ont été blessés et se trouvent dans un état critique après la série d'attaques à Paris hier soir, a expliqué ce matin une source judiciaire. Le bilan est par conséquent toujours provisoire, a précisé cette source.

Au total, six attaques ont été perpétrées en milieu de soirée au stade de France, dans la salle de spectacle du Bataclan et dans des terrasses de cafés ou de restaurants, situés principalement dans les 10e et 11e arrondissements de Paris.
 
 Le quartier du Bataclan est bouclé
Ce matin, le quartier du Bataclan est bouclé. Le square situé en face est condamné. Des CRS font les 100 pas devant pour interdire les attroupements. Dès qu'une personne s'arrête, coup de sifflet. Les passants n'ont pas le droit de stationner devant l'édifice.
Informations recueillies par Angélique Négroni
Le silence fait suite à la sidération. Les gens chuchotent, se confient et les télés du monde entier sont installées le long du boulevard Richard Lenoir presque jusqu'au canal Saint-Martin.

Informations recueillies par Christine Ducros

à 09:45
Merkel convoque une réunion ministérielle
La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé convoquer ce matin une réunion ministérielle de crise après les attentats qui ont frappé Paris la veille, et promis de "tout faire" pour aider la France dans le "combat contre ces terroristes". "Je me réunirai dans le cours de la journée avec les ministres concernés, pour aborder le développement de la situation en France et toutes les questions qui y sont liées", a déclaré la chancelière.
à 09:44
Compétitions sportives suspendues, sites touristiques fermés
L'ensemble des compétitions sportives prévues aujourd'hui et demain dans la région parisienne ont été suspendues et des sites touristiques sont restés fermés samedi, à la suite des attaques meurtrières qui ont fait 127 morts vendredi soir dans la capitale française. Le secrétariat d'Etat aux sports a fait passer la consigne aux présidents de fédérations sportives et aux directeurs techniques nationaux de suspendre les événements sportifs prévus ce week-end dans la région.
Cette suspension ne concerne pour l'instant que les compétitions prévues en région parisienne, notamment un match de coupe d'Europe de rugby devant opposer le Racing 92 à l'équipe de Glasgow. Le parc d'attraction Disneyland Paris, situé à l'est de Paris, est resté fermé samedi, en solidarité avec les victimes des attentats.
à 09:35
Medvedev "s'unir contre l'extrémisme"
Les attentats de Paris ne peuvent être justifiés et appellent la communauté internationale à "s'unir contre l'extrémisme", a déclaré ce matin le Premier ministre russe Dmitri Medvedev dans un communiqué publié sur le site du gouvernement. "Nous partageons la tristesse et la douleur du peuple français. Les crimes terroristes n'ont pas et ne peuvent avoir de justification. La tragédie à Paris nous appelle à s'unir dans la lutte contre l'extrémisme et à apporter une réponse forte aux actions des terroristes", a affirmé M. Medvedev.
à 09:30
127 morts et environ 180 blessés
Au moins 127 personnes ont été tuées dans les attaques terroristes de vendredi soir à Paris et environ 180 ont été blessées, dont quelque 80 se trouvent en état d'"urgence absolue", ont affirmé des sources policières.

Le bilan ne cesse d'évoluer depuis que des assaillants ont perpétré de multiples attaques vendredi soir près du stade de France, dans la banlieue nord de Paris, et dans une salle de concert et d'autres secteurs de l'Est parisien.
à 09:28
David Cameron va tenir une réunion de crise
Le Premier ministre britannique David Cameron devait présider ce matin une réunion de crise après la série d'attentats de Paris qui a fait plus de 120 morts, a-t-il annoncé sur son compte Twitter. "Je présiderai une réunion du comité COBRA (réunion de crise, ndlr) ce matin à la suite des terrifiants et écoeurants attentats terroristes de Paris", a déclaré M. Cameron.
à 09:26
Fermeture des équipements Parisiens
Les écoles, musées, bibliothèques, gymnases, piscines, tennis, marchés alimentaires, mairies d'arrondissements seront ainsi fermés aujourd'hui.
à 09:17
Début du Conseil de défense à l'Elysée
Le Conseil de défense convoqué par le président François Hollande a débuté ce matin peu après 09h00 à l'Elysée, au lendemain des attentats qui ont fait au moins 120 morts à Paris. Le Premier ministre Manuel Valls, les ministres Ségolène Royal (Écologie), Christiane Taubira (Justice), Jean-Yves Le Drian (Défense), Marisol Touraine (Santé), Emmanuel Macron (Economie), Michel Sapin (Finances) et Bernard Cazeneuve (Intérieur) sont présents, ainsi que le secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui doit notamment remplacer le président au G20 à Antalya en Turquie, est absent.

Sont également représentés les chefs des principaux services de sécurité: le directeur général de la Sécurité extérieure, le Directeur général de la Sécurité intérieure, le Directeur général de la gendarmerie nationale, le Directeur général de la Police nationale, le chef d'Etat-Major des Armées, le secrétaire général de la Défense et de la Sécurité Nationale et enfin le préfet de police de Paris.
à 09:16
Trafic perturbé sur les lignes de bus
Le trafic est perturbé sur les lignes de bus suivantes :

-89 : Vanves - Malakoff / Bibliothèque François Mitterrand 
-123 : Porte d'Auteuil / Mairie d'Issy 
-126 : Parc de Saint-Cloud / Porte d'Orléans
-128 : Porte d'Orléans / Robinson RER 
-191 : Clamart-Place du Garde / Porte de Vanves
-323 : Issy-Val de Seine RER / Ivry-Gambetta 
-388 : Porte d'Orléans / Bourg-la-Reine RER
-391 : Gare de Vanves - Malakoff / Bagneux - Pont Royal RER

Trafic normal sur les autres lignes.
à 09:06
Bachar Al-Assad "La France a connu hier ce que nous vivons en Syrie depuis 5 ans"
"La France a connu hier ce que nous vivons en Syrie depuis 5 ans". Depuis la Syrie, le journaliste d'Europe 1 Xavier Yvon a rapporté les déclarations du président syrien Bachar Al-Assad. Ce dernier reçoit aujourd'hui une délégation de quatre députés Français.
à 08:56
Le périmètre autour du Petit Cambodge vient de rouvrir
à 08:50
Juppé appelle à "l'union nationale" et "internationale"
Alain Juppé appelle ce matin à "l'union nationale" mais aussi "internationale" devant une "barbarie terroriste" qui menace "des pays plus ou moins proches", dans un billet publié sur son blog au lendemain d'attentats sans précédent qui ont fait 120 morts à Paris. "Soyons lucides: la lutte sera longue et rude. Elle va exiger sang-froid, détermination, solidarité. La barbarie terroriste, le groupe Etat islamique qui la perpètre menacent notre territoire mais aussi de nombreux pays plus ou moins proches", écrit l'ex-Premier ministre Les Républicains.
Selon l'ancien ministre des Affaires Etrangères, "c'est donc d'une union internationale dont nous avons besoin". "Pour avoir la force de la mener et de la gagner, nous devons rester unis. (...) La France doit faire bloc, les Français, j'en suis sûr, resteront debout, nous serons forts", a-t-il ajouté. Face à ces attentats, "une seule riposte: la Nation tout entière doit s'unir autour de ceux qui ont la charge de la défendre, l'union nationale doit se faire autour du président de la République et du gouvernement, le soutien s'impose aux mesures qu'ils viennent de prendre", écrit-il.
à 08:47
Wauquiez souhaite des "centres d'internement" pour les personnes fichées pour terrorisme
À la suite des événements de vendredi soir qui ont fait plus de 120 morts, Laurent Wauquiez, député de la Haute-Loire et maire du Puy-en-Velay, demande le placement dans des "centres d'internement" des "4.000 personnes fichées pour terrorisme"

"Dans la quasi-totalité des attaques terroristes que nous avons connues, il s'agissait d'individus qui étaient déjà surveillés. On ne peut plus attendre qu'ils passent à l'acte. Je demande que toutes les personnes fichées soient placés dans des centres d'internement anti-terroristes spécifiquement dédiés. Notre système de défense doit maintenant être à la hauteur de la menace. Il n'y a pas de liberté pour les ennemis de la France et de la République", affirme Laurent  Wauquiez.
à 08:16
Les unes de la presse nationale et internationale
Dans le monde entier, les événements de vendredi soir font la une des journaux.
En France aussi, le carnage est en une de la presse.

à 07:47
Les six lieux des attaques
Bataclan (XIe) : 82 morts
Plusieurs hommes armés à visage découvert font irruption et ouvrent le feu, aux cris de "Allah Akbar", dans la salle de spectacle du Bataclan où se produit le goupe de blues américain Eagles of Death Metal. Une prise d'otages de près de trois heures a lieu. Au moins 82 personnes sont tuées.

Stade de France : 4 morts
Simultanément, une première explosion se produit à 21H20 aux abords du Stade de France. Le président français François Hollande, qui assistait à un match de football France-Allemagne, est immédiatement évacué, les entrées et sorties du stade sont bouclées. Trois explosions retentissent au total autour de l'enceinte sportive. Une personne est morte, ainsi que trois kamikazes.

Rue de Charonne (XIe) : 18 morts
Dans l'est de Paris, rue de Charonne, 18 personnes ont péri dans une scène de guerre. Un homme dit avoir entendu des tirs pendant "deux, trois minutes", "des rafales". "J'ai vu plusieurs corps à terre, ensanglantés", lâche-t-il. Selon lui, un café et un restaurant japonais ont été la cible des tirs, juste en face du foyer Palais de la femme.

Rue Alibert (Xe) : au moins 12 morts
Un peu plus au nord, une fusillade éclate à l'angle des rues Bichat et Alibert, sur la terrasse du restaurant Le Petit Cambodge. Bilan: au moins douze morts.

Rue de la Fontaine au roi (XIe) : au moins cinq morts
A quelques centaines de mètres du Bataclan, rue de la Fontaine au roi, la terrasse d'une pizzeria, La Casa Nostra, est visée. Cinq personnes sont abattues par plusieurs rafales d'une "mitrailleuse automatique", selon un témoin, Mathieu, 35 ans.

Boulevard Voltaire (XIe) : un mort
Une attaque a également eu lieu boulevard Voltaire, pas très loin du Bataclan. Le kamikaze est mort.
à 06:58
Le point sur la situation à 7 heures
Au moins 126 morts, plus de 200 blessés. Le bilan, très lourd, est encore incertain. Le procureur de Paris a parlé de 18 morts rue de Charonne, 5 morts rue de la Fontaine au Roi, et au moins 12 morts rues Alibert/Bichat. Quatre personnes sont mortes dans le secteur du Stade de France, dont «sans doute trois terroristes», selon des sources policières. Il y a aussi des «dizaines de morts» au Bataclan. On dénombre aussi 83 blessés en urgence absolue et 132 blessés en urgence relative, selon les sources du Figaro.
Des fusillades sont survenues sur cinq sites à Paris intra-muros vendredi soir dans les Xe et XIe arrondissements de la capitale. Plusieurs terrasses de bars et de restaurants ont été balayées par des rafales de balles. Ont été visés le bar La Belle équipe rue de Charonne, le bar Le Carillon et le restaurant Le Petit Cambodge à l'intersection des rues Bichat/Alibert, la terrasse de la pizzeria La Casa Nostra rue de la Fontaine au Roi. Une autre fusillade s'est produite boulevard Voltaire. Enfin, des terroristes ont pénétré dans la salle de concerts du Bataclan.
Des explosions près du Stade de France. Il y a eu trois explosions vers 21h20 près du Stade de France à Saint-Denis, où se déroulait le match France-Allemagne. Chacune de ces explosions a été causée par des individus qui se sont fait exploser, selon plusieurs sources policières. François Hollande, qui assistait au match, a été évacué.
Une prise d'otages, puis un assaut donné au Bataclan. Il y avait 1500 personnes présentes à l'intérieur de la salle de spectacle, où se déroulait un concert de rock, lorsque quatre terroristes y ont fait irruption, tirant sur le public puis organisant une prise d'otages durant trois heures. L'assaut des forces de l'ordre a été donné peu avant 0h30 et s'est achevé vers 1 heure. Les quatre assaillants sont morts, dont trois en actionnant leurs ceintures d'explosifs. Un autre terroriste s'est fait exploser non loin, sur le boulevard Voltaire.
o L'État d'urgence est décrété en France, des contrôles aux frontières. François Hollande a annoncé dans une intervention télévisée ces mesures, en réaction à des attaques terroristes «sans précédent». Le président de la République a demandé des «renforts militaires».
o Les Chefs d'Etat du monde entier condamnent ces attentats, les plus meurtriers depuis ceux de Madrid, qui avaient fait 191 morts. Le président iranien Hassan Rohani a annulé sa première visite en Europe, il devait se rendre lundi et mardi à Paris. 
Equipements, établissements...de nombreux lieux fermés à Paris. Tous les équipements de la ville de Paris seront fermés ce samedi : écoles, musées, bibliothèques, gymnases, piscines, marchés...Toutes les manifestations ont été annulées. L'ensemble des établissements scolaires et universitaires d'Ile-de-France sont fermés également.
 o Les transports franciliens fonctionnent ce samedi, seules 11 stations de métro restent fermées. Un numéro vert d'information a été mis en place: 0800406005.
Aucune revendication. Plusieurs survivants de la prise d'otage du Bataclan racontent que l'attaque s'est faite sous les cris de «Allah Akbar». «Nous savons qui sont ces criminels, qui sont ces terroristes», a dit François Hollande.
à 06:43
Rohani reporte son voyage en Europe
Le président iranien Hassan Rohani devait entamer samedi sa première visite en Europe, avec l'Italie et le Vatican, à la rencontre d'interlocuteurs qui ont toujours plaidé pour un réchauffement des relations avec Téhéran. Cette visite devait se poursuivre lundi et mardi à Paris.
Le président iranien a par ailleurs condamné les attentats en France, les qualifiant de "crimes contre l'humanité", dans un message au président français François Hollande, a rapporté samedi l'agence de presse officielle Irna. "Au nom du peuple iranien, qui a été lui-même victime du terrorisme, je condamne avec vigueur ces crimes contre l'humanité et présente mes condoléance au peuple français endeuillé et au gouvernement", a écrit le président Rohani.
à 06:43
De nombreux dessins après les attentats
à 06:25
Des tour-opérateurs annulent leur voyage vers Paris
Trois tour-opérateurs belges, Jetair, Sunjets.be et Thomas Cook, permettent à leurs clients de décaler ou même d'annuler leur séjour avec remboursement total de leur budget de voyage suite aux attentats, indique Le Soir
à 06:14
Le groupe Eagles of Death Metal aurait été épargné
Le groupe Eagles of Death Metal, qui jouait au Bataclan vendredi lorsque la célèbre salle de concerts parisienne a été attaquée, est un groupe originaire de Californie dont les membres auraient, d'après des informations de presse, échappé au massacre.
La femme du batteur Julian Dorio a déclaré au Washington Post que son mari l'avait "appelée pour dire qu'il m'aimait et qu'il était en sécurité. Tout le monde sur scène a pu s'échapper".
La mère de Julian Dorio, Mary Lou Dorio, a elle aussi dit au Washington Post que son fils et les membres du groupe étaient parvenus à s'échapper mais que certains membres de leur équipe n'étaient pas encore localisés.
à 06:11
Le Japon "choqué" et "en colère"
Le Japon "choqué" et "en colère" après les attentats de Paris. Le Japon s'est déclaré samedi "choqué" et "en colère" après les attentats meurtriers de Paris vendredi soir et s'est engagé à travailler avec la communauté internationale dans la "prévention du terrorisme".

Le gouvernement est "choqué et en colère" que "des actes de terrorisme inhumains et odieux aient fait tant de victimes" et travaillera avec la communauté internationale à "la prévention du terrorisme", a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga.
à 06:02
Le point sur la situation à 6 heures
o Au moins 126 morts, plus de 200 blessés. Le bilan, très lourd, est encore incertain. Le procureur de Paris a parlé de 18 morts rue de Charonne, 5 morts rue de la Fontaine au Roi, et au moins 12 morts rues Alibert/Bichat. Quatre personnes sont mortes dans le secteur du Stade de France, dont «sans doute trois terroristes», selon des sources policières. Il y a aussi des «dizaines de morts» au Bataclan. On dénombre aussi 83 blessés en urgence absolue et 132 blessés en urgence relative, selon les sources du Figaro.

Des fusillades sont survenues sur cinq sites à Paris intra-muros vendredi soir dans les Xe et XIe arrondissements de la capitale. Plusieurs terrasses de bars et de restaurants ont été balayées par des rafales de balles. Ont été visés le bar La Belle équipe rue de Charonne, le bar Le Carillon et le restaurant Le Petit Cambodge à l'intersection des rues Bichat/Alibert, la terrasse de la pizzeria La Casa Nostra rue de la Fontaine au Roi. Une autre fusillade s'est produite boulevard Voltaire. Enfin, des terroristes ont pénétré dans la salle de concerts duBataclan.

Des explosions près du Stade de France. Il y a eu trois explosions vers 21h20 près du Stade de France à Saint-Denis, où se déroulait le match France-Allemagne. Chacune de ces explosions a été causée par des individus qui se sont fait exploser, selon plusieurs sources policières. François Hollande, qui assistait au match, a été évacué.

Une prise d'otages, puis un assaut donné au Bataclan. Il y avait 1500 personnes présentes à l'intérieur de la salle de spectacle, où se déroulait un concert de rock, lorsque quatre terroristes y ont fait irruption, tirant sur le public puis organisant une prise d'otages durant trois heures. L'assaut des forces de l'ordre a été donné peu avant 0h30 et s'est achevé vers 1 heure. Les quatre assaillants sont morts, dont trois en actionnant leurs ceintures d'explosifs. Un autre terroriste s'est fait exploser non loin, sur le boulevard Voltaire.

o L'État d'urgence est décrété en France, des contrôles aux frontières. François Hollande a annoncé dans une intervention télévisée ces mesures, en réaction à des attaques terroristes «sans précédent». Le président de la République a demandé des «renforts militaires».

Equipements, établissements...tout restera fermé à Paris. Tous les équipements de la ville de Paris seront fermés ce samedi : écoles, musées, bibliothèques, gymnases, piscines, marchés...Toutes les manifestations ont été annulées. L'ensemble des établissements scolaires et universitaires d'Ile-de-France sont fermés également.

o Les transports franciliens fonctionnent ce samedi, seules 11 stations de métro restent fermées. Un numéro vert d'information a été mis en place: 0800406005.

o Aucune revendication. Plusieurs survivants de la prise d'otage du Bataclan racontent que l'attaque s'est faite sous les cris de «Allah Akbar». «Nous savons qui sont criminels, qui sont ces terroristes», a dit François Hollande.
à 05:57
Trafic normal sur le métro RER,Tramway et Transilien SNCF
Mais 11 stations de métro resteront fermées et les rames ne marqueront pas l'arrêt à :
- République : L3, L5, L8, L9 et L11
- Temple : L3
- Parmentier : L3
- Jacques Bonsergent : L5
- Oberkampf : L5 et L9
- Filles du Calvaire : L8
- Strasbourg Saint-Denis : L4, L8 et L9
- Goncourt : L11
- Arts et Métiers : L3 et L11
- Saint-Sébastien Froissart : L8
- Saint-Amboise : L9

Le trafic reste normal sur les autres lignes de Métro, indique la RATP. 
à 05:52
Rassemblement spontané à Montréal
Un demi-millier de personnes se sont spontanément rassemblées vendredi soir à Montréal en solidarité aux victimes et au peuple français après les attaques perpétrées à Paris quelques heures plus tôt, a constaté l'AFP.
"Nous ne cèderons pas" et nous "défendrons nos valeurs", a lancé Catherine Feuillet, consule générale de France à Montréal, à une foule qu'une pluie fine n'avait pas découragée.
"Jamais nous ne cèderons au chantage", a déclaré à ses côtés le maire de Montréal Denis Coderre.
Puis la foule a doucement entonné l'hymne national français, "la Marseillaise", avant d'observer une minute de silence en mémoire des victimes des attaques dans différents points de Paris, qui ont fait au moins 120 morts et plus de 200 blessés selon un bilan provisoire.
Dix mois après les attentats jihadistes contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, une policière et un supermarché casher à Paris, les Montréalais ont une nouvelle fois témoigné avec beaucoup d'émotion leur soutien au peuple français.

Ce rassemblement, alimenté par les réseaux sociaux, a rapidement mobilisé la forte colonie de ressortissants français dont beaucoup de jeunes dès 21h00 heure locale (02h00 GMT).
à 05:45
Al Gore interrompt une émission mondiale
L'ex-vice-président américain Al Gore, qui organisait vendredi et samedi au pied de la Tour Eiffel à Paris une émission mondiale de 24 heures sur le climat, diffusée sur internet, l'a interrompue en raison des attentats survenus en France, par "solidarité avec le peuple français".
"Nous interrompons notre émission en raison des tragédies qui se déroulent ici à Paris, en raison de l'état d'urgence mais surtout parce que nous voulons exprimer notre solidarité avec le peuple français et la ville de Paris", a-t-il déclaré.
"Nous voulons exprimer nos condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie, ceux qui sont gravement blessés, ceux qui souffrent des conséquences de ces terribles attaques terroristes", a-t-il dit. "Nous sommes solidaires".
"Nous continuerons à parler des sujets de cette émission, la crise du climat et ses solutions", a-t-il ajouté.
à 05:39
Les trains circulent Dans un tweet, la SNCF annonce que les agents SNCF sont à leur poste
 
 
à 05:26
Appel aux dons du sang
L'amicale du don du sang à Paris appelle à "la générosité et à faire un don du sang". 
à 05:05
La Chine "profondément choquée"
La Chine s'est déclarée "profondément choquée" par les attentats meurtriers de Paris vendredi soir et "condamne vigoureusement ces attaques terroristes", le président Xi Jinping adressant par ailleurs ses "profondes condoléances" à la France après "un acte barbare".

Les médias d'Etat chinois ont par ailleurs rapporté un message de condoléances du président Xi Jinping à l'attention de son homologue français François Hollande.
Il lui transmet "les profondes condoléances (...) du gouvernement et du peuple chinois" après "cet acte de barbarie", selon le texte cité par la télévision centrale.
à 05:05
U2 annule un concert parisien
Le groupe de rock irlandais U2 a annoncé qu'il annulait le concert qu'il devait donner samedi à Paris et qui devait faire l'objet d'une retransmission en direct sur HBO à la suite des attentats meurtriers de Paris. "En raison de l'état d'urgence en cours en France, le concert de U2 à Paris prévu pour le 14 novembre n'aura pas lieu comme prévu" explique un communiqué .

Le groupe mené par le chanteur Bono, la société de billetterie Live Nation et la chaine à péage HBO, qui devait retransmettre le concert, veulent reporter le spectacle au moment approprié, ajoute le communiqué. "Nous avons vu avec choc et incrédulité les événements se dérouler à Paris et nos coeurs vont vers les victimes et leurs familles. Nous sommes dévastés par les pertes de vie au concert des Eagles of Death Metal (...). Nous espérons et prions que tous nos fans à Paris sont en sécurité", conclut ce texte.
à 05:00
Le point sur la situation à 5 heures
o Des fusillades sont survenues sur cinq sites à Paris intra-muros vendredi soir dans les Xe et XIe arrondissements de la capitale. Plusieurs terrasses de bars et de restaurants ont été balayées par des rafales de balles. Ont été visés le bar La Belle équipe rue de Charonne, le bar Le Carillon et le restaurant Le Petit Cambodge à l'intersection des rues Bichat/Alibert, la terrasse de la pizzeria La Casa Nostra rue de la Fontaine au Roi. Une autre fusillade s'est produite boulevard Voltaire. Enfin, des terroristes ont pénétré dans la salle de concerts du Bataclan.

o Des explosions près du Stade de France. Il y a eu trois explosions vers 21h20 près du Stade de France à Saint-Denis, où se déroulait le match France-Allemagne. Chacune de ces explosions a été causée par des individus qui se sont fait exploser, selon plusieurs sources policières. François Hollande, qui assistait au match, a été évacué.

o Une prise d'otages, puis un assaut donné au Bataclan. Il y avait 1500 personnes présentes à l'intérieur de la salle de spectacle, où se déroulait un concert de rock, lorsque quatre terroristes y ont fait irruption, tirant sur le public puis organisant une prise d'otages durant trois heures. L'assaut des forces de l'ordre a été donné peu avant 0h30 et s'est achevé vers 1 heure. Les quatre assaillants sont morts, dont trois en actionnant leurs ceintures d'explosifs. Un autre terroriste s'est fait exploser non loin, sur le boulevard Voltaire.
o Au moins 126 morts, plus de 200 blessés. Le bilan est très lourd, et encore incertain. Il y a 126 morts, selon un bilan provisoire communiqué au Figaro. Le procureur de Paris a parlé de 18 morts rue de Charonne, 5 morts rue de la Fontaine au Roi, et au moins 12 morts rues Alibert/Bichat. Quatre personnes sont mortes dans le secteur du Stade de France, dont «sans doute trois terroristes», selon des sources policières. Il y a aussi des «dizaines de morts» au Bataclan. On dénombre aussi 83 blessés en urgence absolue et 132 blessés en urgence relative, selon les sources du Figaro.

o L'État d'urgence est décrété en France, des contrôles aux frontières. François Hollande a annoncé dans une intervention télévisée ces mesures, en réaction à des attaques terroristes «sans précédent». Le président de la République a demandé des «renforts militaires». «Nous allons mener le combat, il sera impitoyable», a-t-il dit.
o Un conseil des ministres exceptionnel s'est tenu peu après minuit. Un Conseil des ministres exceptionnel a été convoqué à minuit. Une cellule de crise a été ouverte à Matignon. François Hollande, le premier ministre Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et la ministre de la Justice Christiane Taubira se sont rendus sur place.
o La police recommande aux Parisiens de ne pas sortir. La préfecture de police a recommandé vendredi soir sur Twitter aux personnes qui se trouvent en région parisienne «d'éviter de sortir sauf nécessité absolue». Cinq lignes de métro ont été coupées (3, 5, 8, 9, 11). Un numéro vert d'information a été mis en place: 0800406005.
o Aucune revendication. Il n'y a à cette heure aucune revendication. Plusieurs survivants de la prise d'otage du Bataclan racontent que l'attaque s'est faite sous les cris de «Allah Akbar». «Nous savons qui sont criminels, qui sont ces terroristes», a dit François Hollande.
à 04:45
Le groupe qui jouait au Bataclan pourrait avoir été touché
Les membres du groupe de blues californien Eagles of Death Metal, qui jouait au Bataclan lorsque la salle de concerts parisienne a été attaquée, pourraient faire partie de la centaine de victimes. Il y a un mort parmi l'équipe du groupe, rapporte la chaîne américaine MSNBC.
Eagles of Death Metal est un groupe de garage-rock originaire de Palm Desert, dans le désert californien, qui a travaillé avec des musiciens de premier plan comme Dave Grohl, de Foo Fighters et ancien de Nirvana. Le nom du groupe, choisi ironiquement par ses membres, leur cause d'être fréquemment pris à tort pour une formation de métal rock. Le groupe est composé de deux membres principaux, Jesse Hughes, 43 ans, et Josh Homme, 42 ans.

Les paroles des chansons du groupe et ses spectacles sont empreints de lascivité dans un esprit très sexe, drogue et rock and roll... Et Josh Homme est connu pour ses prises de positions très hostiles au politiquement correct et pour les insultes qu'il profère régulièrement en public.
à 04:43
Huit terroristes sont morts dans les attentats
Huit terroristes sont morts dans les attentats, selon une source proche de l'enquête.

Ils sont trois à s'être fait exploser aux alentours du Stade de France.
Trois à s'être fait exploser à l'intérieur du Bataclan, et un quatrième à avoir été tué lors de l'assaut des forces de l'ordre.
Un autre s'est fait exploser boulevard Voltaire.
à 04:27
Entretien Hollande-Obama sur leur engagement dans la lutte antiterroriste
Les deux présidents François Hollande et Barack Obama se sont entretenus sur leur engagement dans la lutte antiterroriste, a indiqué l'entourage du président français.

Le président français François Hollande a convenu lors d'une conversation téléphonique avec son homologue américain Barack Obama de renforcer la coopération bilatérale contre le terrorisme, a indiqué à l'AFP l'entourage du chef d'Etat français.

"Barack Obama voulait faire part de son soutien au peuple français face à cette terrible tragédie et François Hollande lui a fait part de ce qui s'était passé", a indiqué cette source. "Ils ont réaffirmé leur engagement à travailler étroitement dans la lutte contre le terrorisme. Les deux pays vont continuer à échanger des informations dans les prochaines heures et les prochains jours", a-t-elle ajouté.
à 04:12
Le Conseil du culte musulman condamne "avec la plus grande vigueur"
Le Conseil français du culte musulman (CFCM), l'instance représentative de l'islam en France, a condamné "avec la plus grande vigueur" les "attaques odieuses et abjectes" qui ont fait au moins 100 morts à Paris vendredi soir.
"Devant la gravité de la situation, le CFCM appelle la Nation toute entière à l'unité et à la solidarité", écrit dans un communiqué l'instance, qui appelle les "musulmans de France à prier pour que la France puisse faire face à cette terrible épreuve dans le calme et dans la dignité".
à 04:07
Ce que disent les éditorialistes
Libération (Laurent Joffrin)
"(...) La société française doit s'armer de courage pour ne rien céder aux tueurs, pour exercer sa vigilance et sa volonté indéfectible de faire face à l'horreur en s'appuyant sur ses principes de droit et de solidarité. La République, son Etat mobilisé et ses forces de l'ordre affronteront l'épreuve sans trembler, avec toute l'efficacité qui sont les leurs. Il est impossible de ne pas relier ces événements sanglants aux combats qui sont en cours au Proche-Orient. La France y joue son rôle. Elle doit continuer son action sans ciller. Seule l'unité du pays, solide et volontaire, appuyée sur ses valeurs, permettra au pays de relever son plus grand défi."
Ouest-France (François Régis Hutin)
"(...) Face à l'action odieuse entreprise par des adversaires plus ou moins masqués, notre combat est celui pour la liberté, la dignité et les droits de l'homme. Un combat contre l'obscurantisme et la régression. Chacun, là où il est, se sentira d'autant plus mobilisé dans cette sorte de guerre qui nous est imposée. Cela exige de chaque citoyen cet esprit de solidarité qui permettra de faire bloc face aux menaces et aux agressions d'aujourd'hui et de demain. Dans le drame gardons notre sang-froid. Affichons notre fermeté et notre détermination. Une fois de plus, nous saurons faire face."
La Dépêche du Midi (Jean-Claude Souléry)
"Paris attaqué. Paris pour cible. Paris une nouvelle fois meurtrie - et de quelle sanglante, terrifiante, oppressante manière! Quelques jours à peine avant que la capitale française ne soit celle du monde, avant que n'y atterrissent la plupart des chefs d'État invités au grand sommet sur le climat - les Obama, les Poutine, et autres morceaux de choix -, le terrorisme vient de démontrer aux yeux de tous sa capacité à frapper, c'est-à-dire à provoquer, par des assassinats de masse, une terreur générale qui s'adresse d'abord à la France, mais encore au monde. (...)"

Le Républicain lorrain (Michel Klekowicki)

"Le 7 janvier quand 'ils' ont tué Charlie, rien, croyait-on, ne pourrait dépasser l'horreur de cet acte. Pourtant hier soir, 13 novembre, à Paris, le terrorisme a tué à nouveau. A grande échelle. Aveuglément. Sans pitié. (...) Aujourd'hui, pour nous tous, commence le jour d'après. Un jour où il sera impératif de démontrer que ni le terrorisme ni la haine n'ont droit de cité en France. C'est ce défi que chacun d'entre nous devra relever. Avec pour seules armes le courage, la dignité et la solidarité."

L'Est républicain (Philippe Marcacci)
"(...) Ces actions coordonnées, au moins sept attaques simultanées, relèvent d'opérations commando préparées avec minutie. Elles placent une nouvelle fois l'Hexagone dans le viseur. Car les premiers éléments ne laissent guère de doutes : la menace terroriste a désormais fait souche sur le sol français. De fait, elle nous installe en un état de guerre permanent. En première ligne d'un combat qui ne connaît plus aujourd'hui aucune frontière, ni aucune pitié."
à 03:55
Une plateforme dédiée à la recherche de disparus mise en place
Le ministère de l'Intérieur a mis en place sur un site internet dédié une plateforme dédiée au dépôt de témoignages et à la recherche de victimes potentielles. Les internautes peuvent y déclarer une disparition ou poster des affiches de recherche. Un numéro d'urgence, le 0800.40.60.05, a également été mis en place.
à 03:43
Près de 6000 hommes mobilisés
Une mobilisation des effectifs sans précédent. La totalité des effectifs du 36 quai des Orfèvres a été rappelée afin de procéder aux constations et témoignages, soit 2200 personnes. À cela s'ajoutent 800 policiers de voie publique de la préfecture de police et 46 équipages, soit environ 150 personnes venant des effectifs de la grande couronne venus en renfort pour assurer la sécurisation, la protection et les patrouilles de voie publique dans la capitale. Trois escadrons de gendarmerie mobile ont été projetés soit en tout 200 personnes, ainsi que trois compagnies de CRS, en tout 300 personnes sont également présentes afin de tenir les axes autoroutiers entrants et sortants de l'A6 et l'A4.
Enfin 1500 militaires ont été déployés sur l'Ile-de-France. Cela porte 7000 hommes le plan Sentinelle. 61 point de passages transfrontaliers dont 15 des principaux aéroports français font désormais d'un contrôle systématique. Afin d'assurer l'aspect sanitaire et médicale, le plan blanc a été déclenché. 36 établissements hospitaliers sont concernés afin d'accueillir les blessés. Dans la nuit de vendredi à samedi, 83 blessés d'urgence absolue et 132 blessés d'urgence relative ont été recensés. 450 hommes de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris sont en action épaulés par 4 colonnes - soit 280 personnes - issues de brigades hors de Paris. 
à 03:43
Les monuments du monde entier aux couleurs de la France
à 03:20
Dernier bilan : 126 morts
Selon le dernier bilan communiqué au Figaro, 126 personnes ont perdu la vie dans les attaques de vendredi soir. 83 blessés en urgence absolue ont été décomptés, ainsi que 132 blessés en urgence relative.
à 03:20
Un témoin raconte une explosion à Saint-Denis
Notre reporter aux abords du Stade de France a interrogé un témoin de l'une des explosions s'étant produite non loin de l'arène sportive.

À 3 heures du matin, il nous signalait que les forces de l'ordre levaient progressivement le camp.

à 03:20
Les premières unes de journaux
à 03:13
Les assaillants du Bataclan morts, dont trois en actionnant leurs ceintures d'explosifs
Les quatre assaillants du Bataclan morts, dont trois en actionnant leurs ceintures d'explosifs, indique préfet de police. 
à 03:08
Le One World Trade Center en bleu-blanc-rouge
Pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris, le gratte-ciel new yorkais a paré son antenne des couleurs de la France, rapporte CNN.

à 02:58
Pas de policier mort lors de l'assaut du Bataclan
Aucun policier n'a été tué dans la colonne d'assaut qui est intervenu au Bataclan, dans la nuit de vendredi à samedi, à annoncé le ministère de l'Intérieur. Un membre des forces de l'ordre a cependant été blessé pendant les faits.
à 02:45
Annulation de toutes les manifestations à Paris
à 02:41
VIDÉO - Le procureur détaille le décompte des victimes
Le procureur de Paris, François Molins, a annoncé le bilan sur six sites différents. Il évoque "des morts" au Stade de France, 18 morts rue de Charonne, un mort boulevard Voltaire, 5 morts rue de la Fontaine au Roi et 14 morts rue Alibert, devant le café "Le Carillon". Il n'a pas souhaité livrer de décompte précis concernant l'attaque du Bataclan, mais estime que le bilan global des attentats devrait dépasser les 120 morts.

à 02:35
Des assaillants sont peut-être toujours en fuite
Des assaillants sont peut-être toujours en fuite explique François Molins, le procureur de la République de Paris, selon France Info.
à 02:28
Hollande de retour au ministère de l'Intérieur pour "un nouveau point"
Le président François Hollande est retourné dans la nuit de vendredi à samedi au ministère de l'Intérieur pour poursuivre l'évaluation de la situation après les attaques terroristes sans précédent qui ont fait au moins 120 morts à Paris vendredi soir, a-t-on appris auprès de l'Elysée.
Après s'être rendu à la salle de spectacle du Bataclan, où s'est déroulée une sanglante prise d'otages, le chef de l'État est retourné à la cellule de crise du ministère de l'Intérieur pour "un nouveau point" de la situation, a précisé la présidence.
à 02:28
American Airlines reporte ses vols vers Paris
American Airlines, première compagnie aérienne mondiale, a annoncé vendredi avoir reporté ses vols vers Paris après les attentats qui on fait au moins 120 morts dans la capitale française, selon un bilan provisoire.
"L'aéroport international Charles-de-Gaulle est actuellement ouvert mais nous suspendons toutefois les vols de la soirée dans l'attente d'informations supplémentaires", a déclaré un porte-parole d'American Airlines.

United Airlines a déclaré que ses trois vols encore prévus vers Paris, au départ de Chicago,
Newark et Washington D.C., décolleraient.
Delta Air Lines n'a pas souhaité faire de commentaire.
à 02:25
VIDÉO - Au moins 120 morts confirmés, une enquête ouverte
Selon le procureur de Paris, François Molins, le bilan des attaques de Paris, "extrêmement lourd", devrait dépasser les 120 morts. Le procureur assure également que cinq terroristes ont été "neutralisés". Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste.

à 02:24
Les conclusions du Conseil des ministres
Les décisions prises à l'issue du Conseil des ministres. 
à 02:02
Un attentat avait déjà été déjoué contre une salle de concert récemment
Un homme arrêté au mois d'août dernier par la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) avait voulu perpétrer des attentats dans des salles de concert en France. Arrêté et mis en examen le 15 août, ce Français avait séjourné en Syrie au mois de mai dernier où il aurait reçu pour instruction de commettre un attentat dans une salle de concert.

Lire notre article sur ce sujet.
à 01:58
VIDÉO - Hollande : "Nous allons mener le combat, il sera impitoyable"
Devant le Bataclan, François Hollande assure : "Nous devions être là parmi tous ceux qui ont vu ces choses atroces. Nous ne nous laisserons pas impressionner. Nous allons mener le combat. Il sera impitoyable". "Quand des terroristes sont capables de faire de telles atrocités ils doivent être certains qu'ils auront en face d'eux une France unie et déterminée", a ajouté le chef de l'État, qui évoque un acte de "barbarie".

à 01:58
Les hôpitaux parisiens en ordre de bataille
Le plan blanc, déclenché vendredi soir par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris à la suite des attaques simultanées qui ont fait plusieurs dizaines de morts dans la capitale, est un dispositif de mobilisation maximale prévu pour les situations sanitaires d'urgence et de crise.
Inscrit dans la loi depuis 2004, il définit les dispositifs de crise dont disposent les établissements de santé publics et privés et leur permet de mobiliser et d'organiser immédiatement les moyens humains et matériels pour faire face à l'afflux de patients ou de victimes.
Un plan blanc permet de déprogrammer des activités non indispensables, d'ouvrir des lits supplémentaires, de renforcer ponctuellement les équipes de professionnels de santé dans les établissements en difficulté.
Il fixe ainsi les modalités selon lesquelles le personnel nécessaire peut être maintenu sur place et, le cas échéant, rappelé lorsque la situation le justifie, détaille le site de l'AP-HP.
Tous les professionnels d'un établissement (administratifs, médecins, soignants, personnels techniques) sont impliqués.
Le plan blanc a déjà été déclenché par le passé pour faire face par exemple à des épidémies de grippe et de gastro. Le plan blanc doit être régulièrement testé dans le cadre d'exercices dont la fréquence est au minimum annuelle.
à 01:57
Une cellule psychologique à la mairie du XIe arrondissement
Une cellule psychologique de la Croix-Rouge a commencé à se mettre en place à la mairie du XIe arrondissement touché par les attentats vendredi soir, un arrondissement "traumatisé", a indiqué le maire PS d'arrondissement, François Vauglin.
La "mairie du XIe a été réquisitionnée pour pouvoir installer une cellule d'accueil et de soutien psychologique", a indiqué M. Vauglin qui se trouvait dans sa mairie.
Le "XIe est traumatisé, je ne reconnais pas mon arrondissement, on est dans une situation d'assaut massif, de guerre, c'est une situation pire que tout ce qu'on a pu connaître", a-t-il ajouté.

(Avec AFP)
à 01:56
Un numéro vert mis en place
Un numéro vert d'information a été mis en place: 0800 40 60 05, indique le ministère de l'Intérieur. 
à 01:42
«J'ai vu l'horreur, des corps sans vie sur le bitume»
Un jeune homme sorti de chez lui, à deux pas de la rue de Charonne, raconte :  "Je sortais faire une course, tard ce vendredi soir, et là, j'ai vu l'horreur, des corps sans vie sur le bitume, et des gens qui jetaient des draps depuis leurs fenêtres pour qu'on puisse recouvrir ces corps... C'est la guerre en bas de chez moi. J'ai pu rentrer chez moi, et me suis barricadé."  
à 01:37
1500 militaires mobilisés
Selon un communiqué de l'Elysée, "1500 militaires supplémentaires ont été mobilisés" dès ce soir. Un conseil de défense a été convoqué samedi pour étudier les suites du dispositif. Lors du conseil des ministres réuni à minuit, deux décrets ont été pris : le premier adoptant l'état d'urgence, le second pour mettre en oeuvre des mesures renforcées dans l'ensemble des communes d'Ile-de-France. "Ces dispositions permettent l'assignation à résidence de toute personne dont l'activité est dangereuse, la fermeture provisoire des salles de spectacles et des lieux de réunion, la remise des armes et la possibilité de procéder à des perquisitions administratives", annonce l'Elysée.
à 01:21
Le scénario-cauchemar des services antiterroristes
Des attaques simultanées, une prise d'otages, menées par plusieurs tireurs et au moins un kamikaze: c'est le scénario-cauchemar, que craignaient depuis des mois les services antiterroristes, qui s'est déclenché vendredi soir à Paris.
Au cours des dernières semaines, responsables et experts avaient prévenu que des attentats islamistes, d'une ampleur sans précédent, se préparaient contre la France et seraient quasiment impossibles à déjouer.
"Le thermomètre grimpe. Aujourd'hui, leur but est de tenir dans le temps, pour que les médias puissent s'accrocher à l'événement, le diffuser en direct pour un maximum de publicité", confiait récemment, sous couvert d'anonymat, un haut responsable de la lutte antiterroriste. "Nous craignons désormais des attaques à la kalachnikov, qui vont durer".

(avec AFP)
à 01:17
La police met en place des appels à témoins
La préfecture de police met en place des numéros pour recueillir des appels à témoins.
 
à 01:11
Bataclan : une centaine de morts, trois terroristes abattus, Hollande se rend sur place
Selon des sources policières citées par l'AFP, une centaine de personnes ont été tuées dans l'attaque de la salle de concert du Bataclan. Selon les mêmes sources, trois terroristes présumés ont été tués. François Hollande, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, et Christiane Taubira, la ministre de la Justice, se rendent sur place.
à 01:09
Facebook active les signalements de sécurité à Paris
Facebook vient de lancer une fonctionnalité spéciale à destination de ses utilisateurs se trouvant à Paris. Chaque personne située dans la zone à risque peut indiquer si elle est en sécurité, ce qui envoie automatiquement une notification à ses amis. Cette fonction avait été lancée à l'occasion du séisme qui s'est produit en avril au Népal.
à 01:06
Le groupe de musique qui jouait au Bataclan réagit sur Facebook
«Nous essayons toujours de savoir si tous les membres de notre groupe et de notre staff sont en sécurité. Nos pensées vont à toutes les personnes impliquées dans cette situation.»

à 01:02
Un numéro d'urgence mis en place
à 01:01
Hollande organise un Conseil de défense demain
Il organise un Conseil de défense demain, samedi, à 9 heures. 
à 01:00
Hollande annule son déplacement au G20 en Turquie
Le président a annoncé l'annulation de son déplacement dimanche au G20 en Turquie. Il sera représenté par deux ministres, Michel Sapin et Laurent Fabius, selon l'Elysée. 
à 00:58
Fin de l'assaut au Bataclan, deux terroristes abattus
Selon plusieurs sources concordantes, l'assaut est terminé au Bataclan. Selon BFM-TV, deux terroristes ont été tués. Une information confirmée par le syndicat de police SGP.
à 00:53
Bataclan «À chaque rafale, on essaye de ramper le plus loin possible des tireurs»
Un jeune qui était présent à l'intérieur de la salle de concert lorsque l'attaque s'est produite s'est confié au Figaro. Il raconte sa fuite et l'ambiance de «chaos» qui régnait sur place.

«C'était le chaos. J'étais sur la droite dans la salle du Bataclan, une chanson de Eagles of death metal était en train de se finir, quand j'entends des bruits d'explosion comme des pétards, je vois le chanteur enlever sa guitare, je me retourne, je vois un type armé d'une arme automatique qui tire en l'air. Tout le monde se couche au sol. À partir de là, c'est l'instinct qui reprend le dessus, à chaque rafale, on essaye de ramper le plus loin possible des tireurs (impossible de vous dire le nombre tout s'est passé trop vite).»

Lire l'intégralité de ce témoignage dans notre article.
à 00:49
Etablissements scolaires et universitaires fermés samedi
L'ensemble des établissements scolaires et universitaires d'Ile-de-France seront fermés samedi, a annoncé dans la nuit l'académie de Paris sur son compte Twitter.
"Les cellules de crise des trois académies d'Ile-de-France" (Paris, Créteil, Versailles) "sont activées", ajoute le rectorat.
à 00:25
Cinq lignes de métro coupées
Les lignes 3, 5, 8, 9 et 11 qui passent par les Xe et XIe arrondissements où ont eu lieu certains attentats, sont concernées. La circulation des autobus qui traversent ces quartiers est également interrompue.
à 00:23
Assaut au Bataclan, des spectateurs exfiltrés
Selon plusieurs sources sur place, les forces de l'ordre ont lancé un assaut au Bataclan, où les terroristes sont toujours retranchés. Plusieurs coups de feu et des explosions ont été entendus.

Selon notre journaliste présente sur place, une dizaine de personnes ont été exfiltrées de la salle de concert.
à 00:22
Merkel "profondément choquée" par les attaques
La chancelière allemande Angela Merkel s'est dit vendredi soir "profondément choquée" par les attaques "à l'évidence terroristes" qui ont fait plusieurs dizaines de morts à Paris, selon un communiqué de ses services.
"Je suis profondément choquée par les nouvelles et les images qui nous parviennent de Paris. En ces heures, mes pensées vont aux victimes de ces attaques à l'évidence terroristes, à leurs proches et à tous les habitants de Paris", a déclaré la dirigeante.
à 00:17
Bataclan : un journaliste présent témoigne
Un journaliste d'Europe 1 présent dans la salle de concert raconte sur le site de la radio : "Deux ou trois individus non masqués sont rentrés avec des armes automatiques de type kalachnikov et ont commencé à tirer à l'aveugle sur la foule. L'attaque a duré une dizaine, une quinzaine de minutes. Ça a été extrêmement violent et il y a eu un vent de panique, tout le monde a couru vers la scène, il y a eu des scènes de piétinement". "Les assaillants ont eu tout le temps de recharger à au moins trois reprises. Ils n'étaient pas masqués, maîtres d'eux-mêmes. Ils étaient très jeunes", raconte-t-il.
à 00:14
Un kamikaze à l'origine d'une des explosions près du Stade de France
Au moins l'une des explosions meurtrières près du Stade de France ce soir a été causée par un kamikaze qui est lui-même décédé, a-t-on appris de sources policières et proche du dossier. Deux explosions ont retenti autour du stade, au nord de Paris, pendant le match de football amical France-Allemagne, faisant au moins cinq morts selon ces sources. "Un homme s'est fait sauter avec une ceinture explosive" rue Jules Rimet à Saint-Denis, a dit une des sources à l'AFP. L'autre explosion a eu lieu près du restaurant McDonald's de la Plaine-Saint-Denis, une autre commune riveraine du stade.

A l'intérieur de l'enceinte, les spectateurs n'ont rien vu. Un journaliste du Figaro qui assistait au match raconte avoir entendu deux déflagrations. "C'était assez fort. On avait l'impression de bombes agricoles. Sur le moment, personne n'a pensé que c'était une fusillade. Après un moment de flottement, le stade a été bloqué. Il n'y a pas eu de mouvement de panique. Vers 23h30 le stade s'est vidé."
à 00:12
Plan blanc dans les hôpitaux de Paris
L'assistance Publique-Hôpitaux de Paris a déclenché vendredi soir le plan blanc, prévu pour les situations sanitaires d'urgence et de crise à la suite des attaques simultanées à Paris qui ont fait 39 morts, a annoncé un porte-parole.
"Le plan blanc a été déclenché à l'AP-HP depuis 22h30. Tous les services d'urgence et les services de samu sont sur le pont", a indiqué ce porte-parole après la série d'attaques qui a frappé la capitale faisant "plusieurs dizaines de tués", selon le président François Hollande.
à 00:06
"C'est pire qu'en janvier"
à 00:04
Les secours et la police continuent leur déploiement au Bataclan


Selon notre journaliste sur place, une quinzaine de camions de la croix rouge viennent d'arriver. L'opération est toujours en cours.
à 00:01
Un témoignage rue de la Fontaine au Roi
«Nous sommes passés en scooter vers 21h30, soit quelques secondes après les faits. Il n'y avait pas encore la police. On a croisé des gamins qui couraient dans le sens inverse sur le quai de Jemmapes. Et des voitures qui partaient à reculons. Des gens criaient : "N'allez pas par là-bas, il y a des coups de feu et des rafales".
J'ai vu quatre ou cinq corps qui jonchaient le sol, dans une mare de sang. Ces corps qui ne bougeaient plus étaient par terre sur la terrasse du bar-brasserie, Le Phare du canal, qui se situe à l'intersection entre la rue du Faubourg du Temple et la rue de la Fontaine au Roi. Tout le monde était hébété, ou bien retranché dans les restaurants.»
à 00:01
VIDÉO - Hollande décrète l'état d'urgence et évoque un acte terroriste
Sur un ton particulièrement grave, très touché, très ému, le président de la République a parlé d'attaques terroristes. "Des attaques sans précédent sont en cours dans l'agglomération parisienne", a indiqué le président. Il a parlé de "plusieurs dizaines de tués", "beaucoup de blessés", ajoutant "c'est une horreur", à propos des attentats à Paris et dans le secteur du Stade de France.
"Ce que les terroristes veulent, c'est nous faire peur, nous saisir d'effroi. Il y a de quoi avoir peur, il y a l'effroi. mais il y a face à l'effroi une Nation qui sait se défendre, qui sait mobiliser ses forces, et qui une fois encore saura vaincre les terroristes", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une courte allocution depuis l'Elysée.
Il a pris deux décisions importantes : "l'état d'urgence a été décrétée sur tout le territoire" et il a décidé de la fermeture des frontières françaises.
Le président a également indiqué que "les forces de sécurité font assaut notamment dans un lieu à Paris".

Hier à 23:56
Rue de la Fontaine-au-Roi : des photos prises quelques instants après la fusillade
Deux photos prises après la fusillade qui a éclaté dans cette rue du XIe arrondissement montre une douille au sol ainsi qu'une voiture arrêtée présentant à l'arrière un impact de balle conséquent.
Hier à 23:55
Cameron se dit "choqué" par les attentats commis à Paris
Le Premier ministre britannique David Cameron s'est dit "choqué" par les attentats commis vendredi soir à Paris et aux abords du Stade de France, au nord de la capitale française.

Hier à 23:54
VIDÉO - Obama : «Les valeurs de l'humanité sont attaquées»
Depuis la Maison-Blanche, le président américain Barack Obama vient de réagir. «Il ne s'agit pas seulement d'une attaque de Paris ou la France, mais de toutes les valeurs de l'humanité». «Nous serons aux côtés de la France pour combattre le terrorisme et l'extrémisme», a-t-il ajouté. «Ceux qui pensent qu'on peut terroriser les Français ont tort». Le président américain a assuré être «en contact avec les officiels français pour transmettre nos condoléances aux familles de ceux qui ont été tués». «Je n'ai pas encore appelé Hollande, il est très occupé à ce moment j'imagine».
Hier à 23:51
La Mairie de Paris appelle les habitants à rester chez eux
La Mairie de Paris appelle les habitants de la capitale à rester chez eux. La préfecture de police a recommandé vendredi soir sur Twitter aux personnes qui se trouvent en Ile-de-France "d'éviter de sortir sauf nécessité absolue" après les attaques simultanées à Paris.
La préfecture recommande également "aux établissements recevant du public, de renforcer la surveillance des entrées et d'accueillir ceux qui en auraient besoin d'interrompre les manifestations ou événements en cours en extérieur".
Hier à 23:49
Le parquet antiterroriste se saisit de l'enquête
La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie en flagrance de l'enquête sur les attaques simultanées qui ont fait au moins 18 morts dans la capitale, a annoncé une source judiciaire.
Tous les services d'enquête spécialisés ont été saisis par le parquet: sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (SDAT), direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et section antiterroriste de la PJ parisienne, a précisé la source judiciaire, qui n'était pas en mesure de donner un bilan des victimes.
Hier à 23:42
La maire de Paris est au Bataclan
Anne Hidalgo est arrivée peu avant 23h30 au théâtre du Bataclan où une prise d'otages est en cours. 
Hier à 23:42
VIDÉO - Plan Rouge Alpha déclenché
Le plan Rouge Alpha en cas de multi-attaques a été déclenché. Tous les lieux sensibles sont placés en alerte.

Hier à 23:37
VIDÉO - Fusillade rue de la Fontaine-au-Roi : les premières images
IMAGES EXCLUSIVES - Quelques instants après la fusillade qui a eu lieu rue de la Fontaine du roi, dans le XIe arrondissement, des images montrent la scène du drame et une douille au sol.

Hier à 23:37
Un conseil des ministres en urgence
Selon TF1, un conseil des ministres en urgence va se tenir aux alentours de minuit. 
Hier à 23:36
VIDÉO - Des policiers se positionnent autour du Bataclan
Hier à 23:34
VIDÉO - Un témoin raconte la fusillade devant le "Petit Cambodge"
Une fusillade a eu lieu près de ce restaurant dans le 10e arrondissement vendredi soir. Julien, un témoin de la fusillade, affirme qu'il y a eu entre une vingtaine et une trentaine de coups de feu. Il estime que la fusillade a duré entre trente secondes et une minute.

Hier à 23:28
Une fusillade aux Halles non confirmée
D'après Europe 1, une nouvelle fusillade aurait lieu dans le quartier des Halles, à Paris. Un journaliste du Figaro envoyé sur place n'a pas confirmé l'information. "Le quartier était assez calme. Des policiers sur place m'ont affirmé qu'il y avait un colis suspect".
Hier à 23:26
Bataclan : "Il y avait du sang partout"


Hier à 23:26
VIDÉO - Stade de France : "Des spectateurs ont crié fusillade, fusillade !"
"On a cru que c'était la sono qui déconnait", raconte au Figaro un spectateur du match France-Allemagne, à propos des explosions pendant la rencontre. "A la sortie, la moitié des portes du stade étaient bloquées. Des spectateurs ont crié fusillade, fusillade !", ajoute-t-il, en précisant qu'un hélicoptère tournait tous feux éteints au-dessus du stade.

Hier à 23:23
#PrayForParis
Un #tag de soutien fait son apparition sur les réseaux sociaux: #PrayForParis. Il est parfois accompagné d'un visuel rappelant celui des attentats de janvier 'Je Suis Charlie'.
Hier à 23:22
La rue de la Fontaine au Roi bouclée par la police
Hier à 23:19
Des blessés par balle rue de la Fontaine au Roi
Deux employés du McDonald's qui fait l'angle de la rue de la Fontaine au Roi et de la rue du Faubourg du Temple ont déclaré à notre reporter Paul de Coustin que la fusillade avait eu lieu juste à côté du restaurant de fast food. Ces deux employés se sont réfugiés à l'étage en entendant les tirs, qui ont duré selon eux "1 minute 30 maximum". Il n'y a plus aucun tir à l'heure actuelle, et le tireur se serait enfui. Il y a au minimum plusieurs blessés par balles, nos informations ne permettant pas d'en savoir plus pour l'instant. 
Hier à 23:14
Au Bataclan, des coups de feu entendus depuis 10 minutes
Notre journaliste sur place a entendu des coups de feu depuis 10 minutes. Selon lui, la rue est déserte et les policiers, très nerveux, visent vers les fenêtres du 2e ou 3e étage du bâtiment. Selon un autre de nos journalistes présent au métro Oberkampf, la brigade de recherche et d'intervention (BRI) est en train d'arriver sur place.
Hier à 23:12
Au moins 30 morts, selon un dernier bilan
Lors du dernier bilan, au moins 30 personnes ont été tuées lors des attaques de Paris, selon la préfecture de police. 
Hier à 23:12
Des riverains se mobilisent pour proposer des hébergements
Des riverains à proximité des lieux des fusillades se mobilisent sur les réseaux sociaux. Avec le tag #PorteOuverte, ils proposent aux passants de les accueillir pour les protéger.
 
  le tag #PorteOuverte, ils proposent aux passants de les accueillir pour les protéger.
Hier à 23:11
Des témoins rue de Charonne
D'après un témoin interrogé par nos journalistes sur place, un homme en voiture a tiré trois ou quatre rafales puis il a effectué des tirs uniques pendant 1'30 à 3' en remontant la rue de Charonne. Après cette fusillade, une majeure partie de la terrasse du restaurant « La Belle Equipe » était à terre.   
Hier à 23:08
Les premières réactions des responsables politiques
En milieu de soirée, alors que les fusillades n'étaient pas achevées à Paris, quelques politiques ont commencé à faire part de leurs réactions. Des messages d'horreur face aux événements et de soutien aux familles des victimes et aux forces de l'ordre qui opéraient encore à 23 heures.

« Fusillades meurtrières à Paris... Encore... », a commenté Nadine Morano sur son compte Twitter. « On attend avec effroi des éléments d'information en ayant le coeur serré en pensant aux victimes », a ajouté la députée européenne LR. « Pensées pour les victimes et courage aux forces de l'ordre et aux secours présents à Paris », a également expliqué Nicolas Dupont-Aignan sur les réseaux sociaux.

Même tonalité pour la sénatrice du Bas-Rhin Fabienne Keller, qui évoque son « horreur » face aux fusillades à Paris. « Mes pensées aux victimes, à leurs familles et aux forces de l'ordre et secours mobilisés sur le terrain », ajoute-t-elle. Le sénateur LR de la Manche a lui, dès 22h55, avancé un premier bilan de « 30 morts au moins ». « Serrons les rangs », a-t-il conseillé avant de faire part de ses « inquiétudes » à la veille de Cop21, la conférence internationale sur le changement climatique qui doit se tenir en décembre à Paris. « Maintenir ? », s'interroge-t-il en soulevant les « risques grands ». « Pas le moment de polémiquer », ajoute cependant l'élu.
La porte-parole de LR, Lydia Guirous, a elle aussi, signifié son « effroi absolu ». « Pensées aux victimes innocentes auxquelles ils ont arraché la vie », a-t-elle ajouté.

Le sénateur LR de la Manche Philippe Gosselin a lui, dès 22h55, avancé un premier bilan de « 30 morts au moins ». « Serrons les rangs », a-t-il conseillé avant de faire part de ses « inquiétudes » à la veille de Cop21, la conférence internationale sur le changement climatique qui doit se tenir en décembre à Paris. « Maintenir ? », s'interroge-t-il en soulevant les « risques grands ». « Pas le moment de polémiquer », ajoute cependant l'élu. La polémique est en revanche assumée par Walleyrand de Saint-Juste, le candidat FN en Ile-de-France. « Derrière les auteurs de ces tueries, il faudra pointer les vrais responsables qui, eux, sont politiques ! », a expliqué la tête de liste FN. Mise en cause encore plus directe de la part de Louis Alliot, le chef de file du parti d'extrême droite en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : "M. Valls, vous voyez où est le danger ? Le vrai ! Irresponsable !", a expliqué le compagnon de Marine Le Pen.

Le candidat LR en Pays de la Loire, Bruno Retailleau, a été parmi les premiers a annoncé qu' «en raison des événements dramatiques », il avait « décidé de suspendre [sa] campagne des élections régionales. » Christian Estrosi, lui aussi, a annoncé que « toutes les actions de [sa] campagne régionales sont suspendues » en région Paca.

Adressant une « pensée pour les victimes », Alexis Bachelay, député PS des Hauts-de-Seine, s'est dit « horrifié par ces lâches attaques terroristes à Paris ». « La France est attaquée et nous ferons face à nos ennemis », a assuré le porte-parole de la Gauche forte.
Hier à 23:08
Les spectateurs sont bloqués au Stade de France
Le stade a été bouclé avec les spectateurs à l'intérieur. Il y aurait bien eu trois déflagrations. Beaucoup de forces de police et de pompiers sont sur les lieux.

Hier à 23:06
Au Stade de France, les spectateurs se réfugient sur la pelouse
Hier à 23:04
"Quelque chose d'horrible", rue de la Fontaine au Roi
La fusillade qui a eu lieu rue de la Fontaine au Roi s'est déroulée directement sur la chaussée, selon plusieurs témoins interrogés par notre reporter présent sur place. "On a d'abord entendu un tir, mais on a cru qu'il s'agissait d'un pétard ou d'un feu d'artifice. Puis on a entendu une énorme rafale, et tout le monde a compris qu'il se passait quelque chose d'horrible. Les gens ont couru se réfugier dans le McDo le plus proche", au croisement de la rue du Faubourg du Temple et de la rue de la Fontaine au Roi.
On ne sait pas encore si il y a eu un ou plusieurs tireurs, mais un tireur aurait été aperçu en train de fuir sur le boulevard Jules Ferry.
Hier à 23:03
Au stade de France, le quartier sécurisé
Hier à 23:01
Valls rejoint le ministère de l'Intérieur
Le premier ministre rejoint ainsi le président français François Hollande, qui était vendredi soir au ministère de l'Intérieur où un "point de la situation" était en cours après les fusillades dans le centre de Paris et des explosions dans le secteur du stade de France, au nord de la capitale, selon l'AFP.
Hier à 22:56
Des corps étendus rue de Charonne
La photo d'un riverain témoigne de plusieurs corps étendus sur le sol de la rue de Charonne, couverts par des draps provisoirement. 
Hier à 22:55
Hier à 22:52
"Ils sont encore dans la nature"
"Ils sont encore dans la nature", a indiqué au sujet des assaillants un policier à notre journaliste Arthur Berdah, présent au niveau des rues Faidherbe et Charonne.
Hier à 22:51
Un corps démembré au Stade de France
Selon BFMTV, un corps démembré a été aperçu au Stade de France.
Hier à 22:50
Au Bataclan, une prise d'otages est en cours
Selon la préfecture, une prise d'otages est en cours dans une salle de spectacle le Bataclan, dans le XIe arrondissement. Selon notre journaliste sur place, une vingtaine de policiers du Raid bouclent les accès au niveau du métro Oberkampf, boulevard Voltaire.
Hier à 22:46
Bataclan : un riverain témoigne au Figaro
Contacté par Le Figaro, un témoin raconte : "On a vu deux hommes rentrer au Bataclan rentrer. Ils étaient armés, habillés normalement : ils ont tiré à l'extérieur et à l'intérieur de la salle". "On a appelé les policiers à 21h47", précise ce riverain.

Notre journaliste sur place raconte :
Hier à 22:46
Hollande au ministère de l'Intérieur pour "faire le point sur la situation"
Le président français François Hollande était vendredi soir au ministère de l'Intérieur où un "point de la situation" était en cours après les fusillades dans le centre de Paris et des explosions dans le secteur du stade de France, au nord de la capitale, selon l'AFP.
Le chef de l'Etat a quitté le stade de France, où il assistait à un match de football entre la France et l'Allemagne, et faisait "actuellement un point de la situation au ministère de l'Intérieur avec tous les services concernés", a-t-on indiqué de même source.
Hier à 22:45
La rue de la Fontaine au Roi complètement bouclée
Aux abords de la rue de la Fontaine au Roi, le secteur est complètement bouclé, nous rapporte notre reporter sur place. De nombreuses voitures de polices et de camions de pompiers stationnent dans la rue, non loin du restaurant Le Carillon, où une fusillade a éclaté.
Hier à 22:41
Un témoin a filmé la scène en face du Bataclan
Hier à 22:37
VIDÉO - Au moins 18 morts
Selon le tout premier bilan de la préfecture de police de Paris, trois personnes ont été tuées dans des explosions dans le secteur du stade de France où se déroulait un match amical France-Allemagne et 15 sont décédées au Bataclan. Interrogée peu après 22H30, la préfecture de police dénombrait "au moins trois fusillades, peut-être quatre dans le secteur du Bataclan (XIe arrondissement) et rue de Charonne (Xe arrondissement)".

Hier à 22:36
La localisation des trois fusillades
Voici une carte des trois fusillades à Paris, rue de Charonne, rue de la Fontaine-au-Roi et au Bataclan.

Hier à 22:31
Le stade de France est bouclé
Selon des journalistes du Figaro présents sur place, le stade de France est bouclé. 
 
 

Huit terroristes sont morts dans les attentats

  • Par
Huit terroristes sont morts dans les attentats.
Ils sont trois à s'être fait exploser aux alentours du Stade de France.
Trois à s'être fait exploser à l'intérieur du Bataclan, et un quatrième à avoir été tué lors de l'assaut des forces de l'ordre.
Un autre à s'être fait exploser boulevard Voltaire.

» Retrouvez toutes les dernières informations dans notre live dédié
» Attentats à Paris : six sites visés, au moins 126 morts
» François Hollande décrète l'état d'urgence
» L'attentat le plus meurtrier en Europe, après Madrid en 2004
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire