samedi 3 mai 2014

Fibromyalgie et anomalies métaboliques - Rhumatologie - Endocrinologie.



La fibromyalgie est caractérisée par une douleur généralisée des muscles, la fatigue et la faiblesse. Les anomalies associées à cette condition peuvent être classées comme:
    .Fonctionnel
    .Structurel et / ou
    .Métabolique

Les anomalies dans les muscles:

Des études ont montré des anomalies métaboliques précises dans les muscles qui peuvent être associés à la maladie.

Si l'on examine au microscope optique ainsi qu’au microscope électronique des anomalies des membranes, des mitochondries, et de type de fibre ont été vues.

Ce sont des anomalies structurelles qui peuvent coexister avec des anomalies biochimiques, les problèmes métaboliques comme la production d'énergie altérée conduisant à un dysfonctionnement des muscles dans la fibromyalgie.

Les troubles fonctionnels des muscles sont évalués plus directement par la force et des tests d'endurance. Ceux-ci peuvent être sévèrement affectés par la douleur et les facteurs psychologiques.

Les problèmes musculaires sont associés à des conclusions et des perturbations de l'axe hypothalamo-hypo-physio-surrénalien neurologiques.

Dans les muscles, des facteurs métaboliques peuvent être modifiés en raison des changements intrinsèques dans le tissu musculaire ou des influences extrinsèques de facteurs neurologiques ou endocriniens (hormonaux).
Mesurer les anomalies métaboliques des muscles:

Les anomalies du métabolisme des muscles sont évaluées en utilisant les techniques traditionnelles de biopsie ainsi que la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (P-31 MRS).

des avancées fibromyalgie

Les études de biopsie ont observé le métabolisme du taux d'énergie des muscles ou ATP, la créatine phosphate (c'est la plus importante réserve de phosphate de haute énergie dans la cellule), ADP, AMP, pyruvate et le glycogène.

Les résultats montrent que les niveaux de créatinine phosphate et l'ATP sont significativement plus faibles (21% et 17%, respectivement) dans le muscle fibromyalgique. En outre, la synthèse de phosphate de la créatinine est défectueuse. Ainsi, le métabolisme énergétique dans le muscle fibromyalgie est anormal.

En utilisant les études P-31 MRS des valeurs absolues des composés de l'énergie, des changements dans le métabolisme au repos et pendant l'exercice et le pH du muscle peuvent être mesurés.

Ces études montrent que les niveaux de l'ATP phosphate de la créatinine au repos est de 15% inférieur chez les patients fibromyalgiques par rapport aux sujets sains et pendant l'exercice, et les niveaux d'ATP sont également significativement plus faible de 15% chacun.

Pendant l'exercice, il ya une augmentation des produits de dégradation métabolique de l'ATP, indiquant l’anormalité du métabolisme et la rupture des membranes cellulaires. Ces deux caractéristiques sont associées à des maladies musculaires.

Lors de l'évaluation de sang, les résultats ont montré que la production de lactate, leucocytes NAD, catalase, iso enzymes musculaires de lactico-déshydrogénases, la taurine, le glutathion, la diminution des valeurs et pyruvate ou carnitine / ratio de carnitine libre et coefficient d'activité érythrocytes transketolase acyl, les valeurs ont augmenté chez les patients atteints de fibromyalgie.

La chaîne respiratoire mitochondriale n’a pas été changée. On a réduit les défenses de l'oxyde nitrique et les antioxydants telles qu’il a été détecté dans ces paramètres.

Environ la moitié d'un petit groupe de patients atteints de fibromyalgie « un syndrome commun qui provoque des douleurs chroniques et d'autres symptômes » a présenté des lésions des fibres nerveuses de la peau et d'autres preuves d'une maladie appelée neuropathie du petit-fibre (SFPN).
Contrairement à la fibromyalgie, qui n'a pas de causes connues et peu de traitements efficaces, SFPN a une pathologie claire et est connue pour être provoquée par des conditions médicales spécifiques, dont certains peut être traitée et guérie parfois.
L’étude a été publiée au journal de la douleur.
"Cela donne la première preuve objective d'un mécanisme à l'origine des cas de fibromyalgie et l'identification d'une cause sous-jacente est la première étape en vue de trouver de meilleurs traitements», explique le Dr Anne Louise Oaklander, directrice de l'Unité de lésion du nerf dans le MGH Département de neurologie et auteur-correspondant du journal de la douleur.
Le terme fibromyalgie décrit un ensemble de symptômes, y compris la douleur chronique généralisée, sensibilité accrue à la pression et la fatigue, qui est censé affecter 1 à 5 pour cent des personnes dans les pays occidentaux, plus souvent des femmes.
Bien que le diagnostic de la fibromyalgie a été reconnue par le National Institutes of Health et de l'American College of Rheumatology national, son fondement biologique est restée inconnue.
Conçu pour enquêter sur les connexions possibles entre les deux conditions, l'étude actuelle inscrit 27 patients adultes ayant reçu un diagnostic de fibromyalgie et 30 volontaires sains.
Les participants sont passés par une batterie de tests utilisés pour diagnostiquer SFPN, y compris les évaluations de la neuropathie basé sur un examen physique et des réponses à un questionnaire, des biopsies de la peau afin d'évaluer le nombre de fibres nerveuses dans leurs jambes, et des tests de fonctions autonomes comme la fréquence cardiaque , la pression artérielle et de la transpiration.
Les questionnaires, les évaluations de l'examen et les biopsies de la peau ont tous trouvé des niveaux élevés de neuropathie chez les patients de fibromyalgie, mais pas dans le groupe de contrôle. Sur les 27 patients atteints de fibromyalgie, 13 ont présenté une réduction marquée de la densité des fibres nerveuses, des tests de la fonction autonome anormale ou les deux, indiquant la présence d'SFPN.
Les participants qui répondaient aux critères pour SFPN ont également subi des tests sanguins pour des causes connues de la maladie, et alors qu'aucun d'entre n’ont eu des résultats évocateurs de diabète, une cause fréquente de SFPN, deux se sont avérés avoir une infection par hépatite C, qui peut être traitée avec succès, et plus de la moitié présentaient des signes d'un certain type de dysfonctionnement du système immunitaire.

"Jusqu'à présent, il n'y a pas eu une bonne idée sur les causes de la fibromyalgie, mais maintenant nous avons des preuves pour certains mais pas tous les patients. Fibromyalgie est trop complexe. », dit Oaklander, professeur agrégé de neurologie à la Harvard Medical School. «La prochaine étape de confirmation indépendante de nos résultats d'autres laboratoires qui se passe déjà, et nous avons aussi besoin de suivre les patients qui ne répondent pas aux critères SFPN pour voir si nous pouvons trouver d'autres causes. Aider l'une de ces personnes à recevoir un diagnostic définitif et un meilleur traitement serait un grand accomplissement. "
Mots clés de l'article : Fibromyalgie | Douleur | Rhumatisme




























 

La fibromyalgie est une affection caractérisée par une douleur généralisée. Elle affecte des millions à travers le monde et affecte plus fréquemment les femmes que les hommes.

Beaucoup de femmes atteintes de fibromyalgie sont diagnostiquées en âge de procréer, ce qui soulève des préoccupations relatives à la fertilité et à avoir une grossesse normale. La recherche a montré que les symptômes de la fibromyalgie ont tendance à s'aggraver avec les menstruations, la grossesse et l’accouchement.
La fibromyalgie et la fertilité:

   Il ya peu de preuves que la fibromyalgie puisse interférer avec les chances d'une femme de tomber enceinte. Toutefois, tant que la femme n'est pas complètement affaiblie par la douleur de la fibromyalgie, il ya peu de raison de ne pas concevoir d’enfants.
La fibromyalgie et la grossesse:

   L'état a encore peu d'effet sur les bébés qui vont naître dans le ventre de ces mères enceintes. La principale préoccupation est au sujet de la capacité de l'organisme à être émotionnellement, mentalement et physiquement prêt à affronter le stress et les responsabilités associées à avoir un bébé.

Les niveaux de stress doivent être gardés sous contrôle pendant et après la grossesse pour réduire l'intensité et la sévérité des symptômes de dépression.

Les patientes sont conseillées d’envisager de tomber enceinte lorsque les symptômes sont moins graves. Une alimentation saine avec de l'exercice régulier modéré aide à reprendre des forces et à maintenir les symptômes à un niveau gérable.
La grossesse et les médicaments contre la fibromyalgie:
Tous les médicaments conseillés contre la fibromyalgie peuvent ne pas convenir aux femmes enceintes. Cela doit être planifié et discuté avec le médecin traitant de la patiente afin d'avoir une grossesse sûre et sans aggravation des symptômes et ainsi sans effets indésirables sur le fœtus en développement.

Il a été recommandé que les nausées au cours du premier trimestre de la grossesse doivent être agressivement traitées pour éviter la déshydratation et la malnutrition.

Pendant la grossesse et les soins (allaitement) chez les patientes atteintes de fibromyalgie, les traitements devraient être faibles de médicaments et une approche hautement non-médicamenteuse pour éviter de nuire au bébé. Les médicaments doivent toutefois être réservés aux symptômes les plus invalidants et récalcitrants.
La fibromyalgie et le déroulement de la grossesse

    Il ya eu peu de recherches sur le déroulement de la grossesse chez les patientes atteintes de fibromyalgie. Dans une étude il ya quelques décennies, on a vu que les femmes enceintes atteintes de fibromyalgie signalaient une augmentation drastique de la gravité de leurs symptômes pendant la grossesse. Les symptômes sont particulièrement pires dans le troisième trimestre et les symptômes ont persisté dans un état grave au moins trois mois après l'accouchement.

Il n'existe toutefois aucune preuve d'effets néfastes comme faible poids de naissance, de naissance prématurée ou de malformations congénitales chez les bébés de mères atteintes de fibromyalgie par rapport aux mères normales.
L’assouplissement des symptômes:

   Il existe également des preuves contradictoires qui suggèrent que la grossesse provoque l'assouplissement des symptômes de la fibromyalgie. On suppose que cela pourrait être dû à la quantité supplémentaire de l’hormone relaxine ovarienne dans le corps pendant la grossesse. La relaxine peut aider à soulager les symptômes de la fibromyalgie.
Mots clés de l'article : Fibromyalgie | Fertilité | Grossesse | Douleur
La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique avec 3-5% de la population touchée. Il ya une plus grande prévalence de personnes souffrant femmes de cette condition.

Certains des facteurs pathologiques comprennent:

Une régulation anormale de la modulation de la douleur centrale
Altération  hypothalamique axe-hypophyso-surrénalien (axe HHS)
Altération de la réponse immunitaire
Douleur et obésité
Les plaintes de la douleur est beaucoup plus fréquente chez les obèses et les personnes en surpoids que les autres. De plus il ya d'importantes perturbations de la régulation de l'axe HPA chez les personnes obèses.
L'obésité entraîne également une augmentation des niveaux de médiateurs pro-inflammatoires qui dérangent le système immunitaire, y compris Interlukin-6 (IL-6), protéine C réactive (CRP), le cortisol (stress hormone) et l'épinéphrine .

L'obésité et la prévalence de la fibromyalgie

Selon plusieurs études sur la prévalence, l'obésité est fréquente chez les patients atteints de fibromyalgie. Environ 32% à 50% des patients atteints de fibromyalgie sont obèses et que 28% sont en surpoids, selon des études.
La hausse de l’indice de masse corporelle (IMC) qui indique l'obésité est également reliée à plusieurs caractéristiques de la fibromyalgie comme une mauvaise qualité de vie, une plus grande sensibilité à la douleur et les fonctions physiques diminuées.

Les troubles du sommeil

Un autre lien entre la fibromyalgie et l'obésité est troubles du sommeil. Ces deux conditions sont caractérisées par des problèmes de sommeil et un sommeil non réparateur.
La fibromyalgie se perturbe l'architecture du sommeil et conduit à une mauvaise qualité auto déclarée de sommeil. Un sommeil médiocre est directement relié à plus de fatigue et de douleur.

Les études sur les personnes obèses atteintes de fibromyalgie montrent que ces patients ont tendance à avoir plus courtes durées de sommeil, plus le temps passé éveiller avant l'apparition du sommeil, la faible efficacité du sommeil et un sommeil agité.

Renforcer les programmes d'exercice

De plus l'obésité et les patients fibromyalgiques bénéficient grandement d'un programme d'aérobie et le renforcement des programmes d'exercice. Chez les patients atteints de fibromyalgie obèses, le renforcement des muscles du cou et du dos, suite à la réduction des seuils de douleur.
Mots clés de l'article : Fibromyalgie | Obésité | Douleur | Trouble sommeil





















 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire