samedi 10 mai 2014

l'oïdium

Comment se débarrasser l'oïdium

Rustica vous donne cinq conseils pratiques pour se débarrasser de l'oïdium et avoir des plantes en pleine santé.
Comment se débarrasser l'oïdium
Oïdium sur rosier - F. Marre - Rustica

1- Etre réactif

Maladie cryptogamique fréquente, l’oïdium est difficile à éradiquer. Dès l’apparition des premiers symptômes, combattez-le ! Guettez le feutrage blanc lorsque les nuits sont fraîches avec des rosées matinales et que grimpent les températures diurnes. Mais les causes sont aussi nombreuses que les champignons responsables. RosierCucurbitacées, vigne… un grand nombre de plantes sont menacées. Ôtez les feuilles atteintes pour limiter la propagation.

2 - Traitement à base de décoction

Ces adventices s’avèrent utiles. Faites une décoction des tiges de la prêle pour le rosier et des racines de l’ortie pour le pommier. Laissez sécher la première après récolte. Mélangez à raison de 100 g/l. Portez à ébullition 20 min. Couvrez, laissez refroidir, et filtrez. Diluez à 20 % avant traitement.

3 - Une solution à base d'ail

Versez 20 gouttes d’huile essentielle d’ail dans un peu de savon noir, puis diluez une cuillerée d’argile dans 1 l d’eau de pluie à température ambiante. Ajoutez l’ail et pulvérisez. Protégez-vous lors du maniement de l’huile. Vous pouvez également opter pour une pulvérisation de décoction d'ail .

 

4 - Les vertus du lait

Le lait de vache a des vertus fongicides. Prenez du demi-écrémé, ainsi vous vous épargnerez les odeurs rances de lait entier. Diluez à 10 % dans un 1 l d’eau de pluie. Pulvérisez ce traitement (comme tous les autres) par temps sec, sans vent et sans pluie. Évitez le plein soleil. Renouvelez tous les 15 jours. Essayez aussi le lait de brebis…
 

5 - Recette de traitement à pulvériser

Rendez-vous chez le droguiste, ou chez le pharmacien, et procurez-vous du bicarbonate de soude. Mélangez 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d’eau. Comme mouillant, ajoutez 3 cuillerées à café d’huile d’olive. Pulvérisez, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager. Respectez scrupuleusement les doses de dilution, sinon vous brûleriez les feuillages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire