Originaire des zones tempérées de l’hémisphère nord et d’Amérique du sud, les fraisiers sont des plantes vivaces à stolons colonisant le sol avec des feuilles persistantes, les fleurs blanches ou roses. Les fruits sont délicieusement comestibles ! Cueillis toutes fraîches, les fraises du jardin ont une saveur exceptionnelle !
Étymologiquement, fraga est le nom latin du fraisier. Les fraisiers sauvages furent longtemps les seuls utilisés pour le fruit. Ces derniers étaient présents en abondance dans toute l’Europe occidentale.
Il faut attendre le XVIIIème siècle pour qu’un français du nom de Frezier introduise en 1714 un fraisier en provenance du Chili. Arrivé à Plougastel, la culture de la fraise se mit alors en place.
Les échanges intercontinentaux permirent le croisement de diverses espèces et l’obtention de variétés aux qualités et aux dimensions de fruits toujours plus remarquables. Chez certains Indiens du Canada, lafraise symbolise la belle saison
La floraison intervient au printemps chez les fraisiers sauvages, mais continue pour les variétés de fraisiers remontantes.
Les fruits apparaissent au printemps et en début d’été pour les variétés de fraisiers non remontantes et tout au long de l’été pour les remontantes.

Choisir ses fraisiers

  • Les fraisiers non remontants produisent abondamment de manière groupée en fin de printemps, début d’été. Elles sont idéales notamment pour la préparation des confitures ou des conserves.
    Certaines sont très précoces comme ‘Surprise des Halles’, délicieusement sucrée et parfumée.
    D’autres sont précoces comme la célèbre ‘Gariguette‘ à la saveur acidulée très agréable.
    Enfin les tardives permettent une production de mi-juin à juillet, ‘Sengana’ en est une bonne représentante.
  • Les fraisiers remontants offrent une récolte échelonnée et prolongée du début d’été jusqu’aux gelées.
    Ils vous permettent de profiter durant toute la belle saison de ses fruits délicieux.
    Dans cette catégorie sont répertoriées les « fraisiers des quatre saisons » appelés parfois « Fraise des bois ». Citons son éminent représentant: ‘Reine des Vallées‘.
    Les fraisiers à gros fruits présentent des caractéristiques gustatives diverses: ‘Mount Everest’, ‘Ostara’ ou ‘Gento sont des variétés confirmées.
    ‘Mara des bois’ fait figure d’originale avec ses gros fruits au parfum de fraise des bois.
  • Les fraisiers grimpants possèdent de très longs stolons qui peuvent être attachés au fur et à mesure de la croissance de la plante. Notre préférence: ‘Mount Everest’.
Certains fraisiers se prêtent à la culture en pot.

Planter ses fraisiers

De culture facile, le fraisier peut être cultivé en tous sol.
Les fraisiers affectionnent les terres bien travaillées. Si la terre est très lourde, ajoutez du sable ou de la tourbe et du terreau. Amendez à l’aide de fumier décomposé.
Vous pouvez également constituer des bandes de terre surélevées espacées de 30 cm.
La meilleure période pour planter des fraisiers se situe en septembre lorsque la terre est encore chaude, le fraisier aura le temps de bien s’implanter avant l’hiver.
Les fraisiers se plantent généralement en racines nues.
  • Préparez un pralin (Boue épaisse composée de terre et d’eau).
  • Creusez les trous espacés de 30 à 40 cm.
  • Trempez les racines de vos fraisiers dans le pralin.
  • Disposez le fraisier et rebouchez progressivement avec de la terre fine en veillant à ce que les racines soient bien étalées.
  • Tassez avec les doigts et arrosez.

Entretenir ses fraisiers

Les soins courants

Les plants de fraisiers doivent être renouvelés tous les 4 à 5 ans pour obtenir un rendement maximum. Les nouveaux fraisiers pourront être plantés en lieu et place des anciens.
Rabattez vos fraisiers en novembre avant les premières gelées.

Arrosage

Doit être entrepris en cas de période sèche, l’arrosage favorisera alors le développement du fruit.

Engrais

Permet d’améliorer la productivité et la qualité des fruits ; pour l’entretien des fraisiers régulier utilisez en cours de végétation un engrais spécial fraisiers.

Ennemis et maladies

Les maladies les plus courantes sont :
  • La verticilliose, champignon qui entraîne le flétrissement du fraisier. Les plants doivent être arrachés et il est alors fortement déconseillé de replanter sur la même parcelle.
  • L’oïdium touche entre autres les fruits qui se détériorent en se recouvrant d’un feutrage blanc. Le traitement consiste en une intervention préventive à base de fongicide.
  • Les principaux ennemis sont les limaces. Il est conseillé de tendre des pièges à proximité des fraisiers.
  • Les viroses provoquent l’enroulement des feuilles, leur décoloration et leur déformation. Supprimez les plants atteints.

La taille

Elle consiste à supprimer les stolons (pour les variétés qui en sont pourvues).

Le paillage

Pour un entretien efficace et donner de beaux fruits, les fraisiers ont besoin d’un sol propre, le binage peut être suffisant mais vous pouvez aussi pailler le sol, pour :
  • D’empêcher les mauvaises herbes de pousser.
  • De réchauffer le sol.
  • De conserver l’humidité au pied.
  • Et d’empêcher les fraises d’être salies par la terre.

Trucs et astuces pour les fraisiers

Faites votre choix parmi les variétés remontantes qui fructifient de fin juin à mi-juillet puis de septembre aux gelées et les variétés de fraisiers non remontantes qui fructifient abondamment en juin-juillet.
Le truc pour éviter les mauvaises herbes de s’installer : placer un film de plastique noir avant la plantation, enterrez les bords pour le maintenir correctement en place, à l’aide d’un couteau, réalisez des entailles en forme de croix pour y planter les fraisiers qui seront espacés de 40 cm, apportez de l’engrais spécial fraisiers.
Le bourgeon central doit rester bien dégagé.
Sur terrasse et balcon, les fraisiers pourront être cultivés en pot ou en jardinière.Vous serrez ainsi ravis de pouvoir déguster des fruits « juste cueillis » et donc meilleurs.
En période de grosses chaleurs, arrosez généreusement juste avant le coucher du soleil.
Pour assurer une récolte jusqu’en fin de saison sur vos fraisiers remontants, prenez la peine de supprimer une partie des premières fleurs.