jeudi 15 mai 2014

complèment info

Fibromyalgie: la douleur n'est pas influencée par la dépression


Est-ce que la dépression amène la douleur chronique? Ou est-ce que la douleur chronique amène la dépression? Parce que les deux conditions co-existent souvent, il y a beaucoup de spéculations à savoir si l'un cause l'autre, ou si une cause commune provoque les deux. Les résultats des études sur ces questions ont été inconsistents.

Selon une recherche germano-américaine portant sur la fibromyalgie et la dépression et utilisant une technologie d'imagerie de l'activité cérébrale, la douleur n'est pas influencée par la dépression et requière un traitement séparé de la dépression.

Cette recherche montre quIl y a peu de liens les régions du cerveau associées à la dépression et celles associées à la sensation de douleur. La dépression est cependant associée au niveau d'activité dans les régions associées à la réaction émotionnelle à la douleur. La recherche met ainsi en évidence le fait que les aspects sensoriels et affectifs de la douleur sont traités par des régions différentes du cerveau.

Ces résultats sont consistants avec le fait que les antidépresseurs qui n'ont pas de propriétés analgésiques n'ont pas ou peu d'impact sur la douleur, contrairement à une croyance fort répandue, notamment chez les médecins. 

DOSSIER Quels sont les médicaments utilisés pour le traitement de la fibromyalgie?


(Mises à jour régulière)
La fibromyalgie est une maladie chronique des muscles et des tissus mous qui leur sont reliés incluant les ligaments et les tendons. Ses principaux symptômes sont la douleur, la fatigue et les problèmes de sommeil. La maladie touche davantage les femmes chez qui elle apparaît typiquement vers le milieu de l'âge adulte.
Différents types de médicaments sont utilisés pour le traitement des symptômes de la maladie, spécialement les douleurs musculaires et les difficultés de sommeil:

Antidépresseurs
Des antidépresseurs de différentes classes sont utilisés:
- Des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNs) comme le Cymbalta (duloxétine) ou l'Ixel (milnacipran) sont utilisés depuis quelques années pour la douleur et la dépression. Le milnacipran a été autorisé en janvier 2009 aux États-Unis (sous le nom de Savella) pour le traitement de la fibromyalgie. Voyez: Fibromyalgie : Quelle est l'efficacité de la duloxétine et du milnacipran? (Juillet 2013).
- Des antidépresseurs tricycliques, tels que l'Amitril ou l'Elavil (amitriptyline, qui se retrouve aussi sous plusieurs autres noms commerciaux), le Tofranil (imipramine), l'Aventyl ou le Pamelor (nortriptyline) et Desyrel (trazodone) sont utilisés pour améliorer le sommeil et possiblement soulager la douleur.
- Des inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine (ISRS) tels que Prozac (fluoxetine), Deroxat ou Paxil (paroxetine) et Zoloft (sertraline) peuvent réduire les symptômes de la dépression et améliorer le sommeil.
Ces médicaments sont souvent combinés, par exemple la fluoxetine avec l'amitriptyline, pour de meilleurs résultats.
Pour plus de renseignements sur les antidépresseurs, voyez notre:DOSSIER : Antidépresseurs.
Cannabinoïdes
Selon une étude canadienne auprès de 40 personnes souffrant de fibromyalgie, le nabilone, une forme synthétique de marijuana, apporterait un soulagement significatif de la douleur et de l'anxiété tout en étant bien toléré. Voyez: Le nabilone (Césamet) aurait une efficacité contre la douleur de la fibromyalgie.
Anticonvulsivants (antiépileptique)

Le Lyrica (prégabaline) est utilisé pour réduire les douleurs, les problèmes de sommeil et la fatigue.
Ce médicament, dont la mise en marché a été autorisée en 2004 en Europe et aux États-Unis comme traitement de la douleur neuropathique et traitement adjuvant de l'épilepsie, a obtenu une indication pour le traitement de la fibromyalgie aux États-Unis en juin 2007 et au Canada en mai 2009. Mais cette indication a été refusée en Europe en avril 2009.
Selon deux essais incluant environ 1.800 personnes, il serait efficace à des doses de 300 ou 450 milligrammes par jour. Le taux de réponse au médicament variait entre 30% à 60%.

Les effets secondaires les plus fréquents étaient les étourdissements et la somnolence. La vision brouillée, le gain de poids, la bouche sèche, les mains et les pieds moites étaient aussi rapportés. Il pouvait aussi nuire aux mouvements et amener des problèmes de concentration et d'attention. Pouvant créer une dépendance, il doit donc être arrêté graduellement.

Un autre anticonvulsivant qui est étudié et utilisé est le Neurontin (gabapentine).

Relaxant musculaire

Le Flexeril (cyclobenzaprine) est utilisé pour la douleur et les problèmes de sommeil.

Autres médicaments

Médicaments sans prescriptions

Les médicaments vendus sans prescriptions, tels que l'acétaminophène ou les anti-inflammatoires nonstéroïdiens (tels que l'ibuprofen) ne sont pas très aidants pour les symptômes courants de la maladie. Mais ils peuvent être utiles pour soulager les douleurs sévères d'un épisode aigu. 

Fibromyalgie: le nabilone (Césamet) aurait une efficacité contre la douleur


Les personnes souffrant de fibromyalgie traitées avec une forme synthétique de cannabis, le nabilone (Césamet), obtiennent une réduction significative de la douleur et de l'anxiété selon une étude publiée dans le Journal of Pain.

La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs aux muscles et aux jointures ainsi que plusieurs autres symptômes.

Dans cet essai 40 participantes étaient réparties également dans deux groupes, l'un recevant pendant 4 semaines le nabilone et l'autre recevant un placebo (produit inactif).

Le nabilone est l'un des deux médicaments oraux basés sur la marijuana (médicaments cannabinoïdes) disponibles au Canada et approuvés pour le traitement des nausées et des vomissement durant la chimiothérapie.

Selon les résultats à différents tests, le nabilone amenait une réduction significative de la douleur (sans toutefois amener un soulagement total) et de l'anxiété et apportait des améliorations dans le fonctionnement des personnes.

Cette médication était bien tolérée alors que les gens qui souffrent de fibromyalgie sont généralement sensibles à la plupart des médications et ont de la difficulté à tolérer les effets secondaires.

Les auteurs croient que leurs résultats devraient inciter à considérer le nabilone comme un complément pour le traitement de la fibromyalgie. 

Le syndrome des jambes sans repos plus fréquent chez les personnes fibromyalgiques


Le syndrome des jambes sans repos est fréquent chez les personnes atteintes de fibromyalgie, selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine. Dans cette étude, la prévalence du syndrome était environ 10 fois plus élevée chez les personnes atteintes de fibromyalgie (33 %) que chez les personnes indemnes de la maladie (3,1 %).

Des troubles du sommeil considérables étaient signalés chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Ces problèmes étaient plus sévères chez celles qui avaient aussi les symptômes du syndrome des jambes sans repos.

Mari Viola-Saltzman de l'Université Loyola et Nathaniel F. Watson de l'Université de Washington à Seattle ont mené cette étude avec 172 personnes atteintes de fibromyalgie (âgées en moyenne de 50 ans, 93 % étant des femmes) et 63 personnes en santé (âgées en moyenne de 41 ans).

Plusieurs aspects de ces deux syndromes suggèrent une logique de chevauchement, indiquent les auteurs. Les deux troubles impliquent des anomalies sensorielles, et une physiopathologie similaire du système qui régule le neurotransmetteur dopamine a été proposée pour les deux syndromes. Par ailleurs, le syndrome des jambes sans repos peut être induit par les antidépresseurs, qui sont un traitement courant pour la douleur et la dépression dans la fibromyalgie. Il a été montré que l'exercice peut améliorer les symptômes des deux syndromes.

Le syndrome des jambes sans repos peut souvent être traité avec succès par des médicaments tels que le pramipexole (Sifrol) (1) ou le ropinirole (Adartrel, Requip) (2), mentionnent les auteurs. (Ne pas oublier de s'informer des effets secondaires) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire