samedi 3 mai 2014

Les symptômes de la fibromyalgie
Par Dr Michel D

Les symptômes de la fibromyalgie

Publié le Jeudi 13 Juin 2013

Les symptômes de la fibromyalgie sur facebook
Les Symptômes de la fibromyalgie



Les Symptômes de la fibromyalgie

La fibromyalgie se compose d'un ensemble de symptômes donc la condition est appelée syndrome de la fibromyalgie.
Le plus persistant et commun symptôme est une douleur présente. Cela peut être présent sur l'offre ou points de déclenchement ou peut être présent sur tout le corps.
Les symptômes varient en gravité d'être légère à sévèrement débilitante. La douleur est habituellement aucun repentir et peut persister dans une certaine mesure pour la vie.

Les symptômes de la fibromyalgie peuvent être décrites comme suit:

Douleur

La douleur persiste dans une certaine mesure chez les patients atteints de fibromyalgie. Il peut y avoir des variations dans l'intensité de la douleur avec le stress, les changements climatiques ainsi que l'activité physique.
La plupart des patients se plaignent d'une douleur très répandue qui affecte la quasi-totalité du corps. Cette douleur peut être ressentie dans tout le corps mais particulièrement dans certains domaines comme le dos ou le cou.
La douleur peut être ressentie comme une douleur sourde, une douleur vive et fulgurante ou comme une sensation de brûlure sur la peau.

Augmentation de la sensibilité à la douleur et réduit le seuil de douleur

Les patients atteints de fibromyalgie peuvent trouver qu'ils sont de plus en plus sensibles à la douleur et les effets qui ne sont pas normalement douloureux devenir.
Par exemple, même un contact peut devenir douloureux chez certains patients. C'est ce qu'on appelle l'allodynie ou la perception de la douleur quand il n'Ya pas de stimulus douloureux.
En plus de la douleur après un traumatisme mineur peut persister plus longtemps que d'habitude. C'est ce qu'on appelle l'hyperalgésie. Hyperalgésie signifie également accru la sensation de douleur que la normale.

Les patients atteints de fibromyalgie sont également sensibles à d'autres stimuli tels que les sons forts, des lumières vives, de la fumée, certains aliments, etc Certains patients peuvent avoir une sensibilité accrue à la température sentant trop chaud ou trop froid.

Musculaire et la raideur des articulations

Avec la douleur il ya musculaire associée et la raideur articulaire. La rigidité est généralement pire le matin après une nuit de repos.
Certains patients éprouvent des spasmes musculaires dus à la fibromyalgie qui peut aggraver les douleurs musculaires.

Fatigue

Une grande majorité des patients atteints de fibromyalgie se plaignent de fatigue inexpliquée et extrême.

Les problèmes de sommeil

Les problèmes de sommeil et des difficultés à tomber et rester endormi est commun à la fois comme symptôme de la maladie ainsi que à cause de la douleur.

Troubles cognitifs

Certains patients atteints de fibromyalgie peuvent avoir ce qu'on appelle un fibro-brouillard ou des troubles cognitifs et la perte de mémoire. Il peut y avoir des problèmes dans l'apprentissage, de l'attention, de la concentration ainsi que la confusion et un ralentissement de la parole.

Maux de tête

Migraines et autres maux de tête peuvent être exacerbés.

Le syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable peut se développer ou peut s'aggraver chez les patients atteints de fibromyalgie.

Le syndrome des jambes sans repos

Dans cet état, les patients ressent le besoin de bouger les jambes incontrôlable. Cela entrave les activités quotidiennes et le sommeil.

Sensations dans les doigts et les orteils

Fourmillements, un engourdissement avec picotements ou des sensations de brûlure dans les doigts et les orteils ainsi que les paumes des mains et la plante des pieds.

Règles douloureuses

Périodes et le risque de douloureux et lourd infertilité.

Acouphènes

Acouphènes ou entendre un bruit sifflements ou des bourdonnements dans les oreilles.

Autre

D'autres symptômes associés à la fibromyalgie, mentionnons la dépression et l’anxiété, la rigidité de l'os de la mâchoire ou de dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire.

La douleur en fibromyalgie
Par Dr Laforet

La douleur en fibromyalgie

Publié le Jeudi 13 Juin 2013

La douleur en fibromyalgie sur facebook
La Douleur en fibromyalgie


La Douleur en fibromyalgie

Les symptômes qui affectent fréquemment les patients atteints du syndrome de la fibromyalgie sont la douleur, troubles du sommeil, la raideur (surtout après le repos dans la matinée), la fatigue, les maux de l'intestin ( le syndrome du côlon irritable ), la dépression , les maux de tête, etc
La douleur et les symptômes de la maladie ont tendance à durer toute une vie dans la plupart des patients.

les critères de la douleur American College of Rheumatology (ACR)

Le syndrome de fibromyalgie est définie par l'American College of Rheumatology (ACR) comme une douleur qui est très répandue et qui dure depuis plus de 3 mois.

La douleur doit être présente:

Sur le côté gauche du corps
Sur le côté droit du corps
Au-dessus de la ceinture
Sous la ceinture
Douleurs osseuses axial ou la douleur du corps central (ce qui inclut la colonne cervicale au niveau du cou ou de la poitrine antérieure ou rachis thoracique dans la poitrine ou faible maux de dos ).
Épaule gauche ou droite
Les douleurs de la fesse sont considérées comme la douleur de chaque côté.
La lombalgie est considéré douleur au bas du segment.
Sur les 18 points sensibles définis, la douleur doit être présente dans au moins 11 points, selon cette définition sur l'application d'une pression manuelle d'environ 4 kg sur les points.
Ces critères de la fibromyalgie ont été et est encore largement utilisé comme prescrit par l'ACR en 1990.

De nouveaux critères :

Les critères de diagnostic ont été révisés en 2010.
Les nouveaux critères étaient une autre méthode de diagnostic dont les critères de points sensibles ont été exclus.
Les derniers critères pour le diagnostic comprend:
Indice de douleur généralisée (WPI) est supérieur ou égal à 7 et la gravité des symptômes (la sévérité des symptômes) score sur l'échelle de plus de ou égal à 5

OU
WPI de 3-6 et SS score sur l'échelle supérieure ou égale à 9

Indice de douleur généralisée (WPI) et la sévérité des symptômes (SS)

Les symptômes doivent être présents pendant au moins 3 mois et aux autres conditions doivent être exclue.
Les nouveaux critères du WPI se compose d'un total de 19 zones du corps. A chacun de ces points, le patient est invité à marquer sa douleur au cours de la dernière semaine entre 0 et 19.
De même pour le score SS le patient est invité à signaler la gravité des trois caractéristiques de symptômes non rafraîchis et cognitive fatigue, se réveillant dans une note de 0 à 12. Le niveau de gravité est évalué sur une échelle de Likert qui va de 0 à 3, où 0 représente aucun problème et 3 est un problème grave.

La fibromyalgie et les activités quotidiennes

La douleur de la fibromyalgie s'accompagne d'un haut degré de dépréciation des patients dans l'exercice de leur fonctionnement quotidien.
Si on les compare avec d'autres états de douleur chronique ou à long terme, les patients atteints de fibromyalgie signalent des niveaux de douleur et d'incapacité dans l'exercice de leurs activités quotidiennes.
Patients atteints de fibromyalgie signalent également une moins bonne qualité de vie par rapport à d'autres patients souffrant de douleurs chroniques.
La douleur chronique fait un usage régulier et complet de services de santé une nécessité pour les patients atteints de fibromyalgie. Cela entraîne des coûts élevés pour les soins médicaux et sociétaux.

Types de douleur de la fibromyalgie

Types de douleur de la fibromyalgie comprennent:
Paresthésie : en cela les nerfs sont automatiquement stimulé et le patient peut ressentir une exploration, des picotements, des brûlures, des démangeaisons ou une sensation d'engourdissement dans la région. Paresthésie peut aussi être douloureux.
Hyperalgésie : ceci est l'amplification de la douleur typique vu dans la fibromyalgie où la douleur ressentie est beaucoup plus grand que le stimulus.
Allodynie : dans ce symptôme même un toucher ou la pression des vêtements ou massage doux doux conduit à une douleur intense. Allodynie tactile ou peut-être causée par la douleur de toucher ou la pression douce. Allodynie peut être mécanique ou causé par quelque chose bouger sur la peau.
Allodynie peut également être thermique dans laquelle la douleur de la chaleur légère ou froid se fait sentir intensément.
Douleur lancinante ou sensation de brûlure.
Déplaçant aléatoirement douleur.
Douleur ou symptômes provoqués par un stimulus comme sur répétitives, fort, grincements, de feux clignotants ou vives, stress, etc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire