vendredi 23 mai 2014

ne jetez plus vos coquilles d'oeufs

Ne jetez plus vos coquilles d’oeuf : gardez-les pour le jardin !

Depuis que je jardine, je ne jette plus mes coquilles d’œuf à la poubelle. Ce sont de véritables facteurs de bien-être pour mon jardin.
Engraispots biodégradables ou encore répulsifs à nuisibles, les coquilles d’œuf sont mes alliées jardin !

Les coquilles d’œuf, un bon engrais 

Les coquilles d’œufs sont une matière très riche en minéraux.  Les mêmes que ceux contenus dansl’engrais classique pour le jardin. Pour redonner vigueur à mes plantes, j’ajoute quelques coquilles d’œuf à mon compost.
Une fois par mois à peu près, je saupoudre des coquilles d’œuf écrasées autour de mes plantes d’intérieur. Et pour qu’elles soient bien sèches, je les passe d’abord au four quelques minutes.
Mais ce n’est pas tout : les coquilles d’œuf me servent à bien d’autres choses dans mon jardin

Des pots biodégradables

A tous ceux qui veulent faire pousser des graines sans pour autant utiliser des pots en plastique ou en argile, j’ai la solution pour vous.
Une coquille d’œuf évidée, remplie de terre fera très bien l’affaire !
N’oubliez pas de faire un petit trou dans la coquille pour le drainage et le tour est joué. Lorsque la plante sera prête à être transplantée, fissurez la coquille et mettez le tout en terre. En plus, la coquille va nourrir la terre autour du jeune plant.

Un répulsif efficace !

Les coquilles d’œuf sont un bon répulsif pour les nuisibles et en particulier les limaces.
Je parsème des coquilles d’œufs broyées autour de mes plants de salade pour éloigner ces petites bêtes. En effet, elles détestent se déplacer sur cette texture peu confortable et vont donc se nourrir ailleurs !

LE SAVIEZ-VOUS ?

mettre aux pieds et aux branches du pêcher des coquilles d’œufs non cuits


Pailler le sol pour freiner les mauvaises herbes


Saviez-vous que le paillage, entre bien d’autres choses, empêche les mauvaises herbes de se développer ? Alors n’attendez plus !
C’est une solution écologique et économique pour la bonne tenue de votre jardin.

Qu’est-ce que 

le paillage ?

Aussi appelé « mulching », le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol d’une couche devégétaux, de minéraux ou de tissus.
Le paillage présente de multiples avantages :
  • Il maintient la fraîcheur du sol en été
  • Il protégé le sol du dommage des fortes pluies
  • Il limite l’arrosage l’été en limitant l’évaporation de l’eau du sol
  • En se dégradant, il forme un excellent compost
Et bien sûr, il freine considérablement la germination et la repousse des mauvaises herbes. Le paillage empêche la lumière d’atteindre la surface sur sol. Et sans lumière, les mauvaises herbes ne peuvent se développer !

Comment créer son paillis ?

  • Le paillis organique

 Il est composé de copeaux de bois, paille, d’écorces de pin, de tonte d’herbe… Il s’incorporerapidement dans la terre. Il a donc une durée de vie courte.
  • Le paillis minéral

 Il n’est pas biodégradable et possède une durée de vie quasi infinie. Il est particulièrement conseillé pour les plantes qui aiment la chaleur, car il contribue au réchauffement du sol. Il est composé de morceaux d’argile, d’ardoise, de poterie, de roche volcanique
N’oubliez pas de conserver certains déchets de votre alimentation comme les coquilles d’huîtres ou de moules, elles sont très efficaces en paillis.
  • Le paillis plastique et textile

Ce sont des toiles tendues sur le sol. Pas vraiment biodégradables et esthétiques, elles retiennent pourtant efficacement la terre des talus ou les berges d’un plan d’eau.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe des astuces simples à mettre en place pour arroser efficacement son jardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire