samedi 3 mai 2014

La Fibromyalgie: physiopathologie
Par Dr HENNI K

La Fibromyalgie: physiopathologie

Publié le Dimanche 14 Juil. 2013

La Fibromyalgie: physiopathologie sur facebook
La fibromyalgie: Physiopathologie de la fibromyalgie - Rhumatologie.



La fibromyalgie est un syndrome de douleur généralisée avec plusieurs fonctionnalités, y compris, fatigue syndrome du côlon irritable , la dépression et les troubles cognitifs. Il est considéré comme une partie de la famille des troubles connexes connus sous le nom de troubles du spectre affectifs (TSA).
Les TSA ont des associations et des anomalies génétiques similaires. TSA comprennent d'autres conditions telles que: 
troubles de l'attention
boulimie
généralisée anxiété trouble
trouble dépressif majeur
trouble obsessionnel-compulsif
le trouble panique
le syndrome de stress post-traumatique
le trouble dysphorique prémenstruel
sociale phobie
le syndrome du côlon irritable
migraine

Physiopathologie

La physiopathologie de la fibromyalgie comprend plusieurs aspects, notamment:
problèmes neuro-endocrines
autonome système nerveux problèmes
facteurs génétiques
les facteurs psychosociaux
facteurs de stress environnementaux

Facteurs de co-morbidité

Ces facteurs sont également inclus dans la physiopathologie des conditions qui coexistent souvent avec la fibromyalgie. Les comorbidités comme le syndrome du côlon irritable, les troubles temporo-mandibulaire (ATM), et la dépression majeure ou les troubles anxieux sont également ainsi associés à la douleur persistante ou récurrente et la détresse émotionnelle.
La fibromyalgie partage également un commun pathologie des maladies inflammatoires chroniques et de la douleur comme la polyarthrite rhumatoïde (RA), l'arthrose et le lupus érythémateux disséminé ( SLE ).
Ceux-ci peuvent coexister avec la fibromyalgie qui complique l'évolution de la maladie et de faire le diagnostic .

Sensibilité à la douleur anormale

Les patients atteints de fibromyalgie ont une sensibilité accrue aux sensations de douleur. Ils sont plus sensibles à la chaleur et au froid et à la pression mécanique (faible circulation sanguine). La douleur provoquée par ces stimuli est perçu comme étant plus sévère chez les patients par rapport aux sujets normaux.
L'origine de cette pathologie est due à des taux anormaux de la sérotonine et de la norépinéphrine, qui sont des neurotransmetteurs clés ou messagers chimiques dans le cerveau qui inhibent la douleur dans le cerveau et qui sont des parties intégrantes des voies d'inhibition de la douleur endogènes.

Problèmes neuro-endocrines

Il existe une relation importante entre le stress psychologique et les symptômes de la fibromyalgie . Il ya des problèmes dans le fonctionnement de l' axe hypothalamo axe-hypophyso-surrénalien (HHS).
Comme d'autres troubles psychiatriques, la fibromyalgie a été associée à l'incapacité de supprimer la le stress «  hormone cortisol ».

Problèmes dans le système nerveux autonome

Le fonctionnement du SNA est altéré chez les patients atteints de fibromyalgie. Cela contribue à améliorer la douleur et empêche la gestion efficace du stress par l'organisme.
Il existe une diminution de la pression artérielle et une diminution de l'inhibition de la douleur par réduction de la production de l'hormone de croissance (GH) et l'insuline facteur de croissance (IGF-1).

Les problèmes de sommeil

Les patients atteints de fibromyalgie souffrent de problèmes de sommeil. Les études ne montrent que des problèmes de sommeil donnent lieu à la fibromyalgie ou vice versa. Cependant, l'association entre les deux conditions est claire.
Les patients se plaignent d’insomnie, sommeil non réparateur ou non réparateur, réveil matinal précoce, et la mauvaise qualité du sommeil.

Les facteurs génétiques

Plusieurs candidats gènes ont été reliés à la fibromyalgie, ainsi que de ses maladies associées.
La fréquence de la fibromyalgie chez les parents au premier degré des personnes atteintes de fibromyalgie génétique est d'environ 6,4%.
Le nombre moyen de points douloureux entre les parents au premier degré de la composition génétique fibromyalgie est de 17 sur un maximum de 18 .
En particulier, le gène transporteur de la sérotonine ( 5-HTT ) est impliqué dans une sensibilité accrue à la douleur.

Les facteurs environnementaux

Les facteurs environnementaux qui peuvent déclencher la fibromyalgie, notant le traumatisme ou une blessure et le stress psychosocial mécanique / physique.
Certains de ces derniers incluent les accidents et les traumatismes physiques, la chirurgie, le stress, les traumatismes émotionnels, les abus émotionnels, physiques ou sexuelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire