samedi 3 mai 2014

L'étude et ses objectifs

Une grande étude nationale, pour la santé des générations futures

Esteban est une nouvelle étude nationale de santé publique. Elle vise notamment à mesurer notre exposition à certaines substances de l’environnement, à mieux connaître notre alimentation et notre activité physique et à mesurer l'importance de certaines maladies chroniques dans la population.

Construite pour être répétée tous les 7 ans environ, Esteban permettra de recueillir, sur le long terme, des données précieuses pour développer une vision plus globale de la santé, qui associe environnement, alimentation, nutrition, activité physique et maladies chroniques.

Mieux connaître et réduire notre exposition aux substances de l'environnement

photos_pesticides_champs
Dans notre environnement direct, de nombreuses substances peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé.
Esteban mesure cette exposition aux substances potentiellement nocives (pesticides, bisphénol A, phtalates, etc.), ainsi que leur origine, notamment dans l'alimentation.
Ces mesures permettront ensuite de prendre des décisions politiques et sanitaires, pour protéger notre santé et celle des générations futures.

Alimentation et activité physique

photo_activite_physique
Lʼalimentation, lʼactivité physique et la corpulence jouent un rôle déterminant dans l'apparition ou la prévention de certaines maladies chroniques.
Esteban étudie nos habitudes et consommations alimentaires et notre niveau dʼactivité physique, afin de compléter les informations déjà recueillies lors de l’Etude nationale nutrition santé (ENNS) conduite par l’InVS en 2006 et 2007.
Cet état des lieux indispensable donnera de nouveaux outils aux scientifiques et pouvoirs publics, pour mettre en place des programmes de prévention.

Maladies chroniques

photo_allergies
Asthme, allergies, diabète, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), hypertension artérielle, hypercholestérolémie... Une partie de notre population souffre de ces maladies ou facteurs de risque sans le savoir, faute de diagnostic.
Esteban mesure l'importance exacte de ces affections dans notre population : un élément important pour piloter des actions de santé publique.

Un examen complet, pour mieux connaître votre santé

Participer à Esteban, c'est d'abord bénéficier d'un examen de santé étendu et de bénéficier de dosages individuels rarement mesurés (métaux, vitamines, statut en fer, allergènes respiratoires et alimentaires, polluants environnementaux…).
Esteban inclut une détection de pathologies et facteurs de risque (allergies pour les enfants, diabète, hypertension, hypercholestérolémie) et une mesure de votre exposition à certaines substances présentes dans notre environnement.

Un acte au service de la santé publique

Esteban est un élément essentiel des politiques de santé publiques à venir. Les impacts de l'alimentation et de l'environnement sur notre santé et le développement de certaines maladies chroniques sont en effet essentiels à comprendre, pour préserver la santé des adultes et celles de nos enfants.

Une participation peu contraignante

La participation à Esteban a été pensée pour être la plus adaptée à vos contraintes : entretiens et examens à domicile, questionnaires saisis sur internet, examen de santé organisé au choix à domicile ou dans l'un des 74 Centres d’examens de santé de l'Assurance maladie.
Lʼexamen de santé a lieu dans un Centre dʼexamens de santé (CES) de lʼAssurance maladie ou à domicile selon le choix du participant.
photo_analyses_adultes
Il comprend :
  • des mesures anthropométriques : taille, poids, tours de taille et de hanche
  • trois mesures de la pression artérielle
  • une exploration fonctionnelle respiratoire (examen de la capacité respiratoire par spirométrie)
  • un entretien permettant le recueil d'informations sur votre médecin traitant (ses coordonnées notamment), votre état de santé général, vos antécédents de maladies respiratoires, etc.
  • des prélèvements (sang, cheveux et urines) qui permettent de réaliser le dosage de paramètres biologiques et nutritionnels (numération formule sanguine (NFS), créatininémie, glycémie à jeun, bilan lipidique, hémoglobine glyquée, ferritine et transferrine, folates…), ainsi que le dosage de biomarqueurs environnementaux (métaux, cotinine, pesticides, perfluorés et polybromés, dioxines et PCB, phtalates, bisphénol A, etc.).
  • Une partie des prélèvements biologiques est conservée pour constituer une biothèque (banque de collection d'échantillons biologiques) permettant de mener des études à plus long terme.
    Les analyses biologiques sont complétées d'un questionnaire portant sur votre environnement (produits ménagers, UV, produits de soins, pesticides), votre alimentation et vos antécédents de santé.
    Les résultats dʼanalyses vous sont communiqués personnellement et sont transmis, sur votre demande, à votre médecin traitant.
    Certaines analyses ne sont menées que sur une partie des participants (sous-échantillon) et ne peuvent pas être communiquées automatiquement à titre personnel. Ces résultats sont cependant disponibles sur demande écrite expresse.
    • Si vous en êtes d’accord, cet examen sera complété par un recueil d’informations sur les traitements, les hospitalisations, les soins et les médicaments que vous avez reçus au cours des trois dernières années.
    •  
      Votre activité physique est évaluée par un simple questionnaire, rempli à domicile avec l'aide d'un enquêteur.
    •  
      L’enquête alimentaire est réalisée (pour les adultes de 18 à 74 ans), soit par téléphone auprès d’un(e) diététicien(ne) (appel d’environ 15 minutes), soit par internet où vous saisissez vous-mêmes les informations. Cette enquête sert à décrire les aliments que vous consommez (nature, composition et quantité) pendant 3 jours différents sur une période de 3 semaines.

    Dossier Esteban

    Les résultats individuels sont personnellement adressés aux participants par courrier, et, s'ils le souhaitent, à leur médecin traitant.
    Lorsque l’examen de santé est réalisé en Centre d’examens de santé, les analyses biologiques (numération formule sanguine, créatininémie, glycémie à jeun et bilan lipidique) et les résultats des mesures (poids, taille, pression artérielle, fonction respiratoire, électro-cardiogramme, examen bucco-dentaire, examens de la vue et de l’audition…) sont transmis par les Centres d'examens de santé, deux semaines environ après l’examen de santé.
    Lorsque l’examen de santé est réalisé à domicile (pour les enfants et les participants adultes qui le souhaitent), les analyses biologiques sont transmises par les laboratoires des Centres d’examens de santé, deux semaines environ après l’examen, et les résultats des mesures (poids, taille et pression artérielle) sont directement communiqués au participant par l'infirmier(e) le jour de l’examen.
    Les résultats des métaux (cadmium, mercure, arsenic, nickel, antimoine, cobalt, aluminium) sont communiqués à l'issue de l'étude pour tous les participants. Certains résultats de dosages biologiques ne seront disponibles que pour une partie des participants : plomb, folates plasmatiques, ferritine et transferrine (femmes entre 15 et 49 ans et enfants présentant une hémoglobine basse) ; cotinine et hémoglobine glyquée (pour les adultes) ; vitamine D et 13 marqueurs spécifiques d'allergies -pneumoallergènes et/ou allergènes alimentaires- (pour les enfants de 6 à 17 ans).
    Les résultats sont commentés, pour permettre leur interprétation et leur compréhension. Les participants sont invités à consulter un médecin si les résultats des dosages biologiques le nécessitent.
    Certains dosages ne peuvent pas être interprétés au niveau individuel en l'état des connaissances scientifiques actuelles. Ces résultats ne sont pas transmis automatiquement. Ils peuvent cependant être obtenus sur demande écrite. Ces dosages portent sur les substances suivantes : pesticides, perfluorés et polybromés, dioxines, polychlrorobiphényls (PCB), furanes, composés organiques volatils (COVs), bisphénol A et phtalates, benzène et toluène, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et cotinine chez les enfants

  • photo_centre_appels

    Votre premier contact avec l'équipe Esteban est assuré par téléphone par un enquêteur de l'Institut d'études Ifop.
    Il vous présente l'étude, ses objectifs, ses modalités et vous propose d'y participer.

    L'enquêteur(trice)

    L'enquêteur est l'interlocuteur privilégié des participants.
    Il se déplace à votre domicile à deux reprises, pour vous présenter l'étude en détail, vous communiquer les papiers, documents et matériels nécessaires (questionnaires, note d'information et formulaire de consentement, petit matériel pour l'examen de santé, etc.), organiser et faciliter votre participation à Esteban.

    Les diététicien(ne)s

    Les diététicien(ne)s assurent la réalisation de l'enquête alimentaire par téléphone. Ils vous assistent dans le remplissage des questionnaires papier ou sur internet.

    photo_ordonnance

    Les infirmier(e)s diplômé(e)s dʼEtat

    Ces acteurs sont en charge de la réalisation des examens de santé à domicile (pour les enfants et les participants adultes qui le souhaitent).

    Le médecin

    Un médecin est à la disposition de tous les participants pour répondre aux questions d'ordre médical concernant l'étude. Il est joignable par téléphone, au numéro vert suivant : 0 800 348 360.
    Il aide également les enquêteurs(trices), diététicien(ne)s, infirmier(e)s à répondre aux questions d'ordre médical des participants.

    Les Centre dʼexamens de santé (CES)

    Les Centre dʼexamens de santé (CES) sont des centres de santé affiliés à lʼAssurance maladie. Ils organisent votre examen de santé et jouent un rôle essentiel de prévention et de dépistage de certaines maladies chroniques.
    Esteban mobilise 73 Centres de santé et 42 laboratoires rattachés pour assurer un accès facile et rapide à tous les participants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire