mercredi 14 mai 2014

LES 100 SYMPTÔMES DE LA FIBROMYALGIE

LES 100 SYMPTÔMES DE LA FIBROMYALGIE

Tous les fibromyalgiques se reconnaîtront dans la description des symptômes,  ils sont nombreux
Il est question d’une centaine.
Nous les regroupons ici par ordre alphabétique.  
Acouphènes, sifflements ou bourdonnements d'oreilles :
Les acouphènes sont une dysfonction auditive. Une personne qui en souffre entend des sons en
L’absence de bruits extérieurs : sifflements, bourdonnements, cliquetis, etc. Ces sons sont produits par le système neurologique et peuvent être perçus dans différentes parties de la tête : dans une oreille ou dans les deux, à l’intérieur, à l’avant ou à l’arrière de la tête. Les acouphènes peuvent être occasionnels, intermittents ou continus.

Allergie
Plusieurs réactions qui peuvent se manifester en différentes régions du corps :
- sur la peau, aux yeux, dans le système digestif ou encore dans les voies respiratoires.
- Les types de symptômes et leur intensité vont varier selon l’endroit où l’allergie se déclare, et en fonction de plusieurs autres facteurs, propres à chaque personne. Ils peuvent être très
discrets, comme un léger rhume des foins, ou potentiellement mortels, comme le choc anaphylactique.
Amygdalite et laryngite
Amygdalite Inflammation aiguë (survenant brutalement et de courte durée) ou chronique (s'étalant sur une longue période), le plus souvent d'origine infectieuse, des amygdales palatines (proches du palais de la bouche) ou linguales (proches de la langue).L'amygdalite est particulièrement fréquente chez
l'enfant avant 10 ans, et plus rare chez l'adolescent ou l'adulte.
Laryngite Leur cause : virus le plus souvent, bactéries parfois
L'étage du larynx atteint : sus ou sous-glottique ;
Le mécanisme : la laryngite striduleuse (spasmodique) à début brutal mais vite résolutive
s'oppose à la laryngite oedémateuse à début progressif mais d'évolution parfois sévère.

Anxiété Trouble émotionnel se manifestant par un sentiment d'insécurité;un sentiment
d'appréhension, de tension, de malaise, de terreur face à un péril de nature indéterminée souvent exprimée par le patient sous les termes de nervosité ou de soucis.

Apnée du sommeil. L’apnée du sommeil est une maladie respiratoire peu connue du grand public, encore trop souvent sous diagnostiquée, mais qui frappe un nombre important et croissant de nos contemporains et qui a de graves conséquences sur la santé
Articulation temporo-mandibulaire : L’ATM est l'articulation la plus complexe du corps. Chaque personne en a deux, situées de chaque côté du visage, immédiatement devant les oreilles, à l'endroit
où l'os temporal du crâne est relié à la mâchoire (mandibule) inférieure. Les ATM s'ouvrent et se referment comme une charnière, et glissent vers l'avant, vers l'arrière et d'un côté et de l'autre.
Pendant la mastication, elles subissent une pression énorme. Elle peut crépiter, se sub-luxer, se déboîter.
Asthénie et fatigue chronique La fatigue est appelée aussi asthénie et devient un motif de consultation fréquent et peut révéler de nombreuses maladies
La fatigue pathologique ou anormale est une fatigue qui survient plus rapidement et persiste de façon chronique. Elle peut être liée à des facteurs psychiques ou physiques.
Audition : Perte dans les basses fréquences ou diminution de l'acuité auditive se retrouvent souvent chez les fibromyalgique.
Baisse des performances physiques : Sensation de ne plus pouvoir faire tout ce qu’on faisait il y a peu, d’être surmené, et de ne pas pouvoir en faire plus, le besoin de repos permanent
Baisse des performances intellectuelles La vivacité d’esprit est diminuée, inefficacité intellectuelle

En savoir plus
LUMINOTHÉRAPIE
Tags : Traitements.

En exposant les individus à une lumière intense et proche de celle qu’émet le soleil (sans le côté nocif), la luminothérapie permet de traiter l’insomnie et la dépression, en particulier la dépression saisonnière.
Le décalage horaire, le travail de nuit et la dépression liée au syndrome prémenstruel peuvent aussi être soignés par la luminothérapie. L’avantage du traitement par luminothérapie est son faible coût. De plus le faible nombre d’effets secondaires qu’elle entraine en comparaison des antidépresseurs est un atout majeur.

Rôle de la lumière sur l’organisme
Les chercheurs et scientifiques ont constaté que chez les personnes atteintes de dépression saisonnière, on observait un dérèglement de la mélatonine (hormone du sommeil).

Une quantité très importante de mélatonine est ainsi présente dans la journée chez les patients qui ont une dépression saisonnière. Cela explique leur manque de tonus et leur fatigue intense.
Pour pallier à cette « léthargie » et contrer le mécanisme biologique de transformation de la sérotonine en mélatonine, il faut stimuler les cellules ganglionnaires de la rétine. La luminothérapie entre alors en jeu pour redynamiser les individus et leur permettre d’être moins déprimé et de mieux dormir. En cas de dépression, la luminothérapie peut constituer un traitement complémentaire des antidépresseurs.

En effet, la nuit, l’horloge biologique doit normalement rétablir l’équilibre en produisant de la mélatonine pour assurer une nuit de sommeil normale. La sécrétion de mélatonine est plus ou moins importante selon le cycle de sommeil traversé (sommeil profond, sommeil paradoxal). Pendant la journée, la lumière participe au bon déroulement du réveil le matin et stimule la production de la sérotonine, hormone qui contribue au sentiment de bien-être et qui contrôle la faim. Mais certaines maladies vont dérégler l’horloge biologique des individus, qui vont alors manquer de sérotonine. La luminothérapie agit à ce niveau pour les remettre en forme (sommeil facilité). Ainsi en cas d’insomnies, de retard en phase de sommeil ou encore d’avance en phase de sommeil, la luminothérapie constitue une option de traitement.

Luminothérapie: comment est-elle utilisée.
Les individus qui suivent un traitement par luminothérapie se soumettent à une lumière à spectre et intensité spécifique. L’exposition quotidienne doit dépasser les 2000 lux, si l’on veut que le traitement par luminothérapie fasse effet. Les recommandations médicales précisent de s’exposer à une intensité de 10 000 lux par jour au niveau des yeux, pour une durée de 30 minutes. Si l’intensité lumineuse est de 5000 lux, la durée d’exposition sera doublée (1h). Pour les plus jeunes la durée d’exposition à la lumière préconisée est de 15-20 minutes. Le traitement est à réaliser le matin. 

Les résultats sont visibles dès le début de la luminothérapie. Néanmoins, pour pouvoir mesurer un changement véritable et une amélioration effective du rythme de l’horloge biologique, il faut attendre la 4ème semaine de traitement.
Il est possible de suivre le traitement par luminothérapie directement de chez soi. Il faut bien prendre soin, si on achète soi-même les lampes, que celles-ci ne dépassent pas les 10 000 lux d’intensité lumineuse et ne dégagent pas de rayons UV. Vérifier que le champ lumineux émis par la lampe soit suffisamment large, pour permettre de réaliser en parallèle de la luminothérapie une autre activité, est important. Mais il est aussi possible de suivre le traitement par luminothérapie en clinique.
Avant toute chose, il faut toujours mentionner à son médecin les troubles dont on souffre, en particulier dans le cas de la dépression saisonnière.
Les DEL (diodes électroluminescentes) sont la nouvelle technologie développée en termes de luminothérapie. Mais cette technique, qui se base sur des longueurs d’ondes courtes et de couleur bleu, ne fait pas l’unanimité au sein des professionnels de santé.  En effet, on leur reproche de comporter un risque pour la rétine qui provoquerait la mort des cellules.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire