jeudi 4 février 2016

JeSuisCirconflexe

Réforme orthographe-TITRE Le Figaro-04.02.2016

Disparition partielle de l'accent circonflexe sur le «i» et le «u», simplification de la graphie de quelque 2 400 mots : une réforme de l'orthographe décidée en 1990 fera son apparition dans les manuels scolaires à l'occasion de la rentrée 2016. Ce sont les éditeurs de livres qui l'ont décidé soudain, alors que depuis 1990 ils n'avaient intelligemment pas bougé, bande de salopards.

Parmi les principaux points, cette simplification des règles ne rend plus obligatoire l'accent circonflexe sur le «u» et le «i». «Coût» deviendra «cout», «paraître»: «paraitre»… En revanche l'accent est conservé pour les mots où il indique une nuance cruciale. Le participe passé de devoir restera «dû». De même, l'adjectif «mûr» restera inchangé pour ne pas le confondre avec «mur». «Oignon» et «nénuphar» perdent quelques lettres et s'écrivent «ognon» et «nénufar».

 On pourra désormais écrire «picnic». (d'après LE FIGARO)
"Mais oui je suis sûr Germaine !"
"Mais oui je suis sur Germaine !"
"Je vais me faire un petit jeûne"
"Je vais me faire un petit jeune"
- Déclenchez la riposte nucléaire, M. le Président !
- Vous etes sur ?
- Sur quoi ?
- Certain !
- Ah sÛr ! Pardon. Putain de réforme à la con...            



Ma conviction profonde (ici exprimée maintes fois) est que désormais tout le monde se moque de l'orthographe et que les Français ne maîtrisant (excusez l'accent sur le premier i) plus leur langue sont en train de devenir tellement nombreux, à tous les postes de la société, y compris dans les médias (iTélé, BFMTV. en sont les vitrines), que lutter contre cette déferlante est un combat perdu d'avance. Il n'y a plus d'hommes d'état, il n'y a plus de respect de l'orthographe, la ministre de l’Éducation nationale s'exprime dans une bouillie de mots incompréhensible (voir billet 'charabia intello-socialo-bobo' ci-dessous)... ce pays est foutu.

Comme il se dit sur Twitter : #JeSuisCirconflexe
Mais dans ce vain combat, la vérité est plus courte : #JeSuisCon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire