lundi 1 février 2016

Michel Lachat, le juge et les mineurs, de Micheline Repond.

Michel Lachat, le juge et les mineurs, de Micheline Repond.

Michel Lachat, le juge et les mineurs

L'ouvrage:
Michel Lachat est «juge des mineurs». Dans ce livre, il expose certains cas auxquels il a été confronté.

Critique:
Ce livre est intéressant pour plusieurs raisons. D'abord, parce que le juge n'est jamais blasé, il ne range pas les personnes dans des catégories, n'en fait pas des «cas». Il prend toujours le contexte en compte. Il le fait de manière intelligente: il ne va pas se montrer indulgent à mauvais escient (comme c'est trop souvent le cas dans certaines professions). Bien sûr, il appliquera la loi, mais n'oubliera jamais le facteur humain.

D'autre part, il explique certains pans des lois afin de familiariser le lecteur avec ces lois. Il explique pourquoi, parfois, il n'est pas d'accord avec des lois trop répressives, donne des chiffres qui prouvent que la répression n'est pas toujours bonne.

J'approuve Michel Lachat qui parle d'expérience et n'oublie jamais de faire preuve d'empathie. Bien sûr, certaines choses m'ont un peu dérangée. par exemple, il explique que les enseignants sont là, eux aussi, pour éduquer les enfants. Je partage son point de vue jusqu'à un certain point. Il est en effet du devoir de l'enseignant d'inculquer certaines valeurs (le savoir-vivre, le respect, etc) aux enfants. Cependant, lorsque l'autorité de l'enseignant est sapée par certains parents (et cela arrive), il lui est impossible de construire une relation de confiance et d'échange avec l'enfant.

D'autre part, le juge présente ici des jeunes dont le parcours est chaotique, et donc nous comprenons bien qu'ils aient pu en arriver à certaines extrémités. À l'instar de Michel Lachat, le lecteur se demandera comment il aurait tourné s'il avait eu le parcours de Simone, de Danielle, etc. Cependant, il existe aussi ceux à qui les parents ont tout passé, et qui dérapent parce qu'on a été trop coulant avec eux.

Il présente bien sûr Alexander dont la mère était «une vraie mère», et qui a mal tourné, mais il semblerait qu'Alexander ait souffert de troubles qui ne sont pas liés à son éducation.
D'autres problèmes sont évoqués comme le choc des cultures qui nécessite une adaptation, une acclimatation difficile pour l'enfant.

Bien sûr, les exemples choisis sont là pour montrer qu'il faut toujours voir le contexte et combattre les préjugés, mais au-delà de cela, les histoires racontées sont souvent bouleversantes. Certaines sont optimistes.

La structure du livre m'a un peu gênée. Outre la préface et l'avant-propos (qui expliquent très bien la démarche entreprise), le premier chapitre expose une séance de tribunal. Les chapitres suivants expliquent certaines lois, puis nous revenons à la pratique, et retrouvons, entre autres, la jeune fille évoquée au chapitre 1. Je trouve cela dommage car outre que cela donne une impression de décousu, le premier chapitre est là pour appâter le lecteur, un peu comme dans certains romans où le prologue joue ce rôle. j'ai de plus en plus de mal à supporter ces structures artificielles.

Idem pour les citations en début de chaque chapitre: cette façon de faire m'agace, même si ici, les citations sont bien choisies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire