mardi 23 février 2016

Quoi de neuf sur la fibromyalgie

 

La fibromyalgie hors des sentiers battus

La fibromyalgie est une étrange maladie : on ignore ce qui la cause et on ne sait pas, non plus, comment la traiter efficacement. Dans le meilleur des cas, les traitements médicaux donnent des résultats décevants. Dans L'avis de notre médecin de la fiche Fibromylagie de PasseportSanté.net, le Dr Paul Lépine écrit : « Peu de gens guérissent de la fibromyalgie, mais c’est possible. Il n’y a cependant pas de recette. Il semble que parmi ceux qui en sont venus à bout, plusieurs ont vécu une transformation majeure au plan psychologique, souvent au cours d’une thérapie psychocorporelle [...]. »

Une thérapie psychocorporelle - ou approche corps-esprit -, c’est n’importe quelle méthode utilisant le corps pour déclencher un effet psychologique (émotion, souvenir, état d’esprit) ou, inversement, utilisant la pensée pour entraîner un effet physique. Le biofeedback est probablement l’approche psychocorporelle la plus connue, mais il en existe des dizaines d’autres.

Selon ce qu'on en sait, la fibromyalgie semble donc être une maladie où les liens entre le corps et l’esprit (la dimension psychocorporelle) sont particulièrement étroits. Malheureusement, les approches psychocorporelles ne font pas vraiment partie des méthodes utilisées en médecine et elles ne sont pas beaucoup étudiées. C’est pourquoi il n'est pas banal de lire une recherche scientifique, effectuée au Québec, qui fait état d’un traitement psychocorporel donnant des résultats remarquables sur la fibromyalgie. Oh! tous ne sont pas guéris, bien évidemment, mais selon cette recherche, la moitié des gens voient la gravité de leurs symptômes diminuer de 50 % ou plus, et 90 % notent une amélioration de leur état. Une statistique n’est pas une vérité absolue, bien sûr, et si vous cherchez bien sur Passeport Santé (avec les mots « fibromyalgie » et « psycho physio »), vous trouverez des témoignages « anecdotiques » aux deux extrêmes : une personne totalement guérie et une autre qui n’en a tiré aucun soulagement.

J’imagine que c’est pour essayer de voir clair dans les témoignages anecdotiques que cette recherche a été entreprise. Sans surprise, les quatre premiers auteurs de la recherche sont tous médecins et chercheurs : une anesthésiste à l'Institut de cardiologie de Montréal, un psychiatre à l'Hôpital Ste-Justine, un omnipraticien professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke et un biostatisticien au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal. Le cinquième auteur est l'exception : c'est la personne à l'origine de la recherche. Il se nomme Jocelyn Demers.

Je connais personnellement Jocelyn Demers depuis un peu plus de 15 ans. Il y a quelques semaines, il m'a téléphoné pour me faire part de la parution du livre qu'il vient de signer et me signaler l'existence de la recherche dont je fais état plus haut. Parce que je l'estime et que j'admire la détermination avec laquelle il a persévéré dans son travail d'exploration, malgré des embûches inimaginables, je suis allé lui rendre visite. J'ai eu avec lui un long échange sur les tenants et aboutissants de la technique d'intervention par résonance sonore qu'il a développée en 1992.
Comme bien des découvertes, celle-ci est le fruit d'une erreur et de l'esprit d'observation.

 Un jour, quelqu'un oublia une cassette de musique techno comportant beaucoup de sons à basse fréquence dans un appareil utilisé habituellement pour diffuser de la musique de relaxation. Cette trame sonore imprévue eut comme effet de provoquer, séance après séance, le rappel de souvenirs enfouis chez la personne qui venait « relaxer » et lui fournir la clef qu'il cherchait vainement depuis plusieurs années en psychanalyse. À partir de ce moment, M. Demers a entrepris une exploration systématique des effets psychophysiologiques du son sur le rappel de mémoires enfouies et n'a jamais cessé de soumettre sa découverte et les résultats obtenus à l'analyse scientifique.

Pour être bref, l'approche mise au point par M. Demers utilise un moyen mécanico-acoustique (des sons à basse fréquence) pour stimuler le rappel d'événements qui pourraient avoir créé des « empreintes neurologiques » à l'origine des problèmes de santé. La deuxième phase de la méthode est un accompagnement de nature psychothérapeutique pour dénouer ces empreintes et donner un nouveau sens aux événements vécus; et la dernière, une phase d'intégration pour retrouver une vie normale. Les effets sur la fibromyalgie, le burn-out et la dépression semblent significatifs et même remarquables.

Ce qui est particulièrement digne de mention, ici, est que le protocole thérapeutique employé par M. Demers est parfaitement cohérent avec les hypothèses médicales sur les causes de la fibromyalgie, à savoir un dysfonctionnement du système limbique, une région du cerveau jouant un rôle dans les émotions, la mémoire et l'apprentissage.

Les conclusions des chercheurs qui ont analysé les cas de 159 patients consécutifs sont sans équivoque : « Les données suggèrent que la technique d'intervention par résonance sonore, protocole thérapeutique en trois phases, amène un soulagement important et rapide des symptômes de la fibromyalgie. L'effet bénéfique semble persister plusieurs années ». Les résultats observés sont largement supérieurs à ceux d'une étude comparable effectuée à la célèbre Clinique Mayo de Rochester (É.-U.) et sont sans commune mesure avec les résultats habituels d'autres interventions. Alors, pourquoi cette recherche n'a-t-elle pas suscité plus d'intérêt ?

Est-ce parce que la fibromyalgie n'est pas une maladie qui fait les manchettes? Est-ce parce que l'approche a été développée en dehors de tout cadre institutionnel? Est-ce parce qu'il s'agit d'une approche psycho corporelle impliquant nécessairement la participation active du patient? Est-ce parce qu'il s'agit d'une méthode intensive qui mobilise les patients durant 20 jours? Est-ce parce que la technique de résonance sonore est relativement nouvelle et encore très peu étudiée? Est-ce parce que les coûts (de 4 000 $ à 5 000 $) de cette thérapie sont entièrement aux frais des patients? Est-ce encore parce que cette approche exige une grande part d'intervention humaine et a donc peu d'intérêt commercial (car elle ne peut être produite et vendue comme un médicament)? Est-ce parce que le « système de santé » ne peut pas facilement intégrer ce type d'approche dans son modèle bio pharmaceutique? On peut répondre « oui » à toutes ces questions. Et on voit apparaître diverses limites au-delà desquelles le système de santé actuel ne peut pas aller, ou alors très difficilement. On peut trouver ça dommage, mais c'est comme ça.

Ce qui rajoute encore au « dommage », c'est que si vous souhaitez aller hors des sentiers battus, vous ne pourrez pas compter sur beaucoup de collaboration et de soutien.

Qu'est-ce que je conclus de tout cela? Si j'étais atteint de fibromyalgie au point de souffrir sans arrêt et d'en être handicapé de manière importante, je considérerais certainement la possibilité d'explorer cette voie. Par penchant personnel, j’aime aller hors des sentiers battus. Si je traitais des gens atteints de fibromyalgie, j'aurais également une réaction similaire. Mais si j'étais chercheur, je crois que j'aurais la quasi-certitude d'avoir trouvé un riche filon pouvant être exploré de multiples façons, dont, au premier chef, sous l'angle des rapports entre l'esprit et le corps. Et ça aussi, ça sort un peu des sentiers battus.

Je crois bien qu'un jour ou l'autre, les approches fécondes finissent toujours par être reconnues, quand elles ont des assises solides. Mais les propositions innovantes sont souvent trop dérangeantes pour qu'on leur déroule le tapis rouge. Ce que je viens de vous présenter en est peut-être un exemple de plus.

Fibromyalgie - Approches complémentaires

 
fibromyalgie_pm

En traitement

Efficacité probable
Approches corps-esprit ou mindbody (biofeedback, thérapie cognitivo-comportementale, hypnothérapie, techniques de relaxation, etc.). Balnéothérapie.
Voir la légende des symboles
Efficacité possible
5-HTP
Efficacité incertaine
Technique d’intervention par résonance sonore. Acupuncture. Cayenne. Chiropratique. Massothérapie. SAM-e. Tai-chi. Végétarisme.
Approches à considérer
Pharmacopée chinoise. Recommandations alimentaires
Selon un article rassemblant les résultats de 49 études, le traitement optimal de la fibromyalgie intègre des traitements non pharmacologiques (en particulier l'exercice physique et la thérapie cognitivo-comportementale) à la médication usuelle, qui aide à mieux dormir et à soulager la douleur5. De plus en plus, certaines de ces approches sont enseignées dans les écoles de réadaptation destinées aux personnes atteintes de fibromyalgie. D’après une méta-analyse publiée en 2010, la thérapie cognitivo-comportementale est l’approche psychologique la plus efficace pour réduire la douleur. Les techniques de relaxation et le biofeedback sont, quant à elles, particulièrement efficaces contre les troubles du sommeil associés à la maladie65.

Efficacité probable Approches « corps-esprit » ou mindbody
Parmi les traitements complémentaires, les approches corps-esprit (comme le biofeedback, l'hypnothérapie, la relaxation avec imagerie mentale, etc.) sont les plus utilisées par les personnes qui souffrent de fibromyalgie - davantage que l'acupuncture et les thérapies de manipulation, comme la massothérapie et la chiropratique11. Selon les tenants de ces approches, le corps et l'esprit sont deux aspects indissociables d'une seule et même réalité, plutôt que des éléments distincts reliés entre eux. Voir notre fiche Approches corps-esprit pour en savoir plus.
Selon les résultats d'une méta-analyse portant sur 802 personnes atteintes de fibromyalgie, les approches corps-esprit permettent d'apprendre à mieux vivre avec la maladie, malgré son impact12. Cet aspect n'est pas à négliger puisque la manière d'envisager l'avenir aurait des conséquences directes sur la perception de la douleur et l'implication dans la stratégie thérapeutique.
Voici quelques approches ayant fait l’objet d’études.

Thérapie cognitivo-comportementale.
 C’est la thérapie non médicamenteuse, avec l’aérobie, la plus recommandée par les différentes lignes directrices sur la fibromyalgie23,67. Cette psychothérapie individuelle vise à aider les personnes à mieux connaître et comprendre leur maladie, et à mieux gérer leurs états d’anxiété, leurs émotions et leurs douleurs. Un des buts recherchés est de remplacer les pensées et les perceptions négatives, qui peuvent aggraver les symptômes, par d'autres plus positives. Cela peut demander certains changements dans la vie quotidienne. En 2010, une méta-analyse regroupant 14 essais et plus de 900 personnes atteintes de fibromyalgie a confirmé l’utilité de la thérapie cognitive et comportementale pour améliorer la gestion de la douleur et réduire les troubles dépressifs17.

Biofeedback
L'objectif du biofeedback est d'apprendre à contrôler une tension musculaire ou une fréquence respiratoire à l’aide d’appareils qui rendent visibles ces paramètres physiologiques. Une revue de la littérature scientifique mentionne que le biofeedback peut amener des résultats positifs en cas de fibromyalgie57. Plusieurs essais font état d’une augmentation de l’activité physique, d’une certaine réduction de la raideur matinale, d’une diminution du nombre de points sensibles associés à la fibromyalgie et de certains autres symptômes, comme la douleur et la détresse psychologique13,14,66.
 
Hypnothérapie
Dans une étude contrôlée15 l'efficacité de l'hypnothérapie a été comparée à celle de massages, auxquels était combiné l’apprentissage d’une technique de relaxation musculaire, chez 40 personnes dont la fibromyalgie avait résisté au traitement médical. Les personnes du groupe traité par hypnothérapie ont vu leur état général s'améliorer beaucoup plus que celles de l’autre groupe, particulièrement en ce qui concerne la fatigue matinale, les douleurs musculaires et la qualité du sommeil. L’hypnothérapie semble encore plus efficace lorsqu’elle est associée à une psychothérapie cognitivo-comportementale16.

Techniques de relaxation
Plusieurs essais cliniques ont montré l’efficacité de la relaxation pour atténuer la douleur liée à la fibromyalgie67. Les techniques efficaces comprennent entre autres la méditation de pleine conscience, le training autogène, la visualisation et l’imagerie mentale, ainsi que la relaxation musculaire progressive qui permet de relâcher les muscles de tout le corps et de prévenir les tensions musculaires.

PasseportSanté.net offre en baladodiffusion des méditations, des relaxations, des détentes et des visualisations que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur Méditer et bien plus.

Efficacité probable Balnéothérapie
Plusieurs études ont évalué l’intérêt de la balnéothérapie (spa) chez les personnes atteintes de fibromylagie67. Une revue récente analysant 10 études montre que la balnéothérapie est efficace pour réduire la douleur diffuse et le nombre de points douloureux22. Voir la fiche hydrothérapie.

Efficacité possible 5-HTP (5-hydroxytryptophane). 
Le 5-HTP est un précurseur de la sérotonine dans le cerveau. Il est surtout utilisé pour traiter la dépression, mais il pourrait également soulager les personnes atteintes de fibromyalgie, comme l'ont suggéré plusieurs études menées dans les années 199033,34,35. En 1998, une synthèse d’études a souligné le lien entre des faibles taux de sérotonine et la fibromyalgie, ce qui pourrait expliquer l’action bénéfique du 5-HTP36. Celle-ci n’a toutefois pas été confirmée depuis.
Dosage
Un total de 300 mg par jour, à prendre en 3 doses de 100 mg.
Note. L'utilisation du 5-HTP en automédication est controversée. Voir notre fiche à ce sujet.


Efficacité incertaine Technique d’intervention par résonance sonore
Cette technique, aussi appelée méthode Psycho Physio, consiste à employer une stimulation vibro-acoustique pour stimuler le rappel de souvenirs possiblement liés à des traumatismes psychologiques. Ces traumatismes passés pourraient avoir créé des empreintes neurologiques et comportementales à l’origine de la fibromyalgie. La stimulation sensorielle s’accompagne d’un suivi de nature psychothérapeutique. Une étude préliminaire indique que cette technique permet d’améliorer les symptômes dans 90 % des cas56. Ce traitement coûte toutefois entre 4 000 $ et 5 000 $ et n’est pas offert partout. Pour en savoir plus, voir le blogue La fibromyalgie hors des sentiers battus.

Efficacité incertaine Acupuncture. 
Des essais cliniques publiés avant l’an 2000 laissent penser que l’acupuncture peut soulager les symptômes de fibromyalgie. Cependant, leur qualité méthodologique laisse à désirer27,28. Entre 2005 et 2006, 5 nouveaux essais ont été réalisés29-32, donnant des résultats contradictoires (3 études positives et 2 négatives). Parmi ces études, les 2 qui possèdent la meilleure méthodologie montrent une efficacité de l’acupuncture avec un suivi à 6 mois60. D’autres essais seraient toutefois nécessaires pour conclure à une réelle efficacité contre la fibromyalgie.

Efficacité incertaine Cayenne (Capsicum frutescens).
 Des crèmes, lotions ou onguents contenant de la capsaïcine, le composé actif du cayenne, se sont avérés efficaces pour soulager les douleurs rhumatismales. Par ailleurs, la Commission E reconnaît l'usage externe du cayenne pour soulager les douleurs musculaires logées aux épaules, aux bras et à la colonne vertébrale. L'effet des préparations à base de capsaïcine chez les personnes atteintes de fibromyalgie n'est pas encore bien connu et les preuves de son efficacité restent insuffisantes37. Une étude préliminaire regroupant 45 sujets âgés de 18 ans à 70 ans a toutefois démontré que l'application d'une crème (concentrée à 0,025 % en capsaïcine), 4 fois par jour, soulageait les tensions musculaires plus efficacement qu'un placebo43. La capsaïcine exercerait son effet antidouleur en épuisant les réserves de substance P.

Efficacité incertaine Chiropratique. 
Plusieurs études menées auprès d’un petit nombre de patients ont évalué l’effet de la chiropratique sur la fibromyalgie67. Dans l’une d’elles, menée en 2000, une réduction de l'intensité de la douleur et une amélioration de la qualité du sommeil et du degré de fatigue ont été observées à la suite de 30 séances de chiropratique25. Cependant, d’autres essais n’ont trouvé aucun bénéfice69. Une méta-analyse conduite en 2009 a déploré la mauvaise qualité des études et a estimé les preuves insuffisantes pour conclure à une quelconque efficacité de la chiropratique sur les douleurs fibromyalgiques24.

Efficacité incertaine Massothérapie. 
 Bien que de nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie aient recours à la massothérapie, très peu d’études ont été réalisées afin d’en évaluer les effets18,19. Selon une revue des essais cliniques aléatoires parue en 200319, un massage peut être très douloureux pour une personne fibromyalgique, mais pourrait réduire la douleur à moyen terme. Une synthèse d’études publiée en 2010 souligne la piètre qualité méthodologique des études et précise que les preuves scientifiques sur l’efficacité des messages sur les douleurs liées à la fibromyalgie restent insuffisantes20. Les auteurs soulignent que les massages ne devraient pas être douloureux.

Efficacité incertaine SAM-e (S-adénosylméthionine). 
Principalement utilisée pour le traitement de la dépression et de l'arthrose, la SAM-e pourrait être bénéfique en cas de fibromyalgie. Au cours de 4 essais évaluant l’efficacité de la SAM-e administrée par injection intraveineuse plutôt que par voie orale, le produit a entraîné une réduction des symptômes supérieure à celle du placebo dans 3 des 4 essais38. Cependant, la qualité de ces essais est critiquable et il n’existe pas de preuves convaincantes pour recommander ce supplément37.

Efficacité incertaine Tai-chi. 
 En 2010, une étude menée auprès de 66 personnes atteintes de fibromyalgie a montré que le tai-chi permettrait une meilleure gestion des symptômes et augmenterait la qualité de vie10. L’essai aléatoire a été conduit sur 12 semaines.

Efficacité incertaine Végétarisme. 
Une alimentation végétarienne pourrait aider à réduire la douleur musculaire ainsi que la raideur aux articulations, tel que l’indiquent les résultats de 3 études44-46. Jusqu’à présent, l’effet de cette diète a été testé sur un petit nombre de sujets. La plus longue étude a duré 7 mois. Mentionnons qu’une autre étude a conclu que le végétarisme n’avait pas d’effet notable sur cette maladie47. Les auteurs d’une synthèse publiée en 2010 suggèrent que les effets possiblement bénéfiques du végétarisme sont liés à l’apport accru d’antioxydants, mais aussi à un meilleur contrôle du poids21. De nombreux patients fibromyalgiques sont en effet en surpoids, ce qui aggrave les douleurs.

Approches à considérer Pharmacopée chinoise. 
Le Xiao Yao Wan dit « Poudre de la libre promenade » est utilisé en Médecine traditionnelle chinoise pour soulager les douleurs fibromyalgiques. Consulter notre fiche sur ce produit dans la section Pharmacopée chinoise.

Approches à considérer Recommandations alimentaires. Certains experts affirment que les symptômes de fibromyalgie pourraient être aggravés par une alimentation malsaine40. Voici les recommandations du Dr Andrew Weil, médecin et naturopathe réputé53 :
  • Éliminer de son alimentation les huiles végétales hydrogénées (comme le shortening et certaines margarines qui restent solides à la température de la pièce) et les aliments dont la teneur en acides gras trans est élevée (comme les fritures, les pâtisseries et les biscuits).
  • Augmenter son apport en acides gras oméga-3, un acide gras essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, qui collabore aux réactions anti-inflammatoires. Les graines et l'huile de lin et les huiles de poisson (contenues dans les poissons gras sauvages comme le maquereau et le saumon) en sont des sources importantes.
  • Manger suffisamment de fruits et de légumes (5 à 10 portions, selon le Guide alimentaire canadien).
  • Incorporer dans ses mets plus de gingembre et de curcuma.
Il semble que la fibromyalgie s’accompagne d’un excès de radicaux libres, des déchets produits par l’organisme lorsqu’il brûle les nutriments pour en tirer de l’énergie49-51. Un surplus de radicaux libres (ou un manque d’antioxydants, qui combattent ces derniers) pourrait donc jouer un rôle dans la physiopathologie de la maladie. Voilà pourquoi il serait particulièrement important de consommer des aliments riches en antioxydants, comme les fruits et les légumes.

Enfin, un autre naturopathe réputé, J.E. Pizzorno, estime qu’il est important de s’assurer que l’alimentation n’engendre pas de fortes variations de la glycémie52. Selon lui, des écarts marqués en dehors de la normale augmenteraient la sensibilité à la douleur. Pour des conseils quant aux façons de mieux contrôler sa glycémie, voir nos fiches Diète sur mesure: Diabète, Diète sur mesure: Hypoglycémie et Diète sur mesure: Intolérance au glucose. Voir aussi Index glycémique et charge glycémique.
 
Remarques

À propos des suppléments de magnésium. Un taux de magnésium inférieur à la normale semble fréquent chez les personnes atteintes de fibromyalgie39,40. Des études font état de nombreuses personnes ayant rapporté que la prise de suppléments de magnésium avait contribué à réduire leurs douleurs. Le magnésium exerce plusieurs fonctions. Il pourrait notamment jouer un rôle dans le soulagement de la douleur par son action relaxante sur les muscles lisses, dilatante sur les vaisseaux et normalisatrice sur la conduction nerveuse.

Seuls 2 petits essais cliniques ont porté sur la prise de magnésium en supplément. Le premier41 n’a montré aucune différence significative au bout de 1 mois entre le groupe placebo et le groupe recevant, 2 fois par jour, 3 comprimés de Super Malic® (200 mg d'acide malique et 50 mg de magnésium). Après prolongation de l’étude jusqu’à 6 mois, cette fois sans placebo et avec une dose plus élevée, une réduction notable de la douleur a été observée.

Le deuxième essai, mené auprès de 15 patients, a conduit à des résultats encourageants42. La prise de suppléments de magnésium (de 300 mg à 600 mg) et de malate (de 1 200 mg à 2 400 mg) durant 8 semaines a permis de réduire la douleur de façon plus importante que le placebo. Aucun effet indésirable n’a été rapporté lors de ces études. De plus amples essais cliniques sont toutefois nécessaires pour s’assurer de l’efficacité du magnésium.

À propos des autres suppléments de vitamines et minéraux. Des professionnels de la santé recommandent parfois aux personnes souffrant de fibromyalgie une panoplie de suppléments (magnésium, sélénium, fer, zinc, calcium, vitamines du groupe B, vitamine C et divers antioxydants) pour combler une déficience, favoriser la relaxation musculaire ou améliorer l'humeur et le sommeil. D'après nos recherches, ces produits n'ont toutefois pas fait l'objet d'études cliniques chez des personnes fibromyalgiques.


France

Association française du syndrome de fatigue chronique et de fibromyalgie
Fiche maladie, actualités et documentation.
www.asso.nordnet.fr

Carenity.com
Carenity est le premier réseau social francophone proposant une communauté dédiée à la fibromyalgie. Elle permet aux patients et à leurs proches de partager leurs témoignages et leurs expériences avec d'autres patients et de suivre l'évolution de leur santé.
www.carenity.com

Centre National des Associations de Fibromyalgiques (CeNAF)
Documentation, acutalités et liens utiles.
www.cenaf.org

Fibromyalgie-SOS
L’association FibromyalgieSOS a été créée afin de sortir les malades fibromyalgiques de l’isolement par le biais de l’Internet. Elle aide aussi à une meilleure connaissance de la fibromyalgie par l’élaboration de plaquettes d’informations, synthèses de documents médicaux et de recherche.
www.fibromyalgiesos.fr


États-Unis

Fibromyalgia Network
www.fmnetnews.com
National Fibromyalgia Association
www.fmaware.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire