mardi 2 février 2016

Le livre de Christiane Taubira "Murmures à la jeunesse"


Le livre de Christiane Taubira "Murmures à la jeunesse" est paru moins d'une semaine après sa démission du gouvernement.

Je vais lire ce livre qui a en croire c'est dans l'air mérite que l'on consacre un peu de son temps pour comprendre cette guerre des égaux.

Taubira n’est pas partie

Émission du 02/02/2016


Du lundi au jeudi, le journaliste donne les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux prend le relais le vendredi.
taubira05.jpg
C’est un livre écrit dans le plus grand secret et dont tout le monde parle. Cinq jours  après sa démission du gouvernement "sur un désaccord politique majeur", Christiane Taubira a publié un essai intitulé Murmures à la jeunesse, aux éditions Philippe Rey. Un ouvrage dans lequel l’ancienne garde des Sceaux  signe un vibrant plaidoyer contre la révision constitutionnelle annoncée par le président de la République en novembre dernier et dont le projet de loi est examiné à partir de vendredi à l’Assemblée nationale.
Avec ce texte d’une centaine de pages, l'icône du mariage pour tous et emblématique figure de la gauche expose sa réflexion sur le péril terroriste et sur ces jeunes français qui en arrivent à devenir des "agents de la mort". Surtout, elle livre un  réquisitoire contre la déchéance de la nationalité et expose ses arguments. D’abord contre "l’inefficacité" de la mesure et de ses "effets nuls en matière de dissuasion". Ensuite contre le "symbole" qu’elle représente : "Osons le dire : un pays doit être capable de se débrouiller avec ses nationaux. Que serait le monde si chaque pays expulsait ses nationaux de naissance considérés comme indésirables ? Faudrait-il imaginer une terre-déchetterie où ils seraient regroupés ?", demande l’ancienne candidate à l’élection présidentielle, avant de mettre en avant le danger d’offrir une victoire idéologique à l’extrême droite, à ces "obsédés de la différence, les maniaques de l’exclusion, les obnubilés de l’expulsion".
Acte politique fort, et sans doute inédit, écrit par une ministre en exercice, l’arrivée de ce texte dans les librairies n’a pas tardé à faire réagir la classe politique. La porte-parole des Républicains, Valérie Debord a qualifié la prose de Christiane Taubira "d’égoïsme incarné rarement atteint dans la République", quant à gauche d’autres comme le député frondeur Christian Paul voient dans ce livre un soutien et veulent croire que "le feuilleton de la déchéance n’est pas terminé".
Pour autant, quel est le but de Christiane Taubira en publiant Murmures à la jeunesse ?  Celle qui se dit "loyale" à François Hollande entend-t-elle incarner une alternative à gauche ?


"JE NE SUIS SÛRE DE RIEN. LORSQU’UN PAYS EST BLESSÉ, QU’IL SAIGNE ENCORE, QU’IL EST TOUT DE COURBATURES ET D’ECCHYMOSES, NE FAUT-IL PAS MARCHER SUR LA POINTE DES PIEDS, CHUCHOTER ET LAISSER FAIRE EN SE DÉFAUSSANT SUR LE TEMPS ?"
Citation extraite de Murmures à la Jeunesse, de Christiane Taubira

"DÉCHOIR DES TERRORISTES, QUI SONGERAIT À S'Y OPPOSER ? BINATIONAUX OU NON ! MAIS QUEL EFFET SUR LES MÊMES ? ILS NE MEURENT NI FRANÇAIS NI BINATIONAUX, ILS MEURENT EN MORCEAUX".
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire